Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ce qu'on appelle optique "adaptative" dans le monde amateur est en réalité une optique "active". Les optiques "adaptatives" analysent en temps réel la forme du front d'onde et déforment l'optique en conséquence : c'est réservé aux télescopes professionnels qui ont une puissance de calcul suffisante et une motorisation permettant de faire varier la forme du miroir. Une optique "active" utilise une lame de verre qui bouge rapidement pour corriger de petits écarts sur une étoile guide sans passer par la monture : ainsi plusieurs corrections par seconde sont possibles ce qui n'est pas possible sur une monture.

Voir : http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48.html

Salut

n'y aurait-il pas inversion dans ton esprit entre " active et adaptative " ?

correction active = déformation du miroir http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_active

correction adaptative = déformation de l'onde http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_adaptative

C'est ce que j'ai cru comprendre ;)

De toute façon , m'en fout, j'ai pas les moyens ni pour l'un ni pour l'autre

et mon choix est fait: le TS en 9 mm

je t'asssure que si je ne suis pas satisfait, je fais amende honorable sur le Fofo:be:

Bons cieux

Jepe

Modifié par tellif
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un petit up !!

Finalement guider avec un DO me tente. J'ai regardé celui de Skymeca mais le backfocus me semble trop important pour mon montage ,31.75 mm alors qu'il me faut 21mm max !! (j'attends une confirmation de Skymeca)

Que pensez vous de celui là?

http://www.astronome.fr/produit-diviseurs-optiques-flip-mirrors-divisieur-optique-starlight-xpress-ultra-slim-pour-roue-a-filtres-starlight-xpress-1490.html

J'ai une lodestar comme camera guide.

Merci pour vos conseils.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)
De toute façon , m'en fout, j'ai pas les moyens ni pour l'un ni pour l'autre

et mon choix est fait: le TS en 9 mm

je t'asssure que si je ne suis pas satisfait, je fais amende honorable sur le Fofo:be:

Bons cieux

Jepe

Bonjour Jepe,

Cela fait maintenant 2 ans que tu as ce DO. En es tu content ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Un petit up !!

Finalement guider avec un DO me tente. J'ai regardé celui de Skymeca mais le backfocus me semble trop important pour mon montage ,31.75 mm alors qu'il me faut 21mm max !! (j'attends une confirmation de Skymeca)

Que pensez vous de celui là?

http://www.astronome.fr/produit-diviseurs-optiques-flip-mirrors-divisieur-optique-starlight-xpress-ultra-slim-pour-roue-a-filtres-starlight-xpress-1490.html

J'ai une lodestar comme camera guide.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

C'est exactement ce diviseur optique que j'ai, avec une roue à filtre + caméra starlight, et la lodestar. J'en suis très content

La Lodestar s'adpte très bien dessus.

J'autoguide avec ce système, sur Newton 200/800 et sur mon Schmidt Cassegrain Meade 10'', avec une focale de 2200 mm. Pas de problème.

Posté

J'aimerais passer en autoguidage avec un OAG

Ma configuration :

Monture : Skywatcher AZ-EQ6

Tube : GSO RC8

CCD imageur : SBIG STF-8300M

CCD guidage : QHY5L-IIm

Quel OAG vous semble le mieux adapté ?

Merci

Posté
J'aimerais passer en autoguidage avec un OAG

Ma configuration :

Quel OAG vous semble le mieux adapté ?

Merci

Celui-là ;):o:wub:

13235-1421319844.jpg

Posté

Le ONAG, "on axis guider" C'est le seul "vrai diviseur optique" sur le marché. Les autres sont simplement des renvois coudés à prisme hors champ.

Avantage du ONAG : pas besoin de filtre de luminance, c'est toujours ça de pris.

Posté
Le ONAG, "on axis guider" C'est le seul "vrai diviseur optique" sur le marché. Les autres sont simplement des renvois coudés à prisme hors champ.

Avantage du ONAG : pas besoin de filtre de luminance, c'est toujours ça de pris.

c'est le pas le XL que j'ai mais le premier sorti ,c'est pas mal mais attention sur la sortie guideur on est + haut que le Halpha donc le rendement des caméras est moindre , l'avantage c'est qu'il y a moins de turbulence à cette fréquence donc bin2 et pose longue pour certaine partie du ciel , l'autre avantage c'est que l'on peut déplacer en X et Y la cam de guidage sur un carré de 30mm pour trouver une étoile.

Posté
Quelles différences entre le ONAG et celui de Skymeca ?

lequel chez Sky je trouve des guideurs à prisme mais pas à miroir intégral.

Met nous un lien.

A+

Posté

je possède le DO 2,5" de Skymeca, pas encore monté car j'attends encore ma CCD :(.. mais bel objet, réglable en douceur, pas de torsions ou flexions possibles un très bel objet.

Posté
Justement quels sont les avantages de l'ONAG par rapport au Skymeca ?

Les avantages : pas tant que ça,j'utilise les deux systèmes et je trouve que c'est complémentaire.

Courte / moyenne focale (400>1000) diviseur à prisme génial gain de poids par rapport à tous les autres systèmes de guidage (lunette en // ,chercheur)

Longue focale 1500> xxxx ,l'ONAG présente deux avantages la possibilité de se déplacer sur les axes x et y pour trouver une étoile sur tout le champ de télescope , le guidage dans le rouge limite un peu la turbulence avec tout le diamètre de l'objectif (avec un prisme le décalage hors de l'axe ne permet pas toujours d'avoir l'intégralité de la lumière de l'objectif), mais avec l'ONAG le fait de "travailler " à 800nm en guidage réduit la luminosité des étoiles.

Les flexions sont quand à elles prises en compte avec les deux modèles.

a+

Posté

Ma configuration :

Avec cette configuration le Skymeca devrait être à la hauteur ?

Posté
Ma configuration :

Avec cette configuration le Skymeca devrait être à la hauteur ?

Tout à fait mon général :D ,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.