Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce que je viens de trouver par hasard en faisant des recherches.

Saturne, il y a 127 ans !

attachment.php?attachmentid=22546&stc=1&d=1360405582

Il étaient fortiches les deux frangins :b: !

img-3.jpg.afdcf8113d4e9653f05ef776ae442b4f.jpg

Posté

Salut,

63° d'altitude, les anneaux bien ouvert c'est facile aussi !!! :be: Non j'rigole une superbe image pour l'époque, c'est pas nouveau que Paris soit exempt de turbulence en fait ! ;)

Merci du partage je la garde en archive.

Astromicalement

Romain

Posté

Superbes images pour l'époque, incroyable pour des one-shots ! Les conditions ont dues être exceptionnelles cette nuit-là pour arriver à ce résultat. Merci pour le partage.

Posté

Qunad on connait la très faible sensibilité des plaques de l'époque le résultat est d'autant plus méritant !

Une bien belle découverte en tout cas ! ;)

Albéric

Posté

Impressionant!

Sait-on de quel matériel ils disposaient?

Par contre, l'agrandissement 35 fois, je capte pas ... saturne grossit 35 fois ca donne certainement pas ca ...

Un grand merci pour le partage!

Posté

Merci pour ce partage pour l’époque ce devait être un exploit , j'imagine aisément nos aïeux découvrir passionnément ces photos et leurs explications.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Content que ça vous plaise .

Pour l'instrument utilisé, je n'en suis pas encore sûr, mais je pense qu'il s'agit de l'objectif de 38 cm de l'obs de Paris.

Mais :

Ces photographies accompagnaient celles des Pleïades réalisées quelques jours plus tôt avec un nouvel objectif "photographique", c'est à dire dont l'achromatisme est calculé pour les rayons "chimiques". Cela peut être celui-ci à l'origine de ces images de Saturne.

Ces photos des Pleïades sont historiques, car elles ont été les premières à mettre en évidence la nébulosité autour de Maïa. Pour Mérope, ça sera fait un peu plus tard, toujours par les deux frères.

Les émulsions sur plaques de l'époque étaient plus sensibles aux rayons "chimiques" (dans le bleu/violet), c'est pour cette raison, qu'il existait des objectifs visuels ou photographique (je dis ça pour les petits jeunes qui peuvent pas deviner, les anciens y savaient déjà ;) )

A partir de 1882, les frères Henry vont consacrer beaucoup plus de temps à tester leurs optiques qu'à faire de l'astronomie. Pourtant, ça ne va pas les empêcher de réaliser certaines découvertes comme les nébulosités des Pleïades.

Je suis à la recherche du M13 réalisé par eux à la même époque, et qui avait mis tout le monde sur le c.. :b: !

Le temps de pose pour Saturne doit être au moins de 30 secondes, c'est un minimum.

Quant à l'agrandissement de 35 fois, il s'agit du fait que le tirage papier est 35 fois plus grand que sur le négatif sur plaque. C'est des notions qu'on a perdu avec le numérique :) !

Je suis en train de réaliser un travail historique sur les frères Henry, ce que je découvre est passionnant aussi bien sur le plan humain que scientifique. Ce sont des personnages attachants.

Je continue mes recherches, et je vous donnerais plus de détails sur ces photos quand j'en aurai appris plus à leur sujet.

Edit : Les deux frères avaient pensé à des triplets comme objectifs calculés pour le bleu/violet, ce qui en auraient fait les premiers objectifs apochromatiques.

Ils ont finalement laissé tomber et préféré les doublets plus minces. En effet, les verres de l'époque absorbaient trop les longueurs d'ondes courtes auxquelles étaient sensibles les émulsions d'alors. C'est quand les émulsions évoluèrent, que les apochromatiques apparaissent.

Modifié par Michel Boissel
  • 11 mois plus tard...
Posté

Belles images effectivement. Même s'il n'y en a que 3, on pourrait les scanner en haute résolution et les passer sous Registax ou Autostackert histoire d'en faire une encore plus détaillée.

Et si un jour on retrouve les plaques d'origine ce serait encore plus cool.

Posté

Ah oui, c'est vraiment une belle photo pour l'époque :wub:

Avec quel instrument et caméra cette photo a été prise ?

Au fait, je ne savais pas qu'on était revenu dans le passé en 2012 :b::D:D:D car pour moi 2014 - 1885 = 129 :be:

Franck ;)

Posté

superbe oui !

Aperement c'est pris avec la lunette arago... 380 mm et 9 m de focale....

voila une de la lune prise par les meme freres...

http://www.photo-arago.fr/Archive/27MQ2PCW069O/2/Photographie-lunaire,-Corne-Nord,-27-mars-1890,-Observatoire-de-Paris-2C6NU04K1EZI.html

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Observatoire_de_Paris_-_coupole_1.JPG

parce que la grande lunette de meudon n'arrive qu'en 1896... ;)

Posté (modifié)

Au fait, je ne savais pas qu'on était revenu dans le passé en 2012 :b::D:D:D car pour moi 2014 - 1885 = 129 :be:

Franck ;)

Entre le 21/12/1885 date des photos, et le 09/02/2013 date du post initial, il y a 46 497 jours, soit 127,30 ans. Le titre du post est donc justifié ! ;)

On pourra fêter le 13 septembre 2022 les 50 000 jours de cette photo des frères Henry.

(et entre le 21/12/1885 et aujourd'hui le 04/02/2014, il y a 46 857 jours, soit 128,29 ans, pas 129 :D ).

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.