Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour/soir à toutes et à tous :)

Date : 08 février 2013

Heure : 21h00 ... 22h30 Locales

Lieu : Haute-Corréo - Altitude 1160 m

Télescope : Newton 520 mm F/D: 4.7 en fixe sur monture à fourche

Oculaires : Télévue Nagler 31 mm, 17 mm et 12 mm, filtre OIII

Préparations de la soirée :

- Constitution de ma liste d'observations sous SkyTools 3,

- Secteur d'observation : les Gémeaux + extension un peu au nord dans le Lynx + Cocher et un peu au sud dans la Licorne, je groupe toujours sur une portion de ciel afin de mieux fouiller ce secteur,

- Ordre des observations : d'ouest en est afin d'éviter un retournement du télescope, en restant toujours à l'est du méridien et haut dans le ciel.

Conditions d'observation :

- nouvelle lune, ciel bien noir,

- ciel dégagé, aucun nuage,

- vent assez présent avec quelques rafales gênantes,

- turbulence moyenne, scintillement moyen des étoiles,

- transparence excellente,

- humidité moyenne,

- température jusqu'à -6.5° C

Sous un ciel noir d'encre et une température frisquette, je recule l'abri du télescope et mets ce dernier sous tension.

Le ciel est beau, bien contrasté, la voie lactée joliment visible.

Initialisation et alignement du système sur alpha Gem... le programme d'observations peut commencer...

-----

Je commence par l'étoile carbonée TU Gem de mag. +7.47 (RA: 06h10m53s Dec: +26°00'53"). Elle est bien jolie au 31mm. Sa belle couleur cramoisie est assez marquée et tranche vraiment bien dans ce champ stellaire. C'est une classe spectrale : N3; C6,4

Je suis toujours admiratif devant les étoiles carbonées, il y en a toujours une au menu de mes observations. Voir une carbonnée au milieu d'un champ stellaire procure toujours une vision peu banale.

Puis je vais rendre visite à l'astéroïde (9) Metis, avec une petite incursion dans le Cocher. De la même façon j'aime bien dénicher des astéroïdes. Il y en souvent un au menu de mes observations.

Celui-ci est facile à identifier avec sa mag. +9.51, d'autant plus qu'il se déplace assez lentement en ce moment, actuellement à 1.3 UA de la Terre (RA: 06h22m31s Dec: +29°41'56")

Facile à identifier au milieu du champ visuel du 31mm, il est assez lumineux. Je me dis à chaque fois : 'ben là, on est dans la "banlieue", dans le système solaire', c'est de l'avant-plan visuel...

Ensuite je descends en-dessous des Gémeaux rendre visite à la nébuleuse de la Rosette (NGC 2237, RA: 06h32m02s Dec: +04°59'10", mag. +5.5, dim. 70'x60'). D'abord c'est une balade au 31 mm sans filtre pour contempler son amas ouvert et celui juste adjacent au nord-est. Celui de la Rosette est flamboyant tant ses étoiles sont lumineuses. La vision est féerique.

Puis je place une filtre OIII sur le 31mm afin de contempler la nébuleuse cette fois-ci. Elle est évidente, même en vision directe avec l'OIII. Un joli contraste permet de se promener sur toute sa périphérie, sur 360°. Malheureusement, elle déborde du champ visuel du 31mm, il faut donc se balader en jouant de la raquette. Le secteur que je préfère dans cette nébuleuse, c'est le secteur sud-est, plus contrasté, plus ciselé. Vraiment magnifique cette nébuleuse qui réagit très bien à l'OIII.

Je remonte ensuite un peu plus au nord en direction d'une double facile et assez équilibrée : HD 46136 (mag. +6.26 et +7.07, PA 211° Sep 19.7")

C'est une jolie vision au 31mm. Les magnitudes sont assez généreuses et offrent un équilibre assez sympa de leurs luminosités respectives.

Les étoiles doubles me plaisent... et il y en toujours plusieurs aux menus de mes soirées d'observations.

Ensuite, je poursuis plus à l'est vers Castor, juste pour le plaisir (alpha Gem, RA: 07h34m35s Dec: +31°53'16", mag. +1.58 et +2.97, PA 55° Sep 4.87")

C'est vraiment pour le plaisir. Vu au 31mm, puis au 12mm. Cette double claque vraiment dans l'oculaire tant il y a de la lumière. La résolution est facile. Belle vision.

Puis je remonte dans le nord-est des Gémeaux, dans le Lynx. Là c'est un des rares amas globulaires du ciel hivernal. Cet amas globulaire, l'Intergalactique Wanderer (le Vagabond Intergalactique) présente cette particularité qu'il est le plus lointain des amas globulaires de notre galaxie : celui-ci est à plus de 200 000 AL !!! (370 000 AL du centre galactique !!!)

(NGC 2419, RA: 07h38m08s Dec: +38°52'54", mag +10.30, diam: 4.6')

Il est facile à trouver au 31mm et il est même évident. Une tache floue avec un centre plus lumineux. Au 12mm, il est plus grand certes, mais non résolu (turbulence présente). J'ai une bonne sensation de tache floue poudreuse. Magnifique ! La vision de cet AG m'a vraiment fait plaisir.

Les amas globulaires du ciel hivernal sont rares, alors profitons sans modération de ceux visibles...

Puis je redescends en-dessous des Gémeaux rendre visite à la nébuleuse planétaire de l'Eskimo (NGC 2392, RA: 07h29m11s Dec: +20°54'42", mag. +8.6, diam. 47", Sbr 16.7 mag/arcsec², 3400 AL)

Au 31mm elle est évidente et présente deux zones opposées plus lumineuses que le reste de cette NP. Je note une légère teinte bleutée assez évidete. Vraiment très jolie cette NP.

Au 12mm + OIII, le visuel est un peu décevant, je trouve qu'elle ne réagit pas bien à l'OIII.

Puis pour finir, c'est un amas ouvert assez proche de la NP de l'Eskimo. Il s'agit de l'amas ouvert NGC 2420 (RA: 07h38m23s Dec: +21°34'24", mag. +10, diam. 5', 10000 AL)

Je n'avais jamais vu cet amas ouvert. Il est guère étendu certes, mais présente une bonne densité d'étoiles de diverses magnitudes. Sa vision dans le 31mm est vraiment très chouette. Il était encore plus beau au 17mm, toujours isolé dans un beau champ stellaire.

Cet amas ouvert mérite vraiment d'être admiré. Magnifique !

J'aime beaucoup les amas ouverts... et j'en place toujours dans mes listes d'observations.

Il est 22h30, j'ai pu admirer tout ce qui était prévu au menu du soir, il fait -6.5°... le temps est venu de tout refermer et de ranger... puis de redescendre chez moi (à 580m d'altitude). Une nouvelle belle soirée d'observation vient de s'achever.

-----

Notre ciel haut-alpin est vraiment magnifique, bien contrasté, assez souvent cristallin (les zones noires sur les cartes de pollution lumineuse sont fréquentes). Dommage que la turbulence soit si souvent marquée et bien gênante.

Modifié par Goofy
Posté

Salut Goofy !

tu observes donc avec un 520 sous le ciel parfait des Hautes-Alpes ??!!!

J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner par un ciel sans lune d'hiver !

Déjà avec ma modeste 80 c'est de la folie, au vu de la qualité de ciel de ces régions. Quand j'y vais, je gagne au moins une magnitude depuis mon site déjà bien noir des Monts du Lyonnais ! A l'oeil nu j'ai du mal au début à reconnaître les constellations tellement il y a d'étoiles ! Alors avec un 520 !!

:wub::cry:

Posté (modifié)

Salut etoilesdesecrins... au nom très évocateur ;)

Oui, il est sympa ce ciel haut-alpin.

Et puis, si je veux le top du top, il y a le Restefond à 90 km de chez moi (2750m d'altitude)

Le 520, c'est celui de notre club astro de Copernic.

Il s'agit d'une construction entièrement artisanale faite par les membres du club il y a quelques décennies. Le miroir primaire était à l'origine un Cardoen (il me semble) et il a été retouché depuis par Philippe Tosi.

Il est bien sympa ce Newton, un vrai capteur à photon.

Et puis comme il est à poste fixe, il est toujours prêt à être utilisé, il faut juste reculer l'abri roulant et le mettre sous tension :

520-copernic_imagesia-com_5gx7.jpg

Par contre, mes tuyaux perso sont des SC (150, 200 et 250 mm) ;)

Merci pour ton passage :)

Modifié par Goofy
Posté

Je suis allé voir sur le site du club astro Copernic ...très intéressant !!

Et je vois bien où est situé l'observatoire, dans ce magnifique pays de lumière.

Je passe malheureusement trop rarement dans la région, dommage, car c'est tentant !

Posté

Salut Goofy:) !

Et bravo pour tes observations du 8 février, et merci à toi de nous les raconter dans ce Croa:p.

Tu as vu l'astéroïde Métis qui chemine dans le Cocher. Moi, je l'ai vu le 31 janvier. Sa magnitude était de 9,3; je retournerai peut-être le voir si j'ai le temps:rolleyes:.

Et j'irai sûrement aussi résoudre l'étoile multiple Castor dans les Gémeaux:be:.

Je suis content de t'avoir lu:D.

Et merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

NB : j'observe avec un télescope de 203mm:wub:.

Posté

Salut Philippe :)

Metis est bien brillant, évident ! Et comme il se déplace lentement en ce moment, sa localisation est d'autant plus facile.

Croisons les doigts pour que la météo soit bonne vendredi soir prochain 15 février, un évènement à ne pas manquer pour les astéroïdes... :wub:

En ce moment, c'est un épisode neigeux ici et cela devrait s’améliorer mercredi prochain...

Merci pour tes commentaires et pour ta visite.:)

Posté

Un tel diamètre sous un tel ciel, ça fait rêver... Ça devait vraiment donner ! La description que tu fais de la Rosette donne notamment très envie. Quand je vois déjà la merveille que c'est au 250, là...

Merci pour le moment de rêve donc !

Posté

Dans cette région, il y a plein de petits sites préservés de la pollution lumineuse.

Il suffit de regarder les très bonnes cartes de pollution lumineuse Avex :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/cartes-pl-niveau2-sodium-md.kmz

Ce lien permet de télécharger la carte de pollution lumineuse sodium de la France et plein de sites qui seront visualisés sous Google Earth si vous l'avez installé. Il suffit de démarrer le fichier KMZ téléchargé.

Comme tu peux le voir, le site de notre association Copernic n'est pas bien placé avec la ville de Gap un peu plus à l'Est en contrebas... mais heureusement la ville est masquée par le relief. Cela génère juste un halo à l'Est. Les secteurs sud à ouest et jusqu'à nord sont par contre très bons.

En se déplaçant un peu dans la région on y voit plein de petits sites potentiellement très intéressants et sans pollution lumineuse : ciel cristallin lorsqu'il n'y a pas de nuages ou de Lune.

Perso, je suis à La Saulce à une 15aine de kilomètres au sud de Gap. De là, en peu de kilomètres, il y a des sites bien sympathique à portée de main.

Les hautes-Alpes c'est vraiment une région privilégiée pour l'astro. Seul hic : une forte turbulence souvent présente...

-----

Merci pour ton passage et je te souhaite de bonnes observations... dès que le beau temps sera de retour ;)

Posté

(re) Salut Goofy :)

- Secteur d'observation : les Gémeaux + extension un peu au nord dans le Lynx + Cocher et un peu au sud dans la Licorne, je groupe toujours sur une portion de ciel afin de mieux fouiller ce secteur

Oui, c'est une bonne approche du ciel, rester dans un secteur pour y observer le plus d'objets possible :p

Je commence par l'étoile carbonée TU Gem de mag. +7.47 (RA: 06h10m53s Dec: +26°00'53"). Elle est bien jolie au 31mm. Sa belle couleur cramoisie est assez marquée et tranche vraiment bien dans ce champ stellaire. C'est une classe spectrale : N3; C6,4

Je suis toujours admiratif devant les étoiles carbonées, il y en a toujours une au menu de mes observations. Voir une carbonnée au milieu d'un champ stellaire procure toujours une vision peu banale.

Et bien voilà une belle mise en bouche :wub:

Puis je remonte dans le nord-est des Gémeaux, dans le Lynx. Là c'est un des rares amas globulaires du ciel hivernal. Cet amas globulaire, l'Intergalactique Wanderer (le Vagabond Intergalactique) présente cette particularité qu'il est le plus lointain des amas globulaires de notre galaxie : celui-ci est à plus de 200 000 AL !!! (370 000 AL du centre galactique !!!)

(NGC 2419, RA: 07h38m08s Dec: +38°52'54", mag +10.30, diam: 4.6')

Il est facile à trouver au 31mm et il est même évident. Une tache floue avec un centre plus lumineux. Au 12mm, il est plus grand certes, mais non résolu (turbulence présente). J'ai une bonne sensation de tache floue poudreuse. Magnifique ! La vision de cet AG m'a vraiment fait plaisir.

Les amas globulaires du ciel hivernal sont rares, alors profitons sans modération de ceux visibles...

Dans un bon diamètre, cet amas doit être plaisant à observer :cool:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Bonjour Dédé,

Merci pour ta visite et tes remarques.

Les étoiles carbonées, oui j'aime beaucoup. Tu en es en partie responsable avec tes nombreux CROA : tu es aussi une amoureux de ces belles d'un rouge flamboyant et tu passes bien le message d'intérêt pour ces belles cibles. J'ai repris ta liste d'observation de tes carbonées et j'en ai rajouté d'autres issues d'une autre liste.

A chaque soirée d'observation j'en place une dans ma liste d'observation.

Hier soir, à l'occasion du passage de l'astéroïde 2012-DA14, j'en ai profité pour regarder la petite sœur de Hind's Crimson Star, j'ai admiré le Superba dans les Chiens de Chasse (Y CVn ou SAO 44317) : quelle belle lumière, vive et colorée !

Bon week-end Dédé et bonnes observations

Modifié par Goofy
Posté
Bonjour Dédé,

Merci pour ta visite et tes remarques.

Les étoiles carbonées, oui j'aime beaucoup. Tu en es en partie responsable avec tes nombreux CROA : tu es aussi une amoureux de ces belles d'un rouge flamboyant et tu passes bien le message d'intérêt pour ces belles cibles. J'ai repris ta liste d'observation de tes carbonées et j'en ai rajouté d'autres issues d'une autre liste.

A chaque soirée d'observation j'en place une dans ma liste d'observation.

Hier soir, à l'occasion du passage de l'astéroïde 2012-DA14, j'en ai profité pour regarder la petite sœur de Hind's Crimson Star, j'ai admiré le Superba dans les Chiens de Chasse (Y CVn ou SAO 44317) : quelle belle lumière, vive et colorée !

Bon week-end Dédé et bonnes observations

Merci Goofy, ça me fait toujours plaisir de constater que mon catalogue sert à d'autres amateurs ............... :p

Pour ce soir, ça devrait être de très bonne qualité pour observer chez nous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.