Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Mon fils passe son Bac cette année, et depuis toujours il veut être Astrophysicien ... Il est le meilleur "de sa classe" en physique, il a les félicitations de ses profs ! Doit il plutôt s’inscrire en 1ère année (M1) ou en prépa ? Plusieurs personnes lui ont déconseillé la prépa (Trop épuisant).

Merci pour vos réponses. :)

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

Bonjour maman d'un astrophysicien... Peut être qu'en postant dans la bonne section, ça ira mieux... Le sujet dans lequel tu as écrit n'a rien à voir ;)

Conseils:

- Aller voir la bonne section pour regarder les sujet qui en parlent déjà

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=17

- Utiliser la fonction recherche du forum

- Si pas de réponse, créer un sujet dans la section citée ci dessus

Bonne journée.

Posté
Mon fils passe son Bac cette année, et depuis toujours il veut être Astrophysicien ... Il est le meilleur "de sa classe" en physique, il a les félicitations de ses profs ! Doit il plutôt s’inscrire en 1ère année (M1) ou en prépa ? Plusieurs personnes lui ont déconseillé la prépa (Trop épuisant).

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu auras plus de réponses en postant ta question sur le forum "Métiers" ici :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=17

Je demande à la modération de déplacer ta discussion là-bas, donc pas la peine d'en créer une 2e :).

Tu peux aussi te présenter dans le forum "Présentation" ici :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Bonne journée,

Frédéric

Posté

En quelle classe est-il S,ES ou autre ?

Que donne-t-il en Mathématique ? En Langue ?

Aime-t-il les matières scientifiques, aime-t-il chercher des problèmes ?

Est-il autonome quant à son travail ou doit-il être stimulé ?

En bref, il faudrait nous donner plus de renseignement sur votre fils.

Les classes préparatoires sont intéressantes il en existe de plusieurs types. On entend trop souvent le contre argument " il y a trop de travail, je ne vais plus avoir de vie social &c....". On oublie qu'elle présentent des avantages sérieux.

Posté

En gros, pour être astrophysicien, il faut passer un doctorat. La voie classique, c'est l'université : licence, master recherche, doctorat.

D'autres voies sont possibles mais c'est plus limité.

Après il y a d'autres métiers qui gravitent autour de l'astrophysique.

Posté

C'est particulier comme métier on peut pas dire qu'il y a de la demande dans cette filière ... perso je découragerai mon fils de se lancer la dedans pour lui éviter la galère et lui assurer un minimum d'avenir et d'autonomie en ces temps difficiles, l'astrophysicien c'est comme historien des arts beaucoup de postulants / aspirants mais très peu d'élus et l'avenir d'un enfant ne se joue pas à la loterie :)

Sinon comme le dit astrotophe il y a plein d'autres moyen de faire de l'astronomie pratique ou théorique il suffit de demander aux inscrits du forum !

Posté

Il ne faut pas être défaitiste, si ce jeune homme à de bons résultats dans les matières scientifiques, Mathématiques & Physique, un honnête niveau de langue, avec de la motivation et de la constance dans les idées, il peut parfaitement se lancer dans des études à visées astrophysiciennes. Ceci dit la chose ne sera pas facile mais si c'est son rêve et si ses parents sont prêts à l'encourager dans cette voie il ne doit pas hésiter.

Posté
Ceci dit la chose ne sera pas facile mais si c'est son rêve et si ses parents sont prêts à l'encourager dans cette voie il ne doit pas hésiter...

...à faire une prépa, à se défoncer et intégrer une école qui lui donnera la capacité de travail suffisante pour se battre, travailler l'astrophysique quand même en fin de cycle et se dégager de la moyenne, synonyme in fine d'incapacité à concrétiser les efforts de toute une vie (si Lasilla passe par ici pour expliquer à quoi ça peut se jouer ;)).

Il y a une certaine mode ces temps-ci à décrier la prépa que je ne comprends pas : la sélection à l'université sera présente de toute façon pour ce type de domaine où les élus sont une minorité et demandera à l'étudiant d'autres ressorts pour se démarquer mais au final, la chemise sera autant mouillée...

Donc autant profiter d'un cursus qui prépare le plan A tout en permettant un plan B "de qualité" au cas où.:)

Posté

C'est un beau rêve, un bel objectif !

Ca serait pas mal de ne pas le doucher trop vite...

Il va y avoir des légions de profs et de gens (ici compris) qui diront que c'est (trop) dur, long, une voie bouchée, l'entonnoir, la sélection, tout ça. Faut mieux faire coiffeur. (C'est du vécu)

Bien sur c'est dur, c'est très long. Il faut mieux être "fort-en-math" (en prépa/école, à la fac) et terminer major de son M2R car il faut ensuite absolument décrocher une bourse de doctorat (sur concours), puis continuer en post-doctorat (plutôt à l'étranger), et publier de beau papiers (faire des découvertes). In fine une minorité en fait son métier.

N'empêche.. la formation "pour et par la recherche" est fondamentalement formatrice et féconde.

Il n'y a pas beaucoup de phd au chômage, il n'y a pas que le foot et les écoles de commerce :p

Posté

+1 avec Apricot

Rachel (lehcar :p), si tout le monde pousse, qu'il aille au bout, quelle que soit la voie qu'il choisira pour y arriver, mais qu'il y aille (et pas qu'à moitié :cool:) !

:)

Posté

j'aurais tendance à dire aussi que les élèves en terminales ne perçoivent pas toute l'étendue de disciplines liées à la physique ou à la chimie ou ...

L’astrophysique aujourd'hui puis à force d'apprendre de nouvelles choses, il découvrira peut être de nouveaux domaines qui lui plairont plus, ou il aura plus de facilité...ou pas et l'astrophysique restera.

Après il faut être constant et persistant, être curieux (et pas seulement des sciences)...savoir (avoir la chance de) faire de belles rencontres.

Posté

+1 avec poussin38 un peu plus haut. la prépa c'est un boulot dingue mais c'est aussi une excellente école avec d'excellents prof qui peuvent pousser les bons bien au dessus de la moyenne.

en deug le niveau et la capacité de travail en sortie sont bien plus faibles et les meilleurs ne sont pas poussés par les profs, ce n'est pas une école d'excellence la sélection arrive bien plus/trop tard. et beaucoup de portes se ferment pour ceux qui restent sur la touche.

enfin pour un chercheur astrophysicien il y a des dizaines de thésards, ingénieurs et techniciens qui sont "sur le terrain" a bichonner ou concevoir des instruments. ce sont des boulots plus terre a terre mais qui doivent aussi être passionnant et qui sont très variés : mécanique, optique, informatique, génie civil, etc....

Posté

Il n'y a pas que la prépa qui permet d'obtenir une école d'ingé. Avec un DUT, voire un BTS c'est aussi possible et ça permet d'avoir un excellent plan B au cous où la prépa ne passe pas. En passant par un DUT, je suis bien arrivé à être enseignant-chercheur.

Après, il faut bien se rendre compte qu'il y a peu de place d'astrophysiciens par an disponible. En enseignant-chercheur, c'est dernière année c'est en gros 5 places sur la France. CNRS-INSU, le nombre doit être similaire. Il y a aussi la classe des physiciens de l'INSU qui doit être environ 5 aussi. Pas de postes crées que des renouvellements.

En étant ingénieur suivie d'une thèse, il existe la possibilité d'ingénieur de recherche et bien tracé (ingénieur seul ou avec une thèse, ça passe aussi).

Au sujet de la question initiale, prépa ou inscription en licence (L1 avant le M1). Je dirai que c'est plus une question de caractère.

Prépa c'est beaucoup de travail, donc 2 ou 3 ans en travail intense mais très encadré. Continuité du lycée

La fac, c'est beaucoup de travail personnel pour bien réussir. L'encadrement est plus faible.

Le danger de la prépa, c'est le pétage de plomb et la démotivation en voyant ses notes divisés par 2.

La fac, le danger c'est de ne rien faire et de se laisser porter et d'aller aux fêtes ensuite.

Il faut qu'il vise là où il a plus de chance de réussir par rapport à son caractère.

Si son but est vraiment de devenir astrophysicien, je dirai qu'il faut qu'il aille en fac, c'est la voie la plus logique mais c'est 8 années d'études. Sinon une prépa ou un DUT sera mieux en visant une école d'ingé près d'une fac ayant un cursus astrophy pour pouvoir le master en même temps que la 3ème année d'ingé.

Actuellement, votre fils a encore en temps de choisir. Le conseil est de s'inscrire sur post-bac aux 2 formations (ou plus, il a quand même la possibilité d'en mettre 30, il ne faut pas se gêner). Après il peux modifier ses voeux jusqu'au 31 mai, ce qui lui laisse encore un peu de temps pour réfléchir.

Posté
C'est particulier comme métier on peut pas dire qu'il y a de la demande dans cette filière ... perso je découragerai mon fils de se lancer la dedans pour lui éviter la galère et lui assurer un minimum d'avenir et d'autonomie en ces temps difficiles, l'astrophysicien c'est comme historien des arts beaucoup de postulants / aspirants mais très peu d'élus et l'avenir d'un enfant ne se joue pas à la loterie :)

Sinon comme le dit astrotophe il y a plein d'autres moyen de faire de l'astronomie pratique ou théorique il suffit de demander aux inscrits du forum !

Absolument pas d'accord avec ca.

Si il veut faire ce boulot il faut par contre qu'il soit hyper motivé.

Ce sera long, difficile, dépendant en partie de la chance, et mal payé s'il reste en France, mais il faut surtout pas le décourager de le faire si c'est sa passion et qu'il en a les moyens.

Et de toute facon avec une thèse de physique il y aura des passerelles (education etc...) si il n'y arrive pas.

Posté

Bonjour à tous,

C'est vraiment débile de devoir choisir son avenir lors de l'adolescence, notre système éducatif est malade.

Vive les passerelles formatrices dans les etudes supérieures, en entreprise et tout au long de la vie. Cela nous débrasserait des erreurs des petits chefs diplomés, incompétants et immatures.

Désolé si cela n'aide pas notre maman....

Amicalement, vincent14

Posté
Absolument pas d'accord avec ca.

Si il veut faire ce boulot il faut par contre qu'il soit hyper motivé.

Ce sera long, difficile, dépendant en partie de la chance, et mal payé s'il reste en France, mais il faut surtout pas le décourager de le faire si c'est sa passion et qu'il en a les moyens.

Et de toute facon avec une thèse de physique il y aura des passerelles (education etc...) si il n'y arrive pas.

Avec une thèse de physique il n'y a pas forcément des passerelles pour l'éducation. Il faut pour cela faire des heures de cours pendant sa thèse, puis faire une demande ATER après sa thèse si pas de post-doc, puis esperer qu'une place se libère pour tenter de devenir enseignant-chercheur.

Ne pas le décourager c'est sur, mais ne pas lui dire non plus qu'il sera Astrophysicien plus tard. Vu le nombre de postes dans ce domaine, et vu qu'il y a forcèment une personne avec de meilleures qualités/meilleur dossier que soit, il y a un gros paramètre chance à prendre en compte (un poste qui se libère, connaissance, pistonnage (je confirme j'en ai eu :) ) ) . Bref l'état du corps scientifique, et encore plus dans l'astronomie, fait qu'il est bien trop tot pour décider d'un métier aussi fermé dès le bac ! Qu'il aille en Licence de Maths Physique Chimie, il verra par la suite ou ça le mène.

Posté
Avec une thèse de physique il n'y a pas forcément des passerelles pour l'éducation. Il faut pour cela faire des heures de cours pendant sa thèse, puis faire une demande ATER après sa thèse si pas de post-doc, puis esperer qu'une place se libère pour tenter de devenir enseignant-chercheur.

Ne pas le décourager c'est sur, mais ne pas lui dire non plus qu'il sera Astrophysicien plus tard. Vu le nombre de postes dans ce domaine, et vu qu'il y a forcèment une personne avec de meilleures qualités/meilleur dossier que soit, il y a un gros paramètre chance à prendre en compte (un poste qui se libère, connaissance, pistonnage (je confirme j'en ai eu :) ) ) . Bref l'état du corps scientifique, et encore plus dans l'astronomie, fait qu'il est bien trop tot pour décider d'un métier aussi fermé dès le bac ! Qu'il aille en Licence de Maths Physique Chimie, il verra par la suite ou ça le mène.

Je pensais pas l'enseignement en fac mais au college / lycée.

Si il commence la fac licence / master et qu'il voit qu'il veut plus faire ce boulot il pourra quand meme passer le capes and co.

Posté

Juste un commentaire sur le "mal payé".

Il est certain qu'à ce niveau d'étude (bac + 8) faire un carrière au service de l'état est mal payé en comparaison aux salaires du privé (facteur 2 , 3 ?) ou aux salaires offerts dans certains autres pays (quid des avantages pris directement par l'état).

Maintenant mon propos n'est pas là. Je ne voudrais pas que l'on s'imagine les chercheurs et enseignants chercheurs sont payés au SMIC. A niveaux de formation égale, ils sont moins bien payés mais ils gagnent mieux leur vie que la plupart des français.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

C'est vraiment débile de devoir choisir son avenir lors de l'adolescence, notre système éducatif est malade.

Vive les passerelles formatrices dans les etudes supérieures, en entreprise et tout au long de la vie. Cela nous débrasserait des erreurs des petits chefs diplomés, incompétants et immatures.

:D

Ah bon ?

Tu voudrais faire subir la même scolarité à Machin qui veut devenir ébéniste qu'à Bidule qui veut devenir gynécologue ?

Quand on a son BAC on est un jeune homme ou une jeune femme, pas un enfant.

Lehcar, vous n'avez aucune contrainte géographique ?

On a pas toujours l'envie ou les moyens d'avoir des problèmes d'hébergement en plus des études.

Les études sont un travail à part entière et si on est obligé de travailler à côté pour gérer le quotidien on a un sérieux handicape.

Vous avez quoi dans le département ?

Tu devrais peut être un peu moins t'en occuper et voir ce que ton fils a comme projet.

Normalement c'est lui qui t'apporte des projets et toi qui valide ou non mais ça n'est pas à toi de faire les recherches.

S'il ne se bouge pas le fion pour chercher les filières et les établissements c'est peut être qu'il manque de motivation et qu'il ne fait que répondre à des attentes.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Juste un commentaire sur le "mal payé".

Il est certain qu'à ce niveau d'étude (bac + 8) faire un carrière au service de l'état est mal payé en comparaison aux salaires du privé (facteur 2 , 3 ?) ou aux salaires offerts dans certains autres pays (quid des avantages pris directement par l'état).

Maintenant mon propos n'est pas là. Je ne voudrais pas que l'on s'imagine les chercheurs et enseignants chercheurs sont payés au SMIC. A niveaux de formation égale, ils sont moins bien payés mais ils gagnent mieux leur vie que la plupart des français.

Un chercheur commence en these au alentours de 22 ans et s'il a reussi le concours, il recois un salaire correspondant en gros au smic.

3 -4 ans apres il a sa thèse et si il est doué il trouve un post doc avec un bon salaire s'il part aux USA (3 -4000€). Si sa femme est aussi chercheuse elle pourra le suivre, sinon il ne la verra que quand il rentrera certains week ends des USA/angleterre etc... S'il a des enfants c'est pareil.

Si'l a pas bien reussi sa thèse il faudra qu'il trouve une autre voie ( a 26 ans).

Si il est doué apres 3 - 4 ans de post docs il reussit le concours en France (1 place sur 50- 100 candidats au mieux).

S'il a son poste à au moins 30 ans il touchera dans les 2000-2500€.

De façon plus réaliste, en ce moment il a un poste vers les 33-35 ans.

je connais des tas de gens de plus de 35 ans qui evoluent de cdd en cdd ....

Donc le Bac + 8 ne veux pas dire grand chose quand on fini sa formation a 35 ans..

je vous explique même pas comment faire pour avoir ses annuité de retraite.

A 45 ans (comme moi) on tourne à 3000€ / mois (mutuelle incluse). Tout ca en faisant 50 heures par semaines et en prenant 3 semaines de vacances par an.

Aux USA ou en Europe le salaire serait multiplié au moins par 2 ou 3.

Donc question salaire par rapport à la formation et au temps de travail vaut nettement mieux être prof par exemple.

Salaire moyen prof de lycée (18 heures de cours par semaine congès scolaires) = 2580€

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-314-Professeur_de_lyc%C3%A9e_.html

Salaire moyen chercheur = 2700€ (38h30 / semaine 45 jours de congès que personne ne prends)

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-377-Chercheur_.html

Si on fait ce boulot c'est parce qu'il est passionnant mais le salaire au vu de l'age auquel ou on commence, le niveau de formation et de selection est faible.

Modifié par jujulolo
Posté
et en prenant 3 semaines de vacances par mois.

Donc ça laisse une semaine et demi de boulot par mois, dont le ou les week end.

Soient même pas dix jours de boulot.

Y'a mieux: Etre un Fraggle.

Une semaine de boulot par an !

"http://www.youtube.com/watch?v=C9lHbZ7cwmQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Je te taquine, je me doute bien que tu as ripé du clavier :p

Posté (modifié)
Il n'y a pas de concours en tant que telle pour rentrer en thèse même s'il a une sélection.

Ha bon, si ce n'est pas un concours pour décrocher la bourse de thèse (plus question de s'inscrire en thèse sans bourse, sésame obligatoire), ca y ressemble bigrement : Il faut être dans le top de son M2R, écrire un beau projet et dossier avec son futur labo, plancher devant un jury qui interclasse ensuite les candidats. Ceci pour l'exemple des sciences du vivant à Toulouse. A moins que ça dépende des écoles doctorales ?

Modifié par apricot
Posté
Donc ça laisse une semaine et demi de boulot par mois, dont le ou les week end.

Soient même pas dix jours de boulot.

Y'a mieux: Etre un Fraggle.

Une semaine de boulot par an !

"http://www.youtube.com/watch?v=C9lHbZ7cwmQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Je te taquine, je me doute bien que tu as ripé du clavier :p

:be:

J'ai corrigé.

Comprenons nous bien je me plains pas de mon salaire, pouvoir faire ce qui nous plait ca n'a pas de prix. Mais lire " les chercheurs ont pas à se plaindre il y a des français qui gagnent moins qu'eux" ça à une petite tendance à m'énerver.

Posté
Il n'y a pas de concours en tant que telle pour rentrer en thèse même s'il a une sélection.

Pour avoir une bourse ministérielle c'est un concours. Après on peut effectivement avoir d'autres type de bourses mais comme tu le dis il y a une sélection d'une façon ou de l'autre . Etcdńest pas parce qu'on a un master qu'on peut rentrer en thèse.

Posté (modifié)

Comprenons nous bien je me plains pas de mon salaire, pouvoir faire ce qui nous plait ca n'a pas de prix. Mais lire " les chercheurs ont pas à se plaindre il y a des français qui gagnent moins qu'eux" ça à une petite tendance à m'énerver.

Les scientifiques sont pas vraiment des pros de la revendication.

Le seul exemple que j'ai en tête c'est des paléontologues qui se baladaient à poil avec une pancarte.

M'étonnerait beaucoup que cette action coup de poing ait eu le moindre effet.

Le problème chez vous c'est le manque de postes: on échappe pas à l'offre et à la demande.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
:be:

J'ai corrigé.

Tel n'était pas mon propos!;)

Je pense que tu as mal lu.:) ou mal compris ce que je voulais dire.:)

Je trouve également que je ne suis pas assez payé au regard de mes années d'étude et du temps passé, du temps de travail passé. Nous pouvons nous plaindre de nos salaires. Nous pouvons nous comparer à d'autres professions qui gagnent des dizaines de millions euros à la sueur de leurs mollets...ou en pariant sur un futur économique chaotiquement hasardeux (;):)), etc etc...

Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas que cette mère pense que son enfant allait vers un métier "misérable". Au contraire, il est formidable et malgré tout, relativement confortable dans son ensemble.

Je suis d'accord avec toi que notre liberté de travail, de pensée, de choix n'a pas de prix. Ce sont des conditions qu'on (re) trouve difficilement ailleurs. Tout n'est pas rose tout de même.

Chaque emploi a son lot d'avantages et d'inconvénients. Questions de choix, de priorités et d'opportunités...

Posté

Hmmmm. Y'a aussi une autre option: un bon job bien payé, 38H semaine. Reste encore 130H dans la semaine pour faire de l'astro. Et le financement est fait par le taff qui paie bien (création d'un observatoire par exemple). Elle est pas belle la vie ?

Posté
Ha bon, si ce n'est pas un concours pour décrocher la bourse de thèse (plus question de s'inscrire en thèse sans bourse, sésame obligatoire), ca y ressemble bigrement : Il faut être dans le top de son M2R, écrire un beau projet et dossier avec son futur labo, plancher devant un jury qui interclasse ensuite les candidats. Ceci pour l'exemple des sciences du vivant à Toulouse. A moins que ça dépende des écoles doctorales ?

ça dépends des écoles doctorales et donc du domaine scientifique. ça dépends aussi du futur directeur de thèse y compris pour le salaire. Je parle de salaire ca au moins pour les étudiants français, il n'y a plus de bourse. Les doctorants ont un salaire avec les charges et droits qui vont avec (contrat de travail, retraite, chomage, ...). Cela a bien changé depuis mon époque. Cela date de cinq / six ans.

Les bourses ministérielles qui sont devenus des contrats doctoraux. La rémunération minimale est de 1 663,22 € brut (SMIC à 1 430,22 euros bruts). Dans mon école doctorale, les doctorants n'ont pas de mal à avoir un avenant pour faire de l’enseignement par exemple. Leur salaire passe alors à 1 998,61 € brut. Ce n'est pas Bizance mais de gros progrès ont été fait ces dernières années. Le décret officiel: http://www.ed-megep.fr/libs/jpg/cd_23_04_2009_remuneration.pdf.

Salaire/contrat de travail/emploi...cela ressemble à un emploi comme un autre. Il ne faut surtout pas le voir comme cela. Si on a pas un minimum de curiosité, de passion, d'intérêt pour la recherche, c'est inutile d'aller par là.

Les moins bien lotis sont probablement les étudiants étrangers. Le minimum demandé est de 1000€ pour la bourse. Ces étudiants sont souvent payé en dollars...Ils prient pour que le change leur soit favorable!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.