Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

je trouve enfin un peu de temps pour traiter cette image acquise le 4 Janvier.

NGC 2371-2 est une double nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux. Visuellement, il semble que cela pourrait être deux objets distincts, par conséquent, deux entrées ont été donnés à la nébuleuse planétaire par William Herschel dans le "Catalogue Général Neuf", de sorte qu'elle peut être appelée NGC 2371 ou NGC 2372, ou des variations sur ce nom comme PK189+19.1.

J'ai trouvé quelques travaux sur cette nébuleuse intéréssants à lire dont un qui montre une superbe enveloppe en OIII donc quelques poses seront à refaire l'année prochaine.

http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1206/1206.1902.pdf

http://dspace.carthage.edu/xmlui/bitstream/handle/123456789/29/Erin%20Martin.pdf?sequence=1

J'ai eu également la chance pendant mes acquisitions d'avoir la présence d'un petit astéroide faible de magnitude 16.8 qui croisait au dessus de la nébuleuse.

Aprés recherche sur le site du MPC , il s'agit de l'astéroide (108516) 2001 KR75.

MPC-SEARCH-(108516)%202001%20KR75.jpg

Voici donc les images que j'ai pu tirer de ces aquisitions avec en bonus le déplacement de l'astéroide en image et vidéo

Le Setup :

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtre LRVB Baader CCD

Guidage Vixen VMC110 + ATIK314 L+

L = 20 X 2 mn

R = 20 x 3 mn

V = 20 x 3 mn

B = 20 X 3 mn

8 DARKS

40 OFFSET

20 Flats LRVB

Prétraitement CCDSTACK 2

Traitement PhotoshopCS6

Diffficile à traiter avec tous ces gradient provenants de l'eclairage abusif de la boulangerie voisine ( halogène 2 x 1000 W :mad::mad:) et de la superbe pollution lumineuse de la banlieu marseillaise.

Vivement que je puisse retourner dan les Alpes :cry:

NGC2372-04-JAN-2013-00H00-BERNIER-FRANCOIS.jpg

NGC2372-04-JAN-2013-00H00-BERNIER-FRANCOIS-ANNOTED.jpg

NGC2372-04-JAN-2013-00H00-BERNIER-FRANCOIS-CROP.jpg

NGC2372-04-JAN-2013-00H00-BERNIER-FRANCOIS-ASTEROID-(108516)-2001-KR75.jpg

"http://youtube.com/watch?v=iIWFmjRHCKg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Bonsoir François

Belle nébuleuse,bien traitée avec un bon fond de ciel et des détails et de la doc.Pour la couleur, est ce la bonne? mais elle donne envie de la croquer.Bravo.

Régis

Posté

Bravo, voilà un objet pas commun. Très bien réussi et avec beaucoup d'informations très intéressantes. Merci pour ce post détaillé.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ;)

Pour la couleur , je n'ai pourtant pas poussé plus la saturation pour la nébuleuse.

Elle sort déjà bien flashy du prétraitement RGB.

NGC2372Group1-RGB-PRETRAIT.jpg

Je galère vraiment avec les traitements la couleur des images acquises dans mon ciel pollué par les éclairages environnants :cry:

François

Posté

Salut François

Voici une bonne version de cette enigmatique NP. Les 2 petites papillotes bipolaires ne sont pas faciles à sortir. Merci pour les liens cités dans le message : Je ne pensais pas qu'il existait autant d'extensions autour de cette nebuleuse.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.