Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Apres des semaines de vaches maigres , je vous présente une image de M81 faites sur 3 jours entres les nuages , la buée etc etc....

65 poses de 3 mn , avec un C8 réduit à 6.3 , caméra St 2000 XM , les couches couleurs sont au panier ( à refaire) , j'ai eu un peu de mal pour dé-saturer le coeur je n'ai pu le faire qu'avec une DDP.

FWHM entre 2.5 et 3.

270257M81.jpg

Jean Claude.

Nota : j'ai testé un nouveau montage avec le réducteur à l'intérieur d'un crayford william optic , avantage back focus fixe , je suis assez content du résultat , au niveau de la rondeur des étoiles sur une grande partie du champ.

Modifié par mariobross
Posté

Salut JC

C'est de la belle image, mais je dirais que ton fond de ciel a subi un traitement un peu "réducteur" si je puis dire, en gommant la finesse (cela se voit au niveau des spires, des faibles signaux, et notamment sur la résolution de la petite galaxie satellite). D'ailleurs le fdc apparait un peu "marbré" avec un effet de pelure d'orange.

Je pense que ton image sortie prétraitement devait être plus fine, mais peut être que je me trompe.

Bon, c'est juste histoire de discuter, hein ;).

Christian

Posté (modifié)

merci à vous

C'est donc ça une galaxie?!

content de te faire découvrir à quoi cela ressemble ;)

Les étoiles sont bien rondes.

oui je suis assez satisfait de mon montage optique.

Je pense que ton image sortie prétraitement devait être plus fine, mais peut être que je me trompe.

Bon, c'est juste histoire de discuter, hein

l'image pré traité à un fd ciel beaucoup plus lisse , mais j'ai tésté un coup de filtre passe haut pour augmenter les détails , c'est une première , peut etre à doser avec plus de souplesse ....

Mon énorme souci est sur la couleur , malgré une calibration des filtres sur une G2V, je n'arrives pas à m'en sortir correctement et à établir un protocole une fois pour toutes.

ps christian , meme ta méthode pour le décramage du coeur n'a pas fonctionné , car il est tellement saturé et gros que la transition se voyais.

jc.

Modifié par mariobross
Posté
l'image pré traité à un fd ciel beaucoup plus lisse

Ah ? donc je n'ai pas bon. C'est probablement le seeing qui donne cette impression.

Sur l'image finale prétraitée en fit, le coeur est saturé sur une grande surface, ou est ce uniquement un spot au centre ?

Mon énorme souci est sur la couleur , malgré une calibration des filtres sur une G2V, je n'arrives pas à m'en sortir correctement et à établir un protocole une fois pour toutes.

A quel moment ça coince ? Tu montes le RGB puis le LRGB sous PS ?

Posté

Superbe image de M81...

Pour le passe-haut, je le fait sur un masque et avec un pinceau assez fin...Je passe sur les détails et uniquement les détails.

Sur toute l'image, c'est très destructeur...

Posté

ps christian , meme ta méthode pour le décramage du coeur n'a pas fonctionné , car il est tellement saturé et gros que la transition se voyais.

jc.

Tu utilise quel soft pour traiter les images ?

PixInsight a "HDRMusltiscale" qui fait ressortir les zone "cramées" (pas saturées hein !)

Belle image tout de même mais c´est quoi qui bloque sur les couleurs ?

Gradient ?

Couleur pas normales ?

Posté (modifié)
Ah ? donc je n'ai pas bon. C'est probablement le seeing qui donne cette impression.

Sur l'image finale prétraitée en fit, le coeur est saturé sur une grande surface, ou est ce uniquement un spot au centre ?

voici une brute et l'image en sortie de pré traitement (addition sigma coeff 3 /2) :

6091-1360998017.jpg

6091-1360998048.jpg

A quel moment ça coince ? Tu montes le RGB puis le LRGB sous PS ?

je suis tout avec iris avant l'assemblage LRGB:

je fait mes pré traitement sur les couleurs , ensuite un changement d'échelle pour le binning , ensuite un petit flou gaussien por dépixéliser les étoiles,

je registre mes images avec IRIS ,( luminance et 3 couleurs) , ensuite je tente une LRGB avec IRIS , j'obtient une image très verte que je n'arrive jamais à équilibrer correctement , j'ai toujours des dominantes en fond de ciel et les étoiles ont souvent 2 couleurs .genre blanc au centre et bleu autour

donc je laisse tomber et je passse sous photoshop , j'ouvre mes 3 fits couleurs , avec fit liberator je regle les seuils aux extremes , je reprends touts les niveaux des 3 couleurs pour avoir des courbes identiques et j'assemble le RGB , mais là je n'ai jamais des couleurs équilibrées , les étoiles ont souvent la meme teinte pour M81 , c'est plutot marron , je fait tout de meme l'assemblage L RGB , ça ne me convient pas .... je mets au panier :cry:

Belle image tout de même mais c´est quoi qui bloque sur les couleurs ?

Gradient ?

Couleur pas normales ?

merci , donc pas de gradient , mais couleurs pas normales et peu saturées.

Pour le passe-haut, je le fait sur un masque et avec un pinceau assez fin...Je passe sur les détails et uniquement les détails.

Sur toute l'image, c'est très destructeur...

ah oui bonne idée , il faut que je vois la technique , en effet j'aime bien l'effet du passe haut sur la galaxie , mais c'est vrais que mon fond de ciel bien lisse en sortie d'addition en prends un coup sur le teston !!

merci chti pour ton passage.

jc

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

JP, je demandais quel était le niveau de saturation du coeur de la galaxie, c'est à dire le niveau en ADU sur une brute. La saturation est de 32500 environ avec Iris quand tu balades le curseur sur l'image : cette valeur est elle atteinte uniquement au centre du coeur (un petit "spot") ou sur une large surface (ex : toute la zone blanche du coeur ?) ?.

Si la saturation est atteinte uniquement sur la partie centrale du coeur, un peu comme une grosse étoile, il y a moyen d'obtenir quelque chose d'un peu meilleur, mais le coeur de ta galaxie ne me choque pas particuliérement, M81 présente souvent un centre large et très lumineux sur la plupart des images amateurs, ça apporte de la "pêche".

En revanche, si la saturation est atteinte sur une large surface, on ne pourra pas le "réduire" davantage, si je puis dire.

J'ai imagé une seule fois M81 et ça date de 4 ou 5 ans, j'ai du rencontrerle même problème avec le KAF1603, mais avec Iris on arrive toujours à traiter. C'est sur, il faut travailler avec des calques aux contours progressifs sous PS (CS2), calques obtenus sous Iris avec des niveaux de DDP ajustés en conséquence.

Pour le LRGB je ne fais rien avec Iris. Il sort simplement les 3 images grises R, G et B à dimension bin1, avec une légére DDP mise au format BMP 3X8 bits. J'assemble ces images BMP sous PS pour obtenir une RGB puis j'assemble la RGB et la L toujours sous PS. C'est donc du 100% manu, je préfére controler chaque étapes, y compris l'alignement des couches, la saturation etc..

Bon, chacun son truc, il existe de nombreuses méthodes.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Jean-Claude , tu as raison d'attendre pour la couleur , la luminance est magnifique bien détaillée , ainsi que Holmberg IX .

Posté

Pour les cœurs de galaxies, le seul moyen efficace c'est de réaliser des poses courtes de l'ordre de 30sec à 1min. selon l'objet. Puis l'intégration des poses courtes ainsi assemblées se font sous Photoshop par la technique des masques. Cette technique est aussi viables pour les nébuleuses telles M42.

A++++++

Florent

Posté

merci à tous .

je vais reprendre tout cela avec vos remarques.

Si la saturation est atteinte uniquement sur la partie centrale du coeur

je ne suis pas saturé , je suis a max 29500 (stat iris)

Tu peux prendre un screenshoot de l'histogramme RGB stp ?

oui mais je vais tout repreendre à zéro ....

jc

Posté

Quand c'est cramé comme ça, c'est mort ..tu es bon pour faire des poses courtes . le tout c'est d'avoir la patience .. allez courage. :)

Fred

Posté
Une belle image,mais au vu de ta brute,le coeur est déjà saturé à donf,et là je pense

qu'il t'était impossible d'avoir un noyau non crâmé,ddp ou pas.

Quand c'est cramé comme ça, c'est mort ..tu es bon pour faire des poses courtes

Mais non les zamis :), Jean Claude donne une valeur de 29500 adu dans le coeur de la galaxie, soit 50% de la saturation (65550 en 16bits format fits).

Bien sur en 16 bits signés sous Iris nous sommes presque au taquet, mais je pense que dans la zone périphérique immédiate du coeur (dans la zone blanche), la valeur doit descendre rapidement.

Bref à mon sens il est inutile de faire des poses courtes pour de la galaxie, il suffit de travailler avec des calques issus d'un traitement DDP adapté et progressif. Dans le cas de M81 il faut sans doute travailler avec plusieurs calques.

Une image brute de M81 avec un coeur "tout blanc" ne veut pas dire grand chose, l'aspect va dépendre de l'ajustement des seuils.

Bon, c'est un avis, parmi d'autres, hein ;)

Christian

Posté

merci aux derniers intervenants.

Bien sur en 16 bits signés sous Iris nous sommes presque au taquet, mais je pense que dans la zone périphérique immédiate du coeur (dans la zone blanche), la valeur doit descendre rapidement.

exact , 29500 c'est en faisant une mesure de la valeur max ,sans doute sur quelques pixels bien précis , en pointant avec la souris j'ai des valeurs bien inférieures .

Mais en fait le coeur ne me gene pas trop , je reviendrais vers vous avec une L retravaillée et surtout le RGB pour voir si j'arrives à un résultat meilleur , christian ,j'ai retenté un assemblage sous php avec des RGB en format gris et BMP issues de IRIS et c'est franchement nul ..

je commence à douter de les RGB , je vais faire une nouvelle acquisition RGB et je reviendrais vers le forum.

jc

Posté
29500 c'est en faisant une mesure de la valeur max ,sans doute sur quelques pixels bien précis , en pointant avec la souris j'ai des valeurs bien inférieures .

Oui c'est normal. On sature trés rarement le coeur d'une galaxie sur une large étendue du capteur, seul le centre approche du maxi, un peu comme une étoile lumineuse.

Dis nous, tu poses combien de temps en unitaire pour chaque filtres RGB ?

Surtout il faut traiter les 3 images grises exactement de la même manière.

Sinon on peut poursuivre via MP pour éviter de monopoliser le fofo.

Christian

Posté (modifié)

C'est bien ce que je disais à Aware j'ai des résultats avec un cœur totalement décramé , la difficulté c'est de l'ajuster sans que cela ce voit pour mon image je suis passé par plusieurs calques , mais n'arrive pas à le dé saturé complétement , les poses courtes ne sont pas nécessaires .

Modifié par LGT150
Posté (modifié)

Merci à vous , bon je continue mon post , avec l'aide de christian , j'ai pu rajouter les couches couleurs , merci à lui.

Ayant 2 mains gauches pour l'utilisation de photoshop, cela m'a permis d'un peu plus connaitre la technique d'assemblage des couches couleurs , dans le cas de M81 ce n'est pas le bon exemple car mes couches couleurs n'ont pas étés faite le meme soir et présentent des différences , ce qui me posait un peu problème pour équilibrer tout cela.

Pour la suite ça devrais aller mieux.

jc.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

On peut voir la couche couleur seule ?

C'est curieux, on trouve des aigrettes sur l'étoile brillante bleue du bas :rolleyes:

Modifié par Tiflo
Posté
On peut voir la couche couleur seule ?

C'est curieux, on trouve des aigrettes sur l'étoile brillante bleue du bas

Slt , qu'est ce que tu veux dire que tu retrouves une partie de ton image dans mon assemblage ??

si c'est la cas ,ce n'est pas impossible , car pour faire l'historique : christian m'a donné son aide pour assembler les couches couleurs car c'est toujours un probleme pour moi.

et depuis ce matin ,je manipule des fichiers que je nome , rerenome transforme et teste l'assemblage des couches et le LRGB, j'en ai des gigas octet dans le disque dur ,:cry:

j'ai également fait des test sur ta chrominance pour m'entrainer au montage LRGB ,avec une couche couleur d'une autre dimension, si c'est la cas je n'en excuse , je vais vérifier comment est ma chrominance.

jc

Posté

ca y est la voici :

ceci est une de mes images de chrominace d'origine :

6091-1361640622.jpg

cela m'explique pourquoi je n'arrivais pas à faire coincider les couches avec la méthode d'alignement discuté avec christian.

Ok, merci de confirmer mes doutes.

Donc merci de retirer l'image ou de préciser l'origine de la chrominance.

ben meme si je trouve tes images superbes , je préfère une image 100% à moi , déjà que je t'ai piqué sur ton site la méthode pour les filtres passe haut qui améliore tres nettement les images , je vais pas en plus te piquer les chrominances :)

Donc je retire et demain je reprends tout à zero.

jc.

Posté

Salut Jean-Claude,

Avec un peu de retard : félicitations pour cette superbe image, c'est du grand art ! A une prochaine à Calern ou dans les parages...

Astronomicalement.

Aurélien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.