Aller au contenu

un peu de messiers

Messages recommandés

Posté (modifié)

Enfin un ciel pur hier. J'ai sorti mon 203/1000 avant même le crépuscule pour qu'il profite d'une rapide mise en température, craignant que du brouillard n'apparaisse rapidement, comme cela arrive trop souvent.

La nuit tombe, ça reste clair, e prends un peu de gelée de myrtille et je pars au front.

Première cible : Orion évidemment : la couleur verte est bien distincte, les ailes se déploient et le cœur est vraiment magnifique, et en vision périphérique je commence à voir la nébulosité qui relie les deux ailes. Malgré le magnifique spectacle, je passe rapidement à autre chose car j'ai un objectif ce soir.

Le CRABE.

C'était un rêve d'enfance, voir le messier numéro 1, les restes d'une supernova particulièrement spectaculaire, mais par manque de pratique je n'avais jamais réussi à la situer étant ado.

Donc je pars en quête de la bête mythique. Où se cache-t-elle? Je cherche, je cherche, et ne trouve pas. Une seule solution, les coordonnées. Ce fut peut-être une mise en station à la boussole, mais je croise les doigts pour que ce soit assez précis pour trouver la nébuleuse. Je retourne donc sur m42, je me rince l'oeil, et je fais défiler je fais tourner les cercles de coordonnées selon la position d'orion. Je retente la zone de m1, en bord de champ au 25mm je vois une grosse boule de coton, c'est gagné. Je centre donc, et je grossis au 10mm : après quelques minutes d'observation je commence à distinguer une forme vaguement elliptique, et après encore un peu d'habitude, j'ai l'impression de distinguer quelques irrégularités sur les bords.

Mais je dois aller préparer le repas : le temps de montrer à ma mie le crabe, qui ne la fascine pas franchement, je remets ma pupille géante sur m42, puis les pléiades, des objets suffisamment faciles pour donner le goût d'aller plus loin.

Un petit tour rapide sur jupiter dont la tache rouge est toujours aussi impressionnante, (mais j'ai toujours ce halo désagréable : je prnds une photo au foyer pour vérifier si ça vient de l'oculaire et là il y a bien un halo? mon telescope étant un modèle d'expo, trop de poussière d'où diffusion? Ou tout simplement du givre sur l'araignée. ). Puisque l'appareil est monté je prends des photos de 1 à 2s d'orion à 6400 iso ce sera laid mais c'est juste pour voir si ça vaut le coup d'investir dans un moteur et on rentre.

(edit : c'est bien moche, mais c'était prévu, je ne me suis pas pris la tête avec les niveaux, j'ai fait la superposition à l'arrache de 5 poses de 2 s, il était inutile de s'embêter avec un truc si affreux, mais c'est plutôt prometteur pour un futur suivi de 20s jusqu'à 1600iso)

http://img542.imageshack.us/img542/7130/testorion.jpg

Retour aux astres.

Le taureau et orion sont partis derrière la colline du sud ouest, je dois donc viser plus haut, et c'est donc reparti pour la chasse aux amas ouverts : il y en eut pour tous les goûts, m35 puis m38 et enfin le meilleur pour la fin, m37. Les heures passent, et le lion sort enfin de la zone des lampadaires, en vain je tente de trouver m66 et sa voisine. Du coup je tente d'explorer un peu à gauche de denebola. Au bout de quelques tours de bouton, j'aperçois une vague tache floue. Gagné j'ai trouvé quelque chose. C'est vraiment à la limite du perceptible. Je mets le 10mm, et là je distingue une forme elliptique, mais bizarrement la zone la plus brillante n'est pas exactement au centre.

Mais les nuages arrivent. Je note la position de la galaxie. A priori il semble que ce soit m98.

Fin du croa.

Modifié par Hume
Posté

M1, c'est un objet ingrat je trouve. A diamètre moyen (comme le mien, quoi), on voit bien sa forme de patate, et on sent qu'il y a d'autres choses à percevoir, mais en général, à moins d'avoir un très bon ciel, ça s'arrête là. Du coup, à part les très gros diamètres, c'est un peu frustrant par rapport à un autre célèbre rémanent de supernova dans le Cygne... Mais reste la dimension historique de l'objet, et ce n'est pas rien !

Merci pour ce petit partage sympa !

Posté

Et que dire de M1 avec un diamètre riquiqui comme le mien ? Il faut certes un très bon ciel pour ne point être trop déçu ...mais ça reste une assez large tâche ovale moyennement défini, sans détail, peu brillante.

Pour M98, je l'avais notée fine et allongée nord-sud. N'as-tu pas perçu à côté une galaxie plus ronde et brillante, qui serait M99 ?

Il y a du monde dans cette zone (surtout avec un 200 ...) et la détermination ne doit pas être très aisée ...

Posté (modifié)

J'ai eu la sensation d'une vague nébulosité à droite de ce que je pense être m98 (enfin à gauche en tenant compte de l'inversion) en effet, mais plus petite et pas plus brillante. La forme d'un fuseau nord sud, (avec comme je l'ai noté l'impression que l'un des côtés semblait légèrement plus long par rapport au centre) correspond, mais pas ce détail donc en gros j'ai vu une galaxie :be: Mais comme tu le dis, c'est du gros conditionnel que d'arriver à identifier une galaxie avec certitude dans ce secteur, surtout quand c'est la première (hors m31 évidemment) qu'on a l'occasion d'observer. La seule chose que je peux en dire, c'est que l'objet n'était pas très brillant, puisque lorsque je l'ai montré à ma compagne, sur le moment elle n'a rien vu du tout, puis elle m'a décrit un petit voile blanc allongé qu'elle n'a pu distinguer qu'à grand peine.

Modifié par Hume
Posté (modifié)

oui si le ciel n'est pas bon c'est pas simple le visuel ....

un petit croa bien sympa à lire ... l'astro est de toute façon une activité de "long terme" ... il faut parfois plusieurs essais et certaines cibles résistent plus que d'autres ... les rencontres avec des astrams plus expérimentés permettent de faire de grand progrès ... une fois qu'on l'a vu une première fois , on sait ce que l'on doit chercher .

bien amicalement de la part d'un natif franc comtois "renégat" ( ... je roule encore en Peugeot ... :be: )

;)

Modifié par gglagreg
Posté

M1, pourtant le premier Messier... et toujours aussi indéfinissable. On sent bien comme tu le dis "qu'il a des détails potentiel", mais voilou, nada. Ahhh si nous avions des yeux longues poses...

Merci pour ton partage. On sent bien ton enthousiasme :)

Posté

Salut Hume :)

M1, c'est sans doute le Messier qui fait le plus couler d'encre question localisation pourtant il est simple d'accès mais c'est vrai qu'en dessous d'un 150mm il est dificile à observer :confused:

Merci pour ce petit compte-rendu bien rédigé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.