Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous propose une image de ce couple de galaxies NGC 2535 et 2536 faite sur 2 nuits toujours au T300/eq6 + Atik 16IC en 12 x 20 min :

2013-02_ngc2535.jpg

L'interaction entre les 2 galaxies est à l'origine de quelques particularités, un bras de marée à l'opposé de la galaxie satellite, une spire reliant les 2 galaxies et un discret arc d'étoiles jeunes :

2013-02_ngc2535_comments.jpg

L'image UV du satellite GALEX révèlent mieux ces étoiles jeunes et chaudes :

ngc2535_galex.jpg

Image tirée d'une publication Hancock de 2007 : http://www.etsu.edu/physics/hancock/arp82.html

Si je comprends un peu ce qui se raconte, ce couple a donné naissance à ces étoiles sur le tard contrairement aux galaxies ordinaires, les étoiles jeunes sont en vert sur cette simulation extraite de la même publication :

arp82.gif

Comme souvent quelques astéroïdes se sont invités sur les images :

(7729) Golovanov m17.1 et (90265) 2003 CL5 m19.1 le 7 au soir :

2013-02-07_ngc2535.gif

(310481) 2000 SA248 m19.9 (174036) 2002 AP110 m19.2 :

2013-02-08_ngc2535.gif

Notez l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur céleste dans ce coin de ciel !

Sans oublier le lien vers le catalogue réalisé par Alain et Christian : http://www.astrosurf.com/arp/page_arp51_100.htm où chacun a photographié cette même galaxie avec le talent qu'on leur connaît !

Voilà, j'crois que j'ai rien oublié wink.gif

A bientôt, Vincent

Posté

Bravo pour les images et merci pour les détails et les explications. Comme les autres qui ont répondu avant, j'apprécie quand la photo est accompagnée d'explications qui ne se limitent pas aux conditions de prise de vue et de traitement, mais qui nous en apprennent un peu plus sur l'objet imagé.

Je note également que tu fais des poses de 20mn avec un T300 sur une EQ6... pas mal ! Quel est le F/D de ton télescope ?

Posté

Salut,

Une superbe image, beaucoup de détails dans ces galaxies de bien petites tailles apparente c'est très fin ! Bravo ! Et la simulation est très intéressante c'est étonnant comme bon nombre d'étoiles sont expulsées des deux galaxies, doit y avoir pas mal de corps isolés dans l'espace...

Au plaisir de faire une soirée a l'Authion après la neige ;)

Amitiés

Romain

Posté

Richement documenté, très bien imagé et avec en plus des astéroïdes, que demander de plus ?

Siono tu ne fais plus de planétaire/lunaire Vincent ? :?:

Albéric

Posté

Bonjour,

Une belle prise de cet objet torturé, et une très belle présentation dans ce post.

Un vrai plaisir de voir cette image et de lire les détails. Bravo et merci pour le partage.

David

Posté

Bonsoir et un grand Merci pour vos nombreux commentaire, je suis ravi que vous appréciiez.

François et Fred, oui 2 le 7 février et 2 le lendemain. On est qu'à 5° de l'écliptique ça aide :)

Régis et Toineg, 1200 mm soit une ouverture de 4 et la coma qui va avec :(;)

Albéric, depuis 1 an je ne faisais plus grand chose, l'envie m'a repris ces jours-ci plutôt par le ciel profond mais oui pourquoi pas du planétaire dans les semaines à venir :)

Jean-Baptiste, cet hiver semble difficile dans certaines région en effet mais tiens bon !

Romain, oui et c pas encore fondu tout cela, surtout avec ce qu'on a pris aujourd'hui !

A bientôt,

Vincent

Posté

Salut à tous,

super image et documentée en plus, sympa, ça aide à la comprehension de l'image. Quelle largeur de champ couvre tu avec le capteur de la 16 IC ?

Jean Christophe

Posté
Bonjour Jean-Christophe et merci :) 14'x10' seulement, bon pour les petites galaxies.

merci, penses tu que ce soit jouable de shooter les amas globulaire de cet été avec la PLAmx 618 ? au foyer de mon Newton ( 12'x10.5' ) cela me semble juste...:be: ou alors avec un réducteur de focale ?

Jean christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.