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Bonjour

 

Le poids est l'ennemi à combattre pour l'astrophotographie. A défaut d'avoir les moyens d'acheter une monture très puissante, on doit se débrouiller avec ce qu'on a.

 

Personnellement, j'ai un Newton Skywatcher BD 200/1000 sur une HEQ5 Pro Synscan. Il pese 8.5 kg avec sa queue d'aronde et ses anneaux. Quand j'ajoute le chercheur avec lequel j'autoguide avec sa webcam (900 g), le moteur de mise au point (250 g), le Canon 1000D (480 g), le Telrad (330 g), les pare-buées (50 g), le poids grimpe à près de 10.5 kg et mon HEQ5 est en surcharge (elle est limitée à 10 kg en photo).

 

J'ai acheté un PO JMI motorisé qui ne pèse que 450 g (au lieu de 900 g de mon PO d'origine avec un moteur) et je vire le Telrad. Le poids passe à 9.75 kg.

 

Quelles sont les autres pistes pour alléger encore la configuration, sans dépenser des fortunes ?

 

Par exemple, je pensais retirer l'espèce d'anneau en plastique blanc qui se trouve à l'entrée du tube (dans lequel se coince le bouchon) et qui pèse facilement 400 g. Est-ce une bonne idée ?

Posté

Ma question c'est surtout de savoir à quoi sert vraiment cet anneau de plastique et si on peut le retirer sans problème.

Posté

Pire: pas moyen de garder l'araignée (donc la collim) en place.

 

Note qu'il y a moyen d'amputer la partie avant, cependant pour les quelques grammes et la mocheté résultante, je n'y toucherais pas.

 

Patte.

Posté

 

Par exemple, je pensais retirer l'espèce d'anneau en plastique blanc qui se trouve à l'entrée du tube (dans lequel se coince le bouchon) et qui pèse facilement 400 g. Est-ce une bonne idée ?

 

Non je ne pense pas, c'est un anneau raidisseur. Le tube risque de se déformer sans cet anneau.

 

Peut être passer au diviseur optique, à voir si la camera de guidage convient. Mias bon tu va gagner quelques centaines de grammes au mieux.

 

tu peux peu être gagner un tout petit peu sur les colliers et encore pas évident.

 

Ce qui serait vraiment efficace serait de changer le tube acier par du carbone...450eur

 

Ou alors tu te bricole un tube serrurier avec des tubes alu

Posté

salut

 

ces bidules-là sont comme ils sont, avec leurs qualités et leurs limites. Pas grand chose à faire donc, si ce n'est de récuperer les pièces optiques et de refaire entièrement un tube, barillet et arignée - chose qui me semble tout à fait réaliste.....

C'ets en tout cas ce que je ferais si j'étais dans ton cas.

Un vrai serrurier carbone, là ça va gagner. Sinon, je pense que ça n'en vaut pas la peine.

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Bonjour

 

Merci pour toutes vos réponses. Je retiens surtout la transformation opérée par lasilla en remplaçant le tube acier par un tube en alu. Ça fait gagner près de 1,5 kg ! J'aime !

 

A+

 

Fred

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bonjour Fred 76

le problème est que l'acier a un coefficient de dilatation moindre que l'alu. tu risque de perdre la mise au point lors du refroidissement. Pas de problème si tu refais ta map entre chaque cliché.

JJ27 :)

Posté
Bonjour

 

Merci pour toutes vos réponses. Je retiens surtout la transformation opérée par lasilla en remplaçant le tube acier par un tube en alu. Ça fait gagner près de 1,5 kg ! J'aime !

 

A+

 

Fred

 

Mais euuuuuuuuuh c'est MOI qui ait eu l'idée scrogneugneu, et pi c'est MON tube.

 

Effectivement, l'alu a une masse volumique bien plus faible que l'acier et un coeff de dilatation bien plus élevé.

 

Le tube du SW en tôle faisait 75/100eme de mm, mon tube alu fait 1 mm d'épais. J'ai gagné 1,5 kg, de mémoire.

Mais la rigidité radiale du tube alu est impressionnante, et je pense qu'il y a moyen de ne prendre que du 0,8 voire du 0,7 mm.

 

Allez, au boulot

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Merci Robton pour ton message : je l'ai mis en pratique et avec une tôle de 0.8 mm la rigidité est toujours au rendez-vous. Du 0.6 mm pourrait encore aller à mon avis mais ce n'est pas simple à trouver.

 

Le gain est de 2.5 kg rien que pour le tube.

 

En ce qui concerne l'anneau en bout de tube, j'attends un ciel plus clément pour faire des essais. Je l'ai viré et l'ai remplacé par des inserts fixés directement sous les vis de serrage des pattes de l'araignée (petite plaque noire sur la photo). L'araignée ne bouge pas du tout et je trouve même que c'est bien plus rigide et stable qu'avant. Cette modif peut être apportée sur tous les tubes.

 

10293-1370340413.jpg

 

Sur la photo on voit l'anneau qui me sert à mettre le bouchon, sinon il faudrait que je me fasse un autre bouchon, mais mon bouchon contient aussi ma boite à flat et le masque de Bahtinov, je ne veux pas le refaire lui aussi... L'anneau se retire donc avec le bouchon.

 

Finalement le mauvais temps m'aura fait faire plein de choses !!!

 

J'attend le beau temps pour lui retirer le haut !

 

 

10293-1370368753.jpg

 

 

Merci à tous pour vos idées !

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

 

Merci pour toutes vos réponses. Je retiens surtout la transformation opérée par lasilla en remplaçant le tube acier par un tube en alu. Ça fait gagner près de 1,5 kg ! J'aime !

 

A+

 

Fred

 

par contre pour la mise au point, tu va en baver. ça change 2 fois plus en fonction de la température.

Posté

J'ai vu ça quelque part, une possibilité supplémentaire serait de déporter une partie du poids vers les contrepoids : chercheur et sa cam d'autoguidage fixés sur la barre du contrepoids.

Résultat : sans doute un contrepoids en moins et moins de poids côté télescope. Double gain.

Posté (modifié)

Après nouvelle pesée, je dois revoir quelques chiffres à la baisse.

 

Configuration d'origine : 9,13 kg

Configuration light : 7,13 kg

 

Gain total de 2,00 kg.

 

Donc je récapitule :

- remplacement du tube acier par un tube alu (1540 g contre 3100 g)

- remplacement du PO Crayford avec moteur de MAP (bricolage maison) et réducteur 1:10 Lacerta par un PO JMI NGF DX2 (620 g contre 910 g)

- remplacement de la bague d'extrémité par 4 inserts en alu (40 g contre 190 g)

 

J'ai aussi ajouté deux baffles de 5 mm de part et d'autre de l'orifice du PO. C'est en mousse, du joint de remplissage, et ça ne pèse rien.

 

Pour la MAP avec la dilatation thermique de l'alu, j'ai calculé qu'il faudrait que je la reprenne dès que la température varie de plus de 3°C environ. J'ai un PO motorisé et j'ai acheté un module DC Focus. Avec ça la MAP ne devrait pas être trop difficile à faire automatiquement (quand BYE sera au point sur cette fonctionnalité).

Modifié par Fred_76
Posté

quel est le diamètre des tubes du trepied sur lHEQ5 ?

si c'est 40 tu peux déjà essayer de rempalcer ton trepeid par un 50 mm

trepied lourd M42 en vend j'ai fais ça sur ma GPDX avec mon C9 le jour et la nuit ce n'est plus la même monture

ll faut bien équilibrer mais ça n'a vraiment rien à voir on peut charger sans avoir des vibrations énormes

Posté

Je ne sais plus quel est le diamètre des jambes du trépied. Je crois que la section basse est en 40 mm qui s'emboite dans un tube de 44 mm (dixit OU). Mais je laisse toujours le trépied avec ses extensions rentrées au max. La monture et le télescope sont plus bas et je me casse un peu le dos pour la mise en station, mais c'est comme ça que j'ai le plus de stabilité.

Posté
Je ne sais plus quel est le diamètre des jambes du trépied. Je crois que la section basse est en 40 mm qui s'emboite dans un tube de 44 mm (dixit OU). Mais je laisse toujours le trépied avec ses extensions rentrées au max. La monture et le télescope sont plus bas et je me casse un peu le dos pour la mise en station, mais c'est comme ça que j'ai le plus de stabilité.

 

Oui tu as tout à fait raison.

De mon coté j'avais renforcé les tubes du trépied en insérant d'autres tubes acier plus épais à l'intérieur, que j'ai collé et riveté. Comme ça on peut serrer sans écraser les tubes, (ce qui arrive dans le temps avec les charges lourdes sans modif). C'est aussi plus rigide te plus lourd.

 

La partie haute des tubes d'origines est tenue par une vis BTR qui appuie sur le tube. C'est insuffisant, ça fini par se déformer aussi. J'avais donc riveté et collé (à l'epoxy) ces tubes.

 

Mais le top de la monture rigide est le trépied HD Losmandy. ça vaut le coup d'en acheter un en occase et de faire une adaptation. Pour HEQ5 un peu gros, mais pour EQ6, ça vaut le coup.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Certains remplissent les jambes du trépied avec du sable. Ca alourdi le tube et ça amorti bien.

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