Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je viens de m'inscrire sur vôtre site afin (je l'espère...) d'avoir une réponse à ma question, suite à une observation que voici:

-Aujourd'hui 12 février 2013, à environ 20h, je sors dehors pour fumer une clope.

Comme à mon habitude, je scrute le ciel et les étoiles (qui me fascinent) avec intérêt, espérant voir les prémisses de la comète prévue pour vendredi.

(Je précise que mon observation c'est faite à l'oeil nu).

Mon regard est tournait vers "la grande ours", qui à cette heure ce trouve en direction S/S-E.

De là, je lève la tête à 90°, et, stupéfaction...!!

Une étoile (ou autre...) au moins 5 fois plus grosse que les autres (vénus comprise), très brillante (voir radieuse), ce déplaçait à la vitesse d'un avion en direction O/E !! (Le truc troublant, c'est qu'un avion passait au même moment, et je pouvait nettement faire la différence entre les deux :?: !!).

Deuxième chose troublante, c'est qu'il n'y avait pas de queue derrière elle (je sais que les étoiles filantes laissent une traînée, et j'en observe souvent...).

Elle à donc suivie sa trajectoire à faible vitesse puis c'est estompée jusqu'à disparaître...

Ma question est donc:

1/ Quelqu'un à-t-il observait ce phénomène :confused: ?

2/ Auriez vous une explication :?: ?

Merci d'avance :)

Posté
Bonsoir à tous

Je viens de m'inscrire sur vôtre site afin (je l'espère...) d'avoir une réponse à ma question, suite à une observation que voici:

-Aujourd'hui 12 février 2013, à environ 20h, je sors dehors pour fumer une clope.

Comme à mon habitude, je scrute le ciel et les étoiles (qui me fascinent) avec intérêt, espérant voir les prémisses de la comète prévue pour vendredi.

Mon regard est tournait vers "la grande ours", qui à cette heure ce trouve en direction S/S-E.

Une étoile (ou autre...) au moins 5 fois plus grosse que les autres (vénus comprise), très brillante (voir radieuse), ce déplaçait à la vitesse d'un avion en direction O/E !! (Le truc troublant, c'est qu'un avion passait au même moment, et je pouvait nettement faire la différence entre les deux :?: !!).

Deuxième chose troublante, c'est qu'il n'y avait pas de queue derrière elle (je sais que les étoiles filantes laissent une traînée, et j'en observe souvent...).

Elle à donc suivie sa trajectoire à faible vitesse puis c'est estompée jusqu'à disparaître...

Ma question est donc:

Pourrais-tu préciser ton lieu d'observation...?

Posté

perso aucune explication. Vendredi tu ne verras point de comete! mais plutôt un astéroide:be:. Ca serait bien aussi d' indiquer le lieu de ton observation.;)

Posté (modifié)
Bonsoir à tous

Ma question est donc:

Bon alors déjà, le truc qui doit passer vendredi n'est pas une comète mais un petit astéroide (un caillou de 50m) et ne sera pas visible à l'oeil nu.

Ca pourrait ressembler à la station spatiale, mais l'heure est vague et de plus on ne sait pas où tu te trouvais ! Ce soir l'ISS est passée vers 19h30 au-dessus de la France, justement d'ouest en est (elle a disparu dans l'ombre de la Terre au-dessus de l'horion est). Mais la direction indiquée est étonnante aussi, vu que la Grande Ourse n'est pas au SSE (c'est impossible, elle est toujours côté nord), ce soir elle était au NNE, juste à l'opposé. Ou alors c'est Orion que tu as vu, pas la Grande Ourse (heureusement que ce n'est pas un témoignage pour un crime, sinon les policiers seraient bien déboussolés :)).

Si ce n'est pas l'ISS ça peut être des tas de choses, un avion avec ses feux d'atterrissage, un hélicoptère etc.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

GALAGA, je ne pense pas que ce soit cela...

ça ressemblait vraiment à une étoile, mais en beaucoup plus gros et radieux.

Ca ce déplaçait à faible vitesse.

Ma femme et ma fille ont pu l'observer (ça à duré près de 1 mn).

Posté

Bon, alors l'ISS est passée juste au zénith vers Arcachon à 19h26 ce soir. Elle venait du ouest-sud-ouest et est partie vers l'est-nord-est (à droite de la grande ourse) en faiblissant. Ca doit être ça car tout semble correspondre (trajectoire, brillance, vitesse), avec une erreur sur l'heure.

:)

Posté (modifié)

kantima,

Sans aucun doute possible, tu as assisté au passage de l'ISS, de magnitude -3,3 (du même ordre que Vénus), à 19 h 26 à son maximum de 84° de hauteur, de direction OSO ----> ENE

(Données vérifiables sur Heavens-above)

(Je constate que je suis "synchrone" et cohérent avec Thierry)

L'affaire est close :p.

Modifié par Toutiet
Posté

Et bien chers amis... Quel heureux Hasard !!! :)

Ont peut dire que vous êtes au fait !!

Merci beaucoup pour vos réponses, car je ne pensais vraiment pas trouver une explication à ça !... (je pensais plutôt passer pour un E.T :) ).

Et pour la "Comète" de vendredi ......... ça va......... je crois avoir bien ancré que c'est un Astéroide ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.