Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Que pensez vous de cet équipement pour le visuel sous un ciel sans pollution urbaine (CP de préférence) ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG010

L'EQ6 on la connait bien, largement éprouvée. Mais que dire de l'option "pro Goto" ? L'avis d'un utilisateur peut être ?

Le tube de 254 à F4.7, c'est bon en visuel je suppose ? Pas trop encombrant ? Réglage de la collim facile ? Crayford ?

Des utilisateurs peut être ?

Christian

Posté

J'ai pas mal utilisé un 250 sur EQ6 (en colo) et franchement, c'est acrobatique à moins de bricoler un système pour tourner facilement le tube dans ses colliers.

Heureusement aussi que l'ensemble était à poste fixe...

N'as-tu pas envisagé un dob équipé d'un goto?

Patte.

Posté

Salut :)

l'idée de Patte est bonne, je l'ai vue réalisée (aux Raggso je crois)

j'ai vu aussi le trépied avec les éléments bas non dépliés et ça le faisait bien

les deux astuces réunies seraient le top

Posté

bonsoir

Patte :

franchement, c'est acrobatique à moins de bricoler un système pour tourner facilement le tube dans ses colliers.

Ah oui ! effectivement c'est une chose qui m'a échappée, du sport pour zieuter et atteindre le porte oculaire selon l'orientation du tube.

Merci...

N'as-tu pas envisagé un dob équipé d'un goto?

Oui le Dob reste la seconde alternative, en plus c'est mieux couteux. Mais on limite un peu l'évolution du matos, pour le planétaire par exemple aux forts grossissements (suivi) et pour une éventuelle option photo (?).

Enfin, c'est pour argumenter la monture équatoriale.

Mais c'est vrai qu'en visuel CP un bon DOB suffit.

Le 254 à F4.7 c'est correct, pas de surprise désagéable ?

Christian

Posté

Tu as quand-même vu qu'il existe des dobs avec suivi et même goto?

Pour de la photo planétaire, la rotation du champ ne sera pas (trop) problématique.

Concernant le tube, pas de soucis si ce n'est qu'il faut les oculaires qui vont bien avec ce rapport F/d court.

Quoique, avec le suivi pas vraiment besoin de grand grand champ et le choix reste vaste.

Patte.

PS: vu ton équipement, je suppose que c'est pour une tierce personne?

Posté
Tu as quand-même vu qu'il existe des dobs avec suivi et même goto?

A vrai dire je n'y connais pas grand chose en Dob, mais tu as raison, c'est une alternative qui vaut la peine de s'y interesser.

Avec le différentiel de prix on peut même viser un Dob de 300 (mais ça commence à faire lourd).

Posté
Mais on limite un peu l'évolution du matos, pour le planétaire par exemple aux forts grossissements (suivi) et pour une éventuelle option photo (?).

Ok pour la photo mais pour le planétaire tu peux sans problème utiliser un dob, le suivi devient vite naturel.

Ludo.

Posté (modifié)

J'ai eu ce setup quelques temps. En visuel c'est pas super pratique comme l'on dit les collègues. Il faut mettre le trépied le plus bas possible pour ne pas avoir à grimper sur un escabeau et encore...

Autre problème, le moment d'inertie de l'engin, la moindre vibration met beaucoup de temps à s'amortir. C'est aussi sensible au vent évidement.

Le tube est vraiment encombrant, il vaut mieux le voir avant d'acheter. Difficile à emmener en vacances dans la voiture familiale. Alors qu'un C11 ça passe (en négociant avec le premier ministre ;) )

Le goto marche impeccable, pas de soucis à avoir. On peut le connecter au PC avec une liaison série à travers la raquette (ou cable direct EQdir) et le driver ascom EQMOD super bien fait. La modélisation du modèle de pointage est excellente.

La qualité est très correcte, le miroir est en pyrex avec une forme bien respectée. A voir si le barillet est toujours en 3 points, sinon on peut le transformer en 9 poins facilement avec des triangles qu'on trouve tout fait en magasin de bricolage au rayon des pieds de lit. Ces triangles servent à renforcer les coins des sommiers. On les mets sur des écrous borgnes qui servent de rotule. (idée de JM Lecleire).

Deuxième modif : les griffes de sécurité du primaire. Elles servent aussi de butées latérales. Problème pour avoir une bonne butée, il faut visser les vis, mais du coup la patte peut venir contraindre le miroir. On a intérêt à surélever les patte de fixation avec des rondelles par ex, pour quelles ne touchent plus le primaire.

En photo ciel profond, (à condition qu'il n'y ait pas de vent) c'est vraiment pas mal du tout avec un APN (EOS100D) et un correcteur de coma pas trop cher, comme le kepler (j'avais le MPCC qui marche bien, mais le kepler doit faire mieux pour moins cher maintenant. Il y a aussi un skywatcher réduisant légèrement x0.9 qui peut être intéressant). Pas essayé en photo planétaire, mais pas de raison que ça ne marche pas. En visuel planétaire c'est nettement devant un C8, à condition qu'il n'y ait pas trop de turbulence instrumentale. On peut ajouter un ventilateur à l'arrière pour à la fois aider à la mise en température et souffler un peu l'air dans le tube.

Le mien a fini en dobson, dans une mécanique de lightbridge moyennant une petite adaptation (décalage du primaire avec des entretoises). Le secondaire était sensiblement meilleur que celui du lighbridge.

Le diamètre est pas mal du tout pour le ciel profond en ville. On peut mettre des filtres assez sélectifs tout en conservant un grossissement assez correct.

Edit : réglage de la colim, pour le primaire assez facile sans trop de problème. Pour le secondaire, un peu plus compliqué, il manque un ressort central, donc pas forcément évident à régler en rotation et en hauteur au début. Le mien était bien réglé d'origine, donc je n'ai réglé que le tilt du secondaire avec une clé Alen. L'araignée est un peu souple, il faut être patient. Le tube en tôle est relativement fragile aussi, on a vite fait de faire une bosse. (c'est comme ça que j'ai eu un prix dessus d'ailleurs). Bref une fois réglé le secondaire, il ne bouge plus sauf accident, en principe on n'a plus que le primaire à régler avec un laser barlowté par par ex ou sur une étoile après avoir dégrossi au cheshire.

Le crayford a beaucoup évolué et est devenu très correct sur les derniers modèles. Très peu de flexion (c'est plutôt le tube en tôle qui va fléchir avant) et mouvement très doux. Au moins aussi bon que les crayford de remplacement d'entrée et moyenne gamme. On ne gagnera rien à le changer à moins de passer sur du feather touch.

à refaire, peut être que je prendrais un 250 F4 en carbone, certes nettement plus cher, mais un tout petit peu moins exigeant pour la monture. Plus pratique pour la photo du CP.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour avoir eu ce setup, si tu restes sur l idée du 254 sur eq6, ça marche et tu en prendras pleins les yeux ça c est sure, mais je te conseil vivement une motorisation pour la MAP pour un gros gain de confort.

Posté

Ok, merci les zamis pour les conseils :)

Si je résume les principales idées :

-254 sur EQ6 ça marche bien, mais il faut prévoir la possibilité de tourner le tube sur lui même dans ses anneaux pour acceder au porte oculaire avec une certaine orientation.

- Un Dob avec un suivi et goto est une bonne alternative, il est possible de faire de l'imagerie planétaire. L'ensemble pour un coût moindre.

- le tube de 254 est assez lourd, qualité correcte, crayford correct, la collim du secondaire demande un peu de savoir faire, de patience, mais le résultat est stable dans le temps. Le laser permet de simplifier les choses.

Enfin une mise au point motorisée est appréciable (sans être indispensable).

Merci pour tout

Christian

Posté (modifié)

Pour la MAP, j'inciste sur ce point, certes tu peux te passer de motorisation, mais quand tu l as c est quand même le jour et la nuit !

Je serai toi je ne la négligerai pas, surtout pour ce que ça coute, environ une cinquante d euros si je me souviens bien, et ça change vraiment tout, surtout quand tu veux commencer à grossir un peu.

Modifié par yanbry
Posté
Pour la MAP, j'inciste sur ce point, certes tu peux te passer de motorisation, mais quand tu l as c est quand même le jour et la nuit !

Ok yanbry, c'est vrai, le coût n'est pas abusif.

Je ne connais pas trop les newtons de cette dimension et leur système de MAP, merci pour le conseil.

Posté
Il y en a un pas trop cher : le orion motor focus à 69eur pour ce genre de crayford, similaire à la raquette JMI.

bjr

je confirme pour la motorisation du focus indispensable et un vrai confort , attention pour les colliers rotatifs c'est une prise de poids non néglgable (15.7kg pour le tube seul avec colliers et QA) , l'eq6 est déjà limite si le vent dépasse 20km/h en plein air pour le visuel.

a+

Posté
Il y en a un pas trop cher : le orion motor focus à 69eur pour ce genre de crayford, similaire à la raquette JMI.

C est justement un orion que j avais, et je n ai pas souvenir de l avoir payé si cher :b:

Après ça doit faire 4 ou 5 ans quand même...

Posté

bonjour,

je possède ce setup.

+1 avec syncopatte, suivant l'orientation du tube c'est plus que sportif pour observer.

Le mien à fini sur une monture dobson (voir mon post dans la section bricolage), la monture ne me sert plus qu'à l'astrophoto avec la 80ED.

+1 avec Yanbry pour la motorisation du PO. 50€ c'est rien en rapport avec le confort d'utilisation surtout avec de fort grossissement pour le planétaire.

Attention, le moindre souffle de vent devient un handicap, surtout pour l'astrophoto et même avec l'autoguidage.

Sinon pour le visuel, nickel rien à redire. Bon c'est sûr c'est pas un 400.

Régis

Posté

Question un peu plus générale : si c'est trop gros pour du visuel (je le conçois, mon 200mm me semble être le maximum au niveau manœuvrabilité du tube pour changer l'orientation du porte oculaire), Est-ce que tous les tubes supérieurs ou égaux à 250mm ne devraient pas être directement monté en dob? Quitte à se procurer un instrument plus léger destiné à la photo monté sur équatoriale?

Posté (modifié)

Salut Christian :)

Pour avoir possédé également ce setup, il faut vraiment se rendre à l'évidence que le tube seul est déjà très encombrant (pas lourd pour moi, mais encombrant). J'ai un Nissan Qashqai, et lorsque je le transportais, il me prenait toute la banquette arrière.

Pour le reste, je rejoins tout ce qui a été dit plus haut.

Autre point où je souhaite apporter un élément de précision, suivant certaines positions du PO, tu seras obligé d'utiliser un marche pied. A cela tu ajoutes un PO dans une position t'obligeant à te tordre, et là tu peux facilement perdre l'équilibre....

Donc voilà, pour conclure, je dirai que c'est une très bonne config victime de sa taille ;)

Pour le même prix que cette config, tu peux viser un dob 300 avec plein d'accessoires (oculaires, laser de colim, boite de rangement....).

Bienvenue dans le visuel :)

EDIT : il y a une PA pour un 400 motorisé. Il n'y a pas de prix affiché, ça vaut peut être le coup de le contacter ;) (je précise quand même que je ne connais pas le vendeur !) :

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-lightbridge-16-jmi-tnt_15677.htm

Modifié par kiwi74
Posté
Salut Christian :)

Pour avoir possédé également ce setup, il faut vraiment se rendre à l'évidence que le tube seul est déjà très encombrant (pas lourd pour moi, mais encombrant). J'ai un Nissan Qashqai, et lorsque je le transportais, il me prenait toute la banquette arrière.

Pour le reste, je rejoins tout ce qui a été dit plus haut.

Autre point où je souhaite apporter un élément de précision, suivant certaines positions du PO, tu seras obligé d'utiliser un marche pied. A cela tu ajoutes un PO dans une position t'obligeant à te tordre, et là tu peux facilement perdre l'équilibre....

Donc voilà, pour conclure, je dirai que c'est une très bonne config victime de sa taille ;)

Pour le même prix que cette config, tu peux viser un dob 300 avec plein d'accessoires (oculaires, laser de colim, boite de rangement....).

Bienvenue dans le visuel :)

EDIT : il y a une PA pour un 400 motorisé. Il n'y a pas de prix affiché, ça vaut peut être le coup de le contacter ;) (je précise quand même que je ne connais pas le vendeur !) :

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-lightbridge-16-jmi-tnt_15677.htm

bjr

c'est vrai qu'avec un dob 400 va pas te falloir d'escabeau :be::D;)

a+

Posté

Salut à tousses :)

Patte : effectivement ce matos ne met pas destiné, je cherche conseil pour un amateur de visuel qui bénéficie d'un ciel bien noir:rolleyes:

Ici le vieil ours blanc ne peut plus faire de visuel depuis de nombreuses années :(

A mon avis le Dob serait quand même préférable, dites moi si je fais erreur en affirmant les choses suivantes :

1/ un 254 en version Dob est moins encombrant que le même tube sur EQ6.

2/ un 254 en version Dob permet d'observer assis dans la plupart des cas. Peut être également avec un 300 ?

3/ un Dob équipé d'une motorisation double axe permet d'assurer un suivi efficace pour le visuel (sous réserve d'une bonne MES, of course)

Christian

Posté

avec le 300 F5 au zenith, tu sera plutôt debout.

Mais pour le visuel c'est bien plus pratique que le gros newtoon sur monture équatoriale. (sauf bien sur si tu voulais faire de la photo planétaire ou ciel profond avec sur EQ6 ou G11)

Tu as des dobson motorisés avec goto maintenant pour pas trop cher. Attention a ne pas confondre avec les versions push to qui elle ne sont pas motorisées.

Je ne sais pas si le suivit est asse doux et précis pour la photo planétaire...(il y a aussi la rotation de champ qui limite la durée)

Posté

Ok, je pense que nous nous orientons vers le Dob motorisé. Choix plus "sage" si je puis dire, avec un suivi assuré pour le visuel (assuré également aux grossissements plus importants, je suppose).

Il faut que j'explore cette piste et les différents modèles proposés.

Christian

Posté

Je ne peux que confirmer ton choix Christian, le Dobson motorisé.

J'ai un 250 f/d de 4 sur G11, et niveau ergonomie c'est du sport. Tellement que je souhaite changer de tube.

Je suis petit (1.63m), la G11 est legèrement plus haute que l'EQ6.

Le tube en carbone pèse environ 15kg. Le seul moyen de trouver le point d'équilibrage, c'est PO position en haut ou en bas. Alors que je te parle pas du ramdam et de la gym à faire quand tu regarde par exemple neptune à 250X accroupi au sol pour pouvoir mettre l'oeil derrière le PO.

Quand je sors tout le matos pour l'astrophoto, c'est un vrai cérémonial, surtout quand tu fait la MAP à bout de bras, perché sur l'escabeau!!!!

Bref, le seul avantage que l'on a des grands diamètres en Newton sur équatoriale, c'est le prix, et une certaine polyvalence, CP et planétaire.

Je pense qu'il finira en dobson, après que j'ai terminé mon 400.

Posté

Salut Nono

Heureux de te retrouver sur le fofo, faut dire que je n'étais pas trés actif ces derniers temps.

Va bien ton VP G11 ? ;)

Ok pour tout, oui, avec le copain nous avons discuté et son choix se porte finalement sur le DOB motorisé, sans doute le 305mm, choix qui reste à confirmer bien sur.

Je pense que la décision est sage et pour ce diametre, le tarif est trés attractif.

Bref une ouverture conséquente et un trés bon matos sous un ciel noir.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.