Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs !

Chez moi, depuis mon site d'observation pollué urbain, je trouve que le mois de Février commence bien côté astronomie, en tout cas, nettement mieux que le mois de Janvier:o. J'arrive à trouver des fenêtres d'observations, entre les passages nuageux:rolleyes:. Ce qui n'empêche pas ma ville d'être ce matin dans le brouillard...:confused:! (l'hiver reprend ses droits:be: !)

Je vais vous raconter mes observations réalisées depuis le 6 février en soirée, jusqu'à celles faites cette nuit:p.

C'est parti :D!

Ma 1ère observation a lieu le mercredi 6 février en soirée. A 19h54TU, je repère l'astéroïde Vesta. Il est toujours situé dans la constellation du Taureau. Et ce soir, sa mag est de 6,93. Depuis le 2 février (data à laquelle je l'ai vu pour la dernière fois), il s'est déplacé vers le nord-Est. Il est maintenant visible dans le même champ (à 78x) que 2 étoiles lumineuses de mag 6,3 et 7,2. Les 3 astres forment un petit triangle équilatéral (Vesta étant à l'ouest). Pour trouver l'astéroïde, je suis parti de Aldébaran. Puis, je suis monté verticalement au nord jusqu'à une étoile bien limineuse de mag 6,45. Puis, je suis encore monté au nord (sur une distance légèrement plus courte) jusqu'au petit triangle équilatéral formé par Vesta et les 2 étoiles lumineuses de mag 6,3 et 7,2.

Ma 2ème observation a lieu aussi le 6 février, vers 20h45TU. J'observe alors la Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976). Elle a une mag de 4. Et je vois aussi M43 (ou NGC1982), de mag 9. Je vois très bien les 2 nébuleuses, à 78x; M42 est très grande, lumineuse, comme une vaste draperie diffuse, alors que M43 est petite (elle entoure une étoile de mag 6,75). Et le Trapèze est résolu, dès 78x : je vois les 4 composantes les plus lumineuses; je les observe aussi à 406x avec le Nagler 5mm. Elles sont évidentes, et resplendissent quand l'image est stable : la composante A a une mag de 6,55; la composante B a une mag de 7,5; la composante C a une mag de 5; la composante D a une mag de 6,4.

Ma 3ème observation a encore lieu le 6 février, à 21h37TU. J'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437), situé dans la constellation de la Poupe. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. M46 est un bel amas, avec des composantes lumineuses, qui piquent le fond du ciel noir; je vois plein de petites étoiles. Puis, à 22h02TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC2438. Sa mag est de 10 pour une taille de 1'06". Je la vois bien en vision décalée, juste collée à une étoile plutôt brillante, située au sud-Est de la nébuleuse. Quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité, c'est vraiment beau ! NGC2438 n'appartient pas à M46, elle est seulement située en avant-plan de l'amas dans sa partie nord-Est. C'est la 1ère fois que j'observe cette nébuleuse planétaire, et elle me semble colorée (un peu bleutée, ou verdâtre, ou les 2). Pour trouver M46, je suis parti de Alpha Mon (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement en entrant dans la Poupe jusqu'au duo 4 Pup/2 Pup. Et M46 est à l'ouest de ce duo d'étoiles lumineuses.

Ma 4ème observation a lieu toujours le 6 février, à 21h53TU. Je reste alors dans la constellation de la Poupe, pour observer l'amas ouvert M47 (ou NGC2422). Sa mag est de 4,4 pour une taille de 30'. M47 est tout près et à l'ouest de M46. Ses composantes sont vraiment très lumineuses, et comme M46, M47 est étendu et esthétique.

Ma 5ème observation est ma dernière observation de cette soirée du 6 février. Vers 22h15TU, j'observe et résous l'étoile multiple 2 Pup. Elle est résolue dès 78x. Elle se trouve juste à l'Est de M46, dans le même champ que 4 Pup (de mag 5). 2 Pup est aussi très belle à 406x avec le Nagler 5mm. La principale a une mag de 6. Le 1er compagnon, à 16,7" a une mag de 6,8. Le 2ème compagnon, à 1'40" a une mag de 10,3. Puis, le ciel se couvre, stoppant mes observations pour cette nuit-là.

Ma 6ème observation a lieu le vendredi 8 février, vers 4h05TU. J'observe l'étoile double STF1156. Elle est située dans les Gémeaux, à 1°20' au sud-ouest de Oméga Cnc. A 78x, je vois quelques étoiles au sud du champ (des étoiles de mag 9 environ). Je résous STF1156 à 338x avec le Delos 6mm. Les 2 composantes sont bien visibles; le compagnon est plus faible et plus petit que la principale. La principale a une mag de 7,7 et le compagnon situé à 19,3" a une mag de 10,35. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de Pollux (Beta Gem, de mag 1,15 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Phi Gem (de mag 4,25 visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à une étoile de mag 7. Puis, je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à STF1156 non résolue.

Ma 7ème observation a eu lieu cette nuit, le dimanche 10 février, vers 2h30TU. J'observe d'abord la galaxie M95 (ou NGC3351), située dans la constellation du Lion. Sa mag visuelle est de 9,8 et sa mag surfacique est de 13,6 pour une taille de 7'24". A 78x, M95 est visible en visions directe et décalée mais un peu faible. Je vois une tachouille assez grosse, ovale. Puis, j'observe ensuite la galaxie M96 (ou NGC3368), située aussi dans le Lion. Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 13,2 pour une taille de 7'06". M96 est nettement plus évidente et lumineuse que M95. Je vois une tache grise, orientée N-O/S-E. M95 et M96 sont séparées de 42'. Puis, j'observe un trio de galaxies, situées aussi dans le Lion : M105 (ou NGC3379)/NGC3384/NGC3389. M105 a une mag visuelle de 9,5 et une mag surfacique de 13,1 pour une taille de 4'30". Elle est évidente à l'oculaire comme une (assez) grosse tache lumineuse, plutôt arrondie. NGC3384 a une mag visuelle de 9,9 et une mag surfacique de 12,9 pour une taille de 5'54". Elle est aussi évidente au nord-Est de M105 (dans le même champ proche). Et NGC3389 est perceptible plus faiblement au sud-Est de M105 (dans le même champ proche). Ce trio galactique est à 50'N-N-E de M96. M105 est la galaxie la plus lumineuse des 3. Et, dans le même champ que ces 3 galaxies, je vois une étoile double résolue : STF1472, juste au nord-ouest. Ses composantes sont de mag 8,35 et 9,35 et elles sont séparées de 42,9". Tous ces astres se situent au sud de l'étoile 52 Leo (de mag 5,45) dans la constellation du Lion. Ce fut une Super ballade !

Et ma 8ème et dernière observation a lieu aussi cette nuit, vers 3h45TU. J'observe la galaxie M104 (ou NGC4594). M104 est la Galaxie du Sombrero, située dans la Vierge à la limite du Corbeau. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 12 pour une taille de 8'54". A 78x, je vois bien sa forme; elle est lumineuse et semble de couleur blanche. A 169x, avec le Nagler 12mm, M104 est évidente. Avec la vision décalée, je la trouve bien lumineuse. On voit le bulbe, et elle est coupée par un trait noir; on dirait une madeleine. A 78x, dans le champ, je vois l'astérisme Jaws (à 25'O-N-O de M104), situé dans la Vierge. Pour trouver la galaxie, je suis parti de Algorab (Delta Crv, de mag 2,9 visible au chercheur). Puis, j'ai pointé Eta Crv (de mag 4,3). Puis, je suis monté au nord, en passant par des étoiles de mag 7,5-8,8-5,7-5,55. Puis, j'ai trouvé au nord-Est l'astérisme Stargate, puis l'astérisme Jaws encore au nord-Est. Et Jaws est dans le même champ que M104, dans la Vierge.

Et voilà, ce Croa fait d'observations réalisées en période de NL, est terminé.

J'espère qu'il vous a plu.

Je vous remercie de m'avoir lu jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je vous souhaite un Bon Ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

tu as pu trouver des créneaux pour rendre visite aux beaux amas M46-M47 et à la petite NP ! J'en garde un souvenir ému l'an dernier, comme pour beaucoup de NP assez faibles, ma 80ED me l'avait assez bien montrée.

Et ça y est, c'est parti avec les galaxies de printemps déjà ! J'espère que ça nous portera chance pour la météo, mais ce qu'ils annoncent n'est pas fameux !

A plus !

Posté

Eh oui, en seconde partie de nuit, ça sent déjà le printemps... le temps passe quand même vachement vite quand on le mesure à l'aune des nouvelles lunes qui se succèdent.

Je vois que tu parles du trapèze d'Orion, as-tu déjà repéré la 5ème composante de cet ensemble ?

Posté
Salut Meade !

tu as pu trouver des créneaux pour rendre visite aux beaux amas M46-M47 et à la petite NP ! J'en garde un souvenir ému l'an dernier, comme pour beaucoup de NP assez faibles, ma 80ED me l'avait assez bien montrée.

Et ça y est, c'est parti avec les galaxies de printemps déjà ! J'espère que ça nous portera chance pour la météo, mais ce qu'ils annoncent n'est pas fameux !

A plus !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, j'ai enfin pu trouver la petite nébuleuse planétaire NGC2438. C'était une première pour moi, et j'étais vraiment content...:D!

Et j'ai déjà observé quelques galaxies, surtout dans le Lion...et je retournerai en voir d'autres si la météo le permet...ce n'est pas évident, mais j'ai quand même plus de ciel étoilé ce mois-ci qu'en janvier où la météo a été vraiment catastrophique...:?:

Je te souhaite aussi une bonne météo:o.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Eh oui, en seconde partie de nuit, ça sent déjà le printemps... le temps passe quand même vachement vite quand on le mesure à l'aune des nouvelles lunes qui se succèdent.

Je vois que tu parles du trapèze d'Orion, as-tu déjà repéré la 5ème composante de cet ensemble ?

Bonjour Vakoran:) !

Oui, la période des galaxies arrive rapidement...et je viens de commencer à en observer. ça va déjà bientôt faire 2 ans que j'utilise mon 203mm...:o

Oui, j'ai déjà repéré la 5ème composante du Trapèze...mais une seule fois...lors d'une nuit où le ciel était stable...c'était le 12 décembre 2012...

En tout cas, merci à toi d'être passé:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là !

Salut Guillaume:) !

Et merci à toi d'être passé :cool:!

La période des galaxies va commencer. J'arrive a en voir certaines (dans mon ciel urbain pollué), mais d'autres restent invisibles...:b:

Mais mon 203mm m'a quand même beaucoup fait progresser dans leur recherche:p et leur observation:o.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Bien content pour toi que tu aies pu observer. Ici c'est calme plat ces temps derniers. Et maintenant on est sous 50cm de neige. Merci et bonne continuation.

Posté
Salut Philippe,

Bien content pour toi que tu aies pu observer. Ici c'est calme plat ces temps derniers. Et maintenant on est sous 50cm de neige. Merci et bonne continuation.

Salut Christian :)!

Chez moi, il n'y a pas 50cm de neige, mais il arrive souvent ces derniers jours qu'il neigeote un peu (comme dimanche dernier par exemple). Et je guette le ciel, pour qu'il y ait moins de nuages:rolleyes:. Ce soir, le ciel est couvert; impossible d'observer:confused: ! Demain mercredi devrait être une meilleure journée : quelques éclaircies le jour, et peut-être quelques fenêtres d'observations le soir:o.

Je suis bien content d'avoir pu rédiger ce Croa, et je te remercie de l'avoir lu:cool:. J'ai commencé à observer quelques galaxies de printemps, et je souhaite que tu puisses bientôt en faire autant...

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

J'ai eu la même impression que tout le monde apparemment: ça sent vraiment l'installation du ciel de printemps !

On doit être nombreux à rallonger un peu les nuits en ce moment...

Que cette fenêtre t'en amène d'autres!

Merci Philippe,

Ln

Posté

Bonjour M'sieur astéroïde :be:

Tiens, en écoutant les infos hier soir, j'ai pensé à toi, j'espère que la météo était favorable pour que tu puisses observer le fameux astéroïde qui a frôlé notre bonne vieille Terre :p

Ma 3ème observation a encore lieu le 6 février, à 21h37TU. J'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437), situé dans la constellation de la Poupe. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. M46 est un bel amas, avec des composantes lumineuses, qui piquent le fond du ciel noir; je vois plein de petites étoiles. Puis, à 22h02TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC2438. Sa mag est de 10 pour une taille de 1'06". Je la vois bien en vision décalée, juste collée à une étoile plutôt brillante, située au sud-Est de la nébuleuse. Quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité, c'est vraiment beau ! NGC2438 n'appartient pas à M46, elle est seulement située en avant-plan de l'amas dans sa partie nord-Est. C'est la 1ère fois que j'observe cette nébuleuse planétaire, et elle me semble colorée (un peu bleutée, ou verdâtre, ou les 2). Pour trouver M46, je suis parti de Alpha Mon (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement en entrant dans la Poupe jusqu'au duo 4 Pup/2 Pup. Et M46 est à l'ouest de ce duo d'étoiles lumineuses.

:banana: Ahhhhhh, depuis le temps que tu échoues ça me fait bien plaisir de constater que tu as enfin tu as réussi à l'observer cette petite planétaire :rolleyes:

Je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Posté
J'ai eu la même impression que tout le monde apparemment: ça sent vraiment l'installation du ciel de printemps !

On doit être nombreux à rallonger un peu les nuits en ce moment...

Que cette fenêtre t'en amène d'autres!

Merci Philippe,

Ln

Bonjour Ln:) !

Oui, en ce moment, le ciel est un peu plus favorable côté météo. Et les galaxies de printemps ne sont pas loin...:o

Je n'ai pas hésité un seul instant à commencer de les admirer...dès qu'une fenêtre le permet...:rolleyes:

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour M'sieur astéroïde :be:

Salut Dédé:) !

Tiens, en écoutant les infos hier soir, j'ai pensé à toi, j'espère que la météo était favorable pour que tu puisses observer le fameux astéroïde qui a frôlé notre bonne vieille Terre :p

Et ben, le ciel a été couvert le soir du passage de l'astéroïde...et je dois bien avouer que je n'avais pas préparé cette observation...:confused:!

:banana: Ahhhhhh, depuis le temps que tu échoues ça me fait bien plaisir de constater que tu as enfin tu as réussi à l'observer cette petite planétaire :rolleyes:

Ah oui, ça m'a fait vraiment plaisir de voir cette petite NP...maintenant que je sais où la trouver, je ne serai plus bredouille...:rolleyes:!

Je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Merci Dédé !

Je te remercie d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.