Aller au contenu

coma


b916t

Messages recommandés

La colimation de mon newton SW254/1200 est-elle en cause ou est-il normal d'avoir de la coma à un point tel que en visuel, il n'y ait que le centre de l'image dans mon oculaire Hypérion 24mm qui soit nette.Quand je dis le centre c'est vraiment limité et ce que je vois ressemble plus à une pluie d'étoiles filantes qu'à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la collim doit franchement être à la ramasse. Ça ne te coûte rien de la vérifier avant de chercher d'autres causes.

 

Ton Hyperion est il aussi bien équipé de sa bonne Barlow intégrée ? En effet, les Barlows des divers oculaires Hyperion sont interchangeables mais chacun n'est adapté qu'à un seul oculaire. Tu en permutes deux (ou l'ancien propriétaire si acheté d'occasion) et c'est la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non et oui.

si il est décolimaté, tu auras des étoiles bizarres partout.

si il est bien colimaté, tu auras des étoiles comatées sur une bonne partie du champ. Cela dépends aussi de l’oculaire et de la correction qu'il apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi aussi. ;)

 

L'Hypérion 24 est justement connu pour corriger correctement à f/5. :confused:

En visuel si tu vois des comètes sur plus que le 1/3 extérieur du champ, ce n'est absolument pas normal.

 

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que tu as des soucis d'alignement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92602

 

Si tu veux qu'on t'aide, il faut vraiment donner plus d'infos. Peut-être une petite photo de ton montage? Aussi une photo de ce qu'on voit dans le porte-oculaire (quand l'oculaire n'est pas dedans). Est-ce que ton miroir n'est pas contraint?

 

Merci

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai toujours quelques soucis avec la collimation.J'ai un cheshire et un laser.Mais quand la collimation au laser est bonne celle au cheshire ne semble pas aussi bien faite.comme le suggère hume je commencerai par vérifier que le secondaire est en bonne place avant de m'attaquer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des hyp, j'ai un 5mm, un 13 et le 24 plus une barlow x2.Comment savoir si un de ces oculaires a été manipulé?La barlow intégrée dont tu parles est-elle le premier groupe de lentilles?

Modifié par b916t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Pas de coïncidence entre cheshire et laser? Dans ce cas il est aussi possible que ton laser ne soit pas correctement aligné. Tente une collim au cheshire puis sur étoile puis réaligne ton laser en conséquence si c'est possible.

Comme le disais Orionrider poste une photo prise depuis ton porte oculaire en tentant de centrer aussi bien que possible.

 

edit : quand tu as nettoyé ton miroir, l'as-tu retiré de son support? Même si ça provoque de l'astigmatisme et non du coma, ça peut être une piste...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton laser peut être aussi décollimaté, tu peux certainement le régler avec des vis 6 pans qui se trouvent sur les bords. Enfin sa c'est théorique car je possède un collimateur laser astro professional acheté 45 € et il était vraiment beaucoup déréglé ! Et le comble c'est que même en réglant les vis j'ai toujours un cercle de 1 cm de diamètre quand je le tourne :cry:.

 

Pour le régler le mieux est de le mettre dans le porte oculaire et de le tourner tout en le réglant jusqu'à qu'il n'y ai plus de cercles qui se dessine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un miroir primaire complètement décollimaté, on n'a pas de la coma sur tout le champ. Quant au réglage du secondaire, il n'a aucun effet sur la coma.

 

Tu n'aurais pas mis un correcteur de coma ou un autre élément optique quelque part entre le télescope et l'oculaire par hasard?

 

Sinon si tu vois des triangles c'est que tu as serré le miroir. Comme te l'a dit Leimury, le primaire doit être libre, on doit pourvoir le tourner à la main sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous: je viens de lire un tas d'info sur le miroir primaire.Je l'avais en son temps nettoyé avec d'infinies précautions.Cependant au fil de mes lectures, je me rend compte que j'ai sans doute trop serré les vis et que ce dernier est sans doute contraint.Je commencerai donc par là avant de passer à d'autres étapes que vous m'avez tous conseillées.Je vous tiendrai au courant de mes "priogrès " en la matière.N...de d... j'ai encore beaucoup à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des hyp, j'ai un 5mm, un 13 et le 24 plus une barlow x2.Comment savoir si un de ces oculaires a été manipulé?La barlow intégrée dont tu parles est-elle le premier groupe de lentilles?

 

Oui.

 

Avant de faire quoique ce soit sur ton primaire et tes Hypérions, commence par vérifier ta collimation avec un Cheschire. Un laser mal réglé fera plus de mal que de bien. Si tu n'as pas de Cheschire, va dans un club astro.

 

Pour les Hypérions, le premier groupe de lentille se dévisse. C'est simplement une Barlow. Baader vend des rallonges qu'on visse entre ce groupe et le reste de l'Hypérion pour en modifier la focale. Malheureusement le groupe Barlow n'est pas repéré. Si on s'amuse dans le noir à dévisser le groupe de 2 Hypérions et qu'on se trompe au remontage, c'est pas glop...

 

Si quelqu'un a une astuce pour repérer quelle Barlow va avec quel Hypérion, ce sera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 n'a pas de groupe barlow dévissable contrairement aux autres.

 

Concernant les déformations aux bords, certaines personnes y sont "hyper"-sensibles...

Au niveau personnel, il y a aussi la "souplesse" de l'oeil qui peut varier. La MAP diffère légèrement du centre au bord et l'oeil peut normalement compenser cela.

L'astigmatisme pourrait également jouer les trouble-fêtes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous: je viens de lire un tas d'info sur le miroir primaire.Je l'avais en son temps nettoyé avec d'infinies précautions.Cependant au fil de mes lectures, je me rend compte que j'ai sans doute trop serré les vis et que ce dernier est sans doute contraint.

 

En fait il ne faut pas que les pattes touchent le miroir. Il faut laisser un petit espace. On est parfois obligé de mettre des rondelles et du frein filet pour pouvoir serrer les vis sans que les pattes touchent le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ça me rappelle mon énorme déception avec un Hypérion 21 mm utilisé avec des télescopes à F/D 4.5 et 5. De la coma partout ! Il ne passait bien que sur une lunette à F/D 10.

Au contraire le 17 mm est lui vraiment excellent et je l'ai gardé. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le primaire et effectivement les pattes de fixation étaient birn trop serrées.Maintenat j'ai laissé un petit jeu de telle sorte que le miroir peut (presque) tourner librement .J'ai recollimaté (ma bête noire) et voici le résultat( voir photos).15882-1360341612.jpg15882-1360341768.jpg:b: première photo prise au travers du cheshire, la seconde au travers du p.o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment en face du PO sur la deuxième? si oui il y a un problème...même la première paraît un peu décalée, mais c'est peut être la photo...Il faut que tout soit bien concentrique. voir l'image jointe

colim_newton.jpg.b089f2223ea050c779fe9a91620af3c0.jpg

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment en face du PO sur la deuxième? si oui il y a un problème...même la première paraît un peu décalée, mais c'est peut être la photo...Il faut que tout soit bien concentrique. voir l'image jointe

 

Juste une petite question (désolé de polluer le post) mais dans ton image le tout est bien centré mais le décalage du secondaire n'est pas présent si je ne me trompe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question (désolé de polluer le post) mais dans ton image le tout est bien centré mais le décalage du secondaire n'est pas présent si je ne me trompe pas ?[/quote

quand je regarde dans le cheshire je ne vois pas toutes les attaches du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce n'est pas ça qui peut causer de la coma sur tout le champ. Même si la collimation est sommaire, l'image en visuel doit être correcte, surtout à faible grossissement (oculaire 24mm).

Pas ailleurs, il est possible qu'un oculaire soit fautif, mais trois oculaires de focales différentes? :confused:

 

Si tu vois toujours des comètes partout, essaie de faire vérifier le télescope par une boutique ou un club du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,petite question, avec ton oculaire de 24 mm tu dit voir une vraie pluie d'étoile filantes sauf au centre ,est ce que la zone nette est centrée dans le champs ?

Est ce que toutes ces "étoiles filantes" pointent vers la même direction ? (La zone nette logiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la météo est correcte la nuit prochaine, je sort mon matériel et analyserai tout ça in situ.

J'aurai sans doute plus d'info à vous fournir en tenant compte de tout ce qui a été écrit sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'appareil photo adapté au p.o.J'ai pris la photo en le maintenant le plus droit possible , je ne peux pas être certain d'être bien aligné.

 

Oui vu l'ombre ça ne doit pas être bien en face. En visuel, du moment que le secondaire permet de "voir" tout le primaire, ou à peu près, c'est l’essentiel. Après c'est la colim du primaire qui est vraiment importante pour avoir une image correcte au centre au moins.

 

quand je regarde dans le cheshire je ne vois pas toutes les attaches du primaire.

 

ça c'est quand même pas top. Il faut que tu vois les 3 attaches et quelles soient exactement à la même distance du bord du champ du secondaire. Tu peux jouer sur la mise au point pour les faire coïncider pile poil avec le bord du secondaire ou quasiment, ce qui permet un réglage très précis des vis de colim du secondaire (réglage du tilt du secondaire).

 

Mais comme dit orion, ça ne doit pas jouer si le primaire est bien colimaté sauf si il y avait un gros décalage du secondaire et encore...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
J'ai démonté me phoe primaire et effectivement les pattes de fixation étaient birn trop serrées.Maintenat j'ai laissé un petit jeu de telle sorte que le miroir peut (presque) tourner librement .J'ai recollimaté (ma bête noire) et voici le résultat( voir photos).15882-1360341612.jpg15882-1360341768.jpg:b: première photo prise au travers du cheshire, la seconde au travers du p.o.

 

 

pour la deuxième photo si ton appareil n'est pas fixé sur le PO via une bague, peu de chance qu'elle soit valable.

si au ches. tout est concentrique, tu ne devrais plus avoir de pbm pour la collimation surtout si tu a dé-contraint le primaire. Si tu constates un décalage entre ton ches et ton laser, ton laser est probablement décolimmaté. Il faut donc le re-colimater via les 3 vis qui devraient être visibles. Si tu ne vois pas de vis, ton laser n'est pas collimatable. en général si tu l'as payé moins de 60€, il n'est pas collimatable (laser type antarès ou astro-prof.)

Un test sur le ciel te donnera la réponse sur l'efficacité des règlages que tu viens de faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

En raison du décalage du secondaire sur un newton, tu ne pourras jamais obtenir une image parfaitement circulaire de celui-ci : c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.