Aller au contenu

M42 au format A3


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

comment dessiner une bonne portion de M42 sans miniaturiser le coeur ? Réponse : en choisissant le format A3. Et pourtant c'est encore insuffisant, je n'ai pas la totalité de la boucle et le cœur est trop petit pour être détaillé dignement à la pointe du crayon. Même avec du A3 il faut faire un compromis.

 

J'ai eu bien du mal à remplir mon champ pré-étoilé de façon suivie à cause de la météo. C'est un dessin qui s'est étalé sur une période longue.

 

Une fois le dessin «achevé», le problème suivant a été de le scanner. Je suis allé dans des boutiques de reprographie mais aucune n'a su régler les paramètres du scan pour préserver les subtilités de l'original. Ils sont pourtant équipés de scanners qui ont la taille d'un buffet de ma grand-mère. J'ai donc dû le faire moi-même avec mon scanner A4 mais les raccords étaient bien visibles, malgré des réglages identiques à la prise de vue. J'ai donc bricolé comme j'ai pu, sachant que je n'ai pas une maîtrise optimum de PhotoFiltre. J'espère donc que les réglages de vos écrans ne révéleront pas trop mes bidouillages :)

 

Deux formats : un qui rentre même sur un écran 15 pouces+F11, et l'autre qui est à la taille de l'original à peu de choses près.

T406 sans filtre, ES 20mm 100° (88X), Ethos 8 (220X) et bino à 175X. Temps passé : pas mal d'heures...mais que du bonheur.

 

Fred.

 

130215094512194065.jpg

 

1302150946105814.jpg

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve ça super ! Je suis admiratif du boulot et du talent nécessaires, et le résultat final est très impressionnant. On est bien loin des images un peu trop léchées et glacées (pourtant techniquement impeccables) qui sont publiées. Là, il se passe quelque chose !

 

C'est marrant, je me suis remis à l'astro parce que j'étais intéressé par l'imagerie et plus j'avance, plus le dessin m'attire, non pas pour le faire moi-même, j'en suis bien incapable, mais pour le plaisir que procure l'étude ou la contemplation d'un dessin tel que le tien ou ceux de quelques autres contributeurs réguliers sur le forum.

 

Voilà. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 comme il se dit

chapeau pour le A3

le couleurs sont belles et douces et lumineuses

les aigrettes sur les étoiles et tout et tout

ya même le trapèze accompagné de ses deux petites étoiles (avoue tu les a rajouté par ce que tu savais qu'elles étaient là hein !)

vraiment super comme dessin, un beau défi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me fait plaisir de voir que vous appréciez :)

 

Serge, tes propres dessins de M42-M43 sont des références, en particulier tes zooms sur le coeur et sur M43 au T400 à La Palma. En observant M43, j'ai bien sûr pensé à ton dessin du même objet, avec les mêmes teintes cramoisies et la même texture.

 

Gérard 33, merci pour le tuyau, je note.

 

Gildas, disons que le sujet se met en valeur de lui-même : c'est une nébuleuse lumineuse, colorée, avec des courbes gracieuses, avec du net et du flou ce qui crée une impression de profondeur, du sombre qui jouxte du très lumineux, des textures évidentes et diverses...tout y est pour faire un dessin riche !

Mais c'est marrant, pour moi ce n'est pas mon plus beau dessin, car ça n'est pas celui qui a nécessité l'observation la plus poussée.

 

Tef, E et F près du trapèze, je les vois toujours et en continu, même avec de la turbu. Il suffit de grossir un peu (autour de 200X au T400) pour les chopper.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, tu excelles, c'est fantastique !! :wub:

 

Il faut "en avoir" pour s'attaquer à ce type de cible. Jamais osé.

 

Ton bidouillage ne se voit pas, rassure-toi.

 

Et puis dessiner sur du A3, c'est encore un sacré pari.

 

Bravo, c'est du grand art.

 

J'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que m'associer au concert de louanges.

 

Quel dessin :b:

 

Je crois que ce qui me surprend le plus, c'est que j'oublie justement que c'est un dessin, j'ai l'impression d'être au coeur de la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Voilà enfin le dessin tant "attendu", tu m'en avais parlé !

Ca vallait le coup d'attendre, c'est poilu, chevelu comme Serge aime.

Belle impression de profondeur et de douceur dans les couleurs. Je suppose que tu es parti sur un dessin en "négatif" avec les couleurs qui vont bien pour retomber sur ces verts et cramoisis.

Il faudra un jour que je m'y colle aussi....

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaa la baffe....j'ai fait une petite expérience, dans une pièce sombre,utilisation d'un grand écran, mise en plein écran de l'image, petit recul et....séquence admiration du chef-d’œuvre... PXXXXX c'est quelque chose !!! Clap clap clap clap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, ton dessin illustre parfaitement LA force du dessin par rapport à la photo : cette capacité à rendre le coeur de la nébuleuse et ses extensions d'une façon parfaitement équilibrée par rapport à ce que notre cerveau perçoit.

 

Quand je vois ton dessin, je retrouve précisément ce que je vois dans mon télescope - ou ce que je pourrais voir si son miroir était un peu plus grand ... - donc, de ce point de vue, ton dessin est une vraie réussite !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument fabuleux, une pure merveille ! Au-delà de la reconnaissance de l'objet, elle dégage quelque chose de curieux et de très rare : j'ai l'impression de la voir exploser, évoluer, vivre, quoi, comme si elle frémissait derrière mon écran d'ordi. Je suis vraiment subjugué.

 

On sait, lorsque tu publies un dessin, qu'on va en prendre plein la vue, mis là je suis carrément resté plusieurs longues secondes la bouche grande ouverte, ne parvenant même pas à lâcher le "Ah, la vache !" que j'avais pourtant en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du "chef d'oeuvre" dans le Larousse:

 

"Ouvrage que le compagnon aspirant à la maîtrise devait, à la fin de son Tour de France, exécuter suivant des règles précises édictées par le corps de métier (ou corporation) auquel il appartenait et sous le contrôle d'un jury de maîtres."

 

Il suffit de remplacer Tour de France par Tour du Ciel et Jury de maîtres par Forum Webastro...

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Will, la "grande" planche A3 a un encombrement raisonnable, c'est tout à fait jouable de l'utiliser dans le noir.

 

Christian, pour les couleurs, en effet j'anticipe et je choisis les crayons qui sont complémentaires de la couleur finale souhaitée. Il n'empêche qu'après inversion, la teinte est rarement pile celle voulue et il faut équilibrer quelque peu avec le logiciel de retouche photo. Ca se fait très simplement et sans dénaturer l'original.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement sidérant... M43 à elle seule est déjà incroyable sur ton dessin!

 

On ressent la même magie qu'à l'oculaire, mêmes les couleurs sont très proches de la réalité, je ne me lasse pas de le parcourir ( c'est au moins la 5ème fois que je reviens sur ton post...)

 

Chapeau bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.