Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On peut dire que rien ne nous a été épargné question météo ces derniers mois... Je me souviens d'une nuit exceptionnelle le 26 aout... Et puis j'ai vendu mon 300 et un 4OO est arrivé et la... juste une nuit pour découvrir la bête en novembre, et puis plus rien :confused:

Une belle nuit d'observation a la hate vendredi dernier, ciel un peu turbulent et manquant de transparence, mais de belles observations et surtout la possibilité d'apprendre a régler ce nouveau dobson!

Hier midi, avant de partir au travail, confiant pour la nuit a venir, je sors déjà le matériel, j'ai pu constater a quelle point la mise en température d'un tel miroir est longue. Bien m'en a pris, c'est donc sur un télescope réglé aux petits oignons et en température que j'ai pu observer a partir de 22h30.

La turbulence est modérée, le ciel est assez transparent mais pas non plus exceptionnel, mais ne boudons pas notre plaisir! En novembre j'ai reçu un bel oculaire que je n'avais pas encore testé, un Nagler 26 (70x et 1.1° de champ sur le ciel avec le 406/1827) venu remplacer un SWAN 33, c'est donc avec lui que je commence la nuit.

Pour une petite mise en jambe, je file sur le double de Persée, je suis ravi de voir qu'il tient sans problème dans le champ du nagler, les étoiles sont très fines, et ce qui me saute aux yeux, ce sont d'abord les couleurs, elles sont bien plus marquées qu'au 300, un véritable enchantement, je m'empresse d'ailleurs d'aller vérifier la chose sur M37, absolument fabuleux avec sa belle orangée qui trône au milieu.

Orion maintenant, après le choc de la première vision, je m'attarde longuement sur M42, avec le nagler elle occupe tout l'espace, l'arc en ciel est stupéfiant, et encore des couleurs, des nuances de pourpre, de brun, de vert, et partout de minuscules piqures d'étoiles lovées dans les délicates volutes filamenteuses. Quelle luminosité, c'est une vision photographique, la boucle est complète et très contrastée, tout est en relief, M43 n'est pas en reste, les nuages sombres qui la traverse ressortent tres bien, et que dire de Running man? D'une facilité déconcertante!! Tout cela sans filtre bien entendu! Je repasse tout en revue avec l'UHC 2" confortablement vissé dans son passe filtre (je trouve ça génial) et c'est encore plus contrasté, j'en profite pour vérifier que je n'ai pas revé en novembre, quand j'ai vu le canasson pour la première fois.

Je remonte sur la brillante Alnitak, la flamme me saute a la figure, nervurée de ses chenaux sombres, le reste étant très texturé, la difference de luminosité est notable comparé a ce que je voyais au 300, il faudra que je revienne, mais pour l'heure, B33 est ma cible, et sans aucun doute possible, elle est la, visible sans difficulté particulière à l'UHC, invisible sans. Plus qu'une tete de cheval, c'est plutôt une sorte de "champignon" sombre qui se détache sur le fond plus lumineux de IC434, on perçoit bien aussi les petites nébulosités alentours. Ce n'était donc pas un reve!

Puisque je suis toujours avec le Nagler 26, j'en profite pour rendre visite a la Rosette, localisant facilement le petit amas au chercheur, je commence sans filtre, et on la voit déjà bigrement bien, en fait aussi bien qu'au 300 filtré, un coup de tirette pour passer à l'UHC, et quelle claque! C'est incroyable, on se perd dans cet enchevetrement, elle déborde joyeusement du champ, partout des volutes de gaz entrecoupées de zones plus sombres, la encore j'ai le sentiment de me balader sur une photo, la couleur en moins, je n'en fini pas de tourner autour, sublime!

Je me dirige ensuite sur M1, bien visible au chercheur, je chausse à présent l'UWAN 7, soit 261x, et la encore je ne peut que constater le gain de luminosité qu'apporte le 400, M1 prend une large part du champ, elle ressort très bien, avec ou sans filtre, on y voit des étoiles absolument minuscules à l’intérieur, et ce qui frappe c'est le coté "déchiqueté" sur le contour de la nébuleuse, c'est tout sauf lisse, de même l’intérieur a un aspect filandreux, on note plusieurs zones plus sombres, d'autres au contraire plus lumineuses, c'est encore plus flagrant à l'UWAN 4 (457x) ou M1 prend quasiment tout le champ.

Pour finir avec les nébuleuses je passe du coté de NGC 2438, blottie dans M46, magnifique nebuleuse planetaire, avec le 400 et l'UWAN 7 on a l'impression d'observer la nébuleuse de la Lyre! on voit une petite étoile au centre, je ne sais pas si c'est la centrale, son anneau n'est pas tout a fait homogène, c'est en tous cas une vision magique, et c'est sur cette note que je termine la première partie de ce CROA^^

edit: après vérification dans splendeurs du ciel profond tome hiver, l'étoile vue dans NGC2438 n'est pas la centrale, c'est une étoile de 12.5m, la centrale elle même fait 17.5m donc invisible pour moi, tant pis!

Je posterai la suite ce soir, avis aux amateurs de galaxies...

To be continued

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

La suite donc, ce que préfère par dessus tout, ce sont les galaxies, et la nuit a tenu toutes ses promesses de ce point de vue...

Ethos 13 dans le porte oculaire, et en avant du coté du nez de la grande ourse, j'ai une vieille amie a saluer, NGC 2403, que j'aimais beaucoup observer au 300, a 140x elle est de taille respectable, avec les étoiles en surimpression elle a un charme fou ^^ Encore une fois, le diamètre fait la différence, j'ai l'impression d'observer M33, en plus petit, on voit très facilement ses bras, je note plusieurs renflements, je confirme tout ça au 7mm ou la belle prend une grande partie du champ, si seulement je savais dessiner...

Je me rends ensuite du coté des stars M81 et 82, je reste bouche bée tant les détails sur M82 sont impressionnants, même les bras de M81 se laissent regarder (en partie, on devine bien l'amorce), le ciel n'est pourtant pas d'une transparence exceptionnelle!

Je tente donc ma chance sur M101, j'ai vu plusieurs fois ses bras au 300, en vision décalée principalement, et pour le coup ici on les voit en vision directe, quoi que peu contrasté l'ensemble ne manque pas d'allure, on la reconnait parfaitement.

Inutile de vous dire que M51 est la cible suivante, la encore ses bras sont accessibles au 300, parfois même en vision directe les soirs de folie, au 400 tout est plus facile, ils se détachent très nettement et sont pleins de grumeaux, encore cette impression de regarder une photographie, bluffant, et émouvant aussi. elle meriterait un croa a elle toute seule!

Je change de cap et direction la tête du lion ou je retrouve avec joie NGC2903, et blam re claque! La barre très lumineuse, le noyau bien visible et surprise les bras en vision quasi directe, bien dédoublés, le tout rehaussé par les bandes sombres de part et d'autre, un véritable bijou, a l'ethos 13 comme a l'UWAN 7, je ne m'attendais pas a ça!!!!

Je vois hélas la brume arriver par l'ouest, j’accélère donc le rythme, rapide salut au trio du lion, NGC 3628 évidente, la bande sombre bien visible, M65 tres allongée avec un noyau bien brillant, et M66 avec ses bras si caractéristiques, dont un plus marqué, tout ça vu sans la moindre difficulté!!

J'ai encore le temps d'aller me perdre dans la chevelure de Bérénice, je retrouve de mémoire NGC 4565 ( j'ai laissé le psa et l'uranometria a la maison) interminable, avec sa bande sombre si fine, je vois une ribambelle de galaxies de toutes formes et de toutes tailles, je ne peux malheureusement pas mettre un nom dessus, enfin je m’arrête sur la galaxie de l’œil noir, qui porte encore mieux son nom, mais elle s’affaiblit subitement... aie trop tard, il est 1H40 et le ciel disparait sous les nuages, me privant des galaxies de la Vierge, tant pis, c'est heureux de tout ce que j'ai admiré ces quelques heures que je plie les gaules.

Je suis impatient de (re)découvrir les innombrables joyaux célestes avec ce télescope:wub:

Modifié par John Mc Burne
Posté

Tu as du vraiment te faire plaisir avec cette augmentation de la surface du primaire ! Comme en plus le nagler 26 marche pas mal sur les FD4.5, ça a du être le festival de la rétine !

Posté

Salut !

c'est de la folie ! Merci pour le rêve !

Moi aussi j'aimerais bien passer au gros diamètre mais la météo catastrophique de carrément tout 2012 et 2013 maintenant m'a bien refroidi : on peut compter en gros sur 1 séance longue tous les 1 ou 2 mois (car il faut de longues séances stables pour ce type d'engin : montage, mise en température ...) et donc je trouve que ça fait trop cher à la soirée !;)

On a seulement des créneaux d'1 h d'éclaircie, et dans ces conditions seule la faible inertie de la 80ED me semble acceptable !

Posté
Tu as du vraiment te faire plaisir avec cette augmentation de la surface du primaire ! Comme en plus le nagler 26 marche pas mal sur les FD4.5, ça a du être le festival de la rétine !

Je confirme! La différence entre le 300 et le 400 est vraiment flagrante, plus que je ne pouvais le penser, et ça m'arrange d'ailleurs :D Le nagler 26 est parfait avec ce télescope, je l'ai préféré au 31 pour garder une pupille de sortie adaptée, je ne regrette pas ce choix!

Salut !

c'est de la folie ! Merci pour le rêve !

Moi aussi j'aimerais bien passer au gros diamètre mais la météo catastrophique de carrément tout 2012 et 2013 maintenant m'a bien refroidi : on peut compter en gros sur 1 séance longue tous les 1 ou 2 mois (car il faut de longues séances stables pour ce type d'engin : montage, mise en température ...) et donc je trouve que ça fait trop cher à la soirée !;)

On a seulement des créneaux d'1 h d'éclaircie, et dans ces conditions seule la faible inertie de la 80ED me semble acceptable !

Franchement, j'ai beau moi aussi ronger mon frein depuis des semaines, on oublie tout devant le spectacle offert par un grand diamètre, et même si en effet ça fait cher la séance, j'ai envie de dire que ça n'a pas de prix!

Posté

Salut John :)

Quel plaisir de te lire, c'est si bien rédigé et bien détaillé qu'on a l'impression d'être à tes cotés :p

J'aime tout particulièrement la description de la Rosette :wub:

Merci et bon week-end :)

Posté

John, je suis bien d'accord sur ton choix d'oculaire. Un peu moins de champ mais le contraste fait une grande différence ! J'avais un 400 à fd4.7 j'utilisais souvent le nagler20, un régal...La première fois que j'ai pointé une galaxie c'était M101 sous un ciel canon...quelle claque..."mais mais ...on voit vraiment les galaxies ?!!"

A la lecture de ton post on voit que tu as un bon coup d' oeil !

Posté

Merci pour ce beau CROA qui nous fait nous rappeler que l'univers est bien toujours là, au dessus des nuages. L'astronomie est vraiment une discipline qui demande de la patiente, mais la récompense est là au bout du chemin :)

Posté

Eh ben, ça donne envie de se procurer un 400, ton CROA en fait une réclame véritablement enthousiasmante ! ^^

Mais je pense que ton expérience d'observateur joue beaucoup aussi, on sent bien dans le récit que tu as pris l'habitude de bien exploiter ton 300 et que, du coup, tu perçois vraiment bien ce que t'apporte le 400 à présent. Amuse-toi bien avec cet excellent joujou !

Posté
Merci pour ce beau CROA qui nous fait nous rappeler que l'univers est bien toujours là, au dessus des nuages. L'astronomie est vraiment une discipline qui demande de la patiente, mais la récompense est là au bout du chemin :)

Oh que oui!!! Je suis content d'avoir pu profiter de cette nuit la, car ce soir ce fut choux blanc, la brume était au bout du chemin cette fois ci, disons que les belles nuits n'en sont que meilleures :rolleyes:

John, je suis bien d'accord sur ton choix d'oculaire. Un peu moins de champ mais le contraste fait une grande différence ! J'avais un 400 à fd4.7 j'utilisais souvent le nagler20, un régal...La première fois que j'ai pointé une galaxie c'était M101 sous un ciel canon...quelle claque..."mais mais ...on voit vraiment les galaxies ?!!"

A la lecture de ton post on voit que tu as un bon coup d' oeil !

Je me souviens la première fois que j'ai déambulé dans l'amas de la vierge avec le 300, je me suis aussi fait cette réflexion!!!

Salut John :)

Quel plaisir de te lire, c'est si bien rédigé et bien détaillé qu'on a l'impression d'être à tes cotés :p

J'aime tout particulièrement la description de la Rosette :wub:

Merci et bon week-end :)

Merci à toi d’être passé :p

Eh ben, ça donne envie de se procurer un 400, ton CROA en fait une réclame véritablement enthousiasmante ! ^^

Mais je pense que ton expérience d'observateur joue beaucoup aussi, on sent bien dans le récit que tu as pris l'habitude de bien exploiter ton 300 et que, du coup, tu perçois vraiment bien ce que t'apporte le 400 à présent. Amuse-toi bien avec cet excellent joujou !

Disons que je me suis usé la rétine avec un 115/900, pendant pas mal d'années ( je l'ai eu en 1996...) le 300 a considérablement changé la façon d'observer, mais il m'a fallu du temps pour en tirer la quintessence, quand je vois le gouffre qu'il peut y avoir entre le premier et le dernier croa fait avec cet instrument, on se rend compte a quel point la façon d'observer évolue, et l'acuité avec!

En tous cas j'espère qu'il en sera de même avec le 400 :rolleyes:

Posté

Salut !

je suis tout-à-fait d'accord avec Vakoran, on ne peut que vouloir un 400 sur-le-champ ...mais voilà ...y a un hic ... la météo !!

Après, ça se discute, pour ou contre investir dans un gros diamètre sachant que la météo depuis plusieurs mois ne permet qu'une belle sortie par mois ...je suis plutôt défavorable ...

Mais déjà, dans le post d'un amateur faisant la première lumière d'un 300, John renvoie sur l'un de ses CROA faits au 300, et ce n'est pas triste ! Ca donne déjà sacrément envie !

Et je suis d'accord aussi avec la dernière remarque de John sur la quintessence d'un instrument : à force de pointer des tâchouilles de plus en plus faibles à la 80, des objets lumineux moyennement vus au début m'apparaissent maintenant impressionnants et détaillés (toutes proportions gardées bien sûr quand au faible diamètre !)

Mais avant de passer à plus gros, je voudrais vraiment passer au peigne fin toutes les constellations à la 80, et là c'est la météo qui pénalise !

Posté

J'ai eu la chance d'observer samedi dernier dans le 400 de "John".

En fait on ne voit pas mieux le brouillard que dans une paire de jumelles...:D

JL

Posté

Aaah ! Voilà qui relativise !

Un beau plaidoyer pour l'augmentation de diamètre, comme si on avait besoin de ça...:rolleyes:

Et surtout un voyage très agréable en ta compagnie,

Bonnes et nombreuses re-découvertes,

Ln

Posté

JL

:D

Je confirme! Dommage que 2 jours après ce croa le ciel n'ai pas daigné se déshabiller...

En tous cas le go-fog de ta nouvelle monture est très efficace :p

Posté
Aaah ! Voilà qui relativise !

Un beau plaidoyer pour l'augmentation de diamètre, comme si on avait besoin de ça...:rolleyes:

Et surtout un voyage très agréable en ta compagnie,

Bonnes et nombreuses re-découvertes,

Ln

Merci à toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.