Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre,

 

Bonjour,

 

Bruno, jeune retraité de Loire Atlantique, la tête dans les étoiles depuis longtemps, j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir un peu de matériel.

Ce forum est pour moi une source d'informations plus intéressantes les unes que les autres et je vous en remercie.

J'ai bien évidemment de très nombreuses questions que je poserai sur les posts adéquats.

Cordialement. Bruno.

Posté

Bonsoir et bienvenue Bruno44 :)

 

 

la tête dans les étoiles depuis longtemps,

 

et les pied dans la retraite.

 

Voilà un bon plan pour franchir le pas.

Posté

Bonjour Bruno, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Pour améliorer un peu tes connaissances en matière d'astronomie, je te propose de consulter quatre sites Internet :

 

● que dirais-tu, Bruno, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de février 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2013.htm.

 

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Loire-Atlantique ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Bruno. ;) ;) ;)

 

Mais, Bruno, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ta future lunette 80 ED de chez Orion, qui je suppose sera dotée d'une monture équatoriale afin que tu puisses faire dans l'avenir de l'astro-photographie.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour votre accueil et vos conseils.

 

J'ai effectivement déjà téléchargé Stellarium sur l'ordi. C'est un logiciel super pour un novice comme moi.

 

Merci Roger pour les infos. Habitant à la campagne, j'ai la chance de disposer d'un ciel propice à l'observation (lorsque la météo bretonne est favorable, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment : sauf hier soir, Orion était à la fête).

J'ai trouvé un club d'astronomes amateurs près de chez moi, ce qui me permettra d'acquérir quelques connaissances assez rapidement.

A propos, pour le matériel (Orion 80 Ed ou télescope 200/1000 ou équivalent) ?

 

De toute façon, je prendrai le temps nécessaire à la réflexion avant de me décider, car le budget global est tout de même conséquent.

 

Cordialement. Bruno.

Posté (modifié)

A propos, pour le matériel (Orion 80 Ed ou télescope 200/1000 ou équivalent) ?

 

Les deux sont de grand classiques de bonne qualité. La lunette est cependant très orientée 'photo'. Pour le même budget, tu peux accéder à un diamètre bien plus conséquent pour le visuel.

 

Si c'est pour du visuel, c'est le diamètre qui compte avant tout, raison pour laquelle on recommande souvent un Dobson. Sa monture très simple et bon marché permet d'investir un maximum dans le tube; on a donc plus de télescope pour son argent. ;)

Exemple: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

Si tu veux faire 'du visuel mais aussi de la photo', comme beaucoup de débutants, oublie l'instrument qui fait les deux: ça n'existe pas. Un peu de lecture concernant la photo: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Cela dit, tout dépend de tes préférences personnelles. Peut-être es-tu branché par l'électronique? Ou bien tu préfères une monture équatoriale? Ou encore un instrument compact et facile à porter? Ou des jumelles pour la vision binoculaire?

 

Il y a autant d'instruments que d'amateurs. Il vaut mieux aller voir dans un club ce qui te convient à toi, avant de commander.

Tu trouveras dans la rubrique 'support débutants' la 'moulinette de Newton', qui aide à se poser les bonnes questions: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour OrionRider,

 

J'ai déjà trituré la moulinette dans tous les sens et j'ai bien compris que la polyvalence n'existe (visuel ou photo).

Quitte à faire un choix, en tant qu'observateur, j'aurais tendance à privilégier le visuel. Pour les belles photos, il existe de nombreuses revues spécialisées...

 

Mais la lunette me plaît car elle est facilement transportable. De plus, la 80ED permet de l’observation terrestre. L'installation d'un système photographique est relativement simple. En revanche, pour de l’astrophotographie, le prix de l'ensemble grimpe vite.

 

J'ai bien noté : Dobson pour le visuel (minimum 200 mm). C'est bien moins cher qu'une bonne monture équatoriale. Tout cela mérite réflexion :b:

Posté

80 Ed + télescope : c'est pas franchement raisonnable mais j'y avais pensé :cry:

 

Pour le Dobson, puis-je avoir quelques conseils sur le choix de la marque en 254 ou 300 mm.

Posté (modifié)

Dans les budgets raisonnables, tu as SkyWatcher (usine Synta en Chine) et GSO (usine GSO à Taiwan). Les deux se valent en qualité. Leur production est rebadgée par de nombreuses sous-marques: Orion, Celestron, TS, Kepler, etc.

 

Prends n'importe lequel de ceux-là et tu auras une qualité raisonnable.

 

Exemples:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobsonian-250C---10--f-5-Dobsonian-Telescope---OFFER.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

 

Ne regarde pas trop aux oculaires livrés d'origine. La paire de 25mm et 10mm livrée avec presque tous les SW vaut moins de 18€ (les deux!): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3964_SUPER-RK-eyepiece-set-25mm---10mm---three-element.html

 

En revanche, un bon porte-oculaire 'Crayford' 2", un miroir en Pyrex, la mention 'diffraction limited', le sérieux de la boutique, le mode d'emploi (en français?), les frais de port,...

Tout ça est important. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider.

 

Message bien reçu.

 

Petite info : j'attends avec impatience la samedi 16, puisque le club de Saint-Nazaire organise une soirée d'observation ouverte au public, axée sur Orion. Ce sera pour moi une bonne occasion de regarder au travers d'un instrument plus puissant qu'une simple paire de jumelles et très certainement de garder les pieds sur terre :rolleyes:

J'avais ouvert un post dans la rubrique "matériel", et afin de respecter les règles du forum, je poursuivrai mes interrogations à cet endroit.

Bruno.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.