Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai l'occasion de racheter le boîtier Canon EOS 1000D d'un ami

Il ne sera utilisé que pour de l'astrophotographie (pas de diurne)

Faut-il mieux le défiltrer complétement ou le refiltrer Astrodon ?

Posté (modifié)

J'ai défiltré partiellement le mien et ça marche super bien et c'est très simple à faire ;)

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

La 1ere fois, 3h à 4h montage/remontage....Ensuite la 2eme fois ça prend 10min pour tous démonter :)

Si tu vas dans ma galerie, M42 et IC434 ont été faite avec ce 1000D

Maintenant si tu ne veux pas le faire toi-même et que tu es prêt à payer, l'Astrodon marche super bien au vue des photos sur le forum

Modifié par Christophe.noel
Posté

Belles photos en effet

J'avoue que je ne me sens pas trop de le faire moi-même

Tu as choisi le refiltrage Astrodon parce que tu l'utilises aussi en diurne ?

Sinon pourquoi pas le défiltrage complet ?

Posté

J'ai défiltré le mien une première fois en partiel, et une deuxième fois total pour bénéficier le l'infra-rouge.

J'ai recalé le capteur pour garder la map en visuel (re-shimming).

J'utilise alors un filtre IR-block 2" ou un filtre IR-720 2" selon l'utilisation.

Posté

Donc à priori si l'on veut profiter pleinement, il vaut mieux un défiltrage complet qui augmente les possibilités en IR, quitte à mettre un filtre anti-IR quand cela est recommandé ?

Posté (modifié)

Il y a déjà eu des postes pour discuter du défiltrage total ou partiel....Si tu fais une recherche tu trouveras des renseignements intéressants.

Voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88862&highlight=d%E9filtrage+1000d

Le mien n'est pas refiltré Astrodon....Simplement défiltrage partiel.

Cela évite de devoir mettre un filtre anti IR devant...d'autant que mon UHC eosclips ne filtre pas les IR

Tous dépend de ce que tu veux faire? Pourquoi vouloir un défiltrage total? A ton premier poste, tu dis que tu l'utilisera uniquement pour l'astro...Donc pas besoin du IR.

Le mien est complètement dédié Astro, surtout depuis sa modif récente :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737

Modifié par Christophe.noel
Posté
Il y a déjà eu des postes pour discuter du défiltrage total ou partiel....Si tu fais une recherche tu trouveras des renseignements intéressants.

Voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88862&highlight=d%E9filtrage+1000d

Le mien n'est pas refiltré Astrodon....Simplement défiltrage partiel.

Cela évite de devoir mettre un filtre anti IR devant...d'autant que mon UHC eosclips ne filtre pas les IR

Tous dépend de ce que tu veux faire? Pourquoi vouloir un défiltrage total? A ton premier poste, tu dis que tu l'utilisera uniquement pour l'astro...Donc pas besoin du IR.

Le mien est complètement dédié Astro, surtout depuis sa modif récente :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737

Pourtant certains font de belles photos en IR

Voir par exemple cette discussion http://www.astrosurf.com/astropratique/020434.html

Posté

Aussi, pourquoi pas profiter, si on le souhaite, d'un peu de proche infra-rouge (NIR) puisque ça ne coûte pas grand chose ?

Encore peu utilisé en astrophoto amateur, cette bande est relativement exploitée en astronomie professionnelle.

Astrodon propose un set de filtre IR:

- Produce tri-color images entirely in the NIR

- Color combine weights for NIR1, 2, 3 are ~ 1:1:1.2.

- Examine objects highly obscured by dust in the plane of the Milky Way, such as the IC342/ Maffei group, that are difficult to image at VIS wavelengths.

- Explore faint, extended red emission (ERE) nebula.

- Uncover stars and other details in nebula that are obscured by bright VIS emissions from H-a, SII, OIII or other elements.

- Mix NIR with RGB of globular clusters to enhance the appearance of cooler stars.

- Minimize terrestrial light pollution from sodium and mercury street lamps and oxygen skyglow for imagers living in suburban or city locations

- Use the NIR luminance (no visible light) to explore galaxy structure in comparison to VIS luminance data.

Un tel set ne sera peut-être pas judicieux pour un 1000D, mais il décrit des applications du NIR (Near Infra Red) en astrophoto.

J'avais fait quelques tests assez concluant en terme de contraste avec un 600D défiltré total sur la lune par exemple.

Posté

Je suis justement en train de rechercher un 1000D d'occasion. Et je compte le défiltrer également. Je me tâte encore si je le fais moi-même ou pas. Je trouve que les nappes électroniques sont bien fragiles quand même, et j'ai peur d'en abimer...

Posté

Au final pour débuter la photo CP avec un 1000D, l'IR est un peu secondaire ?

Car pour moi c'est une étape pour m'initier, et passer plus tard avec une vrai CCD

Posté
Si c'est pour s'initier, du coup tu n'as même pas à faire de défiltage du tout. Ont fait des belle prises sans défiltrage.

+1 :)

Et si tu veux défiltrer complètement, saches que tu devras de toute façon mettre un filtre quelque part, sinon les images seront floues car l'IR ne se focalise pas au même point que le bleu et le vert.

En plus, pour protéger le capteur il vaut mieux avoir au moins une lame claire devant. De cette façon on récupère aussi une position de MAP à l'infini compatible avec tous les objectifs.

Perso, après avoir défiltré 'total' mon D70, j'ai vite fait de lui remettre un filtre UV/IR. Quasi indispensable.

Je te conseille de débuter sans modifier l'APN. C'est la saison des galaxies, idéal pour se faire la main et sur ces objets le défiltrage ne sert à rien et complique le traitement. ;)

Posté
Si c'est pour s'initier, du coup tu n'as même pas à faire de défiltage du tout. Ont fait des belle prises sans défiltrage.

Et avec un Nikon D5100 non défiltré ou peut faire des choses correctes ??

Posté

Si je résume :

Si défiltrage total :

Pour des photos dans le visble il faut filtrer l'IR avec ce filtre http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p266_Canon-EOS-Clip-Filter---Klemmhalter---sperrt-IR---UV.html

Pour des photos IR il faut filtrer la partie visible avec un filtre qui ne laisse passer que l'IR

Si défiltrage partiel (par exemple Astrodon)

La photo IR n'est pas possible, le reste oui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.