Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors cette nuit, j'ai shooté sur M61 avec un seing pourri et une fwhm élévée vers 3,23. Par contre, j'ai découvert ce matin durant le traitement que j'avais un objet que je n'avais jamais vu auparavant et on voit une trainée sur la gauche.

Donc, pourriez vous me dire à qui je dois écrire et envoyer mon image pour savoir ce que c'est ?

Pour cette image, il y a 23 x 300s en L:

m61aa2iris2cs52final1.png

Franck

Posté
Bonjour à tous,

Alors cette nuit, j'ai shooté sur M61 avec un seing pourri et une fwhm élévée vers 3,23. Par contre, j'ai découvert ce matin durant le traitement que j'avais un objet que je n'avais jamais vu auparavant et on voit une trainée sur la gauche.

Donc, pourriez vous me dire à qui je dois écrire et envoyer mon image pour savoir ce que c'est ?

Pour cette image, il y a 23 x 300s en L:

m61aa2iris2cs52final1.png

Franck

sans hésitation, envoi là à : sr@imcce.fr

Posté

A queue coucou Francky,

Une belle image malgré la turbu et si en prime t'as une comète t'aura pas perdu ton temps :wub:

Amitiés

Romain

Posté (modifié)

Don't panic, c'est la comète Panstarrs P/2012 B1.

http://mpcapp1.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=PK12B010

Jolie capture ;)

A noter qu'une autre comète, Panstarrs C/2011 L4, va passer tout près du Soleil mi-mars et pourrait être une très belle comète visible chez nous fin mars début avril. Avec les programmes automatisés comme Panstarrs, trouver des astéroides et des comètes est devenu bien difficile pour les amateurs et nécessite des moyens importants (et beaucoup de persévérance) pour détecter les nouveaux objets alors qu'ils sont encore très lointains et très faibles : http://pan-starrs.ifa.hawaii.edu/public/

Les chiffres donnent le vertige : caméra à 1,4 Gpixels (non, pas méga, giga !!!), champ de 7° carrés, magnitude meilleure que 24 en 30s de pose, ciel entier balayé en une semaine :b:

Modifié par Thierry Legault
Posté

re,

bien joué pour cette belle image !!! surtout avec les conditions d'hier soir tu es un vrai malade d'imager comme ça

c'est plus que pourri !!

petit coup de chance ce champ

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Wahoo, alors là je n'aurai jamais imaginé une seule seconde avoir Panstarrs P/2012 B1 dans le champ de cette belle galaxie M61. Ca va me faire un sacré souvenir car je n'avais pas vu qu'elle passait par ici.

En tout cas, merci à tous pour vos messages sympathiques et surtout merci encore à toi Thierry pour ton info précieuse. ;) Même si ce n'est pas une découverte, c'est quand même bien une comète et j'avais bien vu sa queue :be:.

Comme tu spécifie Guillaume, il faut être maboule ou en manque pour shooter avec le ciel cracra qu'on a en ce moment dans le Sud Est :b:.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Vas y Franky vas y c' est bon bon :be:

bien jouer voisin

ce soir cela a l'air meilleur tu doit pouvoir la retrouver pas loin ;)

victor

Posté

La nuit prochaine elle sera dans le même champ, ele bouge vers la gauche un peu vers le bas (dans la direction de la queue) d'une longueur approximativement égale à celle de la flèche que tu as rajoutée, juste sous une étoile assez brillante.

:)

Posté
(...) shooter avec le ciel cracra qu'on a en ce moment dans le Sud Est(...)

Et encore, tu as vu qu'il y avait "autre chose" au-delà des nuages.... :(

dans beaucoup d'autres régions on ne compte plus en années-lumière, les seuls objets que l'on peut photographier sont (au maximum) à 10 microsecondes-lumière :p

Posté
La nuit prochaine elle sera dans le même champ, ele bouge vers la gauche un peu vers le bas (dans la direction de la queue) d'une longueur approximativement égale à celle de la flèche que tu as rajoutée, juste sous une étoile assez brillante.

:)

Merci de l'info Thierry,

Si la nuit reste clair pour moi, je la referais mais je me demande si je ne ferais pas des poses de 10mn au lieu de 5mn !

Franck ;)

Posté
Et encore, tu as vu qu'il y avait "autre chose" au-delà des nuages.... :(

dans beaucoup d'autres régions on ne compte plus en années-lumière, les seuls objets que l'on peut photographier sont (au maximum) à 10 microsecondes-lumière :p

:D je ne savais pas qu'on utilisait les microsecondes-lumière en astro :be::b:

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.