Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Me voilà de nouveau en pleine réflexion pour alimenter tout mon petit monde électronique lors des sorties nocturnes loin de toute source d'énergie :wub:

Je dois alimenter :

- 1 ordinateur portable

- Une atik383L+

Je vise une consommation sous 12V de 8A par heure soit pour une nuit complète de 10h => 80 A en comptant large.

Quel type de batterie est la plus adapté, décharge lente, a gel ? Je pense qu'une de 100 / 110 Ah sera raisonnable.

http://www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-Camping-car-decharge-lente-GEL-Energie-mobile-12v-110ah-p-2282.html?osCsid=c5a2f7d917e4750f3c6215d6a71069d4

Merci d'avance pour votre aide ;)

Astromicalement

Romain

Posté

Salut

comme toi je cherche une solution . Hélas les batteries( même en décharge lente )

ne peuvent pas se décharger à + de 50 % de leur capacité théorique sans risquer de ce détériorer rapidement !

peut-être faut-il en utiliser 2 !

Si je trouve une solution efficace je te le fais savoir !

Jepe

Posté

perso j'utilise 2 voir 3 batteries de récup de voiture (70 et 90Ah + une de 55Ah en secours), et des PC avec une grande autonomie, au moins 5h. Certaines on plus de 10ans, et je les ai même remis dans la voiture en dépannage. C'est assez solide si on ne la décharge pas trop et qu'on vérifie le niveau. Car au bout de 10 ans ça baisse un peu même dans les batteries sans entretien.

Posté

Salut,

Ce matin en allant au boulot c'est la réflexion que je me suis faite, j'ai déjà 2 batteries de 75 et 60 Ah il vaut mieux que j'en prenne une troisième plutôt que de sacrifier la 60 Ah au profit d'une plus importante. En fait je voulais m'éviter d'avoir trois batteries mais il me semble qu'on peut guere faire autrement. Niveau prix ça sera mieux également !

Sinon le mieux est une batterie a décharge lente ou c'est kif kif avec une batterie de voiture ?

Merci et a bientôt

Romain

Posté

Et si...c'est sans doute une grosse bêtise...mais bon

et si on met une batterie dans le coffre, câblée en parallèle avec la batterie voiture, les deux seront chargées par l'alternateur et on aura le double d'ampères non? non? non?

Posté

Hello à tous,

Je ne me risquerai plus utiliser la batterie de la voiture pour alimenter du matos astro...

De plus tu risque de fatigué l'alternateur car les deux batteries doivent être du même ampérage...

J'avais acheter une batterie de camping-car à décharge lente (125 EUROS), elle n'a plus pris la charge au bout de 2 ans:cry:

J'ai trois batteries de voiture la plus grosse (80 AH) est pour la monture, une 60 ah pour le PC et la dernière pour la CCD !!!

Voilà si ça peut te servir...

Pascal

Posté
Hello à tous,

Je ne me risquerai plus utiliser la batterie de la voiture pour alimenter du matos astro...

Pascal

J'ajoute qu'on ne connait pas la qualité de la régulation. On est jamais à l'abri de pics de courant et autres joyeuseté :(

J'éviterai aussi.

Pour l'alim du portable je conseille l'adaptateur 12-xxV (voltage suivant ton ordi dans le genre de ci dessous)

http://www.amazon.fr/Alimentation-allume-cigare-120W-pour-portable/dp/B000IFRU0A je ne connais par contre pas ce modèle.

Essayes d'éviter adaptateur 12-220V et ensuite ton adaptateur de portable. Ce qui évitera les pertes dues aux deux régulations. C'est toujours ça de gagné en autonomie :)

Amicalement,

Yann

Posté
Je vise une consommation sous 12V de 8A par heure soit pour une nuit complète de 10h => 80 A en comptant large.
Désolé de pinailler, mais il n'y a pas d'ampères par heure, ce sont des ampères tout court. Et la charge électrique consommée pour la nuit sera en ampères-heures.

Donc en bons termes : "Je vise une consommation sous 12V de 8A soit pour une nuit complète de 10h => 80 Ah en comptant large".

P.S. : 8 A, c'est tout de même beaucoup ! La monture du télescope a besoin d'une intensité beaucoup plus faible pendant le suivi que pendant le pointage, simplement parce que les moteurs tournent bien moins vite (surtout celui de l'entraînement en déclinaison ;)).

Posté (modifié)

Salut pour info sur le terrain je procède comme cela :

Batterie : 50Ah pour le PC ( qui consomme 100W ! ) Batterie > régul 12V / 220V > bloc alim PC > PC

Batterie : 70Ah pour monture, CCD résistances, Hub, RaF, écran flat, etc...

je tien du début de soirée au petit matin !

dés que la 50Ah est vide ( au bout de +/- 4-5h d'utilisation ) je passe le convertisseur 12/220 sur la 70Ah

par contre faut pas oublier de charger ses batteries la veille de preference avec un bon chargeur CTEK par exemple ( batteries qui ont plus d'un ans achetées chez feu vert j'avais pris les moins chères... )!

Le top étant je penses deux batteries de 70Ah dans mon cas

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Salut,

Vu ce qu'on dit il me semble raisonnable de rester sur de la batterie de voiture classique. Je prendrais une autre 75 Ah qui est la même que celle de la voiture au cas ou ;)

Pour ton idée Gérard j'avais pensé a un truc du type mais le fait de devoir faire tourner le moteur de la voiture ne m’enchantai pas, déjà que l'ensemble ressemble à une usine alors si en plus il y a le bruit et le CO2 associé l'ambiance deviendrai moins agréable ! :confused:

Du coup me voilà avec autant de batterie qu'une voiture hybride mais avec la pollution d'un vieux TD en plus ! Merci pour vos messages ;)

Yann, oui j'ai un convertisseur pour l'alimentation du PC il passe du 12V de la batterie au 19V du PC comme tu dis ça fait toujours une économie d'énergie.

Moot, en fait au départ j'utilisais un power tank de 17 Ah pour l'alimentation de la monture (Eq6) et en setup photo elle ne tenait vraiment pas longtemps, 3h tout au plus, avec une de 60 Ah ça me permet de tenir 6h avec une bonne moitié de charge encore sous la pédale. Pour ce qui est de la terminologie je t'avouerai que je m’emmêle un peu, pouvaient pas faire comme tout le monde ces vendeurs de batteries et exprimé les choses en Watts et en Joules... :)

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Posté
Salut pour info sur le terrain je procède comme cela :

Batterie : 50Ah pour le PC ( qui consomme 100W ! ) Batterie > régul 12V / 220V > bloc alim PC > PC

Batterie : 70Ah pour monture, CCD résistances, Hub, RaF, écran flat, etc...

je tien du début de soirée au petit matin !

dés que la 50Ah est vide ( au bout de +/- 4-5h d'utilisation ) je passe le convertisseur 12/220 sur la 70Ah

par contre faut pas oublier de charger ses batteries la veille de preference avec un bon chargeur CTEK par exemple ( batteries qui ont plus d'un ans achetées chez feu vert j'avais pris les moins chères... )!

Le top étant je penses deux batteries de 70Ah dans mon cas

Salut,

Il consomme beaucoup ton PC , le mien est donné pour 60 Watts et j'essaye de gratter un peu en coupant toutes les applications non astro et baisser la luminosité de l'écran a fond.

Ta deuxième batterie de 70Ah doit quand même souffrir avec la monture et la ccd (après tout dépend ce que c'est comme monture et ccd), mais plus on descend profond sur la charge d'une batterie plus le nombre de cycle de recharge diminue: 3 lignes rouges en bas de cette page http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html

Astromicalement

Rom

Posté
j'ai un convertisseur pour l'alimentation du PC il passe du 12V de la batterie au 19V du PC comme tu dis ça fait toujours une économie d'énergie.
Ça me semble être la moindre des choses, le 220V sur le terrain étant tout de même dangereux dans l'obscurité et l'humidité.

Bien que ça augmente la facture, à mon sens, sauf si on a vraiment besoin de puissance informatique (je pense à ceux qui font du planétaire avec des caméras "de compétition"), il y a tout à gagner à ne pas prendre un vrai PC portable mais un de ces "netbooks" bien moins gourmands. Comme ils sont voués à disparaître du marché (victimes du succès des tablettes tactiles), on doit pouvoir en trouver d'occasion pour pas trop cher.

Posté
Salut,

Il consomme beaucoup ton PC

Ta deuxième batterie de 70Ah doit quand même souffrir avec la monture et la ccd (après tout dépend ce que c'est comme monture et ccd),

C'est un PC de jeu bien que je ne joue plus je n'en ai pas changé depuis je met bien la luminosité au minimum coupe les processus. Après mon alim est donné pour 19V pour 6.32A ca fait même 120W ^^ ! Mais a la pince ampèremétrique continue j'avais mesuré moins... mais autant que la monture, CDD etc...

Posté

Perso, je rejoins l'avis de Moot, un netbook est largement suffisant... Pour le CP, et le planétaire avec des petites cam. D'ailleurs, sur le terrain, j'ai un netbook Sony, avec 3 batteries, mais j'en bouffe 2 pour une nuit de 20h00 a 06h00. J'ai 5 batterie pour le 1100D, même chose, j'en bouffe 2 voir 3 par nuit. Une batterie 12V 9Ah pour onduleur, pour mes 2 résistances chauffante maison, une batterie 12v de bagnole pour la monture. Et plein de piles pour mon flash qui me permets de faire des Flats et pour mes lampes.

Je n'ai encore jamais eu de soucis coté autonomie sur une nuit. Mais lorsque on bouge en bagnole, j'aurais les boules de bousiller une nuit à cause de l'energie en rade... XD

Amicalement,

Orel

• J'aime 1
Posté (modifié)
C'est utile d'avoir un PC un peu plus puissant qu'un netbook aussi quand tu fais du plate solving sur le terrain pour pointer / aligner.

Oui assez d'accord. Bien aussi pour le planétaire, un petit traitement rapide pour voir ce que ça donne.

C'est pour ça que j'ai pris le I7 XPS dell et un I3 en secours (en soldes on les trouve au prix des netbook 12" mais le I3 a gigabit et USB3 plus de ram et de disque dur). Le core I7 2630qm peut consommer très peu, à peine plus qu'un netbook en capture, et le XPS a une grosse batterie. On tient au moins 5h voir 8h si la température n'est pas trop basse.

Mettre une deuxième batterie de voiture dans le coffre : possible mais pas simple. Il faudra faire un câblage spécial, qui limite le courant de charge et de décharge. Pas possible de la mettre simplement en parallèle car elle est loin et il faudrait des gros câbles.

Si on se branche directement sur une prise allume cigare, le courant est limité à moins de 10A. Donc sans précaution, au premier coup de démarreur on grillerait le fusible.

Il faudrait un système de charge unidirectionnel qui limite le courant de charge à 7A environ et puisse se brancher sur une prise allume cigare.

Autrement il faut faire un câblage dédié avec des gros câbles (25mm² en centre auto rayon tunning), des fusibles conséquents, un coupe circuit, et vérifier que l'alternateur est capable d'encaisser la charge des 2 batteries, sinon il faut le changer. En principe c'est possible, surtout si on prends quelques précautions sur la consommation de la voiture : ne pas allumer tous les phares et le dégivrage et le ventilateur en même temps par ex.

Concernant la consommation :

- une CCD consomme entre 1A et 2A quand il fait chaud

- une monture consomme 500 à 700mA en suivit sidéral et 2A en goto

- les résistances chauffantes consomme beaucoup 0.5A pour une lunette de 100mm à 1.5A pour un C11. Il vaut mieux avoir une batterie dédiée et éviter de les mettre sur la même batterie que la CCD.

D'une manière générale, je préfère séparer les problème : monture sur une batterie sure et PC sur une autre. Si le PC tombe en rade au moins on n'a pas perdu l'objet et la monture continue à suivre avec le bon cadrage.

Et ne pas oublier de couper tout ce qui ne sert pas sur le PC : ethernet, wifi, bluetooth, baisser la luminosité, réduire le temps d'extinction du moniteur, arrêter les softs qui ne servent pas et surveiller la charge processeur. Par exemple stellarium est très consommateur, carte du ciel consomme beaucoup moins. Pas comparé PHD et guidemaster ou eqalign ou autre, mais ça serait interessant à optimiser.

Modifié par olivdeso
Posté

+1 j'ai pas de netbook mais un 14'' avec maximdl, phd et carte du ciel en même temps et je peux me permettre de faire autre chose dessus en meme temps. les logiciels astro ne sont pas gourmand c'est juste un confort en plus. Par contre j'utilise la machine de guerre pour le traitement ^^

Posté

Moi, j'ai la machine de guerre à la maison, sur secteur, et pas d'ordinateur sur le terrain. Sans vouloir passer pour un parano, j'évite absolument tout ce qui pourrait émettre des lumières parasites. Certes, je ne fais que de la photo à l'APN.

Ça me fait penser, tenez, qu'avec un programme ad hoc, il devrait être possible de piloter une caméra CCD à-partir d'un engin simple et très peu gourmand de type "Raspberry Pi". Sait-on si quelqu'un aurait déjà tenté ça, par exemple aux États-Unis ?

Posté

au budget, je prendrais plutot genre 2 batteries de 70Amp, c'est déjà chiant a trinballé en nomade, la 110amp de camping car ou de poid lourd ca tape bien dans le 30kg la batterie, une fois la nuit fini faut encore avoir la patate pour la rangé :)

Posté

Ça me fait penser, tenez, qu'avec un programme ad hoc, il devrait être possible de piloter une caméra CCD à-partir d'un engin simple et très peu gourmand de type "Raspberry Pi". Sait-on si quelqu'un aurait déjà tenté ça, par exemple aux États-Unis ?

bonne question...

En attendant, QHY prépare une camera CCD autonome, avec carte SD intégrée.

Posté
QHY prépare une camera CCD autonome, avec carte SD intégrée.
Ce n'est pas trop tôt ! On dispose aujourd'hui de processeurs (ARM, notamment) avec un appétit d'oiseau et une puissance que l'on avait dans les PC il y a quelques années.

Un écran de contrôle pour faire la focalisation, avec un éventuel port pouvant commander la mise au point (robofocus ou autre), et les images enregistrées sur un support comme dans les appareils photo, c'est tout bon.

Posté

Hello à tous,

Comme les nuits sont froides, il est bon d'isoler les batteries du sol, perso j'ai un vieille glacières, les trois rentrent une sur l'autre...

En autoguidage mon HEQ5 use pas mal, il fallait une bonne batterie, le câble d'alimentation bien épais n'est pas à négligé non plus!!

J'ai un vieux portable (sous marque d'ACER) dans une boite en bois, je referme la boite une fois tout mes réglages fait !!!

8428-1281711089.jpg

Posté

J'utilise 2 batteries 70Ah. L'une est dans la voiture avec mon PC et moi bien au chaud. L'autre est au pied du téléscop dans un caisse alu avec des prises RCA et allum cigare dedans.

Le première batterie est posé dans le fond de mon coffre et je n'ai pas à la manipuler. J'ai un long cable USB de 5m pour aller de mon observatoire mobile vers le telescope.(je suis en renault ESPACE)

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.