Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En tant qu'amateur de visuel à 100% je ne peux que conseiller ce choix!

300 est vraiment le diamètre idéal si on a la place pour le stocker et le transporter! Faire du visuel avec un NEWTON sur une EQ est le meilleur moyen pour ne plus vouloir sortir le matériel! être obligé de tourner le tube, même avec des ingénieux systèmes est vite rédhibitoire! A part quelques personnes qui se sont habituées (faute d'avoir essayé autre chose) tout le monde est d'accord sur ce point! Sage décision!

Modifié par JP60
Posté

Je me permets d'intervenir car j'ai un 300 sur une montuire equatoriale et j'ai toujours eu que des newtons. Sincèrement le tourné de tube n'a jamais été un souci du tout. Et je ne rechigne pas à sotir mon matos du tout. C'est une autre façon d'observer c'est tout. On se fait un coin du ciel, avec l'oculaire à une certaine hauteur, et pis quand on change de coin, on tourne le tube. Perso je remets le tube à l'horizontal et je tourne le tube. Un pote s'est fait un système avec un pat en alu qu'il a mis et il peut le faire sans se remettre à l'horizontal.

Et me dites pas : oui mais le goto tu le perds : je repondrai non. Je pointe un étoile brillante, je défais les axes, je tourne le tube, je me remets sur mon étoile et on repars avec un goto qui a rien perdu. En visuel c'est pas gânant du tout.

Un 254 c'est gros : oui si on veut, mais perso j'ai un 300 que je mets sur une NJP, mon pote a le même sur une G11 et on échangerai pour ien au monde nos tubes contre plus petit ou pour un dob de même diamètre. Et mon pote il a pas mon gabarit, il est un peu plus frêle. Donc un 250 ça se met bien en place et en visuel sur une EQ6 aucuns soucis, en plus pour faire du ciel profond, c'est top comme diamètre et FD. Sur l'eq6 faudra pas de vent mais sur une G11 ça le fait sans aucuns soucis, et l'équilibrage est trés simple avec un newton en photo.

Vive les newtons sur monture équatoriale ^^

Posté (modifié)

Salut JP, salut Mickael, merci pour vos témoignages :)

Mickael, au départ je partageais ton avis puisque mes activités se limitent à l'imagerie.Donc ma 1ere idée était de conseiller un 254 sur une équatoriale afin d' assurer un suivi correct.

Aprés discussion avec la personne intéressée c'est le 305 qui sera choisi. Dans ces conditions il faudrait une monture équatoriale bien plus importante pour supporter les 20.5 kg de tube. Une G11 coute déja 3000 roros sans le système de guidage, et une G11 c'est trop juste pour un 305.

Et je nose pas parler du prix d'une NJP ou d'une Titan, ce sont des exemples.

Et quelle serait la valeur ajoutée de prendre une grosse équato qui vaut 4 ou 5 fois le prix du tube de 305, juste pour faire du visuel ?

C'est la question qu'il faut se poser.

Bref un 305 sur monture DOB avec tracking c'est un trés bon compromis. Le suivi est assuré et suffisant pour le visuel, mêmes aux grossissements plus importants.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Si ce n'est QUE pour du visuel oui effectivement pas besoin de prendre une monture, les systèmes de suivi des dob sont bons donc pas besoin de s'smbêter.

Sinon la NJP n'a pas de prix ... elle se fait plus :'( mais je m'en fiche j'en ai une ^^

Posté

Entre parenthèses:

Je me permets d'intervenir car j'ai un 300 sur une montuire equatoriale et j'ai toujours eu que des newtons. Sincèrement le tourné de tube n'a jamais été un souci du tout
Michaël, faut préciser aussi que tu as un tube plus léger et court que les chinoiseries.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.