Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saluts étoilés !

Contre toute attente, c’est un vrai miracle qui s’est produit cette semaine en région lyonnaise : les nuages donnés pour éternels ont enfin daigné se placer au second plan, laissant éclater toute la lumière de ces étoiles cristallines d’hiver ! J’ai pu partir à la recherche des faibles galaxies deux soirs de suite : environ 1h30 mardi (ce que je vais conter ici), et 3 bonnes heures mercredi !!

C’est vrai, depuis quelque temps, ça n’était plus tout-à-fait la même constance dans la grisaille, il y avait par ci par là de petites pointes de bleu dans la journée, et quelques trous nocturnes dans les nuages, rien de formidable, mais de petits signes.

Et là, loin des journées mièvres où l’on passe son temps le nez en l’air, à guetter l’improbable éclaircie, ce fut une averse furieuse en fin de journée, ne laissant aucun pronostic favorable même au plus sage.

Une personne venait manger ce mardi soir, personne porte-chance car 3 fois depuis cet été le ciel m’avait permis de belles observations quand elle venait manger ! Et là, surprise, vers 20 h je commence à voir quelques étoiles par la fenêtre. Mais échaudé par de nombreuses promesses précédentes se terminant par une recouverture rapide du ciel, je décide de ne pas y faire cas et de profiter du repas.

Vers 22 h, l’invité rentre chez lui et …un ciel quasiment tout dégagé !! Malgré cette heure un peu tardive en semaine, je prends immédiatement la décision de sortir …rassemblement des atlas, brouillons, listes d’objets, habits chauds, préparation de la lunette, des oculaires …en moins de 10 minutes je suis sur la dalle dominant le jardin, à la recherche de ma première cible ! C’est cette rapidité de mise en œuvre dans des situations un peu limites que j’aime dans cette petite 80 ED !!

Le ciel est d’une extraordinaire transparence, lavé par l’averse monumentale et le vent de nord. Il reste quand même quelques nuages, qui vont passer rapidement au cours de la soirée, par ci par là, finalement peu gênants. Ouf !! Ca y est, j’y suis !!

Je reprends l’Eridan où je l’avais laissé il y a très, trop longtemps, plusieurs semaines auparavant. Ce ciel d’hiver très pur me motive dans ma recherche de galaxies très faibles.

NGC 1532 (mag 9,9) et 1537 (10,5) restent très faibles, car trop basses sur mon horizon sud.

NGC 1421 (mag 11,4) par contre est plus intéressante, entre 2 gros astérismes. Elle reste très faible aussi, mais semble allongée N/S. A 100 X je perçois une faible étoile à environ 5’.

Ensuite, je suis attiré par le Lièvre, que j’avais à peine rencontré l’an dernier. Il recèle 5 ou 6 petites galaxies (voir PSA) qui me semblent de bons défis ! Il me rassure plus que le faible Eridan, plus compact, juste sous le seigneur Orion.

A la 80ED, ces galaxies touchent au domaine de l’ultime, de l’ectoplasme, de la lueur fantôme, carte de champ précise, vision décalée et apparitions par intermittences sont de rigueur !

C’est ainsi que je perçois NGC 2196 (mag 11,0), un peu mieux à 100 X qu’à 48 X, entre 2 étoiles de mag 9, comme une lueur ronde et diffuse, unie comme une spirale vue de face. Je devine une très faible étoile de mag 11,5 à 12 à 5’ au sud.

NGC 2139, encore plus faible en théorie, présente pourtant à 100 X un curieux aspect assez étendu par moments, et semble ainsi assez originale.

NGC 1832 (mag 11,3) est toute autre. Facile à repérer, elle touche presque une étoile de magnitude 10 environ. Elle ressemble à une faible composante de cette étoile qui serait double. Ce genre de configuration pousse à augmenter le grossissement, pour mieux séparer les deux astres. Mais à 100 X, la petite galaxie n’est pas si contrastée que cela, on devine plus « quelque chose » que l’on ne voit réellement une tâche floue bien définie.

Enfin, il y en a une autre (NGC 1784) que je n’ai pas vue avec certitude, même en insistant plusieurs minutes, en jouant avec les grossissements. Trop gourmand …

Pour finir, je veux profiter de ce ciel bien clair pour tenter le dernier objet non vu dans les Gémeaux : la petite galaxie NGC 2339. On atteint la mag limite théorique de la 80ED : 11,7 !

Peut-être est-ce la position plus près du zénith, mais c’est la plus facile de la soirée !

Disons que c’est un ou deux degrés de moins dans l’extrême …

Par contre, je ne l’ai pas trouvée très facile à repérer. Faible à 48 X, je l’ai notée pas trop difficile en vision oblique à 100 X, assez large, légèrement allongée nord/sud.

Même si ce ne furent pas des objets spectaculaires, je suis très satisfait de cette ré-immersion sous les étoiles, à rechercher carte en main de nouvelles cibles, pour explorer des régions inconnues ainsi que les capacités de mon instrument !

Je vais maintenant essayer de trouver le temps de vous conter la soirée du lendemain, qui fut encore plus riche, et plus variée en objets de types différent, plus brillants, plus intéressants !

Que le ciel vous fasse aussi le beau cadeau de sa pureté !

Posté (modifié)

Et bien te voilà de retour avec une jolie série de tachouilles...

J'ai pu hier soir tester une 80ED en parallèle du dobson, sous un ciel un peu meilleur que celui du fond de mon jardin... Et je te tire mon chapeau, étant donné tout de même la différence de lumière captée, pour tout ce que tu arrives à attraper !

Je me suis également cassé les dents en ville sur NGC 1784, à réessayer sous meilleur ciel.

NGC 1832, j'avais vu 11.8 et 13.3 de mag... jolie pêche aussi ! Je te mets un croquis réalisé la dernière fois (pas de croa en vue, autant que ça serve quand même), sous mon ciel médiocre c'était vraiment du tout juste.

19025-1360445459.jpg

On attend la suite ;)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Et bien tu vois, toi aussi tu arrives à profiter d'un beau ciel... car les cibles de ta liste d'observations ne se contentent pas d'une ciel tout juste bon...

Tu t'attaques à de vrais challenges, car traquer des "ectoplasmes" avec une lulu de 80... je t'admire vraiment. Et cerise sur le gâteau, tu arrives à les percevoir, même si c'est parfois sur des notions de sensations rétiniennes.

Merci pour ton partage...au pays des ectoplasmes :)

Posté

Merci à vous deux pour votre passage !

LN, pour 1832, c'est tout-à-fait cela près de l'étoile ...par contre je ne l'ai pas vu aussi étendue ! Même si on n'a peut-être pas la même qualité de site, que la hiérarchie de diamètre soit respectée ! ;)

Tu parles de mag 13.3, il s'agit certainement de la mag surfacique. Curieusement je n'ai jamais trop pris en considération cette donnée, je m'intéresse uniquement à la mag classique (même si sur certains objets très étendus comme M33 ou M101 la surfacique nous rappelle à la réalité) !

L'an dernier j'avais commencé à la 80 avec les objets faciles, et comme les conditions météo étaient bonnes j'en avais parcouru bon nombre. Cette année il ne me reste donc que les "fins de listes" à découvrir, c'est-à-dire les objets les plus faibles. Voilà pourquoi mes CROA actuels sont surtout peuplés de tâchouilles faiblardes.

Pour cela, il faut se placer dans un état de conscience particulier, où le but est juste la recherche de l'objet. Habitué aux petits instruments, cela m'est facilité, là où un utilisateur exclusif de gros tube ne verrait rien ou passerait son chemin, y jugeant trop peu d'intérêt. C'est vrai qu'une grosse partie du plaisir est dans la technique et le cheminement de recherche, plus que dans la contemplation d'une tâche à peine visible en s'arrachant les yeux !

Mais ensuite je reviendrai à du plus spectaculaire.

Pour la suite, je devrais avoir le temps de m'y mettre, vu qu'on est sous 20 cm de poudre et qu'ils n'annoncent pas d'éclaircie ...N'était-ce qu'une brève accalmie ? Dommage, ça partait bien !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

ça y est ! Toi aussi tu as pu profiter d'une acalmie:rolleyes: !

Chez moi aussi, les nuages sont moins nombreux, et laissent certaines nuits apparaitre les étoiles (même si ce matin, ma ville est dans le brouillard:confused: !).

Et je vois que tes observations de l'extrême avec ta 80ED continuent...merci à toi de nous les faire partager dans ce Croa. Bravo à toi pour avoir déniché toutes ces faibles galaxies:o.

Le printemps va pointer son nez, et les galaxies du Lion, de la Vierge etc..., sont accessibles dès maintenant en milieu de nuit...et dans mon ciel pollué urbain, je commence à les observer:p (comme cette nuit par exemple...avant l'arrivée du brouillard...:b:)...

Je te remercie pour ce Croa:cool:.

A plus, et je te souhaite de retrouver un Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ah, ben enfin ! Ça fait plaisir de voir que la malédiction des nuages s'est, pour un petit moment, calmée...

Encore une fois, c'est extrême de chez extrême avec ton diamètre, je suis toujours soufflé par les observations que tu arrives à faire. On peut dire que tu lui fais cracher ses tripes, à la 80ED !

Posté

Merci à tous !

JMDSomme : ah ah ! :p c'est une amie de madame et de moi-même ...chose fort pratique car plusieurs fois de disette astro, j'ai pu m'éclipser vers la fin du repas pendant que les dames continuaient à discuter ...je sais c'est pas très cavalier mais cette année de météo de misère les rares observations étaient hélas à ce prix ! ;)

crabe : c'était at home dans les environs de Ste Catherine. Eh non, la neige n'est arrivée que peu après ..mais là on a la dose !

Vakoran : oui comme je l'expliquais cette année je finis mon tour d'horizon des cibles théoriquement accessibles à la 80 ...si la météo le permet. Donc ce sont forcément des objets très faibles.

En fait je pense que avec la démocratisation des Dob beaucoup d'amateurs sont passés directement ou rapidement à gros diamètre, et seraient étonnés de ce qu'ils arriveraient à voir (ou au moins localiser) avec plus petit. Mais là faut un site bien noir.

J'essaie quand même lors de mes séances d'observer (même rapidement) quelques objets plus lumineux et spectaculaires.

Posté

Félicitations et merci pour le compte rendu !

Tu places la barre assez haut là .. je ne pense pas pouvoir suivre tant que je n'aurai pas déménagé :rolleyes:

(La suite ! La suite ! ...)

Posté

Voila une occasion qu'il ne fallait pas rater! J'avoue honteusement ne jamais voir mis mon nez dans le lapin, sauf pour aller voir la belle carbonée (hind crimson star quelque chose? je ne sais plus...)

Quand je vois ce que tu arrives a sortir avec ta lulu, tu vas faire un malheur le jour ou tu passeras a un diamètre supérieur!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.