Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je me demande quel réducteur / aplanisseur serait utilisable sur une lunette de type doublet Fluorite ou ED a F8 - 9 .

Quelqu'un a t il déja essayé les réducteurs Orion/Watcher 0.85 X ?

Ou autre chose ?

Posté
Bonsoir,

je me demande quel réducteur / aplanisseur serait utilisable sur une lunette de type doublet Fluorite ou ED a F8 - 9 .

Quelqu'un a t il déja essayé les réducteurs Orion/Watcher 0.85 X ?

Ou autre chose ?

la courbure de champ dépend plus de la focale sur les doublet et triplet que du F/D. Quelle focale?

Posté

Pour le 900 F8.8 le réducteur fait pour la SW 100ED devrait marcher sans problème.

Pour la 1600, à essayer sans aplanisseur les 3/4 du champ devraient être corrects. Un réducteur non aplanisseur marchera bien aussi, comme le AP2.7.

Mais le skywatcher pour la 100ED devrait marcher aussi à condition de raccourcir un tout petit peu la distance au capteur. Il faudrait bricoler un tout petit peu? Eb effet le skywatcher utilise une bague M48 pour EOS à la place de la classique bague T-EOS.

Cette bague fait 11mm aussi.

Pour faire plus court, il faudrait une bague EOS-T ultra courte et un adaptateur M48 femelle vers T2 mâle ce qui donnera une distance de 4mm au lieu de 11mm pour la bague classique. La correction devrait être suffisante pour l'APN.

Si il restait de la courbure de champ, on pourrait éventuellement ajouter une bague d'extension T2 de 3, 5 ou 8mm pour trouver la meilleure distance. Mais ça devrait aller sans.

bague EOS courte

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2463_Adapter--T2-Innengewinde-auf-EOS-Bajonett---0mm-Baulaenge.html

adptateur M48 femelle vers T2 mâle

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3504_TS-Adaptor-from-M48--2--filter-thread--to-T2---low-profile.html

Posté

Moui.....

La distance capteur / réducteur est donc cruciale . Je confesse être une buse dans ce domaine , je ne pratiquais jusqu'alors que la photo APN au foyer direct de ma 120 ED Eqnx.

J'ai déja une bague T2 /Eos en T2 et une en M48 .

J'avoue chercher a réduire un peu la focale de la 180 afin de voir ce qu'on peut en espérer en CP (en planétaire ça donne pas mal ;-) ).

Donc plutôt réducteur que simple aplanisseur.

Posté

Pour la 180, le réducteur Riccardi serait un bon choix, mais ça coute cher...

Le réducteur skywatcher marcherait à coup sur avec la focale de 900 et te permettrai de faire des essais sur la 180 en achetant juste 2 ou 3 bagues.

Avec un réducteur le placement est un peu plus critique qu'avec l'aplanisseur, mais avec une focale de 1600 il y a peu de courbure.

Baader vends aussi une pochette de rondelle T2 de différentes épaisseurs (0.5, 0.9, 1mm) qui sont pratiques pour ajuster finement et ça ne vaut que quelques euros.

Avec le réducteur AP27TVPH, tu n'as pas de problème de placement précis, il n'est pas aplanisseur, mais avec cette focale et ce capteur, pas un gros problème.

Posté (modifié)

attention bien vérifier avant !, car le correcteur skywatcher/orion se visse sur le tube du po de la lulu en enlevant tous (adaptateur 2, et son adaptateur 31.75), puis au cul du correcteur il faut une bague T2 M48, ce n'est pas un correcteur qui se glisse comme sur les autres modèle de reducteur/correcteur pour lunette apo

Modifié par xanax
Posté

Le Skywatchorion 0.85X sera donc bien le bon candidat.

J'ai bien compris que celui de la 100 F9 me conviendrait mieux.

Les bagues TS feront le reste.

Une question très bête : il en existe vraiment 3 différents ? (pour la 80/100/120 mm ) Ou un seul pour les 3 ?????

Posté
Moui.....

La distance capteur / réducteur est donc cruciale . Je confesse être une buse dans ce domaine , je ne pratiquais jusqu'alors que la photo APN au foyer direct de ma 120 ED Eqnx.

J'ai déja une bague T2 /Eos en T2 et une en M48 .

J'avoue chercher a réduire un peu la focale de la 180 afin de voir ce qu'on peut en espérer en CP (en planétaire ça donne pas mal ;-) ).

Donc plutôt réducteur que simple aplanisseur.

Pour info:

J'ai aussi une 120ED Orion (la même que l’équinoxe SW) et un réducteur Flattener WO x0,8 type III qui fonctionne à merveille (moins cher que le SW)

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.