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Bonjour zatous(tes)

 

tout est dans l'intitulé avec une question subsidiaire ! :be:

comme faites-vous pour la Map cam autoguidage et imageur ?

l'essai avec un DO Lumicon vraiment pas concluant :cry:

Pas de souci pour avoir une étoile guide mais la Map une cata !

 

Merci de vos réponses

 

Jepe

Posté

Bonjour

Pour commencer, vaut mieux pointer une étoile très brillante, ou une planète : Jupiter

Ensuite tu commence par faire la mise au point avec ton imageur : APN

Il faut bien sûr que la distance entre ton prisme de renvoi (du diviseur optique) jusqu'au capteur de l'APN soit la même que la distance entre ce même prisme et le capteur de ton guideur.

Ensuite tu règle ton guideur en le déplaçant légèrement jusqu'à avoir la bonne mise au point.

PS : est ce que tu utilise un réducteur ? car cela change beaucoup les distances....

Et ta caméra de guidage, c'est quoi ?

Posté

Re et merci !

 

bon, disons que la méthodologie je l'applique sauf que le backfocus entre imageur et autoguideur est différent .

Imageur ST8300 + tiroir à filtre + les 2 adaptations ( une côté telescope, l'autre côté imageur) me donne un backfocus de 43 mm environ !

l'autoguidage se fait au travers d'une atik 314ec ( couleur mais en bin 2 donc N&B) montée sur le diviseur au travers du nez pour PO en 31.75) et malheureusement le backfocus est différent ( d'environ 4 à 5 mm) de celui de l'imageur !

Mettre des bagues de rattrapage est insuffisant pour avoir une Map précise, le DO doit avoir une possibilité de Map !

Celui que l'on m'a prêté , hélas ne dispose pas de ça !

Par ailleurs je vais utilisr un aplanisseur de champ donc augmentr le backfocus entre aplanisseur et imageur ( 60 mm mini ) , il va sans doute me falloir un DO avec Map

si tu en connais !

 

Jepe

Posté

Mettre des bagues de rattrapage est insuffisant pour avoir une Map précise, le DO doit avoir une possibilité de Map !

 

 

Pas forcément, tu peux mettre des bagues pour avoir un peut plus de tirage, ce qui te permet de mettre un anneau de para-focalisation sur l'adaptateur de coulant de la camera. C'est un peu moins précis bien sur et plus fastidieux, mais ça suffit en autoguidage et tu fait le réglage une fois pour toute de toutes les façons et ça coute moins cher.

Mais une map, comme celle du DO Atik, très bien fait, est pratique évidement, mais ne sert qu'une fois. 'sauf si les filtres sont vraiment d"épaisseur très différente, par exemple un mélange de Astronomik et Astrodons).

Posté
Pas forcément, tu peux mettre des bagues pour avoir un peut plus de tirage, ce qui te permet de mettre un anneau de para-focalisation sur l'adaptateur de coulant de la camera. C'est un peu moins précis bien sur et plus fastidieux, mais ça suffit en autoguidage et tu fait le réglage une fois pour toute de toutes les façons et ça coute moins cher.

Mais une map, comme celle du DO Atik, très bien fait, est pratique évidement, mais ne sert qu'une fois. 'sauf si les filtres sont vraiment d"épaisseur très différente, par exemple un mélange de Astronomik et Astrodons).

 

Bonsoir

 

tu as raison, mais ce D.O que j'utilise est un prêt ( je devais me convaincre

de l'autoguidage au travers d'un D.O;) )

Je vais franchir le pas et sans doute prendre un ATIK mais en provenance

des US ( 38 € au départ contre 215 € chez TS par EX ) http://www.adorama.com/AIOAGADP.html

Quoique je sois aussi intéressé par le TS 9 mm que tu as je crois !

 

Jepe

Posté

ou j'en ai eu plusieurs : le lumicon, le TS 9mm, le TS2.5, l'ATIK et le celestron pour SCT.

 

Le TS 9mm est le plus court. pas de flexion sur le capteur principal si bien vissé et pas trop lourd. Par contre attention au prisme. Il est mal guidé : un peut trop de jeu et il peu bouger facilement si on ne le sert pas correctement. En tournant de 180° le support du porte prisme, j'ai pu diminuer le jeu pas mal. Mais je conseillerais de remplacer la vis moletée par une vis BTR (ou autre) qu'on puisse serrer avec un outil plus sérieusement qu'avec les vis moletées. C'est le seule défaut, sinon c'est bien pratique pour un capteur moyen jusqu'à APS-C un APN par exemple ou une CCD assez légère. L'entrée est en M48/0.75 et la sortie en T2. Il existe en version EOS et fait 11mm, donc au total 55mm ce qui correspond à pas mal de correcteurs ou réducteur (c'est la distance T2 normalisée)

 

Chez Lacerta il y a aussi une version EOS qui fait 11mm qui à l'air très bien fait.

 

Maintenant si tu as un peu plus de backfocus que 55mm, l'OAG Atik sera une très bonne solution pour des capteurs jusqu'à 24x36. Il est très simple, en une seule pièce, fileté en M54x075 d'un bout à l'autre. Donc bien rigide même avec une roue à filtre 7x50. Mais attention le filletage est assez (trop?) large. Certains adaptateurs M54 nagent un peu. J'ai fait faire une pièce sur mesure par skymeca pour le coupler à la lunette. Impeccable.

La molette de mise au point est super bien faite avec un guidage parfait du prisme et une vis pour bloquer la mise au point quand c'est OK. Par contre cette molette est un peu grande, elle pourrait gêner certains montage. (au pire ça se démonte).

 

merci pour le lien, j'ai comme l'impression que ça ne va pas durer ;)

Posté

Salut,

 

Le lien ne concernerait-il pas seulement un adaptateur plutôt que le diviseur lui-même?

 

"The ATIK OAG camera Adapter permits a standalone camera (without an ATIK EFW2 filter wheel) to be installed on the OAG"

Posté

La que ça parle de diviseur optic, j espère que l on ne m en voudra pas, mais j en proffite pour me faire un petit coup de pub, je vends un DO celestron radial guider pour SC, je le brade à 100€ pour financer un autre projet...

Posté

Un DO faut pas hésiter à en prendre un costaud et les versions fines sont supers pour le backfocus qui manque souvent sur les newtons, mais vous précipitez pas, attendez les tests surtout du Kepler, le nouveau. Il a 74mm de backfocus (correcteur de coma) et donc un gros diviseur otpique deviens envisageable et il vaut mieux en avoir un gros c'est costaud et le skyméca, pour en avoir un, est tip top. MAP réglée sur la caméra guide depuis 2 mois, et ça a pas bougé alors que je démonte tout quand je range donc :) ça vaut le coup. Certes on est pas de lmême budget mais, ne vaut il pas mieux investir directement dans un gros matos costaud tout de suite plutot que de changer à chaque config nouvelle?

 

Je sais que celui que j'ai, ben je vais l'avoir un moment.Et l'avantage : son système de fixation sur le scope permet de faire toutes les bagues que vous voulez pour n'importe quel instrument.

 

Sinon j'ai le radial de clelestron, le mythique, avec un correcteur Baader RCC1 et il va bien aussi, mais faut bien serrer les vis pour être sur que rien ne bouge, c'est tout. :)

Posté

Merci Lantha

effectivement je suis un peu ( beaucoup) coincé par le backfocus maxi de mon aplanisseur ( indispensable hélas!) 60mm + ou- 1 et là-dedans je dois mettre le DO, un tiroir à filtre ( car moins épais qu'une roue) + backfocus de ma caméra ce qui me laisse 27 mm maxi pour le DO donc exit l'Atik avec ses 30 mm + bagues, exit le TS 27 mm et les autres que je connais . Il me reste le TS de 9 mm ! pas beaucoup de solution à ma connaissance !

 

Cordialement

 

Jepe

Posté
Salut,

 

Le lien ne concernerait-il pas seulement un adaptateur plutôt que le diviseur lui-même?

 

"The ATIK OAG camera Adapter permits a standalone camera (without an ATIK EFW2 filter wheel) to be installed on the OAG"

 

Si tu as complètement raison. C'est juste un adaptateur ref ATK0099, même prix chez optcorp. Pas trouvé de photo, mais ça doit ressembler aux adaptateur de SXV avec 3 trous oblong à 120° pour permettre un peu de rotation.

Posté (modifié)
Merci Lantha

effectivement je suis un peu ( beaucoup) coincé par le backfocus maxi de mon aplanisseur ( indispensable hélas!) 60mm + ou- 1 et là-dedans je dois mettre le DO, un tiroir à filtre ( car moins épais qu'une roue) + backfocus de ma caméra ce qui me laisse 27 mm maxi pour le DO donc exit l'Atik avec ses 30 mm + bagues, exit le TS 27 mm et les autres que je connais . Il me reste le TS de 9 mm ! pas beaucoup de solution à ma connaissance !

 

Cordialement

 

Jepe

 

L'Atik ne fait que 28mm

 

Il y a le M42 qui est très semblable au TS, il fait 15mm.

 

Si tu es sur une lunette ou sur un RC, c'est à dire un tube sans coma, avec peu d'astig, et majoritairement de la courbure de champ, alors tu peux mettre le DO devant le correcteur/aplanisseur. Il suffit de bien faire la map pour avoir des étoiles rondes et tu gagne en backfocus derrière le correcteur.

 

Edit. si tu veux un DO assez court pour un capteur APS-XC max, le lumicon est vraiment pas mal. Il est en un seul bloc, coulant 2" mâle/M48 en entrée et colant 2" femelle en sortie avec 3 vis à 120°. Il a avec un prisme large (bien penser à mettre le capteur de guidage dans a largeur). Il possède 2 vis permettant de déplacer un peu le prisme et d'ajuster finement la position du prisme. En sortie, il vaut mieux mettre une bague queue d'aronde pour un meilleur maintien.

 

par exemple l'adaptateur lacerta

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4616_Lacerta-M48---T2-camera-site-thread-adapter-for-Off-Axis-Guider.html

 

cet adaptateur se monte aussi sur le DO lacerta, qui est très court, en lieu et place de la bague EOS.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2722_Lacerta-Off-Axis-Guider-for-Canon-EOS-cameras---11mm-length.html

Modifié par olivdeso
Posté

Perso, j'utilise le DO SX UltraSlim (17mm), la roue à filtre SX (25mm (29mm sans DO)), ce qui donne avec la 383L+ (17.5mm) un chemin optique de 59.5mm - 1/3 épaisseur de filtre. Le DO n'est probablement compatible qu'avec les caméras d'autoguidage SX (Lodestar, Superstar, Costar) vu la proximité avec la caméra principale. La mise au point est un peu chiant (il faut dévisser une allen et faire la mise en point en coulissant la partie qui porte la caméra sur le tube qui tient le mirroir, pas très pratique, faut être très ... très ... patient) mais une fois fait, il vaut mieux ne plus toucher à la caméra de guidage. J'avais un peu peur de ne pouvoir faire la MAP avec une caméra principale non SX, mais finalement ça passe. Au final, c'est une bonne combinaison qui coûte moins cher que l'équivalent chez Atik et qui demande moins de backfocus.

Posté

+1 avec Kaidan j'ai la même configuration et j'en suis fort content, mais bon je suis tout en SX alors c'est logique : AO+OAG (+lodestar)+roue à filtre+SXH16

 

Après 2 ans de bague TS et autre diviseurs celestron qui merdouillent je suis heureux.

A F10 y a toujours de quoi guider en bin 2 à la lodestar avec des temps de pose de 0,4 à 1 sec pour l'AO..... je suis en phase de test.....:cool:

 

Le montage SX:

16041-1361131848.jpg

 

A bientôt !!!

Posté (modifié)
C'est intéressant Vincent.

 

Je me pose justement la question de la plus value de l'AO notamment à F10. J'attends avec impatience le retour de tes tests :)

 

Seraphin, et frederic l'utilisent de puis un bout de temps avec succès, regarde leurs images avec des SC longue focale......felopaul avec sa tec.

 

C'est surtout un systeme de guidage surefficace qui améliore massivement le suivi et le facteur de rontondité des étoiles, la fwmh y gagne un peu à seeing constant. Le default c'est l'allongement du tirage.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93122

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90085

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99535

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Bonjour

 

Olivdeso celui que je vois chez M42 occasionne un backfocus de 30 mm !

tu peux me donner la réf exacte , merci ?

 

Kaidan même chose je ne trouve pas ton DO !

 

Vincent 14 heu, une AO sur une EQ6 je veux bien mais ça fait un peu chère pour moi d'autant qu'avec un simple DO je n'ai aucun souci pour trouver une étoile guide ! et que le suivi est bon , je peux additionner la première image et la dernière ( 2 heures entre) et ce sans alignement et le recouvrement est presque nickel !

 

à suivre

 

Merci

Modifié par tellif
Posté

Ces images peuvent aussi mettre en avant d'autre équipement comme les montures qu'ils ont utilisé.

 

Paramount ME, Titan, G11 + picastro

 

Ou les caméra utilisées. De ton côté quel set-up?

Posté

http://www.astronome.fr/produit-diviseurs-optiques-flip-mirrors-divisieur-optique-starlight-xpress-ultra-slim-pour-roue-a-filtres-starlight-xpress-1490.html

 

Me souvenait plus que c'était si cher lol ...

 

Starlight Xpress va sortir une RàF 5 position 31.75 monté ou 36 non monté avec DO intégré : le site ne précise pas le backfocus nécessaire mais ça sera à mon avis très contenu (moins de 20 ?) ...

 

http://www.sxccd.com/news-about-us

Posté

ABSTRACT

 

tube imageur divers : AT80 triplet ou ED80 ou RC GSO 6 "

caméra Atik 314ec et ST8300 le tout soit sur EQ6 en fixe et Heq5 en Nomade:p

Mes ambitions en matière d'astrophotographie restent modestes ;)

Je ne suis pas du genre à imager pendant 15 h et à traiter pendant 15 jpurs;)

 

Donc matériel classique mais limitation de poids pour les montures .

habituellement j'autoguide avec une lunette soit en parallèle soit sur le dos

de la lulu imageuse le tout avec plus ou moins de bonheur :mad:

 

Kaîdan

 

ta proposition ne semble pas convenir ( c'est pas une histoire de prix car il est bien moindre que l'optique adaptative :D )

j'ai un tiroir à filtre en 2" et qui ne mesure que 15 mm d'épaisseur !

 

Merci àvous

 

Jepe

Posté

Tellif, Pour aller avec tes ambitions modestes tu as des ccd bien sympathiques ;) sans compter le reste de ton équipement :)

 

Je ne comprends pas trop la situation que tu décris. On t'as prêté un DO, tu n'as pas réussi à faire la map mais tu as été convaincu?

Posté

Je ne suis pas sûr que tu comprennes ce qu'est une optique "active" (et non adaptative). En tout cas, ça ne remplace pas un DO, c'est tout à fait complémentaire. Il faut en général un DO (sauf avoir une CCD avec deux capteurs) pour utiliser une optique "active" dont le but est de faire de petites corrections plus rapidement que la monture et d'améliorer encore le suivi.

 

Si tu ne veux pas te séparer de ton tiroir à filtre, effectivement il n'y a plus beaucoup de solutions. Il arrive parfois qu'une RàF avec DO intégré soit plus court qu'un tiroir + DO non intégré... sauf la daube de chez TS de 9mm. Dans ce cas, je te conseille plutôt de prendre le modèle chez Lacerta que celui chez TS.

Posté
Tellif, Pour aller avec tes ambitions modestes tu as des ccd bien sympathiques ;) sans compter le reste de ton équipement :)

 

Je ne comprends pas trop la situation que tu décris. On t'as prêté un DO, tu n'as pas réussi à faire la map mais tu as été convaincu?

 

Je ne vois pas où est la contradiction :?:

 

Map sur imageur et map pas trés fine sur l'autoguideur, ce qui n'empêche pas d'autoguider et plutôt bien puisque convaincu :cool:

 

bons cieux

Posté
Je ne suis pas sûr que tu comprennes ce qu'est une optique "active" (et non adaptative). En tout cas, ça ne remplace pas un DO, c'est tout à fait complémentaire. Il faut en général un DO (sauf avoir une CCD avec deux capteurs) pour utiliser une optique "active" dont le but est de faire de petites corrections plus rapidement que la monture et d'améliorer encore le suivi.

 

Si tu ne veux pas te séparer de ton tiroir à filtre, effectivement il n'y a plus beaucoup de solutions. Il arrive parfois qu'une RàF avec DO intégré soit plus court qu'un tiroir + DO non intégré... sauf la daube de chez TS de 9mm. Dans ce cas, je te conseille plutôt de prendre le modèle chez Lacerta que celui chez TS.

 

Là tu as raison, je sais pas ce que c'est une optique " active " :?:

Moi, j'en suis resté à l'optique dite " adaptative " .

 

Argumente ton affirmation en matière de daube de chez TS ! je suis toute ouïe ! car d'aucun le trouve plutôt bien .

 

Bons cieux

Posté

Ce qu'on appelle optique "adaptative" dans le monde amateur est en réalité une optique "active". Les optiques "adaptatives" analysent en temps réel la forme du front d'onde et déforment l'optique en conséquence : c'est réservé aux télescopes professionnels qui ont une puissance de calcul suffisante et une motorisation permettant de faire varier la forme du miroir. Une optique "active" utilise une lame de verre qui bouge rapidement pour corriger de petits écarts sur une étoile guide sans passer par la monture : ainsi plusieurs corrections par seconde sont possibles ce qui n'est pas possible sur une monture.

 

Voir : http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48.html

 

qui explique pourquoi le Lacerta est > au TS.

Posté (modifié)

 

Voir : http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48.html

 

qui explique pourquoi le Lacerta est > au TS.

 

sauf qu'il y a une erreur dans cette analyse : Le coulant 2" rentre bien dans le PO, il ne faut pas compter 2mm. La longueur effective du TS est bien de 9mm. Ensuite la bague EOS ultra courte TS ne fait pas 2mm, mais 1mm et la bague T2 ne fait pas 0.5mm, mais est affleurante. Donc les distances annoncées par TS sont les bonnes.

 

Par contre on voit bien le seul vrai défaut de cet OAG sur l’animation (un peu exagéré quand même...): le prisme étant réglable (contrairement au lacerta) le jeu dans le guidage du prisme est trop important lors des réglages.

Mais le tube supportant le prisme n'est pas symétrique et en le tournant de 180° ça devient beaucoup plus stable au serrage. (on tourne aussi le prisme).

Le mieux serait de remplacer la vis moletée (qui est bien en métal) par une vis BTR qu'on puisse mieux visser avec une clé.

Bref il faut faire gaffe à ce point pour ne pas se retrouver avec une flexion. En pratique, je l'ai utilisé pendant plus de 20 sorties avec une CCD couleur derrière et n'ai pas eu de flexion. (ni sur ce tube ni même sur un autre tube en parallèle). Donc c'est possible en faisant gaffe.

 

Maintenant le lacerta en tout vissé est sympa aussi. Pas de flexion. Par contre un peu plus compliqué à parafocaliser. A voir si le prisme couvre une lodestar, pas évident...

 

Maintenant, je viens de me faire faire une bague spéciale par skymeca qui fait à la fois bague d'adaptation tout vissante avec ma lunette mais aussi diviseur optique : il y a un trou fraisé dans la bague, dans lequel je viens mettre le prisme de l'OAG TS. Par contre le vissage ne se fait pas comme sur le TS sur la tranche, mais par l'arrière sur la face plate par une petit BTR. ça ne bouge plus. Une pièce sur mesure est un tout petit peu plus chère (et encore) et permet de résoudre ce genre de problème de backfocus.

Modifié par olivdeso

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