Aller au contenu

Bolide dans le ciel messin....

Messages recommandés

Posté (modifié)

:p

j'en suis encore tout émoustillé:wub:

je rentrais par une petite route au nord de Metz; lorsqu’à 22h10 précise au NORD un "flash "puissant attire mon attention...

puis un bolide traversa le ciel ( un angle de 100°au moins) d'un blanc intense , supérieur à l'éclat de Vénus, j'estime la durée de la trajectoire à peut être 5 secondes ,l'objet traversa la queue de la grande Ourse suivant une ligne presque horizontale de Pherkad en passant par Mizar pour finir vers je pense Denebola.....

au cours du trajet "comme des "fumeroles" derrière le météore , et au milieu du parcours ( une sorte d'auréole autour du "noyau" ) le bolide semblait uniformément décéléré, en fin de trajectoire son teint virait au rouge; surement un effet dû à l’absorption atmosphérique....

ce n'est pas mon 1° bolide mais celui là était particulièrement brillant; on m'aurait annoncé qu'il s'agissait du retour en atmosphère d'un quelconque engin ,j'aurais cautionné...

Génial:wub:

J'en appelle aux astrams Lorrains s’ils ont vu quelque chose.........

Bon ciel CHAB

Modifié par chab
Posté

Bonsoir,

Vu également ! Depuis Dormans (51), mais à ma montre, il était 22h15 (précise :) )

Plus que la luminosité, j'ai été impressionné par la durée du phénomène : son éclat (peut-être atténué par la brume) était voisin de celui de Jupiter.

En revanche, nous avons pu suivre le bolide - sans mentir - pendant 20 à 25 secondes, avant qu'il ne se perde derrière les brumes de l'horizon.

Etonnant spectacle : demain, je complète mon témoignage avec une carte - pour ma part, il partait d'en dessous de Cor Caroli, pour finir sous Denebola.

Benjamin

Posté (modifié)

Merci infiniment Thierry pour cette information; donc ma première impression était la bonne :

une rentrée en atmosphère:)

aurais-tu s'il te plait plus de précision à m'apporter?

un lien avec l'observation de kantima :?:

de loin ce fut mon plus brillant météore

voici la trajectoire du bolide:

• le disque rouge :la localisation présumée du flash.
  • en médaillon l'aspect général entre Mizar et Cor Caroli
  • après l'éclat s'estompe progressivement pour ne laisser qu'un point lumineux.....

l'Est de mon ciel était relativement couvert par des nuages d'altitudes et la PL de Metz se faisait sentir....

3540-1360834460.jpg

détails du "météore"

3540-1360834998.jpg

Je roulais au moment de l'événement , ce qui est étonnant c'est la subjectivité d'un témoignage j'estime à 5s alors que Benj Poup à près de 20s

j'ai du noter en rentrant mon observation afin que ma mémoire ou mon imagination ne me trahissent pas....

A coup sûr un profane aurait vu un ovni ; l’astéroïde 202DA14 ou que sais-je encore....

Modifié par chab
Posté

Bonjour,

Puisque le ciel semble nous tomber sur la tête ces jours-ci, je complète mon message - avant qu'il ne soit trop tard :confused:

Voici une carte qui synthétise ce que l'on a pu observer :

20130213.jpg.194f3ab1973f81f191c35cee1c464ecf.jpg

Le "flash" n'a pas été vu, puisque nous regardions tous vers l'ouest, mais nous nous sommes retourné aussitôt.

Il s'agit donc de la position estimée du flash. Le reste de la trajectoire, établi à partir de la Grande Ourse, les Chiens de chasse et le Lion, se veut on ne peut plus proche de la réalité.

A noter : nous avons perdu de vue le bolide à cause de la brume, très présente ce soir-là. Rien n'exclut qu'il n'ait pas poursuivi sa route par la suite.

Benjamin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.