Aller au contenu

coma


b916t

Messages recommandés

En raison du décalage du secondaire sur un newton, tu ne pourras jamais obtenir une image parfaitement circulaire de celui-ci : c'est normal.

 

ok merci je crois que je vais en rester là avec la collim et attendre des cieux plus cléments pour essayer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raison du décalage du secondaire sur un newton, tu ne pourras jamais obtenir une image parfaitement circulaire de celui-ci : c'est normal.

 

ça reste circulaire quand même ;) c'est juste un peu décalé comme le montre le schéma de jgricourt.

 

Sur un 254/1200, le décalage est faible.

 

Il faut surtout 2 choses:

 

1) que le secondaire soit bien en face du porte oculaire (en hauteur et en rotation). En hauteur : sans cheshire (ou avec un cheshire court éventuellement) tu te met en face du tube du porte oculaire, plus ou moins loin et tu vérifie que tu voie les bord du secondaire et qu'il sont concentrique avec le tube du porte oculaire. (on se met plus ou moins loin pour voir le bor du secondaire, idéalement pour que ça coïncide juste avec le bord du tube du PO). En rotation, tu peux t'aider de l'ombre du tube du PO qui doit dépasser à l'intérieur et donc dans le champ de vision du cheshire. Tu tourne pour que ça soit bien symétrique. Avec un peu de bol suivant la construction, ça tombe pile sur une des branches de l'araignée.

 

2) que le secondaire permette de voire tout le primaire (régale en tilt avec les 3 vis); On doit voir les 3 griffes de maintient du primaire de façon symétrique par rapport au bord du champ du cheshire (et aussi du secondaire qu'on a réglé ci dessus). Voir le schéma de jgricourt ci dessus. On règle la hauteur du cheshire avec la molette de mise au poitn, de façon à voir juste apparaitre les 3 pattes du primaire en bord de champ. Comme ça c'est facile de voir si une patte est plus décalée qu'une autre, en jouant sur la mise au point.

 

3) après on passe au primaire avec le cheshire ou sur une étoile ou laser barlowté, c'est bien aussi même si le laser n'est pas bien collimaté. On ne touche plus au secondaire à cette étape.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Du coup, c'est moi qui vient de constater grâce à tes conseils que mon secondaire n'était pas tout à fait à la bonne hauteur mais légèrement trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que je remette le cs car jusqu'à présent je l'enfonçais à fond, dès lors j'imagine que je ne pouvais voir les attaches du primaire." Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre (collim) ouvrage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.