Aller au contenu

Quels oculaires avec mon dobby et mon mak ?

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me rapproche de vous pour savoir si ma gamme d’oculaires est compatible avec mon matériel.

Alors, j’ai depuis peu un Orion XT10i (il est vraiment très bien) et un mak 127 SW. :?:

Mes oculaires sont tous en 31.75, j’ai un Plössl 32 mm (meade), un Plössl 25 mm (orion sirius), un Super Plössl 25 mm (sans marque), un Plössl 15 mm (antares), un Plössl 10 mm (orion sirius), un Super Plössl 10 mm (sans marque), un Ultra Wilde 9 mm 66° (SW), un Ultra Wilde 6 mm 66° (SW) et une barlow 2X (TS).

J’ai aussi une bino Paralux avec les 2 Plössl de 20 mm 45° et un Magni-max 1.6X.

Selon ma petite (vraiment petite) expérience je pense aux combinaisons suivantes: :!:

Avec le mak le 32 pour avoir un champ environ 1° et un G 47x, le 32 avec barlow 2X soit un G 93.75x, un 10 soit G 150x.

Mak + bino sans magni-max les 25 soit environ 65x, les 20 soit environ 80x et les 10 soit environ 160x.

Avec l’XT un 25 champ environ 1° et G 48x, le 15 soit 80x, le 9 soit 133.33x, le 6 soit 200x et le 9 avec barlow 2X soit un G 266.66x.

XT + bino avec Magni-max les 25 soit environ 120x, les 20 soit environ 150x et les 10 soit environ 300x (la MAP risque d’être très difficile à faire et risque d’image double).

Donc voilà ma QUESTION : que pensez-vous de ces combinaisons et ou quels sont les oculaires qu’il faut privilégié avec l’XT10i et avec le mak 127 en sachant que les oculaires (pour le mak) seront avec dans la boite de transport. :question:

Posté

Je trouve qu'il vaut mieux une poignée de très bons oculaires plutôt que plein d'oculaires moyens. Donc, je serais toi, je réfléchirais à la question suivante : quel est l'oculaire que j'emploie le plus souvent ? Tu revends les oculaires superflus (par exemple les 32, 25 et 20 mm, c'est trois oculaires au lieu d'un seul !) ainsi que l'oculaire qui te sert le plus souvent, et tu remplaces ce dernier par un super oculaire, par exemple à grand champ. Sans aller jusqu'aux Nagler ou Pentax, ça pourrait être les Baader à grand champ, qui semblent appréciés.

Mais c'est vrai qu'avec deux télescopes, ça complique un peu...

Posté

Salut...

Niveau oculaire, avec mak, j'ai un 32mm ( SP sky optique ) il est très bien.

en 14mm, j'ai un antares 14mm 70°, il est pas mal en ciel profond, mais j'ai franchement l'impression d'avoir une perte de luminosité ( et pas que "à cause" du grossisement ).

Je n'ai qu'eux... ( j'attend un très bon oculaire 22mm ).

Je te conseillerais, si tu as de l'argent, d'achter un ou deux exelent oculaires ( genre pano, Pentax...) j'ai pue tester un pentax sur mon mak ( merci navarre ), c'est magnifique !

Et comme ça tu n'auras pas de problèmes avec ton f/5 !

La vision bino, c'est certe génial, mais avec le mak, il faudra prévoir un contre poid de l'autre côté, et la MAP est plus dur, et pour le ciel profond tu perdras en luminosité.

Donc, je conseillerais plutôt un ou deux très bon oculaire qu'une bino avec de "petits oculaires" ( qui sont quand même très bon, attention ! mais c'est juste que de très bon oculaires changent le téléscopes, donnent plus de détails, plus de piqué....).

En diamètre, je pense que pour mak, un grossissement de 75x ( environ... ) est très bon, car c'est assez chiant, le 32 ne grossi pas assez et le 14 grossi trop, des fois... donc le 20mm ( par là... ) sera le plus utiliser.

Pour le dobi, je penserait plus pour un grossissement dans les 100-120x, quis era ausis le plus utiliser, c'est à dire un oculaire dans les 13-14mm... quis era aussi très utile au mak !

Donc, si tu as l'argent, l'envie de "dépenser" dans des oculaires ( c'est aussi important que le téléscope ! ), et bien, prends un 13-14mm et un 20-22mm !

Sinon, pour la bino... tu me rejoin chez moi et on se fait une bino avec nos deux mak

Astroamicalement,

Boris

Posté

Merci pour vos avis. ;)

Avec le mak le 32, j’ai aussi un LER SW 20 mm et un LER SW 9 (je les avais tellement bien rangé que je les avais oubliés) donc je vais dans un premier temps les utilisés ce qui me donne en grossissement 47x avec le 32, 75x avec le 20 et 167x avec le 9.

Pour le doby je conserve pour l’instant mes oculaires a savoir le 25 (orion), le 15 (antares) le 9 et 6 (Ultra Wilde) ce qui me donne 48x avec le 25, 80x avec le 15, 133x avec le 9 et 200x avec le 6.

Il faut maintenant que je refasse des économies pour voir du coté des Hyperion 21, 13 ou 8 et 5 mm ; le 21 pour le champ, le 13 ou 8 pour le ciel profond lumineux et le 5 pour le planétaire.

Posté

Au fait tu as tellement d'oculaires (12 si j'ai bien compté, plus une barlow normale et une pour la tête) que tu ne sais plus quoi utiliser, ou choisir?

En tout cas je ferais comme a dit 'Bruno: vendre tout ça et acheter moins mais mieux.

Mettre de l'ordre et ne pas se trimbaler une valise d'oculaires...

Cependant tout en double: ok pour la tête bino ou pour équiper le Dobson et le Mak.

Le choix se ferait suivant les recommandations pour la tête bino.

Focales style 32 et 5, en voilà déjà 4 et suivant le budget ou la vente des anciens encore une paire de 12.

Patte.

Posté
(texte cité)

Au fait tu as tellement d'oculaires (12 si j'ai bien compté' date=' plus une barlow normale et une pour la tête) que tu ne sais plus quoi utiliser, ou choisir?

En tout cas je ferais comme a dit 'Bruno: vendre tout ça et acheter moins mais mieux.

Mettre de l'ordre et ne pas se trimbaler une valise d'oculaires...

Cependant tout en double: ok pour la tête bino ou pour équiper le Dobson et le Mak.

Le choix se ferait suivant les recommandations pour la tête bino.

Focales style 32 et 5, en voilà déjà 4 et suivant le budget ou la vente des anciens encore une paire de 12.

Patte.

[/quote']

Tu me fait peur, les 32 ok avec une bino mais les 5 :?: je pense que tu voulais dire les 25 :laughing:

Et bien, pour le moment je garde avec la bino les 25 et 20 et je vais vendre les 10.

En monoculaire avec le Dobson un 25 de 52°, le 15 de 52°, le 9 et 6 de 66°; avec le mak le 32 de 52°, le 20 et 9 de 50°.

Posté

C'est vrai que des 5mm en bino, ajoutés à la barlow 1.6x c'est juste juste.

Un seul en 5mm alors, donc deux 32, deux 12 et un 5.

Cinq oculaires, pas de barlow sauf celle obligatoire pour la tête bino et il y a tout ce qu'il faut non ou me trompe-je?

Pour la bino, à quoi bon s'énerver à changer de 25 à 20 et vice versa?

Entre 25 et 10 cela devient significatif et justement ce sont les 10 que tu veux vendre et garder les 25 et 20?!

Je ne sais plus moi, j'aime la simplicité et la logique, donc du bon 32, 12 et 5 me semblent bien, et fi de toute la panoplie accumulée au cours des années.

Comme c'est un casse tête: mak, newton et tête bino je ferais tabula rasa au lieu de racheter ci ou ça et devoir de surcroît me confectionner une valisette spécialement pour transporter la panoplie d'oculaires qui se concurrencent l'un l'autre.

Non non: da novo!

Patte.

Posté

syncopatte => non pas de 5 car dans ce cas il fera double emploi avec les 12.

Je m'explique les 12 avec la bino donne 250x (le tirage de la bino + le magni-max donne environ un facteur de 2.5X) et le 5 donne 240x pour mon Dobby de 1200 de focale. D'où un choix difficile, soit je prends des oculaires pour la bino afin d'avoir avec les 32 un G d'environ 94x, avec les 25 un G d'environ 120x et des 12 un G d'environ 250x, soit je vends une grande partie de mes oculaires et achéte un ou deux bon ocualires grand champ genre Hypérion. :question:

Pour les 10 j'ai fais des essais sur la bino et là c'est vraiment moche, je n'arrive pas avoir une seule image (image dédoublée) même en réglant l'écartement entre les deux oculaires.

Posté

En effet pas facile ton choix...vendre une grande partie des oculaires pour les remplacer par des (très) bons est ce que je ferais mais en tout cas dans un magasin pignon sur rue et à condition de pouvoir les tester.

Si déjà la sensation de comfort d'un oculaire peut s'avérer fort dépendante d'une personne à l'autre, avec une tête bino les choses se compliquent encore.

Voici un extrait:

"Le choix des oculaires, lorsqu'il s'agit de les utiliser sur une tête bino, est plutôt compliqué. En effet, tous les oculaires ne se prêtent pas à une utilisation en duo. Le premier point à contrôler, c'est leur confort et il varie beaucoup d'un modèle à l'autre. Ne disposant pas de la tête le jour ou j'ai choisi les oculaires, je me suis instantanément rendu compte que tenir à la main les deux oculaires devant les yeux ne signifiaient pas chose. Etant donné qu'ils ne sont alors pas parallèle, il est facile de trouver une position confortable mais lors de leur mise en place dans la bino la différence peut être très importante. Les poser sur une table est plus intéressent mais alors on ne peut percevoir correctement quel sera le champ utilisable. Il a donc fallu que j'appuie le jeu d'oculaires tenu à la main, contre la vitrine du revendeur. Ainsi le champ est visible et le parallélisme est respecté. Là, surprise, des différences se font vite sentir et un modèle ayant une bonne réputation se détache pour son champ et son confort : le Panoptic 19mm. Il est léger, et c'est un atout lorsqu'il faut en utiliser deux avec en plus le poids de la bino. Pour des grossissements plus élevés , les Nagler, formidables par ailleurs, ne sont pas l'idéal car ils ne permettent pas de profiter pleinement de leur 82° de champ. De plus, leur corps et leur lentille d'œil imposante posent problème en augmentant de façon importante la distance inter pupillaire minimum et en obstruant parfois le passage du nez ! Les 68° des Panoptics sont pleinement utilisés. Les Panoptics 22 mm sont également intéressants, mais la masse totale grimpe allègrement. Un autre point important à ne pas négliger est que les oculaires varient avec le temps ainsi le Nagler 12 mm a connu récemment un lifting important. Cette fois la différence entre les deux modèles est clairement visible, mais elle est souvent plus discrète et peut conduire à disposer de deux oculaires de type identiques mais ayant une mise au point différente. Pour obtenir des grossissements supérieurs, il est aussi possible de jouer sur le choix des barlows. Les grands champs sont difficilement accessibles car la combinaison grand champ, longue focale, et coulant 31,7 mm est pour le moins rare. Mais on peut se consoler en remarquant que le champs réel obtenu avec l'utilisation d'oculaires type Plössl de 30 mm et de 50 de champ apparent n'est guère supérieur. Il est bien sûr possible d'avoir un second jeu de tube serrurier plus court, mais l'idéal reste d'avoir un télescope disposant d'un long F/D. Bref, le choix des oculaires utilisables en bino est bien plus restreint qu'en mono."

Tiré de http://www.astrosurf.com/altaz/bino.htm

Bons choix!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.