Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mardi 13 février, petit coup d’œil sur le ciel à 22:00, les étoiles sont bien présentes et la lune commence à disparaître…

La météo annonce un ciel clair mais la présence de la lune n’est pas trop compatible avec la liste d’objets prévue, des galaxies brillantes et ... faibles. Le temps de me préparer je constate que je n’arrive pas à mettre la main sur mon bonnet péruvien, tant pis, un bonnet plus classique fera l’affaire ! Aïe, c’est une erreur dont je vais me rendre compte plus tard dans la nuit…

Me voilà pour une fois seul sur la plateforme afin de profiter égoïstement du ciel du Larzac. Je dis toujours à mes hôtes de prendre leur temps pour observer les objets et j’ai décidé, cette nuit, de m'appliquer ce conseil !

Le T1000 est installé en 7 à 8 minutes, les ventilateurs tournent, il est maintenant temps d’aligner l’Argonavis. Tout est maintenant prêt pour commencer la nuit d’observation.

Ayant eu de belles nuits en groupe à la nouvelle lune précédente, je décide de me concentrer sur les objets du printemps mais, histoire de tester le ciel, visite incontournable au bel oiseau de nuit, M42. L’instrument est sorti depuis à peine un quart d’heure et pourtant les 6 étoiles du trapèze sont parfaitement distinctes, les étoiles sont fines… Le SQM est déjà à 21.50, la nuit est prometteuse, il n’y a pas de vent, et très peu d’humidité !

Histoire de ne plus y revenir, petit coup d’œil à Jupiter, la belle a tendance à ruiner l’adaptation nocturne pour un long moment, autant en profiter au début de la nuit… Damned ! J’aurais dû sortir plus tôt et imager ! L’image est belle et stable…. La subtilité des teintes est au rendez-vous, ce n’est que partie remise, elle sera sous le capteur lorsque la lune sera gênante pour l’observation du ciel profond…

Qui dit turbulence faible dit nébuleuses planétaires… oui, une embardée de plus sur la route que je m’étais pourtant tracé (c’est la saison)… Pas grave, cela va laisser le temps aux galaxies de monter pour montrer leur meilleurs atours….L’Esquimau arrive dans le champ. L’argonavis est bien aligné, il est dans le champ du 13 mm à 265x. Comme sur M42, les étoiles sont d’une grande finesse, la centrale est une petite tête d'épingle, l’aspect « capuche velue » est déjà perceptible à ce grossissement, la teinte est subtile, il me semble toujours percevoir une teinte rosée sur la périphérie…. L’anneau central, triangle « cabossé » donne un aspect irrégulier à ce bel objet géométrique…

Bon, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, le SQM passe maintenant les 21.6 et termine son ascension autour de 21.7…j’ai toujours le même problème, lorsque le ciel est au top, j’ai toujours du mal à en détacher le regard pour retourner à l’oculaire…La tête en l’air…en haut de l’escabeau la manœuvre n’est pourtant pas conseillée ! Tant pis, mes yeux feront pourtant tout au long de la nuit d’innombrables allers-retours entre le ciel et l’oculaire !

Lorsque le ciel est de cette qualité, il n’est pas noir et pourtant, le paysage environnant se distingue très peu. Cette nuit, c’est un peu différent, le Causse est encore enneigé, donnant une ambiance irréelle…Ce ciel « lumineux » montre pourtant une quantité d’étoiles impressionnante et donne l’impression de voir de grands amas ouverts rappelant la chevelure de Bérénice un peu partout.

Et le programme ??? La liste écrite une heure plus tôt est sortie de la poche, on peut y voir de grands classiques et du plus exotique… A tout seigneur tout honneur, M82 bien placée dans le ciel, inaugure la série des galaxies.

M82… L’Ethos 17 mm est en place …je l’ai observée des dizaines de fois et pourtant j’ai l’impression de la redécouvrir. L’alliance transparence/stabilité a des effets redoutables. Que c’est fin !!! Sans hésiter je passe tout de suite au 10mm (345x)… C’est un monstre… les nodosités ne se devinent pas, elles sont « individualisées », bien définies, elles semblent être en relief par rapport au reste de la galaxie…La forme sombre en forme de V si caractéristique est paradoxalement plus difficile à voir, les zones sombres s’entremêlent et forment un réseau complexe….Des étoiles très faibles sont visibles sur les bords…magique !!!!

M81… si proche de sa brillante compagne, impossible de ne pas la centrer dans l’oculaire, mais cette fois avec le 17 mm… Choc… Les bras sont fins et visibles sur une grande distance…le noyau est d’une telle brillance qu'il donne l’impression de gêner l’observation des zones plus faibles. Il me semble bien voir Holmberg IX, galaxie satellite de M81, à revoir pour confirmer l’observation…

NGC 2903, dans le Lion, quel bel objet ! La structure des bras dédoublés est évidente. Les structures de la partie la plus brillante sont parfaitement visibles, des chenaux plus sombres les entourent et font ressortir leur éclat.

Je resterai de longues minutes sur chacune de ces galaxies pour les détailler. Ce qui est incroyable c’est que la vision décalée n’est pas nécessaire pour percevoir ces détails. Ils sont là, présents, évidents…immanquables…

La nuit est fraîche, je regrette bien mon bonnet à oreilles ! L’air est à -5.6° et le miroir à -5.2°. Les ventilateurs font leur travail, l’image est toujours bien stable.

Toujours dans le Lion, direction NGC 3187, composante du très beau quatuor situé dans le cou du fauve. L’observation a pour but de voir les bras spiraux. Avec le 10 mm, à 345x, ils sont bien présents. Leur orientation est facilement détectée. Petit retour au 17 mm pour élargir le champ, le quatuor offre un spectacle magnifique….

Retour dans les chiens de chasse et son duo NGC 4631, la baleine, et 4656/7, la crosse de hockey…

NGC 4631 : La baleine porte décidément bien son nom… c’est encore un objet énorme que l’Ethos 10 mm peine à cadrer. Encore une fois, la zone brillante si visible habituellement semble ne plus dominer la scène, elle est rejointe par de nombreuses autres régions presque aussi brillantes, presque alignées sur toute la longueur de la galaxie…

NGC 4656/7… la crosse de hockey est débaptisée ce soir, c’est plutôt un calmar géant, digne compagnon de la baleine ! A la place de l’œil, une zone brillante, probablement une zone HII, attire le regarde et domine le reste de l’objet. Le corps se matérialise jusqu’à NGC 4657, petite galaxie dont la forme et l’aspect sont aisément reconnaissables ce soir..Cette fois, l’objet n’est pas « géométrique » mais semble « organique »…à l’opposé de NGC 4657, le calmar semble avoir de longs tentacules, diaphanes, qui se perdent dans le fond de ciel. Cette galaxie exige vraiment de passer du temps pour la détailler tant elle regorge de petits détails subtils !

NGC 4565… La chevelure de Bérénice monte dans le ciel, je n’attends pas qu’elle soit au maximum de sa hauteur pour l’observer….retour au 13 mm pour voir la galaxie dans son entier. Imposante, c’est le moins que l’on puisse dire ! Elle traverse le champ de part en part. Au 10 mm, la bande d’absorption semble avoir des bords « ébréchés », avec de minuscules éclats détachés, tout proches….

M64 étant proche, elle est rapidement dans l’oculaire…. L’œil est là, d’un contraste très marqué, probablement un des plus forts sur l’ensemble des galaxies. Ce soir, la galaxie cyclope a raté son maquillage. Son œil est souligné d’un trait de rimmel trop prononcé ! La partie sombre n’est pas uniforme mais semble parcourue de gradients de gris plus ou moins foncés…

L’Hydre est bien placée dans le ciel, cette constellation filiforme abrite deux cibles que j’attends avec impatience.

Hickson 40 : Groupe compact de galaxies. Le goto marche à merveille, comme la plupart des objets visés cette nuit, il est dans le champ de l’Ethos 13. Si cela n’avait pas été le cas, les galaxies auraient pu facilement être retrouvées tant elles sont brillantes ! Les 5 composantes sont visibles en vision directe, avec leur forme caractéristique. C'est un groupe méconnu accessible pourtant à un diamètre beaucoup plus petit.

NGC 3242 : une autre petite embardée sur le chemin galactique ! Mais quel bonheur de revoir une des plus belles nébuleuses planétaires du ciel ! D’un bleu éclatant, comme l’Esquimau, son pourtour semble légèrement rosé, un superbe écrin pour une étoile centrale d’une grande finesse malgré sa position basse sur l’horizon.

Retour dans les chiens de chasse pour profiter du spectacle offert par M51.

Quel spectacle ! L’image est totalement indescriptible tant il y a de choses à voir….

Je me souviens des plaisanteries qui disaient qu’il fallait s’accrocher à l’escabeau les premières secondes tellement elle est impressionnante dans le 1m, et bien ma foi c’est vrai, c’est….renversant ! Elle est énorme et semble pourtant aussi fragile qu’un flocon…

En vision directe, je compte pas moins d’une douzaines de points brillants sur sa surface, étoiles et zones HII compactes… L’enroulement des bras est complexe, ils sont «effilochés» comme un vieux tissu qui flotte au vent. A la jonction d’un des bras avec le noyau on voit distinctement une zone anguleuse très sombre qui semble s’enfoncer dans le bord du cœur de la galaxie. La petite IC4278 est visible en permanence…..

Je me décide à utiliser la vision indirecte et surprise : j’ai l’impression que le halo autour du compagnon devient visible !! Le compagnon semble doubler ou tripler de surface, extension faible certes, mais bien présente ! Vertigineux !

La tentation est grande d’utiliser la bino Denkmeier avec deux Panos 24.

Certes l’image est moins brillante et peut-être un peu vignettée par l’OCS qui entre sur une grande longueur dans le porte oculaire mais l’image est saisissante ! M51 semble flotter devant les yeux, elle s’est « rapprochée ». Il n’y a pas plus de choses à voir sur la galaxie mais elle semble plus présente, difficile à décrire.

Idéalement placée, NGC 4088 est pointée. Qu’elle est belle, une de mes préférée. Ce soir elle montre une quantité de détails incroyable ! Les bras sont parfaitement visibles. Déformés, ils sont parcourus par des irrégularités plus ou moins lumineuses. Ce soir, je savoure chaque image, les minutes passent et je n’arrive pas à décrocher, avec le temps des détails supplémentaires arrivent, et au bout d’un quart d’heure, le tableau complet est fascinant de beauté et de précision….

NGC 3631, c’est la première fois que je pointe cette galaxie et c’est une bonne surprise, elle me fait immanquablement penser à la composante principale d’M51 vue dans un 400 mm.

NGC 5394/5 : il y a longtemps que je voulais observer ce duo de galaxie également connu sous le nom de Arp84. Beau spectacle, les deux composantes sont très dissemblables en taille. Les bras sont visibles sur les deux, a revoir ! Dans le même champ est également visible IC4356, petite galaxie sans détails apparents.

M97, la nébuleuse du Hibou, certes ce n’est pas une galaxie mais elle n’est pas la cible à proprement parler. C’est PGC 34279 que je cherche. Je l’avais repérée il y a fort longtemps sur les photos de la NP, avec la question habituelle…est-elle visible ? Je n’ai pas mémorisé le champ, mais c’est en fait la solution idéale pour ne pas être influencé. En scrutant la zone je vois qu’une des étoiles semble avoir un petit halo tout contre elle, facilement visible en vision directe. Pas de buée sur l’oculaire, pas de brume dans le ciel, je note sa position. De retour à la maison je vois qu’il s’agit bien d’elle ! Sa magnitude, d’après les catalogues, semble être autour de 16.

Toujours dans la grande ourse, NGC 3690. Observation pour le moins déroutante !! Objet totalement déformé, cabossé, par les effets de marée, c’est en fait une paire de galaxies en collision également connue sous le nom ARP 299. J’adore ces couples étranges, comme NGC 520, bref, objet à revoir !!

NGC 3786/88 : encore un objet Arp (294) du grand plantigrade ! Beau couple qui n’est pas sans rappeler le duo 3395/96. Des irrégularités sont bien visibles dans la composante la plus allongée.

NGC 3991/4/5/ Arp 313. Quel groupe étonnant ! Deux des composantes ont des formes pour le moins étranges. NGC 3991 est allongée, semblant être composée de grumeaux et NGC 3995 semble totalement tordue, déformée…que du bonheur ce catalogue Arp !!

NGC 3226/7 Arp 94, encore un beau duo qui montre des détails très intéressants.

Les observations ont été minutieuses, dernier test, les 3 mesures du SQM ont une moyenne de 21.68., du très bon… Le bouquet final : NGC 4884 me permet de centrer l’amas de galaxies Abell 1656, dans la Chevelure de Bérénice. NGC 4884 n’est qu’une composante parmi d’autres…Passage au 17 mm avec une drôle d’impression, celui d’observer un faible amas ouvert à fort grossissement et par forte turbulence…. Il y a une quantité de galaxies absolument incroyable et seule la visibilité d’étoiles bien ponctuelles dans le champ indique la vraie nature de ses multitudes de taches plus ou moins grandes, plus ou moins brillantes…

Je n’ai vu qu’une toute petite partie de ce qui est visible au printemps. La multitude d’objets fait de cette région du ciel une des plus extraordinaires à observer. D’autres objets ont été observés, notamment dans la Vierge, le Corbeau, le petit Lion, mais il faut bien faire des choix pour ce CROA….Mon seul regret est de ne pas avoir le talent d’une LN2D2 pour retranscrire les émotions ressenties lors de ces observations ni le talent d’un Fred Burgeot pour pouvoir en garder une trace. Je me contente d’une collection d’images fabuleuses imprimées sur la rétine avec l’envie folle de chasser d’autres cibles, une quête sans fin…

Le blog : http://stellarzac.wordpress.com/

Modifié par Diabolo
Posté

Diabolo,

Ton excellent CROA, fourni, détaillé....me donne envie de dire une seule chose finalement, mais qui résume mon état d'esprit après cette lecture : merci !

Merci de nous faire partager ces visions de rêve.

Je sens que je vais m'endormir un peu comme si j'avais observé...

A+

Fredo

Posté

Waou, quelle série ! Et tous ces détails mythiques inaccessibles à un T400 ou plus, ici vus en vision directe, le pied.

Je l'ai expérimenté en aout dernier et là sur des objets aussi fantasmagoriques que sont les grandes galaxies, ça doit être tout autant inoubliable.

Ton site semble être vraiment bon en termes de transparence/noirceur/stabilité, excellent choix ;)

Fred.

Posté

Quel plaisir d'avoir des nouvelles de ce ciel fabuleux !

Et quelle liste déjà... Même si... ça aurait pu continuer encore un peu...

L'oculaire / le ciel, le ciel / l'oculaire : Ce sont effectivement des choix bien difficiles par chez toi :D

On retrouve bien deux des aspects si intéressants et "exotiques" d'une observation avec ton matériel hors normes: l'incroyable niveau des détails perçus dans les grands classiques qui sont presque méconnaissables, dans toutes ces galaxies et ces nébuleuses qui deviennent si larges et si riches... Mais également la recherche et la découverte de tous ces objets improbables !

De quoi s'occuper un bon moment c'est sûr.

Bonne et longue quête ! (Mais... avec le bonnet ! Qu'est-ce qu'un chevalier sans son armure ??)

Ln

Posté

Merci pour ce partage. Ton enthousiasme est si communicatif que l'on se prendrait à prendre les mêmes cibles et espérer un même ciel.:)

Un sqm supérieur à 21.5 ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde (j'ai connu une fois un 21.58 l'an dernier en plaine dans le 49). Cela me donne quelques idées pour demain soir au T300.

Crois tu qu'Hickson 40 soit accessible au 300 si tant est que le ciel soit généreux ?

Posté

Merci pour ton croa, tu donnes presque l'impression d'être l'œil à l'oculaire.

Ça donne envie de profiter d'un tel ciel (et d'un tel instrument :rolleyes:) !

Bon ciel ( mais apparemment tu l'as déjà :be:),

Arthur

Posté

Merci pour vos messages !!!

Cette nuit a vraiment été un grand moment....

Smith, oui, Hickson 40 est visible au 300, j'avais

eu l'occasion de l'observer avec un diamètre un chouïa

en dessous. Peut être pas toutes les composantes mais

sous un ciel canon c'est faisable. La plus brillante

est autour de 12.8, les autres plutôt autour de 14,

c'est un peu du genre du Quintet, ce n'est pas un truc

spectaculaire en tant que tel mais quel bonheur de pouvoir

observer un groupes d'iles perdues dans l'immensité ! Niveau SQM, 21.5 est la valeur classique que j’ai, en fin de nuit c’est souvent au dessus. Ça permet vraiment de pousser les instruments, même si il y a déjà un sacré paquet de chose a voir quand le SQM n’est pas aussi haut. Il faut adapter les cibles.

LN, la prochaine fois je passe au heaume, chauffant, tout confort tant qu'a faire.

C'est vrai qu'il m'a manqué ce bonnet...pas à dire, le look est ridicule mais c'est

diablement efficace ! Il y avait encore de la matière à allonger le croa, comme avec M106, richement détaillée, NGC 3628, énorme, épaisse, littéralement en 3D, M66, avec une foultitude de structures…

Skydoom, ah bein comme second effet kiscool, une remonté du moral c'est bien !

Fred, oui, je pense que si tu veux dessiner M51 avec ta précision habituelle il y en

a pour des heures. Je me suis demandé plusieurs fois au cours de la nuit ce que toi tu peux

voir d'ailleurs sur cet objet quand je vois la foule délirante de détails qui me sont

accessible tout en étant pas un super observateur...

Fredo2, si on s’endort avec un sourire béat c'est que la nuit d'obs était bonne ;)

Posté

Eh ben, en ces périodes maussades, avec le CROA de Jhon Mac Burne et le tien, on est plus que servis ! On est ravis ! :)

C'est une floppée de visions photographiques, d'un autre monde, celui des très gros diamètres, que tu nous offres là !!

Certains passages sont hallucinants, et la description de chaque objet dépasse l'entendement !

Mais ce qui est marrant, c'est que l'on ait une 80 ou un 1000, on a les mêmes enthousiasmes " :

"Je me contente d’une collection d’images fabuleuses imprimées sur la rétine avec l’envie folle de chasser d’autres cibles, une quête sans fin…

Posté
M81… Les bras sont fins et visibles sur une grande distance…

Ca me rapel un ciel exceptionnelement noir chez moi ou cette galax m'a entrouvert ses bras pour la 1ère fois:b:

... Il me semble bien voir Holmberg IX, galaxie satellite de M81…

Bon là on s’arrêtent de lire quelques secondes pour reprendre ses esprits...:b:

Un SQM qui s’envole, une nuit stable, des oculaires de fous, un goto au ptits oignons... y va falloir te calmer là avec ton Big one! ont voient que c'est pas toi qui payent nos suivis psychologiques...

Merci...

Posté

Un ciel, un T1000 et un bon observateur que demander d'autre :refl: ........... ah oui, un bon rédacteur :be: ça parrait tellement simple l'astro :rolleyes:

Avec tous ces ingrédients, n'ayons pas peur de le dire, je suis jaloux :mad::D

M82… L’Ethos 17 mm est en place …je l’ai observée des dizaines de fois et pourtant j’ai l’impression de la redécouvrir. L’alliance transparence/stabilité a des effets redoutables. Que c’est fin !!! Sans hésiter je passe tout de suite au 10mm (345x)… C’est un monstre… les nodosités ne se devinent pas, elles sont « individualisées », bien définies, elles semblent être en relief par rapport au reste de la galaxie…La forme sombre en forme de V si caractéristique est paradoxalement plus difficile à voir, les zones sombres s’entremêlent et forment un réseau complexe….Des étoiles très faibles sont visibles sur les bords…magique !!!!

En effet, j'ai déjà fait ce constat avec d'autres objets, lorsqu'il y a un "surplus" de détails, ceux qui sont habituellement flagrants semblent s'effacer :s

NGC 4631 : La baleine porte décidément bien son nom… c’est encore un objet énorme que l’Ethos 10 mm peine à cadrer. Encore une fois, la zone brillante si visible habituellement semble ne plus dominer la scène, elle est rejointe par de nombreuses autres régions presque aussi brillantes, presque alignées sur toute la longueur de la galaxie…

As-tu vu la minuscule NGC4627 (Mag 12 pour 1,7' d'arc) qui se trouve à ces cotés ?

Merci d'avoir partagé ce compte-rendu :)

Posté
...As-tu vu la minuscule NGC4627 (Mag 12 pour 1,7' d'arc) qui se trouve à ces cotés ?...

Heum, tu voulais plutôt dire; ''As-tu détaillé la minuscule NGC4627...'':p

Posté

Merci à vous !! Ces observations étaient un plaisir incroyable....

Etoilesdesecrins, bien d'accord, la Pronto ne chôme pas lorsqu'elle est

montée sur le T1000

Lamontoie, John, merci ;)

Flo, c'est vrai que les bras de M81 ne sont pas ce qu'on peut appeler un truc facile

à observer. Il faut un ciel vraiment bon et, un peu comme pour la tête de cheval, on

ne sait pas trop à quoi s'attendre, c'est en fait assez "éloigné" et pas bien brillant.

Le gradient entre le noyau et les bras est tellement fort que tant qu'il ne "flash" pas,

pas évident de voir les bras.

Dédé, la petite est galaxie à côté de la baleine est immanquable, par contre, oops, j'avoue

ne pas avoir cherché des détails sur sa surface, j'étais trop impressionné par la collection

de zones bien marquées sur la baleine.

Posté

Dédé, la petite est galaxie à côté de la baleine est immanquable, par contre, oops, j'avoue

ne pas avoir cherché des détails sur sa surface, j'étais trop impressionné par la collection

de zones bien marquées sur la baleine.

Merci pour cette précision :p

Posté
Merci pour vos messages !!!

Cette nuit a vraiment été un grand moment....

Smith, oui, Hickson 40 est visible au 300, j'avais

eu l'occasion de l'observer avec un diamètre un chouïa

en dessous. Peut être pas toutes les composantes mais

sous un ciel canon c'est faisable. La plus brillante

est autour de 12.8, les autres plutôt autour de 14,

c'est un peu du genre du Quintet, ce n'est pas un truc

spectaculaire en tant que tel mais quel bonheur de pouvoir

observer un groupes d'iles perdues dans l'immensité ! Niveau SQM, 21.5 est la valeur classique que j’ai, en fin de nuit c’est souvent au dessus. Ça permet vraiment de pousser les instruments, même si il y a déjà un sacré paquet de chose a voir quand le SQM n’est pas aussi haut. Il faut adapter les cibles.

Merci pour ces précisions.

Je sorts ce soir avec le 300 et j'ai repéré HCG40 dans l'atlas. Ceci dit, par chez moi elle sera bien basse. C'est le ciel qui décidera.

Je compte aller découvrir le Ghost of Mars à proximité, ainsi qu'un amas de galaxies serrées (2695/97/99 etc...) : En grand champ si la transparence est bonne ce pourrait être intéressant.

Posté

En lisant ce genre de CROA, il m'arrive régulièrement de rechercher le nom de l'objet que tu es en train de décrire pour être bien sûr. Tu sais, par exemple : "Hein ? Des détails de ce genre sur... non, ça peut pas être M82... Ah, ben si."

Comme si on ne parlait pas des mêmes cibles... A ce niveau de qualité de l'instrument, du ciel et de l'observateur, on peut dire que les objets du ciel ne sont plus les mêmes !

Bref, merci pour cette grande plongée dans le monde des sensations réservées aux diamètres d'exception, c'est toujours absolument divin...

Posté

Merci pour vous messages !! Cette nuit était encore très bonne avec un sqm à 21.65...

On en a profité pour voir un petit groupe de galaxies vraiment sympa, c'est à voir : ngc 5353 !

Posté
Cette nuit était encore très bonne avec un sqm à 21.65...

On en a profité pour voir un petit groupe de galaxies vraiment sympa, c'est à voir : ngc 5353 !

Ce coup ci c'est un peu court comme croa ! :D

Il y avait encore de la matière à allonger le croa, comme avec M106, richement détaillée, NGC 3628, énorme, épaisse, littéralement en 3D, M66, avec une foultitude de structures…

Ca valait le coup de compléter... J'étais ravie récemment en profitant d'un ciel un peu meilleur que d'habitude d'enfin réussir à voir la bande sombre d'NGC 3628, que je trouve fascinante, mais l'option 3D cela doit être quelque chose, sachant effectivement l'amplitude que peut donner ton matériel aux galaxies...

Posté

Oui, je n'ai jamais vu 3628 aussi bien, cette impression de volume est surprenante, les bandes d'absorptions donnent souvent cet effet lorsqu'elles sont sur des galaxies légèrement inclinées. M104 donne aussi cet effet, mais sur 3628, c'était encore différent, plutôt un volume qu'une perspective comme c'est le cas pour m104, je ne sais pas trop comment le décrire. Samedi soir, M104 était fabuleuse, sa bande d'absorption plus sombre que le reste du ciel, des irrégularités sur sa plus grande longueur. Le même choc qu'il y a 20 ans dans le C8....juste que c'était alors une première...

Posté

Avec ce télescope, M82, c'est comme Jupiter pour nous autres, simples mortels, il ne faut pas la regarder en milieu de séance pour ne pas se bousiller la vision nocturne pour un long moment...:)

Et ne pas oublier de mettre un filtre lunaire avant de regarder les gros globulaires...

Quelle balade dans le ciel vraiment profond...

Merci du récit, qui donne envie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.