Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours !

j'ai récupéré ce week-end une petite Neximage 5 Célestron et le soft de capture permet de faire des prises en Y800 et je me pose quelques questions par rapport à ce format car ...

J'ai découvert sur un site que ce format en N&B pouvait être "recolorisé" dans un logiciel comme R6 ; je crois que l'on parle de "débayerisation" et de "rebayerisation".

Visiblement ce format Y800 ferait de la capture en RAW ? ....

Ma question est ... Y'a t-il réellement un avantage a faire une capture en Y800 surtout si c'est pour ensuite "recolorer" la vidéo ?

Franchement il y a certaines finesses qui m'échappe dans tout celà... :confused:

Posté

Et peut être l'acquisition plus rapide car pas d'algorithme pour coloriser tout ça. Si j'ai faux, merci de me corriger :p

Yann

Posté

Ca permet surtout d'appliquer un algo un peu plus poussé que ceux qui pourraient être embarqués (par la caméra ... ou par le logiciel d'acquisition d'ailleurs).

Posté

Merci pour vos réponses car là je commence à comprendre toute la finesse de la chose ... au propre comme au figuré !

En parlant d'acquisition, visiblement la Neximage serait capable de "dépoter" dans des résolution de 640X480 à la cadence de 57 fps ...

Pour mémoire taille du capteur 5,7 mm X 4,28 mm (diagonale 7 mm)

taille des pixels 2.2 µ

Posté

En pratique, il sera dur d'atteindre cette cadence, mis à part sur la Lune peut-être. Pour pouvoir avoir 57 images/s, il faut pouvoir poser moins de 17ms et c'est pas évident d'avoir suffisament de signal avec un temps de pose aussi court, des pixels si petits, une matrice de Bayer en place ... sauf sur la Lune.

Posté

En fait cela dépend surtout de deux facteurs :

le rapport F/D (la luminosité de la chaine optique)

la brillance de la cible

Exposer à 10ms à F/10 sur Jupiter n'est sans doute pas impossible, à F/30 ou F/35 ce sera certainement un peu plus compliqué.

En tout cas pour ce qui est du Y800, cela permet en effet de réduire (d'un facteur 3) le volume des fichiers. Et dans le cas des AVI (limités à 2Go) c'est important.

Sur les DMK, cela permettait aussi de conserver une grande cadence de capture (30i/s en 1024x768 avec une DMK31, contre 15i/s en couleur).

Marc

Posté

Merci Patry, ta réponse m'éclaire encore plus ! Je comprend beaucoup mieux toutes les finesses dans le bon choix du bon format selon la cible

Visiblement avec la DMK et la Neximage on est à peu près à la même cadence pour les même résolution ... du 15i/s en 1024

Le télescope en question c'est un petit Mak 127 qui a une ouverture à F/11 ... presque F/12 et ses 1500 mm de focale

Je pourrais peut-être enfin faire quelques essais ce week-end car il me semble avoir vu qu'il risquerait de faire pas trop moche ... demain peut-être en plus la Lune fait son premier quartier avec plein de belles choses le long du terminateur:hm:

Posté

Le mak 127 est un très bon instrument pour son rapport diamètre/qualité/encombrement c'est un des instruments que j'ai eu le plus attachant (remplacé, et souvent regretté, par une 80ED qui est largement un ton en dessous pour ce que je fait).

J'avais fait un test du mak sur WA.

Pour la caméra, le format permet comme tu l'a compris de récupérer le signal "par photosite" (on ne parle pas de pixel pour le moment).

Pour une caméra noir et blanc, le photosite = pixel bien sur, mais pour la couleur, il va falloir retravailler tout cela pour décoder la matrice en une image (c'est la débayerisation). Il y a plusieurs algorithmes pour faire cela, mais franchement "c'est pas le moment" quand tu fait la capture.

Donc on capture au mieux (sans perte de données) en Y800 (souvent aussi nommé RAW) et tout ce qui peut être fait plus tard, on le vire !

Posté (modifié)

Il existe un autre intérêt au Y800.

Si tu récupère tes vidéos en RGB ou YUV, la debayerisation à déjà été faite, en général

à la va vite dans la camera, avec un algorithme de base (nearest). Il existe des manières

beaucoup plus propres de faire de la debayerisation (linaire, bilinéaire, etc.), des algo

plus évolués, avec des images de meilleurs qualité.

Modifié par Thx8411

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.