Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Un énorme coup de bol ce samedi soir : une nuit superbe de 19h à minuit dans le Nord Pas de Calais ... selon Meteo France, nous étions preque les seuls :)

Pour les premières Nuits Noires de l'année, les conditions étaient donc au top :)

Voici donc le résultat très perfectible de 60 x 1min de pose sur M42 avec un cadrage très approximatif (j'ai loupé running man de peu...), au VX8 200/900 de chez Orion UK et Canon 1000D défiltré; 5 offsets, 5 darks.

(cliquer pour la FULL).

Pour le traitement, j'ai empilé 8 traitements différents d'Iris sous Gimp pour faire ressortir les différentes couleurs et éviter les saturations.

Le résultat est plutôt encourageant vu la durée des poses ... ça laisse présager des trucs sympas quand je me mettrai à l'autoguidage :)

Par contre j'ai un léger filé inférieur droit, dû à mon intervallomètre qui pendouillait bêtement ... peut être qu'une déconvolution arrangera les choses : ça reste à tenter. Si d'entre vous ont des idées, qu'ils n'hésitent pas!

Merci de vos commentaires, conseils et remarques!

Bon ciel

m42crop.png

Modifié par f_remi1
Posté

bonjour,

image intéressante;

quelques points à noter tout de même: comme le dit JB il faut faire des series de poses à des durées différentes, en divisant par 4 tes poses pour faire de l'HDR (par exemple ici des poses de 1 min t'aurait donné des poses de 15s à faire et si tu avait eu 8min alors il aurait fallu faire 4min puis 1min puis 15s .... )

egalement, sur la full on peut noter que toutes tes étoiles ont une dérive (mauvaise mise en station??) avec en plus de la coma sur les bords (F/4.5 il faudrait un correcteur! )

sinon jolies couleurs, et tu verras, l'autoguidage c'est pas la mort ^^

salutations!

Posté

bonjour

et merci de ces retours : oui le Coeur est encore un peu cramé, je dois pouvoir rattraper cela avec un traitement supplémentaire.

pour la derive, comme je l'écrivais, c'est probablement dû à mon intervallomètre qui pendouillait, il y a bien sûr un effet de la MES. Comme je l'écrivais, je pense que c'est rattrapable au traitement via MaximDL, c'est à creuser.

Posté

Salut

C'est pas mal sans autoguidage(ton filé d'étoile est dû surement à cela).Un peu de vert

dans les couleurs à enlever (hlvg),mais je trouve surtout que ton traitement est trop dur

regarde un histo,tu as bloqué toutes les couches sur le bord gauche(pas bon).

Ceci dit,elle se laisse regarder.

Jean-Pierre

Posté

c'est une bonne premiere image

toutes les etapes viendront au fur et à mesure

profites en bien car aprés on devient vite maniac et on ne voit plus que les defauts

Jerome

Posté
profites en bien car aprés on devient vite maniac et on ne voit plus que les defauts

:D Merci Jérôme ... ouais c'est assez vrai. Les remarques constructives ne font jamais de mal, et M42 est un objet franchement chaud à traiter.

Je me lancerai cette semaine dans une autre version ... on verra bien :)

Posté

Salut François,

Un autre 200/900 nordiste...ça va faire mal ;) on va pouvoir combiner nos poses ;)

bien joué pour cette image mais M42 est une cible "faussement facile" avec de gros écarts de contraste.

Le traitement peu certainement être amélioré et le format est bizarre (carré ?) avec de drôle d'aigrettes 'bathinov' en bas :?:

vivement la prochaine.

Romain

Posté

jolie photo, tu as de la chance je pensais aller aux nuits noires mais la météo prévoyait un temps moisi, donc je n'ai pas fait les 1h20 de route pour aller voir sur place...

pour en revenir à ta photo, je pense que tu peux en tirer qqch de mieux, j'ai réalisé une m42 il y a peu , j'ai posé environ 1h également mais ouvert à 6 et j'arrive à avoir plus d'info sur certaines parties de la nébuleuses. avec ton ouverture de 4.5 tu dois avoir pas mal de signal!!

tu peux si tu veux mettre ton image sortie d'iris (juste pré traitée) sur un site comme deposit files et en m'envoyant le lien par MP je peux voir ce qu'on peut en tirer.

Posté

Salut Francois,

il y a de quoi etre fier pour une premiere de M42 avec ton nouveau matos. On dirait que tu peux changer ton avatar. ;)

Pour l'intervalometre, un petit bout de scratch sur le tube pres du PO et ca devrait le faire.

a+,

Xavier.

Ps: j'espere que notre ciel de juillet sera comme cette nuit noire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.