Aller au contenu

Une petite promenade jovienne !


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Bon, le temps réunionnais est un peu capricieux en ce moment...Autant dire que les sommets du volcan sont dans le brouillard ! J'ai donc effectué depuis ma terrasse un petit dessin jovien avant hier vers 22h. Une belle configuration puisqu'on pouvait apercevoir la tâche rouge s'effaçant peu à peu du limbe, suivie de plus petites nuances blanches, à la queue-leu-leu ! Beaucoup de détails finements discernables, parfois de manière continue, parfois de manière ponctuelle. Le dessin offre donc une synthèse de tout ce qu'il m'a semblé observer à l'oculaire. J'ai opté aussi pour un dessin plus gros ! Il va sans dire que l'image est bien plus petite à l'oculaire, même à 200x !

 

Voilà, bonnes observations astronomiques à tous !

 

Gildas

 

 

8263-1360421261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Vraiment somptueux ! J'adore le relief donné par ce travail au niveau des intensités des bandes. N'est-ce pas la GTR qui commence à poindre à gauche du disque ?

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

 

 

Salut Siom,

 

en fait elle était sur le point de disparaître ! Ce qui m'a plu c'est de distinguer cette sorte de chaînette qui suit la tâche rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

impressionnant de détails à ce diamètre ! On voit déjà la différence entre ce que j'ai perçu l'autre jour sans turbu et toi !

En plus c'est pas mal de dessiner plus gros, même si tes précédents dessins étaient magnifiques.

 

Tiens, c'est curieux : l'autre jour j'ai perçu comme toi cette ribambelle de tâches blanches derrière la GTR, j'en ai parlé dans le dessin qui figure quelques posts en dessous du tien ! Mais c'était limite-limite à L80 X 100, mieux confirmé à 200 X.

Cette structure n'aurait-elle pas évolué depuis l'autre jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Je rappelle toutefois que tous les détails figurant sur le dessin sont une synthèse. Certains apparaissaient de façon furtive, d'autres évidemment étaient visibles de manière constante.

La "chaînette" était visible de façon continue sans jouer sur les mots, mais pas toujours de manière très distincte. Cela dit, Jupiter offrait encore un bien meilleur contraste il y a deux ans !

J'aime aussi apercevoir de fines nuances entre les deux bandes équatoriales ! Cela fut parfois très furtif et moins distinct qu'il y a deux ans, mais sans nulle doute les structures sont là. La zone intertropicale n'a rien d'homogène !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Je rappelle toutefois que tous les détails figurant sur le dessin sont une synthèse. Certains apparaissaient de façon furtive, d'autres évidemment étaient visibles de manière constante.

La "chaînette" était visible de façon continue sans jouer sur les mots, mais pas toujours de manière très distincte. Cela dit, Jupiter offrait encore un bien meilleur contraste il y a deux ans !

J'aime aussi apercevoir de fines nuances entre les deux bandes équatoriales ! Cela fut parfois très furtif et moins distinct qu'il y a deux ans, mais sans nulle doute les structures sont là. La zone intertropicale n'a rien d'homogène !

 

Superbe dessin ! Une petite saturne pour le prochain ?

 

Au Maïdo hier soir c'était pas terrible non plus mais nous avons eu plusieurs courtes plages observables vraiment spectaculaires, bien que l'instabilité du ciel ait eu raison de notre motivation.... Rejoins nous la prochaine fois ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

bravo pour avoir su capter tous ces détails avec seulement 106mm.

 

Je rappelle toutefois que tous les détails figurant sur le dessin sont une synthèse. Certains apparaissaient de façon furtive, d'autres évidemment étaient visibles de manière constante.

 

C'est exactement comme ça que je conçois l'observation planétaire. L'excitation monte quand, dans un trou de turbu, il y a toute une catégorie de détails plus subtils et plus petits qui se révèlent. Après, le jeu consiste à les capter de nouveau pour les comprendre et les représenter :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fois encore époustouflant, la somme de détails repérés avec un diamètre modeste ! Alors certes c'est la somme de tous les meilleurs moments de l'observation, mais tout de même...

 

Allez, pour chipoter, je dirais qu'il manque la phase. Ça donnerait à ton dessin un bel effet "boule", en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.