Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

J'ai découvert que la nouvelle version était sortie. Je l'ai donc installée mais petit soucis, je suis bloqué grossièrement à 5FPS maximum..

Je suis sous win xp pro, processeur E8400 3.5 de RAM carte graphique radeon HD8900? J'ai beau mettre mon drvier à jour ca ne change rien.

ps: déjà que la 0.11 j'étais à 8FPS environ.. j'ai toujours ma vieille version 0.8 qui fonctionne bien.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Hello

J'ai découvert que la nouvelle version était sortie. Je l'ai donc installée mais petit soucis, je suis bloqué grossièrement à 5FPS maximum..

Je suis sous win xp pro, processeur E8400 3.5 de RAM carte graphique radeon HD8900? J'ai beau mettre mon drvier à jour ca ne change rien.

As-tu essayé en "Safe mode"?

Soit en passant par le menu démarrer puis "Stellarium (No OpenGL2)" soit en modifiant le chemin du raccourci par "C:\Program Files\Stellarium\stellarium.exe" --safe-mode .

Posté
As-tu essayé en "Safe mode"?

Soit en passant par le menu démarrer puis "Stellarium (No OpenGL2)" soit en modifiant le chemin du raccourci par "C:\Program Files\Stellarium\stellarium.exe" --safe-mode .

Je viens de tenter, c'est encore pire, car là le ciel 'clignote' chaque seconde. Et les FPS ne monte pas plus que 2. :cry:

Posté

Quand tu installes la nouvelle version, fais-tu une désinstallation complète avant? (il faut effacer le dossier Stellarium dans Application Data > C:\Documents and Settings\username\Application Data\Stellarium).

D'ailleurs, avant, peux-tu faire un copier-coller du fichier log qui s'y trouve?

Des fois qu'il y ait une info sur le pourquoi de la chose.

Posté
Quand tu installes la nouvelle version, fais-tu une désinstallation complète avant? (il faut effacer le dossier Stellarium dans Application Data > C:\Documents and Settings\username\Application Data\Stellarium).

D'ailleurs, avant, peux-tu faire un copier-coller du fichier log qui s'y trouve?

Des fois qu'il y ait une info sur le pourquoi de la chose.

En fait non, depuis des années j'ai la version 0.8 d'installer (car je la trouve très bien malgré le fait qu'on puisse pas mettre a jour). Ce qui fait que j'ai la 0.8 et la 0.12 d'installer.

Crois tu que ca puisse regler le soucis si j'enlève la 0.8 avant?

Posté
En fait non, depuis des années j'ai la version 0.8 d'installer (car je la trouve très bien malgré le fait qu'on puisse pas mettre a jour). Ce qui fait que j'ai la 0.8 et la 0.12 d'installer.

Crois tu que ca puisse regler le soucis si j'enlève la 0.8 avant?

Mmmmhhh, y'a des grandes chances qu'il y ait conflit, car si ça se trouve, la 0.12 essaie d'utiliser le fichier config de la 0.8... Et ça a bien changé depuis! :be:

De toute manière, deux versions d'un même logiciel installés conjointement (quelque soit le logiciel), ça ne fait jamais bon ménage.

Si tu as toujours le setup de la 0.8 (au pire tu peux la retrouver sur cette page > http://sourceforge.net/projects/stellarium/files/Stellarium-win32/0.8.0/ ), ça ne te coûte rien de faire une désinstallation complète, pour installer proprement la 12 (le programme d'installation te demande si tu veux effacer tous les fichiers antérieurs de Stellarium).

Posté
Mmmmhhh, y'a des grandes chances qu'il y ait conflit, car si ça se trouve, la 0.12 essaie d'utiliser le fichier config de la 0.8... Et ça a bien changé depuis! :be:

De toute manière, deux versions d'un même logiciel installés conjointement (quelque soit le logiciel), ça ne fait jamais bon ménage.

Si tu as toujours le setup de la 0.8 (au pire tu peux la retrouver sur cette page > http://sourceforge.net/projects/stellarium/files/Stellarium-win32/0.8.0/ ), ça ne te coûte rien de faire une désinstallation complète, pour installer proprement la 12 (le programme d'installation te demande si tu veux effacer tous les fichiers antérieurs de Stellarium).

C'était çaaaaa !! :wub:

J'ai deinstallé ma vieille version, et ainsi que tous les fichiers fantômes des stellarium passés qui squattent mon pc depuis belle lurette.

Je viens de réinstaller la 0.12 et cette fois c'est bon les images sont fluides et la navigation bien plus agréable.

Je te remercie grandement pour ton aide ! Un grand merci merci! :be:

Posté

À noter que ce n'est pas exactement la version 12, mais la version 0.12. Donc il y aura peut-être des changements plus spectaculaires lorsque/si un jour ils passent à la version 1.0. Quoi qu'il en soit, c'est déjà un excellent logiciel, gratuit qui plus est ! :)

Posté
Bonjour,

juste pour votre information, Stellarium 12 est arrivé.

Je ne connais pas encore les changements, mais à utiliser sans modération.

Pour le téléchargement c'est pas ICI

Cordialement

Armel

Bonjour

Je viens d'ouvrir Stellarium 12 et j'ai été surpris par l'image du ciel obtenue.

Il y a une sorte de chapeau placé au-dessus du Soleil. On le retrouve également au-dessus des planètes. Cela me semble très gênant.

Quelqu'un peut-il m'aider à configurer le logiciel?

Nouveau membre du forum d'astronomie, je n'ai pas su insérer mon image.

Merci

Posté
Bonjour

Je viens d'ouvrir Stellarium 12 et j'ai été surpris par l'image du ciel obtenue.

Il y a une sorte de chapeau placé au-dessus du Soleil. On le retrouve également au-dessus des planètes. Cela me semble très gênant.

Merci

Bonjour.

Pour insérer un avatar. Clique sur Tab. de bord en haut à gauche dans la toolbar bleu. Tu descend jusqu'à " Paramètres & Options" et tu clique sur "Modifier votre avatar ". Ensuite tu suis les instructions.

Pour le problème de stellarium je ne sais pas de quoi il s'agit. Je ne pense pas que cela soit un problème de configuration. Désolé.

Posté
Bonjour

Un "chapeau" au-dessus des planètes? :?:

Pourrais-tu nous faire une capture d'écran?

Merci

La capture d'écran ou ton avatar? :p

Posté

Bonjour,

J'ai installé la dernière version sur mon ordi portable et tout marche impec. Mais pas sur l'ordi fixe. Je suis sous xp (comme mon ordi portable) et j'ai téléchargé la version "windows 32bits" . Au démarrage de stellarium sur la page d'arrivée, je n'ai pas la ligne de menu avec les satellites et vue à l'oculaire (j'ai l'ancienne). De plus, les noms d'étoiles ou planètes sont écrits un peu gros je trouve et pourtant j'ai bien les galaxies qu'on voit à l'oeil nu !

Je prècise que j'avais désinstallé l'ancienne version avant d'installer la dernière. J'ai mis tous mes plugins à jour.

Posté

C'est bon, j'ai trouvé, en fait il suffisait de cocher "activer au démarrage" dans les pluggins pour les satellites et l'oculaire.

Par contre ca reste écrit gros mais tant que ca marche.

Posté
De plus, les noms d'étoiles ou planètes sont écrits un peu gros je trouve

Par contre ca reste écrit gros mais tant que ca marche.

Bonsoir Shining,

Tu peux régler la taille de la police dans le fichier configuration de Stellarium (config.ini).

Voilà la marche à suivre (ferme Stellarium au préalable)

Sous Windows XP, le fichier config de Stellarium se trouve dans C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium.

Le dossier Application Data est un dossier caché, donc il faut qu'à partir d'une fenêtre d'un dossier (n'importe laquelle), tu ailles dans Outils > Options des dossiers > Affichage, et cliquer sur Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Tu te rends ensuite dans Application Data/Stellarium et tu ouvres le fichier config.ini avec le bloc-notes.

Tu fais Control+F (rechercher) et tu recherches l'expression base_font_size, qui correspond à la taille de la police (par défaut, réglée à 13). Baisse un peu la valeur, puis fais CTRL+S pour enregistrer (Fichier > Enregistrer).

Redémarre Stellarium, tu devrais noter une différence. Si c'est encore trop gros ou trop petit, joue sur la valeur pour trouver le réglage qui te convient.

Et voilà!:be:

Posté (modifié)

Stellarium est une appli Open Source 32 bits, comme Skype ou Google Earth

Dans ce cas, le système d'exploitation en 64 bits, qu'il soit du Linux, du Win, ou autre, utilisera des dépendances en 32 bits.

Un système d'exploitation purement 64 bits ne pourrait pas faire tourner une appli en 32, en somme. Capice ? :be:

Modifié par paradise
Posté
Bonsoir Shining,

Tu peux régler la taille de la police dans le fichier configuration de Stellarium (config.ini).

Voilà la marche à suivre (ferme Stellarium au préalable)

Sous Windows XP, le fichier config de Stellarium se trouve dans C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium.

Le dossier Application Data est un dossier caché, donc il faut qu'à partir d'une fenêtre d'un dossier (n'importe laquelle), tu ailles dans Outils > Options des dossiers > Affichage, et cliquer sur Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Tu te rends ensuite dans Application Data/Stellarium et tu ouvres le fichier config.ini avec le bloc-notes.

Tu fais Control+F (rechercher) et tu recherches l'expression base_font_size, qui correspond à la taille de la police (par défaut, réglée à 13). Baisse un peu la valeur, puis fais CTRL+S pour enregistrer (Fichier > Enregistrer).

Redémarre Stellarium, tu devrais noter une différence. Si c'est encore trop gros ou trop petit, joue sur la valeur pour trouver le réglage qui te convient.

Et voilà!:be:

Merci Tannhauser de ton aide. J'ai fait ce que tu m'as dit, ca n'a pas pas changé grand chose malheureusement. Ce qui est bizarre c'est que sur la version d'avant c'était nickel, et là c'est écrit gros et plus je m'approche de l'horizon plus c'est gros !

Je regarderai un peu mieux ce week end.

Posté
bonsoir a tous

impossible d'installer stellarium 12

on me dit que le logiciel necessite une elevation , ca ve dire quoi ????

je suis sur windows 7 64bits

Il faut que montes sur un escabeau pour l'installer, voilou ! :D

Posté
là c'est écrit gros et plus je m'approche de l'horizon plus c'est gros !

Je regarderai un peu mieux ce week end.

Tu veux dire qu'au zénith, la taille de la police est normale? Et que plus tu descends vers l'horizon, plus c'est gros?

Voilà un problème pas commun! :b:

Peux-tu faire quelques captures d'écran, s'il-te-plaît?

@florian

on me dit que le logiciel necessite une elevation , ca ve dire quoi ????

Sur le fichier d'installation de Stellarium, fais un clic droit et clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur" et procède à l'installation normalement.;)

Posté

@florian

Sur le fichier d'installation de Stellarium, fais un clic droit et clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur" et procède à l'installation normalement.;)

@florian : Oui, il s'agissait d'"élévation" des privilèges, donnés par le mode administrateur, ou "root".

Au lieu de rigoler, j'aurais dû répondre, désolé.

Posté
Voilà la capture d'écran :

Donc, si j'ai bien compris, plus tu te rapproches de l'horizon, plus les textes sont gros? (les points cardinaux sont plus petits chez moi, c'est vrai, sur la 0.11.2)

En désactivant l'affichage de l'atmosphère, est-ce que le problème est toujours présent?

Posté (modifié)
Donc, si j'ai bien compris, plus tu te rapproches de l'horizon, plus les textes sont gros? (les points cardinaux sont plus petits chez moi, c'est vrai, sur la 0.11.2)

En désactivant l'affichage de l'atmosphère, est-ce que le problème est toujours présent?

Oui c'est toujours pareil.

Là j'ai fait une capture d'écran sur mon ordi portable, on voit bien la différence d'avec celle du fixe.

En fait je m'éloigne de l'horizon.

Modifié par Shining
Posté
Oui c'est toujours pareil.

Là j'ai fait une capture d'écran sur mon ordi portable, on voit bien la différence d'avec celle du fixe.

En fait je m'éloigne de l'horizon.

Ah, je comprends mieux!

C'est les deux mêmes versions? Chez moi (version 0.11.2), c'est le premier cas de figure (la police augmente en taille lorsque je m'éloigne, et diminue lorsque je m'approche), celui qui t'embête donc.

Posté

C'est la version 0.12.0 que j'ai installé à la fois sur le portable et sur le fixe. La version d'avant la 0.11.4 marchait très bien sur les 2 ordis.

Bon mais c'est pas grave, je me sers plus souvent de l'ordi portable pour l'astro, et puis tant que ca marche..

Merci d'avoir essayé de résoudre le truc :)

Posté

J'ai un petit problème de mon coté pour la localisation de la comète du moment.

Sur Stellarium 0.12 C/2011 L4 n'est pas du tout au bon endroit. Stellarium me la situe ente les constellations des Poissons et de la Baleine soit beaucoup plus bas et à l'est de sa position réelle.

Est ce que j'ai raté quelque chose?

Merci

Alain

Posté (modifié)

Moi elle apparait pas dans stellarium, il faut paramétrer où pour l'avoir ?

Edit : c'est bon je viens de trouver.

Modifié par Shining
Posté
Moi elle apparait pas dans stellarium, il faut paramétrer où pour l'avoir ?

Edit : c'est bon je viens de trouver.

Et maintenant, est ce que sa position est correcte ?

Posté

Salut à tous :)

Moi j'ai un petit problème, pas forcément du à Stellarium mais... j'aimerai élucider ça :D

En fait j'ai aligné mon 130/900 avec l'étoile polaire. Ensuite, j'ai pointé une étoile (Kocab) et j'ai rentré les coordonnées de stellarium sur mon télescope. (J'étais ) la bonne date/heure).

Seulement quand on clique sur un étoile on a un tas d'infos en au à gauche qui apparaît. Et je pense ne pas utiliser les bonnes coordonnées stellaires car quand j'ai voulu pointer une étoile (Véga) pour tester, j'étais carrément pas dessus.

Voilà, j'aimerai savoir quelle "information" ou coordonnées utiliser quand je fais une mise en station, et ... Si je suis hors sujet dans ce que j'ai fais ou pas :D

a+, merci pour la lecture et l'aide.

Anatooole

Posté (modifié)

(désolé mon message précédent a été envoyé deux fois... Je ne sais pas comment supprimer un message, même dans l'edit. désolé :o )

Modifié par Anatooole

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.