Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saluts étoilés bis !

Voici la suite de mes observations réalisées la semaine dernière. Je vous ai conté le mardi soir, voici le mercredi soir.

Pour une fois, une réelle et bonne éclaircie durable s’est invitée au pays des nuages, sauvant ainsi cette nouvelle lune de février d’une misère d’observation courue à l’avance.

Et chance : cette aubaine a coïncidé avec un long créneau toute la soirée !

Cela se présentait plutôt mal, après une nouvelle averse, la grisaille restant agglutinée.

Puis, je découvre avec étonnement et soulagement des étoiles dans un ciel d’encre par la vitre.

Donc, malgré quelques nuages encore présents, malgré des rafales de nord glacées se levant, je me hâte de préparer et sortir rapidement tout le matériel, habillé comme un cosmonaute !

Pour me faire à l’obscurité, je décide de rendre visite pour commencer à deux amas ouverts entre les cornes du Taureau, au-dessus de ma tête, Ferrero 5 et Kronberger 32. Je le avais déjà observés quelques jours avant, mais par une brume envahissante, il m’étaient apparus faiblards et mal définis.

Là, par ce ciel d’hiver très pur, nettoyé par la pluie et le vent, rien à voir ! Je les reconnais à peine ! Le premier reste toutefois assez pauvre à mon diamètre (quelques étoiles très faibles alignées dans un triangle de mag 9 environ). Le second, à 21 X, apparaît dans le même champ que l’autre, champ très riche au zénith avec ce ciel pur. L’amas présente nettement une forme de zigzag, il est très beau car assez brillant, évident, bien résolu mais aux étoiles serrées. Le grand champ de la 80ED fait merveille sur ce genre de configuration, avec des étoiles bien ponctuelles à faible grossissement malgré le vent de ce soir ! Une seconde partie beaucoup plus faible apparaît à côté en grossissant.

Je ne peux m’empêcher de jeter un œil vers la Grande, la Reine des ciels d’hiver, M42. Toujours aussi splendide, aussi majestueuse ! Elle me fait penser à un immense albatros phosphorescent bleu-vert ! En plus des extensions latérales, remarquables, du golfe bien découpé, je suis impressionné par le corps lui-même qui redevient brillant vers le sud après une zone plus estompée. M43 est facile, et la brume du running man est bien présente, assez appuyée.

Ensuite, je souhaite profiter de ce beau ciel pour scruter l’horizon sud de l’Eridan, avant qu’il ne bascule trop vers l’ouest. Mais là, comme pour l’observation de hier, c’est du ardu !

NGC 1309 (mag 11,5) daigne se laisser deviner (seulement …) au nord d’une étoile de mag 7, trop éblouissante. Même en grossissant cette dernière n’est pas suffisamment éloignée et ça reste du très dur.

J’échoue ensuite sur 3 galaxies de ce style, mais je me rattrape sur la faiblarde NGC 1398 du Fourneau voisin. Sa magnitude alléchante de 10 à peine n’est pas représentative car elle est très basse. Je discerne toutefois pas trop mal (à 100 X, tout de suite) une tâche très floue entre 2 étoiles de mag 9-10 très espacées, et presque rien d’autre. Tout est mangé par l’absorption des brumes de l’horizon !

J’avais beaucoup d’ambition dans le Fourneau, qui m’est peu connu, mais NGC 1302 me refroidit ! Ce n’est qu’un ectoplasme deviné dans un champ sans étoiles au mouvement du tube ! Décidément, cette constellation est vraiment trop basse, et je décide de ne plus perdre de temps à ces recherches aléatoires en temps de disette astronomique comme actuellement.

Je remonte un peu dans le Lièvre vers NGC 1744 que je ne parviens pas à soustraire du fond du ciel. Normal quand même, la littérature mentionne des diamètres bien plus gros pour la toucher du doigt.

Par rapport à ces fantômes, M79 me fait l’effet d’un phare ! Bien brillant, condensé au centre puis diffus, il a belle allure entre 2 étoiles de même éclat en gros, alignées nord-sud.

Pour finir avec les galaxies, je vais parler maintenant du dernier objet de la soirée, avant que les nuages arrivent et le froid m’envahisse. Il s’agit de NGC 2776 (mag 11,4) dans le Lynx, déjà haut à cette heure-ci. Difficile à repérer, sa relative facilité d’accès rattrape un peu le coup. C’est une petite nébulosité ovale, pas trop difficile en oblique, relativement contrastée quoique faible. D’ailleurs, il y a quelques autres petites galaxies à rechercher dans le Lynx pour la prochaine fois, mais elles sont encore plus faibles et cette constellation arrive vite au zénith (peu pratique à la lunette).

Faisons un petit saut en arrière dans la soirée pour aborder des amas ouverts. A ce stade, dehors depuis 2 h, malgré seulement 0° et une bonne protection, les rafales de nord commencent à avoir raison de mon obstination !

J’avais repéré sur le livre de L. Ferrero de petits amas ouverts dans les environs de M67.

NGC 2664 n’est qu’un petit losange régulier assez faible, mais il trône aux côtés du terrible M67, et contraste étonnamment avec la richesse et l’éclat de ce dernier. La vision de M67 à 21 X est un délice d’étoiles serrées et très ponctuelles, avec cette forme un peu incurvée !

Mais c’est surtout NGC 2678 qui impressionne. A 21 X, toujours dans le même champ que M67, ses 4 étoiles principales sont plus brillantes que ce dernier ! Très allongé, ses étoiles sont bien résolues mais assez serrées.

Surtout, de part et d’autre d’une ligne M67 – NGC 2678, il y a 2 autres astérismes brillants et assez étendus, moyennement riches mais remarquables.

On a ainsi dans ce champ impressionnant 4 amas ou astérismes disposés aux extrémités d’une croix fictive ! Sûrement le plus beau souvenir de la soirée !

Toujours dans le même champ, entre NGC 2664 et M67 se trouve le petit amas linéaire Ferrero 34, petite ligne un peu sinueuse et floue, assez faible partant d’une étoile de mag 9. En grossissant, les étoiles se détaillent mieux, il y en a 5 ou 6, et elles sont plus serrées au bout de la « queue ».

Par contre, toujours dans les environs, Ferrero 35 est beaucoup plus difficile. Je n’en devine qu’une très pâle tâche floue, pas vraiment confirmée en grossissant. Je crois que Laurent n’avait pas une 80 en découvrant cet amas !

Voilà une soirée bien remplie, mais je suis frigorifié ! Hélas, comme souvent, la rareté de moments d’observations cette année me pousse à observer un peu frénétiquement, en voir le plus possible pour parer à une probable période d’abstinence de plusieurs semaines ! Espérons qu’avec le printemps arriveront des conditions plus sereines, où l’envie d’engouffrer se changera en envie de profiter.

Posté

C'est toujours agréable de lire un beau croa et les histoires de bras de galaxies ou de tête de cheval font rêver ... mais un compte rendu d'observation réalisée avec le même instrument que celui que j'utilise me parle plus parce qu'il permet de tester des limites, de donner des idées ... en bref de participer au lieu de regarder le spectacle :be:

Et quand en plus c'est agréable à lire ...

Merci :)

PS : Allez les "petits" diamètres ! Faut pas se laisser impressionner par les gros dob' ! On a tous des choses à raconter :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Encore une séance d'observations d'objets originaux et assez faibles. Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

Dés que le temps se dégagera, j'essaierai peut-être d'aller rendre une petite visite à M67...:p

ça va bientôt être la période des galaxies plus accessibles...j'en ai déjà profité pour aller en voir quelques-unes en 2ème partie de nuit dernièrement...:o

J'espère que la météo sera plus favorable prochainement...et je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut,

Super ! Encore de nouvelles cibles a tester sous mon ciel pour comparer !

merci pour ton partage toujours tres agreable a lire !

amicalement,

Julien

Posté

Merci !!

Meade, c'est toujours l'époque des galaxies !! ;)

Hier soir je m'en suis envoyé une belle brochette dans la Girafe (et une dans le Grand Chien Chien), mais tout au-delà de mag 10,5 ...c'est vrai qu'il faut avoir un bon ciel au nord car elles sont faibles mais moins que celles décrites ici ou dans le premier CROA ...

J'étais super content, j'ai profité d'une éclaircie d'une heure pour faire carton plein, les pieds dans la neige, avant que ça ne se recouvre tout :rolleyes::p

Faut dire que je n'ai pas perdu de temps dans les repérages !

Et demain soir ils annoncent beau ! En priorité la fin de la Girafe avec la planétaire NGC 1501 près de la Cascade de Kemble, ça sera l'occase de se rincer l'oeil dans le hublot de 28 mm (mais pour la NP ça sera le 6 mm hein pour augmenter le contraste hein !)

Posté

Et bien tu as réussi à cumuler pas mal de sorties intéressantes !

Toutes ces tachouilles à découvrir :rolleyes:

Si M67 est sans doute mon meilleur souvenir à la lunette, il va donc falloir aller explorer autour...

Merci pour la visite,

Ln

Posté

(Re) Salut Etoile :)

Et bien voilà la suite de ton compte-rendu :p

J’avais beaucoup d’ambition dans le Fourneau, qui m’est peu connu, mais NGC 1302 me refroidit ! Ce n’est qu’un ectoplasme deviné dans un champ sans étoiles au mouvement du tube ! Décidément, cette constellation est vraiment trop basse, et je décide de ne plus perdre de temps à ces recherches aléatoires en temps de disette astronomique comme actuellement.

Il faut dire aussi que tu les cherches bien les difficultés NGC1302 est estimée à mag10,7 et dans une constellation presque inaccessible pour nos latitutes :(

Voilà une soirée bien remplie, mais je suis frigorifié ! Hélas, comme souvent, la rareté de moments d’observations cette année me pousse à observer un peu frénétiquement, en voir le plus possible pour parer à une probable période d’abstinence de plusieurs semaines ! Espérons qu’avec le printemps arriveront des conditions plus sereines, où l’envie d’engouffrer se changera en envie de profiter.

Oui, il faut espérer que les beaux jours reviennent rapidement :)

Posté

"J’avais beaucoup d’ambition dans le Fourneau, qui m’est peu connu, mais NGC 1302 me refroidit ! " heureusement que ce n'est pas la constellation du frigo ! ;)

Les galaxies sont vraiment des petites bêtes délicates, le problème pour ces constellations est vraiment l'absorption atmosphérique, il faut pas grand chose pour faire disparaître ces cibles !

Belle variété d'objets en tout cas !

Posté

Je pensais qu'à force de mater des cibles faibles, ta 80ED (ou ton œil) allait exploser en revenant pointer M42 ! Perdu l'habitude, quoi ! :be:

Pour être sérieux, bravo pour ce nouveau CROA fort sympathique, je suis vraiment content de te voir toujours sur le coup pour observer des cibles plus ou moins classiques et plus ou moins faciles avec ton matériel. Suivre tes CROAs, c'est un peu participer à ta recherche de ces objets faibles que tu affectionnes tant. Et c'est vachement bonnard. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.