Aller au contenu

le lune a-t-elle une rotation?

Messages recommandés

Posté

Une question que je viens de me poser:

La lune a une révolution autour de la terre, mais a-t-elle une rotation?

En bref, comme on ne voit que la même face, sa rotation propre est elle en symbiose avec sa révolution? Ou bien l'attraction terrestre bloque-t-elle sa rotation, comme on l'a vu sur certains satellites plus lointains?

Olviier

Posté

Elle tourne sur elle-même.

Sa rotation (son jour) dure exactement le même temps que sa rotation autour de la Terre.

Conséquence on voit toujours la même face.

Cependant il y a des variations qu'on appelle la "libration".

Plus d'explications ici:

http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/index.htm

en particulier là:

http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/rob...ace-de-lune.htm

Patte.

Posté

Exactement, une rotation synchrone avec quelques petits ébats de temps en temps qui permettent de voir un morceau de la face cachée ;)

seb

Posté

Bonjour,

cette rotation synchrone n'est pas une singularité de la Lune, la plupart des satellites de notre système solaire suivent le même mouvement (c'est en tous cas le cas des satellites galiléens et aussi de ceux de Saturne).

La lune tourne autour de la Terre en 27j 8h environ (à ne pas confondre avec la lunaison qui est de 29j 13h due à la rotation de la Terre autour du sSoleil dans le même temps), dans le même temps elle fait un tour sur elle même, ce qui explique que la face exposée de la Lune soit toujours la même. À l'origine ça ne devait pas être le cas mais petit à petit la rotation synchrone s'installe (la Lune n'est pas une sphère parfaite, son centre de gravité n'est pas exactement en son centre, l'influence des marées.... je n'en connais pas la raison exacte mais ça doit s'expliquer).

Cependant on peut nuancer cette affirmation, la face exposée varie légèrement de part et d'autre de la moyenne. On peut ainsi voir un peu de la partie cachée à l'ouest et à l'est (libration en longitude) car l'orbite de la Lune est éliptique donc au périgée elle va un peu plus vite par rapport à la rotation sur elle même, inversement à l'apogée elle semble tourner sur elle même avec un peu d'avance par rapport à sa rotation autour de la Terre (vitesse plus faible sur l'orbite).

On peut également voir un peu au delà des pôles de la Lune grâce à l'inclinaison de son axe polaire par rapport au plan de son orbite (libration en latitude). Il y a encore un facteur qui permet de voir un peu plus de la partie cachée de la Lune : au cours d'une observation on se déplace, en admettant qu'on soit à l'équateur on bouge alors de 12700km en 12h, distance suffisante pour représenter un angle significatif pour changer de point de vue (personnellement je n'ai jamais resenti ce dernier facteur de façon isolée mais les librations oui).

Je ne sais pas si ça répond précisément à ta question, si quelqu'un veut détailler ça m'intéresse aussi.

EDIT: je me suis fait grillé, trop lent ;)

Posté

Normal avec une réponse si complète!

Bien joué Alu, rien à rajouter, si ce n'est une petite animation pour illustrer tes dires:

libration75ti.gif

Patte.

Posté

Oui c'est exactement ça je crois, la lune fait un tour autour de la Terre en 27.3 jours et sur elle même en 27.3 jours. Une moitié de la sphère lune est légerement plus massive que l'autre, et c'est cette face qui est sistématiquement orientée vers la Terre.

D'ailleurs on utilise la même technique avec des satellites artificiels prenant des photos de la Terre, ils ont un côté légerement plus massif que l'autre qui est celui toujours orienté vers la Terre donc et font un tour sur eux mêmes en même temps qu'ils une révolution autour de notre planète.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.