Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté
Ya des appareils dentaires qui vont grincer :be::be:

Et je ne parle pas de handicape physique !

Certains enfants auront besoin d'être accompagnés par leurs parents ou par leur tuteur toute leur vie. Et je salue le courage de ces parents et de ces tuteurs. Et je suis la première à aider celui qui a besoin de mon aide.

Ce serait intéressant que l'étudiant s'informe lui-même sur le forum s'il en sent le besoin.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Posté

Cela dit, l'enfant, le jeune adulte devrait être à même de faire des choix. Certains sont très immatures. Je n'imagine pas que ce soit le cas ici.

Nous avons des étudiants à bac+5 qui n'ont pas encore dans la tête que l'année suivante ils seront amenés à travailler avec son lot de contraintes et de devoirs.

Je comprends que certains jeunes adultes soient immatures. Cela n'excuse pas l'ingérence des parents dans leur cheminement pédagogique. Cette ingérence ne favorise certainement pas la maturité du jeune.

Je répète qu'il serait intéressant que l'étudiant s'informe sur le forum par lui-même. J'ai confiance qu'il ait l'autonomie nécessaire pour le faire.

Posté

oui je suis d'accord avec toi.

Les parents devraient laisser les jeunes adultes plus autonomes. Je te donnais juste des raisons qui poussent certains parents à ne pas le faire.

Posté
Un chercheur commence en these au alentours de 22 ans et s'il a reussi le concours, il recois un salaire correspondant en gros au smic.

3 -4 ans apres il a sa thèse et si il est doué il trouve un post doc avec un bon salaire s'il part aux USA (3 -4000€). Si sa femme est aussi chercheuse elle pourra le suivre, sinon il ne la verra que quand il rentrera certains week ends des USA/angleterre etc... S'il a des enfants c'est pareil.

Si'l a pas bien reussi sa thèse il faudra qu'il trouve une autre voie ( a 26 ans).

Si il est doué apres 3 - 4 ans de post docs il reussit le concours en France (1 place sur 50- 100 candidats au mieux).

S'il a son poste à au moins 30 ans il touchera dans les 2000-2500€.

De façon plus réaliste, en ce moment il a un poste vers les 33-35 ans.

je connais des tas de gens de plus de 35 ans qui evoluent de cdd en cdd ....

Donc le Bac + 8 ne veux pas dire grand chose quand on fini sa formation a 35 ans..

je vous explique même pas comment faire pour avoir ses annuité de retraite.

A 45 ans (comme moi) on tourne à 3000€ / mois (mutuelle incluse). Tout ca en faisant 50 heures par semaines et en prenant 3 semaines de vacances par an.

Aux USA ou en Europe le salaire serait multiplié au moins par 2 ou 3.

Donc question salaire par rapport à la formation et au temps de travail vaut nettement mieux être prof par exemple.

Salaire moyen prof de lycée (18 heures de cours par semaine congès scolaires) = 2580€

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-314-Professeur_de_lyc%C3%A9e_.html

Salaire moyen chercheur = 2700€ (38h30 / semaine 45 jours de congès que personne ne prends)

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-377-Chercheur_.html

Si on fait ce boulot c'est parce qu'il est passionnant mais le salaire au vu de l'age auquel ou on commence, le niveau de formation et de selection est faible.

Quel beau métier, professeur... amateurs de contrepèteries, bonsoir!

J'aime assez le raccourci des " 18 heures " de travail des professeurs...

Je fais ma petite enquête et découvre que les enseignants-chercheurs "... doivent assurer annuellement 128 heures de cours, ou 192 heures de travaux dirigés ou de travaux pratiques (ou toute autre combinaison équivalente)."...

À quelle 'arithmétique" fait-on allusion ?

À moins que vous n'imaginiez que les professeurs viennent en classe comme cela... les mains dans les poches... qu'ils ne sont pas bombardés - eux aussi ^^ - de tâches diverses au prétexte fallacieux de ces 18 ou 15 heures dont on rebat les oreilles du quidam amateur de discussions de café de commerce...

Si cela était si vrai, on se bousculerait pour préparer Capes et Agrégation...

Ce n'est bien sûr plus le cas depuis longtemps...

Il me semble que toute argumentation qui veut convaincre à l'aide de chiffres doit se baser sur des chiffres exacts et non choisis de manière spécieuse.

Il est évident que la tâche des enseignants-chercheurs ne se limite pas au temps de présence devant leurs étudiants au même titre que celle de la journaliste qui présente les informations, le soir, au 20 heures, ne se limite pas à une quarantaine de minutes entrecoupées de reportages...

Enfin, notre établissement scolaire a eu la chance de compter voici deux ans, parmi ses professeurs de mathématiques, un enseignant-chercheur en astrophysique. Il n'est resté qu'une année, ce qui m'a désolé car nos échanges étaient passionnants... préférant "le silence éternel de ces espaces infinis " à l'univers hautement plus agité des classes de collège...

Je ne suis pas, ne vous déplaise, persuadé qu'il vaille mieux être "prof"... à quelque titre que ce soit.

Posté
:rolleyes:

j'ai marqué où que les profs étaient des feignasse?

Ah mais nulle part garçon, c'est beaucoup plus insidieux de ta part, puisque tu mets en parallèle tes 38h30 ( trèèès intense ) aux 18h d'un professeur sans aucun autre commentaire. Résultat ?? la comparaison est édifiante, Bin oui mon pov monsieur, c'est tellement, comment dis-tu déjà....?? ah oui arithmétique......:rolleyes: 38h30 -18h = 20h30 de différence. Purée les mecs ils font 20 heures de moins, dis donc et ils sont mieux payés que toi, Ah la vache les privilégiés mesdames et messieurs.

Comme le dit vivlepic, tu as encore pire dis donc. Le journaliste du 20 h!! Bin oui juju regarde, il travaille 30 minutes tous les jours et hop terminé, à l'aise blaise, direction casba pour récupérer et ce pendant 5 jours, et le gasier il gagne des milliers d'euros.

Juju 38h30 (très intense) Pujadas (5x30 = 2h30 !!!!!!). Différentiel de 36heures!!! c'est mathématique mon bon monsieur.

Invité Julie Charland
Posté

Enfin, notre établissement scolaire a eu la chance de compter voici deux ans, parmi ses professeurs de mathématiques, un enseignant-chercheur en astrophysique. Il n'est resté qu'une année, ce qui m'a désolé car nos échanges étaient passionnants... préférant "le silence éternel de ces espaces infinis " à l'univers hautement plus agité des classes de collège...

Je ne suis pas, ne vous déplaise, persuadé qu'il vaille mieux être "prof"... à quelque titre que ce soit.

Il s'est suicidé, c'est cela ?

Tu sais, la dépression est une vraie maladie, parfois mortelle, qui peut toucher n'importe qui !

Posté (modifié)

et tu trouves 90 décérébrés qui vont sortir la débilité de De Gaulle "des chercheurs qui cherchent on en trouve , des chercheurs qui trouvent on en cherche".

...

Ah oui c'est énervant hein ces "décérébrés" avec leurs jugements à l'emporte pièce ...

Tiens dis donc en regardant les heures de quelques uns de tes messages sur ce post on trouve un message à 9h12, un autre à 10h31 un autre à 11h53 un à 13h37...... ça fait partie j'imagine de tes 38h30 :cool:...........

Modifié par chris29
Posté
Quel beau métier, professeur... amateurs de contrepèteries, bonsoir!

J'aime assez le raccourci des " 18 heures " de travail des professeurs...

Je fais ma petite enquête et découvre que les enseignants-chercheurs "... doivent assurer annuellement 128 heures de cours, ou 192 heures de travaux dirigés ou de travaux pratiques (ou toute autre combinaison équivalente)."...

À quelle 'arithmétique" fait-on allusion ?

À moins que vous n'imaginiez que les professeurs viennent en classe comme cela... les mains dans les poches... qu'ils ne sont pas bombardés - eux aussi ^^ - de tâches diverses au prétexte fallacieux de ces 18 ou 15 heures dont on rebat les oreilles du quidam amateur de discussions de café de commerce...

Si cela était si vrai, on se bousculerait pour préparer Capes et Agrégation...

Ce n'est bien sûr plus le cas depuis longtemps...

Il me semble que toute argumentation qui veut convaincre à l'aide de chiffres doit se baser sur des chiffres exacts et non choisis de manière spécieuse.

Il est évident que la tâche des enseignants-chercheurs ne se limite pas au temps de présence devant leurs étudiants au même titre que celle de la journaliste qui présente les informations, le soir, au 20 heures, ne se limite pas à une quarantaine de minutes entrecoupées de reportages...

Exactement, donc:

1- je parlais des chercheurs et non des enseignants chercheurs. les CR n'ont aucune charge d'enseignement. Et ils sont aux 38h30.

2 - tu devrais savoir que les enseignants chercheurs en plus de leur charge de cours/TP/TD doivent aussi avoir une activité de recherche. "Comme l'ensemble des fonctionnaires, les enseignant-chercheurs sont soumis à la durée légale du travail de 1 607 heures par an" http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant-chercheur_(France)#Missions_et_obligations_de_service

Contrairement a toi je connais parfaitement ces deux mondes: celui des profs: mon père était PEGC (lui c'etait 21 heures de cours et deux matières), c’était l’époque ou on avait droit à un logement de fonction à l’intérieur du collège. Et je connais le monde de la recherche.

Les profs sont effectivement a plaindre face a l'insolence des enfants, la c*nneries des parents etc..Il faut préparer les cours et corriger les copies, le travail est difficile et stressant.

Mais soyons honnête deux minutes: ne pas reconnaître que c'est un métier qui offre plus de temps libre que la moyenne, alors que vous avez toutes les vacances scolaire c'est un mensonge.

Posté

Ah oui c'est énervant hein ces "décérébrés" avec leurs jugements à l'emporte pièce ...

Tiens dis donc en regardant les heures de quelques uns de tes messages sur ce post on trouve un message à 9h12, un autre à 10h31 un autre à 11h53 un à 13h37...... ça fait partie j'imagine de tes 38h30 :cool:...........

Decerebré, rien que ca. :rolleyes:

Et la petite attaque bien basse sur mon temps sur le forum :be:

Je n'ai pas a me justifier mais bon:

1 - je passe plus de 45 heures par semaines au labo, je m'autorise des petites visites ici.

2 - j'exerce une profession intellectuelle qui me permets de faire plusieurs choses à la fois

Invité Julie Charland
Posté

Croyez-vous qu'il vaille la peine que vous vous chicaniez pour un poste qui n'a même pas sa raison d'être puisqu'il n'est que le fruit de l'ingérence d'un parent dans le cheminement pédagogique de son enfant devenu adulte ? Parent, qui plus est, n'a posté qu'une seule intervention sur le forum (celle de l'ouverture de cette discussion) et qui n'y est jamais revenu !

Posté

Mais soyons honnête deux minutes: ne pas reconnaître que c'est un métier qui offre plus de temps libre que la moyenne, alors que vous avez toutes les vacances scolaire c'est un mensonge.

Je suis prof, je bosse tous les soirs jusqu'à minuit ou 1h du mat' et plusieurs heures par week-end.

Il se trouve qu'en ce moment, je suis également "en vacances", ce qui veut dire que je bosse plusieurs heures chaque jours pour préparer mes futurs TP, corriger des copies, taper des corrections d'activités diverses pour les mettre en ligne et revoir mes progressions que tout un tas de trucs impromptus viennent perturber.

Le seul avantage que je trouve à ce job, c'est qu'il me permet peut-être plus facilement qu'un autre de m'occuper de ma fille, parce que je peux travailler à la maison.

J'encourage tout ceux qui ne veulent même pas avoir le loisir de sortir pisser ou boire un verre d'eau 3ou 4h d'affilé (eh oui, le temps d'un TP, quoi...) à faire le même job que moi.

Perso, dès que ma fille sera plus grande, je songe sérieusement à me reconvertir: j'ai vu mes 2 parents bosser dans le privé et avoir bien plus de loisirs que moi... et un salaire largement double par rapport au mien.

A part ça, je ne viendrai pas en rajouter, ce genre de discussion me gave: venez donc faire prof, on en manque.

Posté (modifié)

ouaip Lasila!...

on a vu une démonstration de la méconnaissance de la réalité des métiers et connaissance des apriori et poncifs sur les métiers des uns et des autres.

J'ai vu des glandeurs dans le privé, j'en trouve dans le public.

J'ai vu des personnes très consciencieuses dans le privé comme dans le public ne comptant par leurs heures.

D'autres qui affichaient une grande activité mais qui ne faisaient rien (ou si peu) dans la réalité dans les deux cas...

on aime bien opposer les différentes catégories dans ce pays.

Modifié par ursus
Posté
J'ai vu des glandeurs dans le privé, j'en trouve dans le public.

J'ai vu des personnes très consciencieuses dans le privé comme dans le public ne comptant par leurs heures. (...)

Certes, mais ce qui est agaçant et pour ne pas dire énervant, c'est l'aspect récurant de ce genre de critique envers les enseignants de toute catégorie. Si dans l'image commune et populaire le statut social de l'ingénieur type est celui de l'homme qui se tue au travail dans des journées interminables, celui du "prof" est d'un privilégié qui a peu d'heures de cours devant ses élèves et beaucoup de vacances. Je reconnais que les nombreux parents d'élèves et leurs délégués, que je rencontre régulièrement, ont une tout autre opinion que celle-ci, mais ce qui est grave, c'est que nos ministres donnent le mauvais exemple en encourageant la diffusion de telles caricatures peu respectueuses de la profession. J'en veux pour preuve une interview récent de notre Ministre M. Peillon qui, dans une "peillonnade" digne de ses prédécesseurs Alègre ou Chatel, veut réduire les grandes vacances sous prétexte "qu'ils en auront encore bien assez"...

Posté

Il y a d'excellentes raisons de réduire les grandes vacances et elles n'ont pas grand chose à voir avec ta citation.

J'ai l'impression que tu caricatures tout autant que ceux qui t'énervent avec ton "sous prétexte".

Posté
J'en veux pour preuve une interview récent de notre Ministre M. Peillon qui, dans une "peillonnade" digne de ses prédécesseurs Alègre ou Chatel, veut réduire les grandes vacances sous prétexte "qu'ils en auront encore bien assez"...

ne pas confondre les sentiments réels de ces personnes a l'égard des profs et la pression des lobbys touristiques pour repartir la populace tout au long de l'année , afin que les hotels et autres tournent a plein tout le temps.

c'est pas tant le raccourcissement des vacances que je note, mais plutot la volonté de "zoner" ces vacances.

qui a envie de prendre ses vacances fin aout? pas les profs, mais pas non plus les gens comme moi, qui avont du mal a prendre 4 semaines par an, si c'est pour les passer sous le ciel orageux du sud ouest a la fin aout...

vous me direz qu'on me paie les congés non pris, oui, mais la fatigue ne se résorbe pas avec l'encaissement d'un chèque...

Posté

qui a envie de prendre ses vacances fin aout?

On peut aussi penser que la gestion des rythmes scolaires devrait être décidée en fonction de l'intérêt des enfants et pas forcément tant que ca en fonction de qui veut prendre ses vacances quand.

Posté (modifié)
On peut aussi penser que la gestion des rythmes scolaires devrait être décidée en fonction de l'intérêt des enfants et pas forcément tant que ca en fonction de qui veut prendre ses vacances quand.

euh, je vois pas trop le rapport entre le rythme scolaire et le moment des vacances... tous les enfants auraient les vacances identiqyes mais pas au même moment, en revanche les parents ont un seul moment dans l'année ou ils peuvent passer du temps avec les enfants , c'est en été.

si ca ne tombe pas en même temps , c'est aussi dommageable a l'enfant qu'aux parents, car on dit souvent que les familles ne se voient plus, mais on commence a comprendre pourquoi...

et on peut estimer effectivement que l'interêt des enfants doit etre privilégié a l'interêt économique des vendeurs de vacances...

quand on a supprimé le 5 eme jour d"école dans la semaine c'éatit effectivement aussi dans l'interêt des enfants, tout le monde a bien compris cela! ( a moins que ce ne soit une demande des instits d'avoir des WE entiers?)

Modifié par achille11
Posté
euh, je vois pas trop le rapport entre le rythme scolaire et le moment des vacances... )

Le but est de diminuer la durée de la coupure, de la passer de 8 à 6 semaines. C'est elle qui est dommageable au processus d'apprentissage.

Et de plus, elle augmente le phénomène de sélection sociale.

Posté
Le but est de diminuer la durée de la coupure, de la passer de 8 à 6 semaines. C'est elle qui est dommageable au processus d'apprentissage.

Et de plus, elle augmente le phénomène de sélection sociale.

je ne remet pas en question la nécéssité de passer de 8 a 6 semaines, ce que je remet en question c'est que comme d'hab les parisiens auront les vacances de mi juillet a mi aout, et le peuple d'en bas prendra ce qu'il reste, c'est a dire ce que les parisiens ne veulent pas......

bref , encore un truc qui va etre pensé depuis matignon, en faisant croire comme toujours que la france, c'est paris...

Posté

Ben la prepa pour devenir astrophysicien, pourquoi pas mais attention: c'est tres tres dur!

Je voulais moi meme devenir astrophysicien il y a...20 ans. je suis passé par la prepa maths sup et je m'y suis cassé le dos.Trop de maths , trop de physique, pas de temps a perdre pour ceux qui ne sont que moyens.Ca m'a degouté. donc je conseillerai plutot la filiere universitaire classique.

Du coup, je suis aujourd'hui artisan dans le batiment :) et je fais de l'astro pour le plaisir...

Posté

blablablablablablablablablablabla et blablabla pour rien

Pour une question posé par "Lehcar" qui n'est même pas revenu sur le forum pour visionner les 84 réponses à sont post je trouve que cette dame n'a pas beaucoup de respect vis à vis des membres du forum pour dire merci

Elle a posté un message depuis son inscription et plus personne

Je quitte ce post sans intérêts

Fab

Posté

Bonjour à tous :)

un énorme MERCI pour toutes vos réponses !! (Désolée, pour l'attente)

Térence (mon fils) a finalement décidé de s'inscrire à la fac à Strasbourg... J’espère qu'il ne va pas le regretter ...

Belle journée à vous !

Rachel

Posté
blablablablablablablablablablabla et blablabla pour rien

Pour une question posé par "Lehcar" qui n'est même pas revenu sur le forum pour visionner les 84 réponses à sont post je trouve que cette dame n'a pas beaucoup de respect vis à vis des membres du forum pour dire merci

Elle a posté un message depuis son inscription et plus personne

Je quitte ce post sans intérêts

Fab

Tu as raison Fab ! Pardon !! Tu me pardonnes ? Bises

Posté
Ben la prepa pour devenir astrophysicien, pourquoi pas mais attention: c'est tres tres dur!

Je voulais moi meme devenir astrophysicien il y a...20 ans. je suis passé par la prepa maths sup et je m'y suis cassé le dos.Trop de maths , trop de physique, pas de temps a perdre pour ceux qui ne sont que moyens.Ca m'a degouté. donc je conseillerai plutot la filiere universitaire classique.

Du coup, je suis aujourd'hui artisan dans le batiment :) et je fais de l'astro pour le plaisir...

. C'est exactement ce que pense mon fils ! Merci beaucoup :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.