Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 10 Février 2013

Heure d'observation : 00h10 - 03h15

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Très tôt dans la nuit de ce matin, la chance m'a, une nouvelle fois, sourit.

En effet, après avoir regardé le ciel par la fenêtre de mon bureau, j'ai constaté qu'il était très bien dégagé.

Il ne fallait absolument pas hésiter.

C'était comme qui dirait, l'occasion ou jamais.

Une fois habillé le plus chaudement possible, j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

La soirée a pu alors commencer...

Des plaisirs pour tous les goûts !

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, j'ai dressé ma propre liste avec tous les plaisirs que je me suis offert cette nuit là :

M67 / Iota Cancri

Histoire de bien démarrer la soirée, je me suis rendu dans la constellation du Cancer avec, en premier lieu, l'observation de M67, un magnifique amas composé d'étoiles brillantes, d'autres plus brillantes, qui cartonnait déjà bien dans le PANOPTIC 24 mm.

Au NAGLER 11 mm, il était tout simplement majestueux avec un excellent piqué d'image que m'a toujours offert ce prestigieux oculaire.

Non loin de là, je suis passé voir Iota Cancri, une superbe étoile double dont la couleur des 2 composantes étaient semblables à celles d'Albiréo, à savoir, Jaune et bleue.

Jupiter

Avant qu'elle ne s'était volatilisé en direction du Nord (donc, impossible à savoir derrière chez moi, à cause de la hauteur de mon appartement), j'en ai profité pour rendre une petite visite à Jupiter qui, cette fois-ci, m'a offert une superbe image.

Mais c'était toujours le NAGLER 5 mm où j'ai eu le droit à une planète fine et croustillante avec en prime, l'ombre du satellite Io, si mes sources se sont révélées exactes, sans oublier, ses 3 bandes équatoriales parfaitement nettes.

M81 / M82

Même sous mon ciel urbain, ces 2 galaxies de la Grande Ourse étaient bien visibles, mais la vision à Cobrieux aurait été bien différente, c'est certain.

Néanmoins, elles étaient déjà bien dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

M81 avait une forme plutôt ovale tandis que sa compagne, M82, ressemblait plus à un cigare ou un long fuseau.

Mine de rien, elles m'auront tout de même offert un beau spectacle.

M64

Puisque j'avais mis les pieds dans le royaume des galaxies, je me suis dit que j'allais tenter une "petite expérience" avec M64 que l'on surnomme "l'oeil noir".

A 50 X, j'y ai découvert une simple tachouille laiteuse dont les détails étaient inexistants à cause de cette horrible pollution lumineuse.

Bien évidemment, je l'ai bien mieux apprécié à Templeuve, mais le fait de l'avoir découvert sous le ciel de Lomme, m'a tout de même fait sourire, parce que je me suis dit qu'il n'y avait peut-être pas que M81 et M82 accessibles depuis le ciel de Lomme.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, la vision à Cobrieux ou autre aurait vite fait changer la donne.

M3

Dans les Chiens de Chasse, après une très brève observation de M63 qu'il m'a semblé apercevoir, j'ai pointé le tube en direction de M3, un amas globulaire, situé dans cette même constellation.

A 240 X, j'y ai vu très faiblement ses nombreuses étoiles se trouvant autour de sa condensation centrale.

Là encore, les choses auraient été bien différentes sous un ciel plus sombre, mais c'était déjà pas mal de le voir sous mon ciel urbain, sans être pour autant excellent.

Cor Corali

Toujours dans cette même constellation, j'en ai profité pour pointer le télescope en direction de Cor Corali, une superbe étoile double dont la couleur des 2 composantes étaient le blanc et le brun.

Du très beau spectacle en perspective.

Une fois encore, le NAGLER 5 mm a fait des merveilles.

Saturne

Alors que j'étais prêt à tout remballer, en reprenant le chemin vers la porte du sous-sol de mon appartement, à l'oeil nu, j'y ai vu un beau point lumineux situé juste à côté d'un lampadaire.

Il n'y avait pas de doute là-dessus.

C'était bien Saturne qui commençait à monter dans le ciel.

Rien que pour elle, j'ai de nouveau tout déballé.

Au PENTAX XF 8.5 mm, elle était déjà vraiment superbe avec son disque jaune et ses anneaux quelques peu bleutés.

Quelle magnifique vision, que voilà !

Cela faisait vraiment un bail que je ne l'avais plus observé.

A 240 X, elle avait perdu en luminosité, mais en revanche, d'autres détails sont apparus comme les 2 bandes équatoriales sur son limbe ou encore la division de Cassini aperçue très distinctement.

Mon coeur a fait tilt car j'étais tout excité à la revoir parmi nous.

Bilan de la soirée !

Vraiment passionnante, enrichissante.

Les belles nuits étant devenues de plus en plus rare, il ne fallait absolument pas manquer de cette nouvelle opportunité qui m'était présentée.

Revoir Jupiter en bien meilleure forme, ou encore, revoir Saturne, c'était toujours un moment magique.

On ne s'en lasse jamais.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

Ah super !!!, :) Tu as eu plus de chances que moi, malgré des prévisions météo prometteuses pour cette même soirée, il n’en fut rien :( , le ciel est resté obstinément couvert, plusieurs fois pendant la nuit j’ai sondé le ciel en espérant trouver enfin une ouverture valable, malheureusement ce ne fut pas le cas.:(

Jupiter

Avant qu'elle ne s'était volatilisé en direction du Nord (donc, impossible à savoir derrière chez moi, à cause de la hauteur de mon appartement), j'en ai profité pour rendre une petite visite à Jupiter qui, cette fois-ci, m'a offert une superbe image.

Mais c'était toujours le NAGLER 5 mm où j'ai eu le droit à une planète fine et croustillante avec en prime, l'ombre du satellite Io, si mes sources se sont révélées exactes, sans oublier, ses 3 bandes équatoriales parfaitement nettes.

Tu n’as pas vu la tache rouge ? En fin de ta soirée elle se rapprochait du méridien

Puisque j'avais mis les pieds dans le royaume des galaxies, je me suis dit que j'allais tenter une "petite expérience" avec M64 que l'on surnomme "l'oeil noir".

Voilà donc une bien belle mise en bouche avant le menu principal du printemps, miam, miam espérons que la météo sera au moins plus profitable que l’année 2012!

Les belles nuits étant devenues de plus en plus rare, il ne fallait absolument pas manquer de cette nouvelle opportunité qui m'était présentée.

Tu as bien eu raison, c’est un reflex que tout astrams devraient avoir.

Merci pour le CROA.

Phil.

Posté (modifié)

Merci pour ton passage Phil

Je suis vraiment désolé pour toi que tu n'aies pas eu l'occasion d'observer à cause de ces maudits nuages à la noix (pour rester poli).

Pour ce qui est de la grande tache rouge, selon les éphémérides d'Astrosurf, il était passé au méridien à 18h37.

Modifié par Guillaumedu59
Posté (modifié)

La particularité de l’atmosphère de Jupiter, c’est qu’elle tourne très rapidement.

jupiter2version207versi.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Beau créneau de temps bien exploité ! Je retiens notamment M67, qui est un peu mon amas ouvert chouchou vu qu'il est celui qui m'a donné le goût de ce genre d'objet. J'adore son fourmillement.

Et puis Saturne qui revient tranquillement aussi, comme une promesse de printemps qui approche à grands pas !

Posté

Croa sympa et bien détaillé, merci à toi pour le partage.

Belle présentation en plus. Cela rassure de voir que certains parviennent à profiter d'un peu de ciel dégagé... ici je vis l'astro par procuration :be:, j'ai beau préparer des listes d'objets à observer, pas moyen d'avoir une trouée.

Bon ciel à tous.

Posté

Salut !

une nouvelle observation par les temps qui courrent ! Et en ville, tu as pu y adjoindre quelques galaxies spectaculaires ! Bravo !

Je pense que le périmètre d'objets à observer en ville, bien que plus limité, est quand même intéressant (n'oublions pas les multiples étoiles doubles !)

Et il y a parfois de bons moments de faible turbu pour le planétaire.

A plus !

Posté (modifié)

Salut PHIL,

j'ai été" interpellé" par ta copie d'écran du logiciel "jupiter" indiquant le passage de la GTR en date du 10/02 à03h25 :

je pense que les indications qu'il te donne sont erronnées car la"position absolue "est règlée à 129(systèmeII) alors qu'elle est actuellement à 190 ; tu peux le règler périodiquement en cliquant sur le lien en bleu en face de la fenêtre:

-tu lis la position qui s'affiche en bas de la ligne rouge (syst.II)

-tu reportes la valeur dans la fenêtre de "jupiter" , puis tu cliques sur

sur"option/sauvegarder les paramètres ": ça te remet le logiciel à jour .

Bien cordialement /Claude

PS:il te faudrait aussi mettre à jour: "fuseau horaire : UTC +1h "( l'heure d'hiver) , et non pas "+2h"!!

Modifié par CEVENASTRO95
Posté
Salut PHIL,

j'ai été" interpellé" par ta copie d'écran du logiciel "jupiter" indiquant le passage de la GTR en date du 10/02 à03h25 :

je pense que les indications qu'il te donne sont erronnées car la"position absolue "est règlée à 129(systèmeII) alors qu'elle est actuellement à 190 ; tu peux le règler périodiquement en cliquant sur le lien en bleu en face de la fenêtre:

-tu lis la position qui s'affiche en bas de la ligne rouge (syst.II)

-tu reportes la valeur dans la fenêtre de "jupiter" , puis tu cliques sur

sur"option/sauvegarder les paramètres ": ça te remet le logiciel à jour .

Bien cordialement /Claude

PS:il te faudrait aussi mettre à jour: "fuseau horaire : UTC +1h "( l'heure d'hiver) , et non pas "+2h"!!

Salut Claude,

Je vais de ce pas corriger cela et par la suite remplacer la copie d’écran.

Concernant le fuseau horaire, je l'avais vu mais je n’ai pas eu le temps de modifier.

Merci pour l’info,;)

Phil.

Posté

Bonjour Guillaume,

Quel agréable croa que voilà, réunissant 2 planètes, des galaxies, amas globulaires !

Bref, que du bonheur pour toi, et pour nous sous les nuages.

@ CEVENASTRO95, merci pour les explications sur le logiciel "Jupiter 2", j'ai fait aussi la mise à jour.

Posté

J'espère !! D'autant plus que je suis en congés cette semaine. Peut-être une petite fenêtre demain ;).

Posté

Salut Guillaume :)!

Tu as pu profiter à nouveau du ciel étoilé, et nous rédiger un beau Croa :D!

Chez moi aussi, le ciel se dégage de temps en temps:o.

Et tu m'as donné quelques idées d'observations; Merci à toi:be: !

Je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'observer Saturne en 2ème partie de nuit, et tu m'as donné envie d'aller la voir...:rolleyes:

Chez moi ce soir, il pleut:confused:.

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et je te souhaite un bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Ça fait plaisir de te lire et de voir qu'il y en a qui peuvent observer. Chez nous c'est bouché et il a beaucoup neigé, plus de 50cm recouvrent notre terrain habituel. Mais tu nous fais sentir un petit air de printemps, alors merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.