Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'aimerai savoir quelle "information" ou coordonnées utiliser quand je fais une mise en station, et ... Si je suis hors sujet dans ce que j'ai fais ou pas :D

Bonsoir, il faut utiliser les coordonnées "de la date" dans Stellarium (coordonnées apparentes dans Cartes du Ciel).

Pour l'explication rapide de la différence entre les types de coordonnées (J2000, apparentes, géocentriques, topocentriques), je cite cpeg:

les systèmes de coordonnées:

Les coordonnées équatoriales (ascension droite et déclinaison) sont positionnées par rapport à l’axe de rotation terrestre (les pôles célestes) et au point vernal (voir Wikipédia pour les détails)

L’important est que ces coordonnées varient avec le temps. Donc avec les atlas en papier, on était (on est toujours) obligé de faire des cartes pour une date donnée (1900, 1950, 2000…) et donc de calculer des positions ne correspondant pas à la date réelle d'une observation mais à la date de la carte pour reporter un astre sur celle-ci.

Avec les logiciels on peut maintenant avoir instantanément les coordonnées vraies par rapport à la position réelle du pôle au moment de l’observation.

D’où la différence entre les coordonnées (2000) et les coordonnées vraies.

Par ailleurs on peut faire la différence entre des coordonnées géocentriques (vues du centre de la Terre) ou topocentriques (vues d’un lieu donné à la surface de la Terre). Ceci ne concerne que les astres proches et le cas de 2012DA14 est un exemple flagrant.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut les débogueurs,

J'ai téléchargé la dernière version de stellarium, sous windows 8 (suite au remplacement de mon disque dur qui a cramé dernièrement :cry:)

J'ai un problème d'affichage des étoiles.

Elles apparaissent toutes avec une espèce de viseur en triangle qui les entourent.

C'est de la même couleur des étoiles, et la grosseur est proportionnelle a la magnitude de l’étoile (plus l’étoile brille, plus le viseur est gros!!!) :b:

J'ai essayé de faire une capture d’écran sur open office, mais je n'arrive pas a la convertir sur un format accepté par le fofo.

A tout hasard, si quelqu'un a une idee!!!

Posté

Bonjour tous :)

J'ai installer windows 8 sur mon PC, et Stellarium ne passe pas très bien dessus...j'ai deux Soleils, il tourne au ralentit et j'ai un trait noir, qui traverse tous le ciel :be: !

Posté

Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais j'ai Stellarium 12 sur un W8/64 et qui tourne comme un charme dans les 30ips

Config toute simple: I3 3225/ Gigabyte H77 µITX, pas de carte graphique additionnelle

J'ai même testé sur un portable avec un Core2Duo 2.3GHz, W8/64 et il fonctionne sans souci

Pierre

Posté
Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais j'ai Stellarium 12 sur un W8/64 et qui tourne comme un charme dans les 30ipse

Ben pour moi la version précédente ne tournait que sans openGL aussi bien avec un netbook (Atom N455) sous Win7 qu'avec mon vieux dual core + Nvidia 9800 sous XP sinon bouillie de pixel a la place des textes et la dernière version me donne des gros pixels colorés à l'emplacement des planètes et de leurs satellites avec ou sans openGL sous XP (j'ai laissé l'ancienne version sur le netbook pour le moment)

Le tout bien sûr avec les dernières maj d'OS et de drivers

Posté

Ah ben c'est encore mieux ! toutes les étoiles sont en triple :p !

Ce n'est pas très grave car j'ai stellarium sur mon deuxième pc, celui que je me sert le plus souvent ;)

Posté

bonjour,

Sur mon fixe avec windows 7/64, ça marche nickel, par contre sur le netbook (XP), ya plantage dès que j’essaie d'afficher le cadrage de ma ccd. J'ai remis la 0.11.2 du coup.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bon je viens d'installer Stellarium et je dois dire que c'est pas mal, ça me plait.

Assez simple d'utilisation et intuitif, bonne présentation graphique.

Par contre j'ai Windows 7 64bits et la version 64bits ne fonctionne pas, cela ne se lance même pas.

J'ai du installer la version 32bits et là ça fonctionne.

Mes pilotes graphiques sont à jour ainsi que tout mon système d'ailleurs :be:

Une idée de quoi cela pourrait venir ?

Merci d'avance

Posté

La version 64bits ne t’amènera rien de toutes façons, mais bon...

Essaie de l'exécuter en tant qu'administrateur, typique d'un logiciel qui veut écrire un fichier et qui ne le peut pas.

Pierre

Posté

Merci Pierre d'avoir répondu.

J'ai déjà essayé de le lancer en tant qu'administrateur, ça fonctionne pas.

Je vais donc rester à la version 32bits.

Posté

Bizarre que cela ne fonctionne pas chez moi :(

J'ai essayé de trouver un log mais apparemment il n'y en a pas.

Sinon qu'apporte la version 64bits par rapport à la 32bits ?

Posté

Bonjour à tous,

Pour ma part, je viens de télécharger sans la moindre difficulté la nouvelle version 0.12 sur mon nouveau portable Acer V3-772G, 16 Giga Ram.

Pas le moindre bug constaté. :)

De prime abord, quel différence :o avec l’ancienne version que j’avais sur ma tour (0.10.6.1)

Philippe

Posté

De prime abord, quel différence :o avec l’ancienne version que j’avais sur ma tour (0.10.6.1)

Pareil, je suis longtemps resté à la 10.6, et je suis finalement passé à la 11.2 à cause du plug-in "Oculaires" grandement amélioré. Depuis, rien ne m'a poussé à changer de version (surtout que j'ai modifié nombre de fichiers, et à chaque fois, il faut vérifier si ça fonctionne toujours).

Ça faisait bizarre, car pas mal de trucs avaient changé (j'ai dû "désépaissir" les icônes des objets sous Toshop, car je les trouve trop "gras" par défaut).

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je rencontre un pb avec la version 0.12.2 de stellarium, en effet au démarrage, j'ai l'écran qui se dédouble, en fait j'ai 2 images puis une, et cela en alternance , et je n'ai pas la main pour continuer.

Installation faite sur un Toshiba satellite harman/kardon sous XP proc intel a 1.73ghz.

Avez-vous une idée. Merci de vos réponses ( je l'ai déjà réinstallé 2 fois et sans succès)

Modifié par jpdusud
Posté
Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je rencontre un pb avec la version 0.12.2 de stellarium, en effet au démarrage, j'ai l'écran qui se dédouble, en fait j'ai 2 images, et je n'ai pas la main pour continuer.

Installation faite sur un Toshiba satellite harman/kardon sous XP proc intel a 1.73ghz.

Avez-vous un e idée. Merci de vos réponses ( je l'ai déjà réinstallé 2 fois et sans succès)

Désolé, :confused:

Mais moi personnellement, je n'ai pas de solution à ton problème.

Philippe

Posté (modifié)

Salut Phil, merci pour ta réponse..... j'utilise stellarium sur une mini tour acer sous w7 en version 11.3 et je n'ai pas de pb, là, j'ai voulu l'installer sur un portable XP, mais en version 12.2 pour voir, mais hélas je n'ai rien vu....

Bon ciel.

Modifié par jpdusud
Posté

Bonjour à tous,

j'ai installé la version 0.12 sur un portable sous W8 64bits est aucun problème à signaler par contre je ne vois pas de différence avec la version 0.11.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.