Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les darks doivent être faits dans les mêmes conditions que les clichés ( vitesse, ISO ) et les offsets mêmes conditions mais avec une vitesse maxi.

Mais dans le cas où l'on veut traiter des séries de clichés pris avec des vitesses différentes que faut-il faire....?

Je suis perplexe......:?:

Posté

Merci de vos réponses.

Alors on ne peut pas traiter en même temps 2 séries de vitesses différentes sur IRIS en utilisant par exemple les darks et offsets de la série la plus importante..........

A quel stade faut-il additionner ces séries, qui je pense ( peut-être bêtement ) devraient être registrées ensemble.

Posté

ok avec vos réponses pour la durée d'exposition.

Au fait,celà soléve une uatre question dans ma petite tête:j'ai cru comprendre quand mode RAW l'iso n'avait pas d'importance.

Ai je mal compris? Ou bien est ce une réalité,et dans ce cas si quelqu'un pourait m'expliquer.

En effet,en liveview sur mon APN eos 450,si je change l'iso l'image change de luminosité en mode bulb.

Comment celà ne pourrait il pas changer le RAW?

Merci d'avance de méclaicir.

Amicalement Roland

Posté (modifié)

pour moi faire des pose de 4min et des pose de 6min n'a aucun intérêt, autant faire que des poses de 6, si c'est pour decramé une zone brulé, comme orion avec des poses courtes tu registre toute les photos ensemble pour qu'elle s'empile bien toutes au final (empile et pas le mot approprié qu'elle se superpose bien courte et longue mais pas empilé ensemble), mais tu ne les additionne pas ensemble, tu pré-traite par lot, pose courtes, pose longue, au traitement tu égalise l'histogramme, ton,niveaux, constraste.... des 2 et tu fusionne par calque.

Modifié par xanax
Posté

Pierre,je pense qu'il faut traiter chaque série à part.

Je pense que tu poses la question pour la nébuleuse d'orion,pour assombrir son centre,je me trompe?

Bon,ben dans ce cas là,tu vas traiter tes deux série de photos indépendamment,et obtenir au final 2 photos,une avec le centre détaillé et pas cramé,mais sans extension,et une autre avec les extensions,mais avec le centre cramé.

Et la tu va sur photoshop,je crois,car je ne l'ai jamais fait.

et avec ces deux phots,tu va fabriquer un masque de fusion et le tour et joué! lool

facile à dire,mais je n'ai jamais fait.

J'espére t'avoir un peu aidé.

Amicalement Roland

Posté

Pierre,je pense qu'il faut traiter chaque série à part.

Je pense que tu poses la question pour la nébuleuse d'orion,pour assombrir son centre,je me trompe?

Bon,ben dans ce cas là,tu vas traiter tes deux série de photos indépendamment,et obtenir au final 2 photos,une avec le centre détaillé et pas cramé,mais sans extension,et une autre avec les extensions,mais avec le centre cramé.

Et la tu va sur photoshop,je crois,car je ne l'ai jamais fait.

et avec ces deux phots,tu va fabriquer un masque de fusion et le tour et joué! lool

facile à dire,mais je n'ai jamais fait.

J'espére t'avoir un peu aidé.

Amicalement Roland

Posté (modifié)
ok avec vos réponses pour la durée d'exposition.

Au fait,celà soléve une uatre question dans ma petite tête:j'ai cru comprendre quand mode RAW l'iso n'avait pas d'importance.

Ai je mal compris? Ou bien est ce une réalité,et dans ce cas si quelqu'un pourait m'expliquer.

En effet,en liveview sur mon APN eos 450,si je change l'iso l'image change de luminosité en mode bulb.

Comment celà ne pourrait il pas changer le RAW?

Merci d'avance de méclaicir.

Amicalement Roland

monté les iso, s'appliquera au raw, c'est l'ampli du capteur, si tu boost l'ampli, tu aura 2x plus de bruit a 1600 qu'a 800iso plus de signal mais plus de bruit avec, 800iso c'est pour moi la valeur a ne pas dépassé, ou alors avec un apn refroidi dans une bobox et encore, ce qui ne s'applique pas au raw c'est la balance des couleurs

Modifié par xanax
Posté
pour moi faire des pose de 4min et des pose de 6min n'a aucun intérêt, autant faire que des poses de 6, si c'est pour decramé une zone brulé, comme orion avec des poses courtes tu registre toute les photos ensemble pour qu'elle s'empile bien toutes au final, mais tu ne les additionne pas ensemble, tu pré-traite par lot, pose courtes, pose longue, au traitement tu égalise l'histogramme, ton,niveaux, constraste.... des 2 et tu fusionne par calque.

Merci Xanax, c'est tout-à-fait ce que je voulais savoir donc pour résumer

Traitement sur IRIS : idem pour toutes les poses jusqu'à l'addition, ensuite on continue les traitements par lots puis on passe par exemple sur Toshop pour le traitement et on fusionne.

Ai-je bien compris...?;)

Posté (modifié)

exact,

moi je fait juste le prétraitement des dark flat offset, des 2 series, je charge après les 2 serie ensemble pour la registration stellaire, pour être sur qu'elle se superposeront bien toute au final, une fois la serie registré ensemble je les recharge séparement dans iris, j'empile les longue ensemble, je tire mon signal ..., je recharge les courte après je stabilise le coeur d'orion, je sauve les 2 et direction toshop pour finalisé tous ca et fusionné quand elle sont bien équilibré.

donc moi je bidouille, car disons que ta serie prétraité de pose longue s'apelle orionL1.pic orionL2.pic... et tes pose courte orionc1.pic orionc2.pic... pour les registré après ensemble, il faudra que tu renomme la serie de courte pose a la suite, disons que tes poses longue sont au nombre de 10, pour registré tout le lot il faudra que tu renome ta premiere pose courte orionL11.pic, puis dans la registration stellaire tu mettra comme nom a chargé orionL comme ca, il fera la registration stellaire de toute la serie longue et courte, bon j'espère que j'ai été assez logique dans ce bordel :), faut que j'aille dodo demain boulot.

cette manip est pour s'assuré qu'elle se superposeront bien, même si il y a un décalage entre pose longue et courte sa se rattrape sous toshop mais quand elle s'emboite a coup sur les unes sur les autre c'est plus sur.

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Dans DSS, on peut empiler des poses de plusieurs sessions différentes, avec chaque fois les darks/flats qui vont avec. L'offset est toujours le même puisqu'on ne le refait pas à chaque session.

De cette façon, on peut par exemple améliorer une image en complétant les poses de l'année passée par celle de cette saison. Il suffit d'ouvrir un 'groupe' par série. Chaque groupe contient les images, darks et offset de la session. Facile! ;)

Tout ça doit aussi être possible dans Iris, reste à savoir comment... :confused:

DSS_groups.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.