Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma nouvelle Vixen GP2, issue de la liste de déstockage OU (220€, sans trépied) :banana:

C'est vraiment une belle pièce, marquée 'Made in Japan' (je croyais qu'elles étaient faites en Chine depuis quelques années :confused: ).

Très basique, pas de cercles gradués ni de viseur polaire (deux options), ce dernier étant remplacé par une sorte de réticule en plastique.

Le choc c'est quand je compare les mouvements fins avec ceux de mon ancienne NP et d'une EQ5 neuve.

Quand on tourne la VSF sur l'EQ5, on sent 'fffffffffrrfffrrrrffffffffffffffrrfff...' à chaque tour.

Sur la GP2 ça fait juste 'fffffffffffffffffffffffffffff...' Le mouvement est parfaitement fluide et constant. :hm:

On ne sent pas le moindre jeu ni backlash, rien qui 'colle', c'est un bonheur mécanique. :wub:

Les leviers des freins par contre sont aussi mal foutus que sur l'EQ5 (et pour cause, cette dernière étant une copie chinoise de la GP). Sur ce point, la NP était plus pratique.

Reste à monter tout ça sur le poste fixe et tester le suivi sous les étoiles. Il me manque encore quelques pièces pour l'autoguidage, l'attente va être dure... :oo:

Modifié par OrionRider
Posté

salut,

felicitation pour ton aquisition!

vraiment pas chère pour de la qualité!!

j'aurais tellement aimé l'acheter ou la gpd2 mais plus de sousou après l'achat de la

Baby Q

bonne utilisation!

Posté

Hello,

Belle promo, ça ne m'étonne pas de OU...!

Cela est étonnant que Vixen propose du matériel pas chère...la polarie (pour les voyageurs) y est plus chère !!!

En regardant la fiche technique, je ne comprends pas trés bien: sa charge maxi est de 7kgs (sans contre-poids), et le contre poids pède seulement 3,7kgs!

Donc soustraction déduise faite...il reste 3,3kgs (avec ou sans la barre de contre-poids?) pour un tube ou un APN !

Quel matos vas-tu utiliser pour tes tests?

Tiens-nous au jus du retour de ta nouvelle monture...

Bien à toi

Posté

Le contrepoids ne compte pas dans la charge admissible ;)

Jolie monture que tu as maintenant ;)

J'ai finalement trouvé une GPDX avec Skysensor 2000PC comme petite monture légère.

Pierre

Posté

Ah oui, la GPDX... :wub:

C'est celle qu'il m'aurait fallu pour pouvoir un jour passer à un 200/1000 mais bon, le budget n'est pas le même. J'en resterai donc à un 150/750 ou une petite lunette. ;)

Concernant la charge admissible, Vixen donne toujours la charge nette, sans contrepoids. Sur certains sites on annonce l'EQ5 à 10kg pour l'astrophoto (!). C'est exagéré, 7kg est vraiment le maximum.

Voici ce qu'il y aura sur ma GP2, et ce sera déjà 'limite':

DSC_0307s.jpg

Posté

Petit 'Up' car je viens d'installer la motorisation SkyWatcher AD/DEC sur la GP2.

Aucun souci, les fixations 'tombent juste'. La seule modif à faire est de prolonger de quelques millimètres le méplat sur les axes en laiton pour que la roue dentée s'engrène au centre et pas sur le bord. Un petit coup de Dremel suffit. C'est inutile en visuel mais recommandé en photo. ;)

En revanche j'ai un souci avec un des deux accouplements dont l'axe a été mal usiné: le trou n'est pas au centre! :o

Et pas d'un peu; il est décalé de 0,7mm. :b:

Au bout de la roue dentée ça fait un va-et-vient de ±1,5mm. Inacceptable, même en DEC. Le vendeur me l'échangera dès qu'il aura reçu du stock, dans 2-3 semaines.

A ce propos, je ne peux que recommander (pub gratuite) cette boutique, un modèle de professionnalisme: http://www.lo.be

Posté

Bravo pour ta monture.

La GPD2 du déstockage OU, elle est chez moi :).

Elle vient précisément remplacer une GP2 qui se trouvera certainement un jour prochain dans les PA ;).

Posté
Merci Ted :)

Bravo Smashy. La GPD2 est bien plus costaude tout en restant compacte. Quel instrument vas-tu poser dessus?

Hello.

Essentiellement une SW 120 Ed, et une SW achro 150/1200 (j'ai essayé, la monture ne bronche pas !). Éventuellement, à l'occasion, un C9.

C'est vraiment du très bon matériel. Je lui ai greffé le kit synscan goto qio fonctionne parfaitement :) (ça marche aussi avec la GP2).

Posté

Merci Christophe. :)

Le déstockage OU on y trouve toujours des perles. Pas toujours ce qu'on cherche, mais ça permet d'évoluer en matos neuf sans se ruiner.

Smashy, merci pour ta réponse.

Petite question hors sujet: en visuel est-ce que la 150 achro donne d'aussi bons résultats que la 120ED? Je viens de lire un bouquin de théorie dans lequel l'auteur déclare qu'une 120ED donne de meilleures images (détails, contrastes, finesse des étoiles,...) qu'une 150 achro. :refl:

Posté

Smashy, merci pour ta réponse.

Petite question hors sujet: en visuel est-ce que la 150 achro donne d'aussi bons résultats que la 120ED? Je viens de lire un bouquin de théorie dans lequel l'auteur déclare qu'une 120ED donne de meilleures images (détails, contrastes, finesse des étoiles,...) qu'une 150 achro. :refl:

Tout dépend en fait de ce que l'on appelle "de meilleures images".

Voici mon sentiment, en planétaire uniquement (je ne fais quasiment pas de CP) : la 150 montre plus de détails, du fait de son diamètre, mais les images sont à l'évidence moins contrastées, un peu empâtées par le chromatisme notamment.

De sorte qu'en définitive il n'est guère aisé de comparer les deux tant elles sont différentes. C'est sans doute pour cela que je n'arrive à en sacrifier aucune ;).

Posté

Ma GPDX porte sans encombre, soit une 120ED soit le petit mewlon180. Pour du visuel, aucun problème, même à forts grossissements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.