Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mouarf ! on dirai un des articles de sciences et vie des années 70 hyperdebilo futuriste et optimiste

c'est rigolo ces projets sans but

ahhhhh ! l'utopie

Posté

Bah zut tellement incroyable que j'y crois pas..... :cry:

Une petite brasserie ce serait cool sur la route de mes dernières vacances en 2060 vers Saturne.... mais il y a vraiment une mauvaise atmosphere sur la lune.... alors que titan et ses hydrocarbures ça doit reveiller un mort.

Pourtant un telescope en remote sur la face cachée, ces jours-ci, ça me semble une alternative séduisante à la normandie.....:(

Amicalement, vincent

Posté
On rigole avec ces imprimantes 3D, mais il est fort possible que cela révolutionne un jour la production industrielle, ces trucs la...

Bonjour Pierre :)

Merci pour ta remarque, c'est exactement ça que j'ai trouvé incroyable dans l'article car je ne savais pas que ces imprimantes existaient... Après libre cours à l'imagination de chacun ;)

@+

Sébastien

Posté
On rigole avec ces imprimantes 3D, mais il est fort possible que cela révolutionne un jour la production industrielle, ces trucs la...

C'est sur que ça va tout changer : On va pouvoir imprimer les mêmes saloperies chinoises inutiles pour 10x plus cher.

Posté

ha non ! : personne rigole avec les imprimante 3d, ça en revanche c'est très sérieux...

+10

Bonjour Pierre :)

Merci pour ta remarque, c'est exactement ça que j'ai trouvé incroyable dans l'article car je ne savais pas que ces imprimantes existaient... Après libre cours à l'imagination de chacun ;)

@+

Sébastien

J'ai découvert cette technique ou la France est très performante, il y a quelques temps en écoutant France Info.

C'est vraiment bluffant.

Imaginer construire des pièces avec la précision d'une imprimante Jet d'Encre. elle est déjà usinée au centieme de mm

Il y a une dizaine d'année, les allemands pulvérisaient des couches très fines d'aluminium en poudre et fusionnaient l'aluminium aux endroits ou la piece devait être solide avec un laser, le reste était recylé pour la couche suivante. Cette technique n'a pas percée, mais elle est probablement le germe de l'idée 'jet d'encre.

Ce sont des techniques excellentes pour du travail unitaire ou en petites séries.

Le plus drole, c'est que ça risque effectivement d'être une nouvelle révolution industrielle.

Adfas

Posté (modifié)

Pour s'amuser:

http://cubify.com/cube/index.aspx?tb_cube_learn

cubify-cube-3d-printer.jpg

(il suffit d'une machine un peu plus grande, et on peut même faire un télescope en appuyant sur un bouton...)

Il y a des imprimantes industrielles qui réalisent de même des pièces en métal.

La révolution, c'est que pour n'importe quelle pièces moulée, plus besoin de moule, et d'énormes machines pour mouler. Idem, plus besoin d'usiner. Et on peut faire des formes compliquées sans problème.

Un petit article intéressant:

http://www.rslnmag.fr/post/2012/07/16/L-imprimante-3D-outil-d-une-nouvelle-revolution-industrielle.aspx

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Voilà des "imprimantes" qui vont poser de graves problèmes politiques.

Il y a longtemps qu'il est impraticable réglementairement de construire sa propre voiture. Il y a un tas d'examens d'état qu'on n'a plus le droit de passer en candidat libre sans avoir déversé son argent dans la caisse d'une école privée agrée. Les normes du bâtiment sont en passe de rendre également impraticable l'auto-construction. Des breveteurs de vivant voudraient venir à bout des potagers. Bref, l'économie fait tout ce qu'elle peut pour empêcher l'homme d'être libre, et on lui donnerait une aussi dangereuse machine à contourner autant de sources de profit !?!

Allons donc ! Quelque chose se passera qui se jettera en travers de cette nouveauté effroyablement dangereuse. Question d'environnement, de sécurité, de lutte contre le terrorisme, la pédophilie... Je ne sais pas quoi, mais quelque chose, ça, à coup sûr.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Allez, hop, voici la mienne que j'ai construite avec mes petites mimines (et ma fraiseuse bien entendu) :

582486_10151260304314081_167118758_n.jpg

Ainsi qu'un exemple de sa production :

62301_10151277215364081_1030915765_n.jpg

394772_10151277215369081_1920063247_n.jpg

Pour info, la pièce est totalement creuse.

Après, de là à faire une imprimante fonctionnant dans l'espace, il reste encore beaucoup d'obstacles à franchir. Il faut penser que cette technologie est au même stade que les ordinateurs dans les années 60.

Quand je vois Curiosity qui fore pour ramasser des échantillons sur Mars, je me dit qu'il devrait être possible d'envoyer une sorte d'imprimante 3D qui ramasserais de la régolite avec une technique proche des scarificatrices servant à enlever le revêtement des routes.

Après question astronomie, il y a une communauté qui s'amuse à imprimer des modèles réduits des corps céleste scannés par les diverses sondes :

Vesta :

vestahires_preview_featured.jpg

Toutatis-Mithra_preview_featured.jpg

Cratère Tycho :

tycho_preview_featured.jpg

Cratère Gale :

A2O1iDmCQAAt-Yq_preview_featured.jpg

Bon, j'arrête là sinon la page va prendre des plombes à charger ... Et puis, si cela vous intéresse de refaire le système solaire chez vous, je vous laisse chercher par vous-même. ;-)

Modifié par Corentin
Posté (modifié)

Génial et super intéressant!

Je pense notamment au développement d'animations pour aveugles et malvoyants...

Tu peux nous en raconter un peu plus sur ta fabrication personnelle?

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté
je suppose qu'ensuite, ce qui coûte le plus cher, ce sont les cartouches ?

A vrai dire, le prix n'est pas encore si élevé que ça. Le prix dépend du type de matériau ainsi que de la qualité de celui-ci. Pour une bobine de PLA, je paye 25 euro/kg pour du chinois et 40 euro/kg pour de l'allemand.

La majorité des objets étant imprimés avec beaucoup de vide, voir totalement creux, tu peux déjà faire un paquet de trucs avant d'arriver au bout.

Aussi, certains ont déjà construit des recycleurs de plastique qui broient des déchets de bouteilles plastiques et qui en refont des bobines de fils (certains travaillent en flux tendu mais c'est plus dur à controler). Ca permet de recycler tes bouteilles d'eau et de lait en objets utiles. (voir le projet "Filabot" pour plus d'infos)

Pour ce qui est de mon projet, j'en suis actuellement à 550 euros et 80 heures de travail (la version actuelle est plus avancée que sur la photo).

La construction mécanique est faite majoritairement avec des profilés de chez "Bricomachin" (les pieds blancs sont des pieds de chaises/table).

Ce qui coute cher, c'est l'électronique car je ne l'ai pas faite moi-même mais les plans sont libres de droit pour qui aurait le matériel (tout le projet est un projet open-source appelé "reprap").

Les moteurs (4, un pour chaque axe et un pour l'extrudeur) sont des moteurs NEMA 17 standard de récupération. Les poulies et courroies sont du matériel industriel acheté chez un professionnel en Angleterre.

Tout ce qui est roulements/paliers/accouplement d'axe vient d'Allemagne.

Les capteurs sont des capteurs à effet Hall chinois dont j'ai reconditionné le signal pour être compatible avec ma carte mère.

L'alimentation est un vieille alim ATX de PC reconditionnée pour travailler en stand-alone.

La tête chauffante, je l'ai achetée toute faite car je ne savais pas acheter de PEEK et de PTFE en petite quantité. Pareil pour l'extrudeur qui est un objet imprimé par quelqu'un d'autre (j'aurais pu l'usiner mais ça m'aurait pris beaucoup plus de temps et d'argent).

Ce qui est bien, c'est qu'une fois la version 1.0 terminée, elle est capable d'imprimer de nouvelles pièces qui serviront à l'améliorer. J'ai déjà changé quelques pièces comme ça et en plus, ça permet de s'imprimer ses propres pièces de rechange.

Posté

Il y a des imprimantes industrielles qui réalisent de même des pièces en métal.

La révolution, c'est que pour n'importe quelle pièces moulée, plus besoin de moule, et d'énormes machines pour mouler. Idem, plus besoin d'usiner. Et on peut faire des formes compliquées sans problème.

[/url]

j espere que c est pas pour tous de suite , je suis fraiseur et j aimerais continuer a usiner ;)

Posté

Les imprimantes qui font des pièces en métal existent déjà.

Là où je bosse, on développe une imprimante pour imprimer du titane afin de réaliser des pièces impossibles à faire par usinage conventionnel.

Le but étant de réaliser des pièces de fusées suffisamment légères en enlevant de la matière à l'intérieur.

Cyrille, je te comprends, j'adore aussi passer mon temps à usiner mais les impératifs de production on déjà changé la donne avec les machines numériques. Au boulot, on a plusieurs fraiseuses CNC gigantesques de 15 m de côté (et en plus, certaines sont des UGV) pour réaliser les morceaux de jupe supérieur des boosters d'Ariane V. On a aussi des tours automatisés verticaux pour faire des pièces de 4 m de diamètres (jupe du premier étage de VEGA). :be:

Posté (modifié)

J'imagine une imprimante 3D associée à un super calculateur. Tous deux travailleraient de concert pour s'améliorer, fabricant les machines nécessaires à leur évolution.

Mon fils, Miles Dison travaille sur le concept.

Signé F. Dison.

Modifié par Fred_76
Posté
Ce qui est bien, c'est qu'une fois la version 1.0 terminée, elle est capable d'imprimer de nouvelles pièces qui serviront à l'améliorer. J'ai déjà changé quelques pièces comme ça et en plus, ça permet de s'imprimer ses propres pièces de rechange.

asez flippant comme concept :o

plus qu'a trouver une imprimante capable de faire aussi des processeurs a partir de sable on envoie le tout sur mars avec un peu d'intelligence artificielle dans le ventre et on attend qu'elles grandissent, se multiplient et reviennent nous envahir. :be:

Posté

Par contre, imaginons une imprimante de ce type integrée dans une sonde qui doit voyager tres loin, avec la possibilite de reproduire une piece defectueuse a bord et la remplacer......

Curiosity pourrait avoir une longevité plus longue en cas de panne ou de casse par exemple.

C'est plus sur ce type de mission que je vois ces machines faire du bon boulot

Posté

Ca dépend de ce que je veux faire.

Pour des pièces mécaniques, je travailles sous Inventor 2012.

Pour des pièces artistiques, j'utilises 3DS max qui est plus flexible mais qui ne permet pas de faire des cotations précises (à la base, je l'utilise pour faire des jeux vidéos).

Posté
Ca dépend de ce que je veux faire.

Pour des pièces mécaniques, je travailles sous Inventor 2012.

Pour des pièces artistiques, j'utilises 3DS max qui est plus flexible mais qui ne permet pas de faire des cotations précises (à la base, je l'utilise pour faire des jeux vidéos).

Merci.

Personnellement je suis utilisateur Archicad (pas orienté modelage mais précis, suffisant et agréable à utiliser), mais la licence hors de prix l'attache à mon seul boulot... et au boulot, je bosse... en général...

J'ai en tête un petit scope compact (150 de voyage) qui pourrait facilement être (pour une bonne partie des éléments) fraisé en autant d'exemplaire que voulu par mon menuisier local et les pièces alu par un autre artisan.

Existe t il un logiciel gratuit capable de plans et 3D précis puis d'export vers une machine?

Posté

Il y a FreeCAD mais je ne l'ai jamais utilisé, par contre, il est capable de sortir des fichiers en format ".stl" (format que j'utilises pour générer le code G de mon imprimante).

Après, tout dépend du programme que tu utilises pour générer ton code G. Mach3 utilises plutôt des plans 2D genre ".dxf".

Après, si les pièces sont simples, pas besoin de CNC et un simple plan 2D correctement cotés sont suffisant pour un artisan.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.