Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je n'ai pas de télescope et depuis 2ans je bosse avec objectif d'acheter une monture équatoriale et ce qui va avec uniquement lorsque j'aurai compris la méthode de pointage aux coordonnées ::cry:il y a 2 ans je me suis intéressé à l'histoire du point lambda(rencontre écliptique et équateur à l'équinoxe de printemps).

Je réalise que cette théorie me donne qu’une ligne imaginaire "donc peu fiable.

Continuant mes lectures je réalise que l'on se sert d'un objet facilement repérable comme un amas proche de l'objet recherché pour trouver l'objet cherché.

Quelqu’un peut-il me dire si cette piste est la bonne et comment pratiquer exactement.

merci de votre aide

caverne

Posté (modifié)

Bonjour

Comme latitude et longitude à la surface de la Terre, déclinaison et ascension droite permettent de localiser un astre sur la voûte céleste.

Une petite difficulté est d'identifier l'origine des ascensions droites :

c'est le "point vernal" intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.

Les cercles installés sur les petites montures sont trop imprécis pour, même après une bonne mise en station, trouver facilement un astre. On propose donc une méthode "différentielle" :

- on fait une bonne mise en station

- on pointe un astre facile à trouver , de coordonnées connues, proche de l'astre cherché

-on règle les cercles pour qu'ils affichent ces coordonnées

-on déplace la monture ( selon les 2 axes) des différences de coordonnées

Exemple : pour trouver M57

On point Véga ( facile ;) ) de coordonnées AD : 18h36 , DEC 39°

(On sait les coordonnées de M57 : AD 18h52 , DEC 33°)

On règle les cercles pour afficher 18h36 et DEC 39 ° ( si la mise en station est bonne, ce 39° est obtenu d'office)

On déplace la monture de 6° en DEC et de 0h16 en AD

"Normalement" ;) M57 est pointé !

Attention agir rapidement car la Terre tourne.. ;)

Bien sûr c'est ici juste un EXEMPLE, M57 est pointable au chercheur sans difficulté aucune, mais cela donne le principe.

Il existe des listes d'objets, proches d'astres "difficiles", permettant d'exploiter cette méthode.

Une autre méthode est le cheminement d'étoile en étoiles pour, partant d'un astre facile arriver à un astre difficile dans le champ d'un oculaire.

Sur le papier, ces choses là paraissent complexes; sur le terrain dans un club, avec la monture en main, elles s'expliquent en 1/4h; puis en 2 nuits de manipulation, on a tout compris ;)

Bien sûr , attendre d'autres avis !

Bon ciel

Modifié par bb98

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.