Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Ca a été un véritable enfer pour imagé ce PACMAN.

Le CGEM chargé au max (19kg) et les flexions due au montage m'ont fait galérer plusieurs nuits; sans compter les nuits légèrement voilées qui ont affecté le guidage.

Bref, 5 nuits pour seulement 6 heures d'acquisitions ça m'a fait mal au cul.

... 75% de déchets (j'ai posé plus de 24heures...) !!!! :confused:

Cependant, aucun regrets étant donné le seeing pitoyable de ce mois de Janvier.

Acquisition:

C9 Edge avec réducteur (x0,66) Optec sur le CGEM.

Guidage: FSQ85 et Plb-Mx

Ha: 2h: 8x15min - bin 1

SII: 1h45: 7x15min - bin 1

OIII: 1h45: 7x15min - bin 1

Total: 5h30

EDIT: Version 3 et version final (mixage de version hard et version soft)

508cef7f-92cb-4761-9577-0b42ddb47888_resized.png

EDIT: Version 2 plus soft:

89164ca3-271c-48db-998d-266a121f2f6e_resized.png

Version 1 (hard):

508cef7f-92cb-4761-9577-0b42ddb47888_thumb.png

!!! La suite de l'histoire s'améliore nettement !!!

Une semaine de pré-traitement/traitement grâce au tutoriel de l'AIP et PixInsight (petites étoiles RVB :rolleyes:, ...).

J'ai aussi inventé une technique de traitement sur les images à faible SNR.

Elle fait en sorte que les halos des couches SII et OIII se fondent dans la neb lors du stretching: bye bye les halos disgracieux !

A gauche avec un stretching normal / A droite avec la technique (mixage SHO identique):

d2d4948f-f98e-4a37-bf61-9de851296c72_resized.jpg

Et la cerise sur le gâteau !

J'ai compris qu'un OAG (EDIT: guideur hors axe) serait nécéssaire si je voulais utiliser mon C9 à pleine puissance (et éviter de me casser le dos).

1er test du guideur hors axe, même cible, le C9 Edge à F10 dans toute sa splendeur !!!

Acquisition:

Ha: 8x10min

2 poses rejetés sur 10 :p:be::p:be:, dont 7 bonnes d'affilés.

Autant vous dire que ce soir là j'avais le sourire :)

2a5359b6-0689-4c38-b954-001a8a3a6c10_resized.png

Le seeing de mon ciel devient alors la limite: FWHM 2,8'' à 3'' avec des poses de 10min à F10... C'est magique !

L'edge fait parfaitement son boulot avec un ajustement au poil du matos: "l'edgendary"

Plus de flexions et donc plus d'étoiles déformées comme sur l'image SHO.

Je le teste actuellement sur NGC 4565 avec les sub de 3min et j'espère me sortir un belle aiguille du pied à F10...

2ème image en SHO, et ne suis pas prêt de m'arrêter !

En espérant que ça vous plaise..

A bientôt !

Modifié par Aware
Posté

Salut,

Les différentes images sont très belles, autant la SHO que la dernière a pleine focale de C9, par contre la deuxième partie du message est très difficilement compréhensible pour moi pauvre néophyte.

Je te surligne ce que je ne comprends pas si jamais tu as pitié de moi ;)

Une semaine de pré-traitement/traitement grâce au tutoriel de l'AIP et PixInsight (petites étoiles RVB :rolleyes:, ...).

AIP c'est quoi ?

J'ai aussi inventé une technique de traitement sur les images à faible SNR.

Elle fait en sorte que les halos des couches SII et OIII se fondent dans la neb lors du stretching: bye bye les halos disgracieux !

SNR, stretching ?

Et la cerise sur le gâteau !

J'ai compris qu'un OAG serait nécéssaire si je voulais utiliser mon C9 à pleine puissance (et éviter de me casser le dos).

OAG ? La première n'est pas a f/d = 10 ?

Le seeing de mon ciel devient alors la limite: FWHM 2,8'' à 3'' avec des poses de 10min à F10... C'est magique !

C'est le fwhm intégré sur les 10 minutes ?

En espérant que ça vous plaise..

Ca ça peu que ;)

Astromicalement

Romain

Posté

Salut,

Superbe résultat pour une bonne galère !

Je pense que guider un C9 avec une lunette n'est pas le meilleur moyen d'avoir un guidage nikel du fait des différences optiques et de la grosse différence de focale.

Un guide hors axe serait mieux adapté, mais bon ca fait acheter du matos encore et encore.

Sauf qu'avec un guidage hors axe, tu pourrais alléger la monture. A réfléchir.

Posté (modifié)

Salut :)

Salut,

AIP c'est quoi ?

SNR, stretching ?

OAG ? La première n'est pas a f/d = 10 ?

C'est le fwhm intégré sur les 10 minutes ?

Romain

L'AIP c'est ca: http://www.astro-images-processing.fr/

SNR: Signal/Noise Ratio: le ratio Signal sur Bruit

Stretching c'est quand tu décale les niveaux de l'histrogramme pour faire apparaître le signal correctement.

OAG: Off Axis Guider (guidage hors axe).

(...)

Un guide hors axe serait mieux adapté, mais bon ca fait acheter du matos encore et encore.

Sauf qu'avec un guidage hors axe, tu pourrais alléger la monture. A réfléchir.

La 1ère photo a été faites avec un réducteur 0,66.

La dernière photo a été faites avec guidage hors axe à F10.

L'amélioration est nette :) et 12kg au lieu de 19kg.

Je parlais de la FWHM sur chaque poses de 10 min en effet.

Merci pour vos retours :)

Modifié par Aware
Posté

Bonjour Aware très belle image çà commence à parler , pour le guidage pourquoi ne pas prendre un short tube simplement 80/400 1,25kg sa soulagerait la monture et réduirait considérablement la flexion qui doit être importante en // avec ses 4kg.

Posté (modifié)

Désolé, j'ai du mal m'exprimer, j'ai édité.

La dernière a été prise à F10 avec l'OAG (Off Axis Guider, guideur hors axe).

La FSQ a été démonté du C9 et je suis passé de 19kg à 12kg.

Quelques photo du montage ici:

a9fd350b-41cf-4038-9174-8a286b9d2b17_thumb.png

Modifié par Aware
Posté

Chapeau bas je n'avais pas compris . Avec les filtres bande étroite ce ne doit pas être simple d'avoir une étoile guide, il doit falloir poser plusieurs secondes et les corrections interviennent un peu tard peut être.

Posté

Re,

Merci pour tes explications c'est beaucoup plus claire, sans ça j'aurai jamais trouvé (en anglais en plus :b:) ;) ! On mesure bien le travail de mise en place quand on voit le matos, :cool: !

Bon ciel

Rom

Posté
Chapeau bas je n'avais pas compris . Avec les filtres bande étroite ce ne doit pas être simple d'avoir une étoile guide, il doit falloir poser plusieurs secondes et les corrections interviennent un peu tard peut être.

Lucien, l'OAG est située avant les filtres à bande étroite, sinon, comme tu le précises, c'est vraiment galère pour guider correctement sur une étoile.

Sinon, les résultats obtenus par notre ami "aware" sont sont très prometteurs.

Amitiés, Christian.

Posté
(...)

On mesure bien le travail de mise en place quand on voit le matos, :cool: !

(...)

L'astro c'est un peu comme les LEGO, il y a beaucoup trop d'adaptateurs et de filetages différents je trouve... mais bon... :)

Merci pour ta précision , Aware l'OAG c'est celui d'atik?

Oui, c'est celui d'Atik avec les adaptateurs pour l'utiliser sans la RAF.

J'avais ouvert un post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103375 avec quelques discussions intéressantes autour des OAG.

Le nombre de poses peu élevées a rendu le traitement pas facile du tout.

C'était très difficile de tirer sur les curseurs sans que le bruit apparaisse, je voulais lui mettre beaucoup plus au début (plus de 15heures)... mais... :confused:

J'aurais dû aussi faire les filtres SII et OIII en bin 2 étant donné que le signal était trop faible par rapport à Ha pour les mettre en luminance.

J'étais quand même surpris de pouvoir sortir cet image mais j'y reviendrai l'année prochaine pour avoir une image bien plus lisse.

Merci à tous pour vos posts, je peux vous dire que ça fait plaisir après les heures passé à -12°c / -16°c pour régler les choses (rien que de faire la MAP c'est douloureux en Norvège...) avec les doigts glacés qui cassent !!!

Bon ciel à tous et un GRAND merci pour vos commentaires ;)

Posté

Ben elle est superbe cette image ;) Pour le bruit, c'est sûr que c'est rageant dans avoir jeté un bonne partie, mais l'année prochaine elle sera fabuleuse! Pour le guidage, je te conseille un Do surtout à F/10 Avec la TOA-130 je suis à F/8 donc pas si éloigné.

Tu dis "J'ai aussi inventé une technique de traitement sur les images à faible SNR.

Elle fait en sorte que les halos des couches SII et OIII se fondent dans la neb lors du stretching: bye bye les halos disgracieux !"

Tu peux en dire plus sur ça? ;) Ca m'intéresse :)

Posté (modifié)

Intéressant , j'avais essayé de discuter avec les commerciaux d'Atik au rce mais avec la barrière de la langue je n'ai pas tout compris .

Modifié par LGT150
Posté

Bien joué!!!

Oui pas le choix avec la monture et les flexions, faut vraiment le DO, bon choix! maintenant tu auras 25% de déchets (voir moins) plutot que l'inverse...

Bonne continuation!!

Posté

Oui, les flexions c'est l'enfer. A seulement 750mm de focale il m'a fallu un an pour arriver à un guidage à la lunette qui laisse 100% de poses réussies, même au-delà de 10 minutes. Avant ça je devais jeter beaucoup. :cry:

Sur un catadioptrique et pour quelqu'un qui shoote à la CCD, le guideur hors axe est obligatoire.

Imagine si tu avais pu garder les 24h de poses! Tu vas nous faire des joyaux! ;)

Posté (modifié)
(...)

Tu dis "J'ai aussi inventé une technique de traitement sur les images à faible SNR.

Elle fait en sorte que les halos des couches SII et OIII se fondent dans la neb lors du stretching: bye bye les halos disgracieux !"

Tu peux en dire plus sur ça? Ca m'intéresse :)

Pour la technique, je vais ouvrir un post qui y sera dédié dés que j'ai un peu de temps. C'est super simple en plus :)

C'est la St-Valentin,aujourd'hui faut que je m'occupe un peu de ma Norvégiènne. :p

L'image à F10 est faîte avec le DO.

Et déjà 10/15% de déchets à F10, comme je l'ai dis plus haut j'avais le sourire lors du 1er test.

Imagine si tu avais pu garder les 24h de poses! Tu vas nous faire des joyaux! ;)

Comme certains (Hardcity, Holly, ...), je compte mettre le temps qu'il faut 20-30h pour sortir quelques "joyaux" par an.

Pour l'instant je met les choses en place, c'est pas facile mais je commence à voir le bout du tunnel.

Et puis faudrait que le ciel revienne avant le printemps parceque chez moi l'été il fait jour la nuit donc le ciel profond c'est fini pour 5mois...

Après coup, je remarque que mon traitement était assez dur !

Je viens d'en refaire un avec très peu de modification sur la luminance (Ha), bien plus soft:

89164ca3-271c-48db-998d-266a121f2f6e_resized.png

Modifié par Aware
Posté
C'est fin et détaillé, + 1 pour la version 2.

Depuis cet été je suis passé sur l'OAG aussi, ça simplifie vraiment le travail.

Je te souhaite des belles prises avec ton nouveau joujou.

Oui, l'OAG ça change vraiment la vie :)

Merci pour les retours.

PS: La dernière version a été éditée dans le 1er post.

A bientôt :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.