Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après un vendredi soir et un samedi soir sur Orion de 19h à 23h et 146 poses plus tard,95 d'une durée de 120s et 51 d'une durée de 180s,j'ai enfin finis de traité cette fichus image,ce qui est magnifique quand on a 146 photos d'empiler .. C'EST QU'ON PEUT POUSSER LES NIVEAUX A DONF SANS QUE CA BRUITE !!! :be:

bref' des heures d'alignement et d'additions et une heure sur PS5 et voilà le résultat,avec une simple EQ3-2,un nikon D90 non défiltré avec un objectif 180mm fermé à F/4.

Je suis en pleine ville et des poses de plus de 4min sont pas possible,j'imagine pas le résultat que j'aurais eu en campagne :cry:

bref' arretons de parler et voici l'image :

db380b54-4feb-495a-b410-52e562db8f06_thumb.png

j'y suis peut être aller un peu fort,dommage pour le coma en haut.

Je posterai une version plus soft plus tard.

Posté

bonjour

une image bien sympa !

TB pour le cheval , mais c'est dommage que le centre d'orion soit si lumineux ... un traitement est peut être possible avec quelques calques en jouant sur la luminosité si ce n'est pas cramé sinon si c'est surex sur tes brutes , il faudrait ajouter des poses avec des temps de pose plus court pour ne pas avoir le centre cramé ...

bravo encore une fois !

Gg

Posté

Merci gglagreg,pour le coeur d'orion,je tenterais un nouveau traitement quand j'aurais du temps libre,je devrai pouvoir arriver à décramer le coeur en rajoutant des poses de 30s

Posté (modifié)

Bravo pour cette image ! Un très bon début. Je note toutefois les points suivants :

- Je trouve les étoiles un peu grosse pour cette focale : il faudrait trouver une meilleure méthode pour la mise au point.

- Les étoiles ne sont pas ponctuelles : il est probable que tu en demandes trop à ta monture. Raccourcir les temps de pose seraient un bon moyen d'obtenir des étoiles plus rondes et des détails plus saillants sur les nébulosités. De plus à f/D 4 sur ce genre d'objet très brillant, certaines zones ont tendance à saturer très vite, ce qui rend impossible leur traitement à postériori.

- Le traitement est trop brute : en astrophotographie il faut être doux, avec son matériel et au traitement. Le fond du ciel est trop clair. Les nuances dans les nébulosités sont "aplaties".

Tu sais donc maintenant quoi faire, avant le traitement, pour améliorer ta photo finale : il faut améliorer la prise de vue, depuis l'amélioration de la mise en station, à l'adoption d'un temps de pose compatible avec ton ciel, l'objet photographié et ta monture et la mise au point. Il ne reste plus qu'à ... de bonnes brutes te permetrons ensuite un traitement tout en douceur.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

désolé Kaidan mais après ca viens des acquisitions qui sont pas terrible,j'ai un sacré gradient de PL de base sur mes brutes,de plus la MES est pas jojo,ce qui explique en partie les étoiles qui parte en coui**** en haut,avec le coma qui s'y rajoute.C'est clair que j'ai poussé les niveaux mais c'est ressortir les nuages de gazs,sinon je serais resté à 20 poses de 1min30.

ps : je suis désolé de pas avoir une monture de qualité,ni d'autoguidage et de pas être assez grand pour pouvoir acheté ça de moi même hein ....

Modifié par Klape
Posté (modifié)

Pas seulement, les fonctions qu'on utilise ne sont pas forcément linéaires : elles n'ont pas forcément la même influence sur les basses lumières et sur les hautes lumières et il est tout à fait possible de rendre plus visible les nébulosités sans avoir un fond de ciel à 50% sur l'image finale.

Modifié par Kaidan
Posté

Ce que veut dire Kaidan, peut-être maladroitement, c'est que, comme on dit en musique, "si tu l'as pas à l'enregistrement, tu l'auras pas au mixage..."

Effectivement, sans acheter du matos de folie, savoir fignoler ton focus, une MES avec un croisée sur la polaire, limiter les poses pour éviter les bougés, c'est vachement formateur, et ça te permettra de tirer le meilleur de ton matos, à l'instant T, ce qui fait que le jour où tu auras les moyens d'acheter du matos de folie, tu pourras le faire fonctionner.

Parce qu'un meilleur matos amène plus de problèmes et nécessite une plus grande rigueur qu'un matos médiocre. Parce qu'avec un astrographe Taka et une monture Direct Drive, si tu continues à sortir des images "avec une marge de progression", tu auras juste gâcher ton pognon!

Posté

Hello!

Je me permets peut-être de mettre une version retraitée (sans prétention)?

130212101950653293.jpg

(c'est pas super mais ça me permet de m'entraîner un poil, si tu veux que j'enlève ce'st sans souci)

Posté (modifié)

oula.... c'est bizarre cette photo! :confused:

bon je m'incruste car j'ai fait quasi la meme avec un 60D ( non défiltré) et un canon ef 70-200f2,8

en reprennant les exif j'ai vu une erreur de manip donc resultat f3,5 ce qui est juste un diaph en dessous de toi

ton image a un gros potentiel mais le traitement est completement foiré!

mon traitement a été simple

32X3mn à 800 iso + 37X30 secondes a 800 iso

11 darks/flats/offset

prétraitement deepskystacker , traitement iris avec un DDP + retrait du gradient et finition photoshop

+ calque de fusion pour le coeur de M42

tu trouve tout les tutos qui explique comment faire sur le net , c'est comme cela que j'ai fait... donc rien d'impossible!

je te montre la mienne pour exemple et te donner une idée d'un traitement plus doux et beaucoup moins violent que le tien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103610&page=2

j'espere que ça t'aidera a progresser! ;)

Modifié par mazen
Posté (modifié)

Ah ah ah ^^

Amis du politiquement correct passez votre chemin :lol:

Malgré la rudesse de son propos Kaidan est dans le vrai. Si tu sais que ta mes est merdique pourquoi ne pas la peaufiner avant de te lancer dans 6h de poses qui seront compromises ? Si tu savais combien je serai prêt à payer pour avoir 6h de ciel dégagé en ce moment...

D'un autre côté elle ne pas être si catastrophique que ça, car vu le sens des étoiles c'est plutôt le suivi qui déconne et ça tu n'y peux pas grand chose. Enfin si, réduire la durée unitaire. Il faut faire des essais et trouver le meilleur compromis entre la forme des étoiles et la quantité de signal utile.

Maintenant en ce qui concerne l'image le traitement est pour le moins désastreux et il faut le revoir du début. Faire ressortir le signal ce n'est pas juste tirer à fond sur les courbes. Il faut la fois amplifier les basses lumières tout en contenant les hautes, et surtout apporter du contraste pour détacher les nuages sombres du fond de ciel. Il y a tout un tas de techniques diverses (le DDP en est une) et toutes ne fonctionne pas dans tous les cas. Il va falloir écumer le net à la recherche de tous les tutos possibles et si tu lis l'anglais le choix est encore plus vaste.

Sinon tu peux aussi envoyer ton image sortie de prétraitement en tiff ou fits qu'on te montre ce qu'on peut faire en jouant correctement avec les curseurs.

Courage et persévérance ;)

Edit: l'intervention musclée de notre ami aura en tout cas le mérite d'attirer les foules :be:

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

edit suite à mp : Kaidan réintégré au sujet, fil nettoyé des posts hors sujet.

NB : la forme n'exclue en rien le fond (valable pour toutes les interventions) et la condescendance exagérée sera assimilée à de la provocation, merci de rester courtois (cf la charte).

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Mes excuses à Kaiden, j'y suis allé assez fort, car concernant tes photos c'était sous la colère elles sont plutôt réussies.

Sur ce, bonne nuitée.

Modifié par Ptitlepan
Posté
[Modification à la demande de la modération]

Bravo pour cette image ! Un très bon début. Malgré le fait qu'elle soit vraiment très bonne, je note les points suivants :

:lol: :lol: :lol:

Quel caméléon ^^

Posté

oulaa il s'est passe quoi ici ?

je fais des essaies de traitement et je sais qu'il est loin d'etre parfait,loin de la..

j'ai sortis cette image avant hier et je sais bien que j'ai du boulot dessus,je refais completement le traitement cet apres midi.

restons courtois svp

merci et desole pour ce traitement

Posté

Bon,voilà un nouveau traitement tout neuf (il vous plaira surement pas mais bon ..) :

f12fb726-e236-41b5-be48-5ba5d50ae62a_thumb.png

et voilà la brute au format *BMP sur dropbox (35.3 MO) :

http://db.tt/HSo7e039

maintenant vous allez pouvoir faire un traitement à votre guise,vus qu'apparement d'après certains tout dois être bien dès le départ.

Merci pour les conseils les autres

Posté
Bon,voilà un nouveau traitement tout neuf (il vous plaira surement pas mais bon ..) :

En effet... J'ai l'impression de voir la même image que précédemment.

D'un autre côté ton bmp est bizarre... C'est quoi ces zones noires autour de M42 ? Tu fais ton prétraitement avec quoi, Iris ?

maintenant vous allez pouvoir faire un traitement à votre guise,vus qu'apparement d'après certains tout dois être bien dès le départ.

Ben ça me semble normale que "doit être bien dès le départ", s'il y a une couille entre l'acquisition et l'image finale forcément le résultat en pâtit.

Et ça n'est pas une question de traiter à sa guise, mais ton image est clairement chelou. Entre le fond de ciel bien trop haut et les hautes lumière carbonisée, il faut se rendre à l'évidence.

Une qualité pour bien traiter ses images est de savoir observer et déceler ce qui cloche pour y remédier.

Posté

Les zones sans dynamiques autours de M42 sont dû à la fonction 'retrait du gradient estimateur local' de iris,je comprend pas pourquoi ..

sinon entre bien et parfait et pourris il y a une différence,je pense que j'aurais pû faire pire comme MES et certainement pas mieux,pratiquement 1 ans pile poil que j'utilise ma monture et j'ai JAMAIS réussi à poser plus de 3min à 180mm (et dieu sait que je l'utilise souvent) sans que sa traine,j'ari poutant demandé si je faisais tout bien il y a encore qql jours sur la partie débutant de WA,et apparement oui.

Posté

Ah... donc ce n'est pas une image directement issue du prétraitement, tu y as déjà touché. Il faut repartir du tout début.

Si ça déconne dès cette étape ça ne sert à rien de continuer plus loin et il faut voir pourquoi ça déconne. Si tu ne te pose pas les bonnes question à chaque étape au final tu te retrouve avec un château branlant bâti sur des imprécisions qui ne font qu'affaiblir chaque nouvel étage.

Posté (modifié)

Je suis tout à fait d'accord avec toi,j'y penserais !

Je viens de remarquer une chose intéressante,j'ai tenté une MES juste à l'instant mais en utilisant un niveau à bulle différent de celui sur la monture,résultat j'ai des poses de 3min presque parfaite !

si tu veux je te poste le TIFF directement sortis de IRIS (je fais juste la balance des blancs)

ps : upload du fichier en cours

ps1 : voilà le fichier TIFF http://db.tt/VpNXeKfJ

Modifié par Klape

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.