Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme il n'y a pas de trop de nouvelles photos sur le forum (je les regardes toutes sans oser intervenir vue la qualité de vos photos) je me permets d'encombrer le forum avec ma jupiter complétement rattée.

Le matériel tout d'abord: Dobson 305/1500

webcam usb et 2760

vidéo de 3000 images traitées avec iris.

Pas de dark ni flat ni offset,je ne sais pas encore les faire avec une webcam.

Barlow 3X

Le croa:

Ben aprés une rapide observation aux jumelles et sachant que j'étais en congés le lendemain je me décide à sortir l'ordinateur pour essayer de faire ma premiére jupiter.

En effet,je n'ai le scope que depuis l'an dernier juste aprés que jupiter devienne trop petit et surtout se couche trop tot.

J'avais par la suite réussi quelques saturnes avec une spc 900 N

Aprés simulation sur mon ordi avec stari night je s'avais que vers minuit la grande tache rouge serait visible et je voulais immortaliser ce moment.

Donc,installation de l'ordi familial(pas portable quoi lol) sur la terasse et mise en place du dobson par -10° .

Aprés une heure de galére avec la spc 900 N,je me décide à aller chercher mon autre webcam.

En effet,iris ne voulait plus trouver le pilote de la philips et donc je ne pouvais plus régler la lumiére,le contraste etc...

J'ai oublier de dire que juste avant,en observation directe,les conditions semblaient parfaites,je voyais meme a l'oeil nu,et pour la premiére fois la tache orangée,le grand tourbillon!!!!!

D'ailleurs,c'est un cyclone ou un anti cyclone?Je me pose la question ne sachant dans quel sens il tourne lol.

Alors,il est deux heures du mat,je suis congelé,je n'arrive meme plus à faire une bonne mise au point.Je vérifie à l'oculaire,la perturbation et énorme.

Bon ben tant pis,je fait quand meme 8 vidéo de jupiter en espérant corriger un peu les défaults avec iris.

Puis je rentre vite fait tout le matos,le poele à bois est presque éteind.Il ne fait plus que 14 degrés dans la maison.

Vite une buche,elle commence a fumer. Fumer. Non c'est pas vrais,c'est pas çà quand meme?

Je cours vite dehors,allume la terrasse et constate avec effrois que le panache de fumée de ma cheminée passe pile au dessus de l'endroit du ciel que j'observais.

Et oui,le raté de ma photo viens en grande partie de là:il provoquais une énorme perturbation admosphérique.

Encore une erreur de débutant!!!!!

Bon ben maintenant me reste plus qu'a attendre que le vent souffle du bon coté.

Voilà,c'est un peu court comme croa mais je ne suis plus en état de continuer,je vais aller dodo.

Amicalement Roland

Posté

Bonsoir pierre,au fait bravo pour tes photos,je les regarde quand tu les publies.

J'ai tellement honte de la mienne que je n'ai pas réussi à la poster lol.

Bon je réessaye.

Amicalement Roland

jupiter.thumb.jpg.326364c358ce1bcb24674cb889da5b90.jpg

Posté

Aller, la prochaine, tu éviteras cette traitresse de fumée de cheminée ^^

PS: Pas de dark, flat et offset pour le planétaire, juste stackage d'images depuis un avi avec registax, autostakker... puis traitement ondelette, couleur, contraste...

Posté

Merci jean Christophe et pierre pour vos encouragements. C est vrai que vu ma saturne de l an dernier je peux faire mieux. Je suis quand même content de ma tachouille orange lol.

Va falloir que je trouve un autre endroit pour installer mon gros dobson car la fumée reste désespérément au dessus de l endroit ou je L utilise habituellement.

En fait le but de ce croa était aussi de montrer des ratés aux débutants ainsi que de rappeler l importance des perturbations atmosphériques.(éviter les terrasses,préférer le jardin,choisir des objets haut dans le ciel,etc... Et surtout éviter les sources de chaleur lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.