Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Donc autant profiter d'un cursus qui prépare le plan A tout en permettant un plan B "de qualité" au cas où.:)

Oui c'est l'idée donc surtout pas ne s'engager dans une filière pour laquelle aucun retour en arrière n'est possible en cas d’échec ou de changement d'ambitions. Parce que si au bout de 5 ans il n'y arrive pas pour diverses raisons il se retrouvera alors sans travail à la hauteur de ses qualifications.

Il n'y a pas beaucoup de phd au chômage, il n'y a pas que le foot et les écoles de commerce :p

Mais des Phd (des doctorants on dit plutôt en France) qui faute d'avoir trouvé une place à la fin de leurs études se sont retrouvé malgré eux enseignant, ambulancier ou artisan j'en connais quelques uns ;)

deug le niveau et la capacité de travail en sortie sont bien plus faibles et les meilleurs ne sont pas poussés par les profs, ce n'est pas une école d'excellence la sélection arrive bien plus/trop tard. et beaucoup de portes se ferment pour ceux qui restent sur la touche.

Oui c'est vrai, au deug il y a ceux qui font la fête et puis un minorité qui potassent leurs cours le soir ... donc les étudiants qui ont besoin d'être encadrés et encouragés pour avancer sont dans la mauvaise filière c'est certains.

Si sa femme est aussi chercheuse elle pourra le suivre, sinon il ne la verra que quand il rentrera certains week ends des USA/angleterre etc... S'il a des enfants c'est pareil.

Mouais, si sont marriage tiens avec cette vie d'enfer ... ;)

je connais des tas de gens de plus de 35 ans qui evoluent de cdd en cdd ....

Je confirme ...

Donc le Bac + 8 ne veux pas dire grand chose quand on fini sa formation a 35 ans..

Je confirme encore plus (j'ai un bac + 8 en France + USA).

je vous explique même pas comment faire pour avoir ses annuité de retraite.

Oui c'est un pb en France avec les salaires de misère.

Donc question salaire par rapport à la formation et au temps de travail vaut nettement mieux être prof par exemple.

Carrément mais pas que pour le salaire et les augmentations à l'ancienneté.

Au fait jujulolo de quoi te plains tu ? Tu as un job qui te passionne (même si tu bosses 50h et que c'est payé des clopinettes) et en plus sous le soleil à Nice !

:p

Modifié par jgricourt
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour un bachelier qui souhaite devenir astrophysicien, mon conseil n°1 serait qu'il se passionne pour cette science (donc c'est le cas) et qu'il dévore plein de livres de vulgarisation (y compris exigeants). Le but est d'alimenter la passion pour ne pas qu'elle refroidisse et de se constituer une bonne culture générale. Tout ça aidera à se motiver. Car je trouve que la motivation est ce qu'il y a de plus important pour réussir de bonnes études lorsqu'on a déjà a un très bon niveau (ce que je suppose a priori, sinon la discussion n'a pas lieu d'être).

Posté
Quelle aigreur jgricourt... stp ne décourage pas les jeunes de suivre leur passion pour la science :confused:

Ca n'est pas de l'aigreur. Juste qques précisions sur le monde de la recherche. Et il n'a pas parlé d'autres aspects sympas (mandarinat, directeurs de thèse qui te prennent juste pour avoir une subvention puis t'oublient, ou qui signent tes articles avec toi en second...)

Bref, ca n'est pas l'enfer mais il faut savoir où on met les pieds.

Posté

est-ce le monde de la recherche qui donne cela?

ou simplement les mauvais cotés de l'être humain?

Je discute régulièrement avec des amis travaillant dans le privé. Des comportements de petits chefs ou de lèche-bottes ou de manipulateurs/profiteurs parviennent à mes oreilles... J'ai également pu le constaté lors de mon court passage dans le privé...alors? qu'en penser?

Les comportements que tu cites ne sont pas louables mais à mon sens ne sont pas dû à la recherche. Des ambitieux qui oublient les autres ou profitent des autres existent partout. C'est regrettable que de tels comportements existent.

A l'inverse, je pourrais te trouver des doctorants qui ne remplissent par leurs fonctions...je suis payé et avec mon contrat de travail on ne peut pas me virer comme cela. Dans mon école doctoral, c'est 2, 3 cas par an... le dernier cas que j'ai pu entendre, c'était un gars qui était payé deux fois (un financement officiel de l'état, et un, caché, venant de son pays), qui ne travaillait pas et à qui cela n'a fait ni chaud ni froid de ne pas soutenir sa thèse...

C'est également regrettable mais cela existe aussi dans le privé...

A mon sens, ces comportements relèvent du comportement humain et de l'éthique de chacun.

Posté
Ca n'est pas de l'aigreur. Juste qques précisions sur le monde de la recherche. Et il n'a pas parlé d'autres aspects sympas (mandarinat, directeurs de thèse qui te prennent juste pour avoir une subvention puis t'oublient, ou qui signent tes articles avec toi en second...)

Bref, ca n'est pas l'enfer mais il faut savoir où on met les pieds.

Sorry mais je réitère. Ne découragez pas les jeunes svp. On parle à un jeune qui se rêve en astrophysicien et à sa mère qui se pose des questions tout naturellement. Et ca cause salaire mandarinat toussa. Oubliez vous et posez vous une seconde :b:

Posté

Je ne dis pas que c'est spécifique au monde de la recherche.

Juste qu'en général, on a une vision au mieux incomplète, au pire et le plus souvent idyllique de cet environnement quand on a 17/18 ans et qu'on s'y destine. Et qu'on n'envisage pas forcément solution de repli ou contraintes financières... Toutes choses qui deviennent par contre parfois beaucoup plus importantes aux alentours de la trentaine.

Et qu'il faut savoir que ca nécessite volonté, parfois abnégation et qu'il y beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Je suppose qu'on dirait la même chose à qqu'un qui veut devenir acteur ou musicien pro.

C'est tout.

Posté

Mais apricot, ce n'est pas pour le décourager mais pour l'informer. Astrophysicien, tu deviens chercheur ou enseignant. C'est tout. Le monde du privé t'es fermé.

Si c'était pour un doctorant en mécanique, c'est différent, c'est plus ouvert vers le monde industriel.

Posté

Au fait jujulolo de quoi te plains tu ? Tu as un job qui te passionne (même si tu bosses 50h et que c'est payé des clopinettes) et en plus sous le soleil à Nice !

:p

Je ne me plains pas trop.

J'exerce un des plus beau métier du monde, j'ai une liberté a peu prés totale, si je fait mes 50 heures c'est par plaisir pas par contrainte.

Je n'aurait jamais l’indécence de dire que je suis payé des clopinettes. Meme si par rapport à ma formation, les selections que j'ai passé et le boulot que je fait, je suis sous payé.

Mais tout ca à Nice à 2 heure de voiture du Restefond et 1 heure de calern :be:

Mais j'ai remarqué un énorme changement d'attitude des Francais et des pouvoirs publiques envers la recherche entre le moment ou j'ai commencé (1990) et maintenant.

Dans les années 90 les chercheurs étaient bien aimés du publique. On etait la deuxieme profession la plus respecté apres les pompiers.

Le recrutement battait son plein (les gens etaient recrutés l'année de leur thèse) et les financement, meme s'ils etaient pas somptueux, venaient de facon recurente par le CNRS et l'INSERM.

Maintenant tu ouvres n'importe quel thread sur la recherche dans libé/lefigaro etc.. et tu trouves 90 décérébrés qui vont sortir la débilité de De Gaulle "des chercheurs qui cherchent on en trouve , des chercheurs qui trouvent on en cherche".

Et je parle pas du mépris des chercheurs par le gouvernement : avec Sarkozy c’était un mépris direct avec Hollande on est carrement ignoré : les crédits et les recrutement continuent de plonger.

Obtenir un financement relève du parcours du combattant. Le mille feuille qu'est devenu le système de financement de la recherche est a se cogner la tête contre les murs... Ca permet de placer ses copains et ça favorise la politique plutôt que la recherche.

mais pendant ce temps on continue de former des docteurs a grand frais qui vont continuer leur carrière aux USA qui sont tout heureux de récupérer de la main d'oeuvre si bien formé pour gratis...

Posté

Les décérébrés sur les forums ne sont pas l'opinion publique ceci dit.

Mais pour le mépris ou l'ignorance par des politiques pour qui l'avenir, c'est les titres du journal de 20H du la journée, c'est hélas assez vrai.

Ceci dit, ca ne date pas d'hier : j'ai le souvenir de Raffarin choyant les buralistes et refusant d'écouter les revendications des chercheurs.

Posté
Mais apricot, ce n'est pas pour le décourager mais pour l'informer.

La mère du jeune homme dont il est question dans ce fil semble avoir disparue aussi définitivement qu'elle est apparue...

Posté
La mère du jeune homme dont il est question dans ce fil semble avoir disparue aussi définitivement qu'elle est apparue...

a tout les coups , elle est partie faire un postdoc au USA :be::be:

Posté
Hmmmm. Y'a aussi une autre option: un bon job bien payé, 38H semaine. Reste encore 130H dans la semaine pour faire de l'astro. Et le financement est fait par le taff qui paie bien (création d'un observatoire par exemple). Elle est pas belle la vie ?

Meuh non, être payé c'est le mal et tu vends ton âme au diable et tout ça.

Perso j'ai préféré l'ingénierie à la science.

Les ingés sont les ninjas du monde scientifique:

Ils mettent leur nom nulle part mais ils te laissent un gros truc sur le mont Palomar et même en orbite. Parait qu'il y'en a deux trois qui ont fait la boite en plastique que j'utilise pour aller sur WA.

Comme on laisse notre nom nulle part on a absolument aucun scrupules à être payés pour notre boulot :be:

Bon, y'a bien deux trois exceptions (Eiffel, Serrurier...) mais en général on ramasse la thune et on laisse le nom du bignou à un illustre chercheur (Hubble).

Posté
Meuh non, être payé c'est le mal et tu vends ton âme au diable et tout ça.

Perso j'ai préféré l'ingénierie à la science.

Les ingés sont les ninjas du monde scientifique:

Ils mettent leur nom nulle part mais ils te laissent un gros truc sur le mont Palomar et même en orbite. Parait qu'il y'en a deux trois qui ont fait la boite en plastique que j'utilise pour aller sur WA.

Comme on laisse notre nom nulle part on a absolument aucun scrupules à être payés pour notre boulot :be:

Bon, y'a bien deux trois exceptions (Eiffel, Serrurier...) mais en général on ramasse la thune et on laisse le nom du bignou à un illustre chercheur (Hubble).

:) voila un dialogue sans langue de bois comme je les aime.

au bout d'un moment , la passion ne paie pas le loyer ni les factures, y'a bien un moment ou il faut parler de pognon, et quand on aborde le sujet, on se rend souvent compte que mal payé pour l'un ne signifie pas mal payé pour l'autre... ;)

Posté
:be:

J'ai corrigé.

Comprenons nous bien je me plains pas de mon salaire, pouvoir faire ce qui nous plait ca n'a pas de prix. Mais lire " les chercheurs ont pas à se plaindre il y a des français qui gagnent moins qu'eux" ça à une petite tendance à m'énerver.

C'est assez rigolo de se dire énervé par les préjugés de certains (les autres) quand un peu avant, tu mets en comparaison tes 38h30 de travail (intense j'imagine) au 18 heures de cours d'un prof (ah les fainéasses)........:rolleyes:

Quand on est capable de faire ce genre de raccourci, étonnant alors que tu sois contrarié pour si peu.....

Posté

Tiens, on va chronométrer pour voir en combien de temps ça va partir sur

- les profs, leurs vacances et leur semaine de 4 jours,

- les chercheurs qui cherchent mais qui trouvent pas,

- les fonctionnaires qui n'ont pas a se plaindre avec leur sécurité de l'emploi

:confused:

Posté
Bonjour !

Mon fils passe son Bac cette année, et depuis toujours il veut être Astrophysicien ... Il est le meilleur "de sa classe" en physique, il a les félicitations de ses profs ! Doit il plutôt s’inscrire en 1ère année (M1) ou en prépa ? Plusieurs personnes lui ont déconseillé la prépa (Trop épuisant).

Merci pour vos réponses. :)

Alors Pas de réactions

Avez vous trouvé réponses à votre questions :?:

Si oui faite nous signe :cheer:

Votre silence nous inquiète

Fab

Posté
C'est assez rigolo de se dire énervé par les préjugés de certains (les autres) quand un peu avant, tu mets en comparaison tes 38h30 de travail (intense j'imagine) au 18 heures de cours d'un prof (ah les fainéasses)........:rolleyes:

Quand on est capable de faire ce genre de raccourci, étonnant alors que tu sois contrarié pour si peu.....

:rolleyes:

j'ai marqué où que les profs étaient des feignasse?

j'ai ecrit

Donc question salaire par rapport à la formation et au temps de travail vaut nettement mieux être prof par exemple.

En moyenne un chercheur , en ce moment, est recruté CR2 vers 33 ans , et CR1 a 37 ans, soit pas loin de 10 ans avant un prof. Avant ce concours il a vecu de CDD en CDD sans aucune certitude quand à son recrutement.

Et oui, je suis desolé, les profs ont tous les congès scolaire et donc beaucoup plus que les chercheurs. Etant fils de prof et ayant pas mal d'amis profs j'en sais quelque chose.

Le travail de prof est infiniment respectable, ils font un travail difficile mais c'est juste de l’arithmétique:

question salaire par rapport à la formation et au temps de travail vaut nettement mieux être prof

Posté

Un petit bemol sur le salaire debutant de misere des enseignants-chercheurs.

Les choses se sont ameliorées ces derniers temps grace à la reconstruction de carriere beaucoup plus avantageuse qu'avant.

Ainsi, les années de theses, service national, et post doc sont comptées pour tout ou partie pour le calcul de l'ancienneté.

Donc apres sa premiere année, on passe facilement directement au 3 ieme ou 4ieme echelon donc autour de 2500 euros net par mois.

C'est plus la meme chose que les 1800 euros d'avant.

Bien sur, du coup, les enseignants qui n'ont pas pu profiter de cet ajustement ( on appelle cela un reclassement) ralent un peu car les nouveaux entrant peuvent avoir des salaires proches des leurs. :confused:

Ils se consolent a ce disant que ces memes nouveaux entrant ne peuvent plus acheter une maison neuve puisque les prix ont doublés depuis :be:

Posté
HOp hop hop! On parle de feignasse?!!!:be::be:;)

:be:

Non mais regarde par exemple Romain. Je pense pas qu'il soit bcp plus jeune que toi mais il est loin d'en etre sorti. Il faut qu'il finisse sa thèse qu'il parte a l'etranger en post doc et qu'apres il passe les concours (s'il a la "chance" de trouver un poste).

Apres il y a un autre aspect qui est très difficile a analyser qui est l"utilité" du travail.

Un prof va former des milliers d’élèves lors de sa carrière. Un chercheur, (sauf cas exceptionnel ) va, sur sa carrière, faire faire au mieux un saut de puce a la science.

Donc un prof est plus "utile" qu'un chercheur, ou plutôt , un chercheur est moins indispensable qu'un prof.

Posté

Mais les prof forment les futurs chercheurs et la somme des chercheurs font faire des gros sauts de puce à la science !

Je me suis toujours demandé sur quels critères objectifs peuvent se définir les salaires des secteurs non marchands. Je me demande même parfois s'il existe des critères objectifs...

Posté

Ils se consolent a ce disant que ces memes nouveaux entrant ne peuvent plus acheter une maison neuve puisque les prix ont doublés depuis :be:

typique de ceux qui envient toujours chez les autres leurs avantages, mais rarement leurs inconvénients...

Posté (modifié)
Mais les prof forment les futurs chercheurs et la somme des chercheurs font faire des gros sauts de puce à la science !

Je me suis toujours demandé sur quels critères objectifs peuvent se définir les salaires des secteurs non marchands. Je me demande même parfois s'il existe des critères objectifs...

J'ai un autre angle d'approche de la question.

Finalement, un prof n'aura jamais mis en pratique ou utilisé toute la connaissance qu'il a acquis durant sa formation. Il se contentera de la faire passer a la future génération. et j'ai toujours trouvé cela un peu dommage...

En tant qu'enseignant chercheur, je dois former a peu prés 300 étudiants par an, soit autant qu'un professeur de collège. Je peux aussi y ajouter les scientifiques qui daignent venir m’écouter durant les congrès (une centaine, mais j'y inclus aussi ce qui dorment pendant la conf et ceux qui sont restés dans la salle parce que c'est la prochaine conf qui les intéressent et que c'est pas encore la pause café ou que le wifi passe bien depuis leur chaise :be:)

Quand a l'utilité du chercheur... sans chercheur, pas d'ecran plat, pas d'internet, pas d'antibiotique,....et bien sur, pas d'avancement du frond de la connaissance sans lequel nous retournerions dans nos cavernes... comme il est dit sur le site du CERN: "Ce n’est pas en faisant de la recherche appliquée sur les bougies qu’on aurait inventé la lampe à incandescence ; et ce n'est pas la R&D sur le téléphone qui aurait pu amener à la création du Web."

Modifié par Sobiesky
Invité Julie Charland
Posté

Je trouve très étrange ce genre de discussion.

Je comprendrais que la mère d'un enfant, d'un jeune ado ou d'un handicapé puisse faire des démarches d'orientation pour son enfant. Mais cela ne semble pas être le cas ici.

Il entre au BAC ! Il n'a pas encore l'autonomie nécessaire pour s'informer lui-même sur le forum ? Il n'a pas accès à un conseiller d'orientation ?

Quel âge a-t-il ?

Posté
Je trouve très étrange ce genre de discussion.

Je comprendrais que la mère d'un enfant, d'un jeune ado ou d'un handicapé puisse faire des démarches d'orientation pour son enfant. Mais cela ne semble pas être le cas ici.

Il entre au BAC ! Il n'a pas encore l'autonomie nécessaire pour s'informer lui-même sur le forum ? Il n'a pas accès à un conseiller d'orientation ?

Quel âge a-t-il ?

17-18 ans. Il a accès à un conseiller d'orientation...

Tu sais il y a des mamans poules (et des papa) qui s'inquiète de l'avenir de leurs enfants très tardivement. Les parents sont souvent inquiets quand leur enfant va vers un domaine qu'ils ne connaissent pas...

Nous avons eu, une fois, un père qui a téléphoné à un responsable de diplôme pour son fils...niveau Bac+4....

Bon ok, son fils était un CAS...

Cela dit, l'enfant, le jeune adulte devrait être à même de faire des choix. Certains sont très immatures. Je n'imagine pas que ce soit le cas ici.

Nous avons des étudiants à bac+5 qui n'ont pas encore dans la tête que l'année suivante ils seront amenés à travailler avec son lot de contraintes et de devoirs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.