Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une petite question à vous soumettre...

Voilà, j'ai réalisé une jolie boîte en CTP d'environ 50*50*50 cm pour stocker mon Dobson (rocker+caisse du primaire avec le primaire dedans+cage secondaire+haches: en gros tout sauf les tubes alu) à l'abri de la poussière chez moi (pour le transport j'utilise dans sacs, qui servent aussi pour le stockage actuellement).

J'ai lasuré cette boîte (intérieur et extérieur) avec une lasure acrylique, avec un très faible taux de COV (le plus petit sur leur échelle), en 2 couches. J'ai fait cela il y a 2 semaines et demie.

Bien sûr la boîte est parfaitement sèche depuis un bout de temps.

Ma question maintenant: combien de temps dois-je attendre avant de ranger mon télescope dedans?

Ma question est relative bien sûr aux éventuels dangers par rapport aux interactions solvants / aluminures. Pour info, les miroirs ne sont pas artisanaux: ce sont des GSO (donc traitement de protection par dessus l'aluminure normalement).

Merci d'avance et bons cieux !

Posté

une lasure a faible taux de C0V implique des alcools "coalescents" et non pas des aromatiques ou aliphatiques.

tu peux des a présent stocker tes miroirs sans danger.

Posté

Bonjour,

à mon avis le télescope finira tôt ou tard par prendre la poussière. Même avec un tube fermé et en prenant toutes les précautions du monde, la poussière arrive toujours!

J'avais lu une fois environ 6 semaines (mais c'était pour une caisse de miroir) mais à l'époque tous les vernis avaient un fort taux de COV. Quoi qu'il en soit, je pense que le vernis va continuer à dégager, faiblement mais de manière non nulle, des composés. Attention si tu n'utilises pas l'instrument souvent! Peut-être qu'il faudrait ouvrir la boite tous les jours, juste pour renouveler l'air à l'intérieur.

Posté

Merci des conseils. Pour la poussière, je sais bien qu'elle finit toujours pas trouver son chemin. Mais par expérience, le fait de mettre le télescope à l'abri limite quand même le phénomène.

Posté
Merci Achille ;)

Je suis plutôt impressionné par cette réponse, tu es chimiste :) ?

je bosse dans une boite qui fabrique du vernis :)

il n'y a donc aucun mérite ;)

Posté

Vous n'êtes pas un chouïa parano sur les bords?

Il y a une couche de protection sur le miroir, ça ne se bouffe pas facilement.

Un ennemi plus redoutable est l'humidité et les moisissures...

Patte.

Posté (modifié)
Seule les vernis marins à l'eau ont ma faveur pour la fabrication des dobsons

quelle est la différence entre un acrylique PU et un acrylique PU a l'eau? le vehicule. :rolleyes:

au bout de 2 jours les émissions residuelles sont quasiment les memes.

Modifié par achille11
Posté

+1 Syncopatte pour l'humidité et les moisissures. D'où la boîte, sa surélévation et les sachets de dessicants à l'intérieur.

• 2 semaines plus tard...
Posté

pour gagner du temps sur l'évacuation des volatils (pas les poulets :D) il faut monter en température. tu peux mettre ta caisse dans la salle de bain 1h avec le chauffage a fond et renouveller 2ou 3 fois l'air pendant l'opération. :)

apres je ne pense pas que ces solvants risquent de te faire un dépot gras sur e télescope ni de grignoter l'aluminure. c'est plutot un effet d'oxydation qui attaque le miroir surtout lorsqu'il y a activation biologique par des champignons lorsqu'ils trouvent un truc a manger pour pousser - genre un dépot gras+humidité!

donc a mon avis tu ranger le miroir sans crainte si le stockage se fera bien au sec (plutot au grenier qu'au garage)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.