Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les astrams,

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, enfin un ciel dégagé pour inaugurer la saison 2013, ça commençait à faire long. Matériel dans la micra, et zouu, je m'en vais pour des contrés lointaines. Enfin 10km de Besançon :be:

J'ai grandement hésité sur le cone, ou bien M78, mais j'ai laissé le choix à mon fils de 6 ans :) qui a donc choisi le cône.

La soirée se déroule bien, par contre, un froid sibérien c'est abattu, j'ai rarement eu aussi froid, mon thermomètre est tombé à -14°C. Au vu des brutes, elle n'a pas l'air simple et c'est vrai qu'au traitement on se rend compte qu'elle n'est pas simple du tout.

La nuit a été divisée en 2. Une première partie pour la nébuleuse du cone et le sapin, et la 2ème partie pour M100 que je n'ai pas encore traité.

Par contre au traitement, j'ai la grosse sueur froide, j'ai le sympthome du 1100d qui a fait des siennes, et ce après de multiples photos déjà réalisées sans problème l'année dernière! La fameuse frange noir qui se déploie sous les étoiles les plus brillantes. :b: Elle ne sont pas aussi visible que sur les 1100D bien malade, mais voilà quoi, ça fait crique... Avant hier soir, j'ai vite refait un essai sur une étoile à faible magnitude, et plus rien :b:

Après visite sur un fofo USA, il se trouve qu'une personne a eu le même symptôme et il indique que ces prises ont eu lieu par très grand froid en indiquant -15°C

Ma conclusion est que ce problème doit venir de l'électronique de la "carte mère" et non du capteur. Je pense tout particulièrement aux multiples condensateurs électrolytiques... Peut être que le froid modifie la formule chimique des condensateurs (cristallisation?) et que la charge/décharge se faisait dans de mauvaises conditions, c'est la seule explication que j'ai pour le moment...

Pour le setup:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400 avec la pl1m & phdguiding

Pose: 50x240" @ 800ISO soit 3h20' de pose totale

Dark:22

Offset:41

Flat:15

traitement: Pixinsight

lanbuleuseduconereduite.jpg

full:http://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360971232-la-nebuleuse-du-cone-full.jpg

Quelques crops:

cropreduit.jpg

le cone bien glacé:

cropcone.jpg

On voit qu'il a fait froid, l'APN était complétement gelé, les câbles aussi :confused:

1360455559iphoneimage02.jpg

1360497508iphoneimage02.jpg

En tout cas, une très bonne soirée de reprise, mais vraiment trop trop froid, j'ai failli tout arrêter, ça aurait été le cas si la traversé du désert n'avait pas durée 4 mois!

Merci de m'avoir lu :)

Bonne nuit,

Orel

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(EDIT): Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici les dernières versions:

lanbuleuseducone2reduit.jpg

full: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361117956-la-nebuleuse-du-cone-2.jpg

cropconesapinreduit.jpg

coneik.jpg

Modifié par Ptitlepan
Posté

Wahoo, quelle superbe image :1010:. Finalement, ça valait le déplacement malgré le froid. Mais dis moi, tu dis que ton fils a choisi cette nébuleuse mais rassure moi, tu ne l'as pas amené avec toi par -15° :b:

En tout cas, j'adore ton image et le traitement superbe que tu as fais :wub:

Franck

Posté

Salut Aurelien,

Trés belle image, mais je trouve un peu faible dans le H alpha, mais ce n'est qu'un avis de planeteux :be:

en tous cas, courageux de sortir par un froid pareil, à -14 c'est pas étonnant

d'avoir des problemes avec l'electronique.

amicalement

Jean christophe

Posté

HA ouais c'est bien givré, tu as du bien te peler le miches..

je vais joué le vilain mais j'ai du mal avec le fond que je trouve trop granuleux, regardes aussi les étoiles elles ont le centre moins clair que les bords, cette neb est chaude à faire à l'apn les basses lumières sont vraiment très basses.

Sinon en format forum elle me plait bien..et bravo pour ton courage par ces températures pendant que les gros feneants comme moi imagent bien calé dans le canapé :be:

Fred

Posté

Ah oui, superbe cône bien brillant !

Pour les pixels rouges présent sur l'image ("color blotch"), il y a un script PS qui enlève ça parfaitement si jamais...

Pour le froid, tu sais -16-20°C c'est ma routine alors je te plaint pas ;)

Posté

Salut Aurélien,

Magnifiques images !!! Bravo !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Sympa, la vue du setup après la séance de shoots, tu étais en altitude ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Orel,

C'est pas pour rien qu'il y a le village le plus froid de France dans ta région !

L'apn a apprécié lui: refroidit comme une ""vraie"" cam dédié astro ! J'ai jamais essayé cette nébuleuse mais il paraît qu'a l'apn c'est ardu mais en voyant ton image je me dis, n'importe quoi trop facile elle rend super bien ! Un grand bravo pour ce cliché et pour le courage de faire une nuit complète par un tel froid !

Edit : juste pour dire un truc, le fond du ciel pi être un peu trop sombre ... mais c'est histoire !

Amitiés

Romain

(Ps : tu m'as donné l'envie de la tenter, pi être ce soir ;-) )

Posté

Salut Aurélien,

Quel courage pour affronter ce froid sibérien(ou presque).C'est beau la jeunesse.

Tu as tenté une figure qui pour moi est d'une sacrée difficulté,là,respect.

Mais pour jouer,comme Fred,le mauvais canard (oui,il y a une mare aux canards),je

trouve ton image intéressante,mais trop sombre.D'un autre côté,si tu l'éclaircis

le bruit devient assourdissant.Tes extensions sont coupées,tu peux certainement aller plus loin.Par contre j'aime bien ces couleurs,un beau bleu azur.

Je me suis amuser à tripatouiller cette image,rien de sensationnel,et j'ai remonté le rouge en travaillant chaque couche couleur.

http://img15.hostingpics.net/pics/120865lanbuleuseduconereduiteVVV.jpg

Puis j'ai essayé d'abaisser le rouge,mais sans succés,car l'image redevient sombre

et les extensions s'éteignent.J'ai aussi désaturé un peu les couleurs,pour tes étoiles

"rouge vif"on peut les désaturer avec l'outil magique.

Ceci dit,je parle,je parle,mais je n'ai jamais réussi à imager convenablement

cette néb,donc re-respect et sous ce froid re-re-respect.

Jean-Pierre

Posté

Salut,

Oui, bravo pour cette image. Cette nébuleuse est vraiment pas facile à sortir...j'en sait quelque chose...car il m'a fallu près de 4h à la CCD il y a quelques semaines.

Ton image est super fine et le champs bien corrigé, nickel !

La photo du setup givré est aussi impressionnante.

Romain.

Posté

Superbe image Aurélien !!

Effectivement, ça devait "cailler" dur vu le matériel ! Où es tu pendant les poses ?

En visuel, pour du dessin, c'est quasi impossible avec un temps pareil.

Christian

Posté (modifié)
Superbe photo !

Vu la tronche du matos, ce devait être sportif !

Merci beaucoup, le scope se plaignait moins que moi :be:

Wahoo, quelle superbe image :1010:. Finalement, ça valait le déplacement malgré le froid. Mais dis moi, tu dis que ton fils a choisi cette nébuleuse mais rassure moi, tu ne l'as pas amené avec toi par -15° :b:

En tout cas, j'adore ton image et le traitement superbe que tu as fais :wub:

Franck

Merci beaucoup Franck :) Je te rassure le petit est resté au chaud, déjà que pour mois c'était pas facile :D Normalement il va m'accompagné une nuit cette été.

Salut Aurelien,

Trés belle image, mais je trouve un peu faible dans le H alpha, mais ce n'est qu'un avis de planeteux :be:

en tous cas, courageux de sortir par un froid pareil, à -14 c'est pas étonnant

d'avoir des problemes avec l'electronique.

amicalement

Jean christophe

Merci beaucoup Jean Christophe. En effet, je suis de ton avis, après traitement, c'est ce qui m'a le plus dessus en premier lieu.

Superbe image!! Quel courage par cet T° :)

Je t'ai battu, l'autre jour j'ai refroidi mon capteur à -20° et pas eu de souci, mais l'intérieur du boitier était à +3° :) (-2°extérieur)

Salut Christophe :) Ahah -20°C pour ton capteur, ba je sais ce qu'il endure :D

C'est superbe!!

arggg ces couleurs!!! :wub::wub::wub:

une des plus belles versions du cÔÔne vue à ce jour

quelle finesse :wub:

Salut Gégé! Ba écoute venant d'un pro que toi, je le prends comme un super compliment, vraiment, ça fait plaisir.

Superbe, effectivement elle ne doit pas être facile à traiter...

Je crois avoir trouvé ma prochaine cible....

Ahah je suis content d'inspirer mes camarades :) c'est vrai qu'elle n'est pas aussi facile que je ne le pensais :) et merci!

Bonjour Aurélien , c'est tout simplement superbe . Avec ces T° l'apn est dans son élément, belle maitrise aussi.

Merci LGT :) En effet le capteur a surement kiffé plus que moi :D

HA ouais c'est bien givré, tu as du bien te peler le miches..

je vais joué le vilain mais j'ai du mal avec le fond que je trouve trop granuleux, regardes aussi les étoiles elles ont le centre moins clair que les bords, cette neb est chaude à faire à l'apn les basses lumières sont vraiment très basses.

Sinon en format forum elle me plait bien..et bravo pour ton courage par ces températures pendant que les gros feneants comme moi imagent bien calé dans le canapé :be:

Fred

Salut Fred, et bien écoute, toute critique est bonne à prendre, surtout que je n'avais pas vu cette assombrissement dans les étoiles :b: bien vu j'ai revu également le bruit sur la nouvelle version :) Merci beaucoup pour tes remarques!

Oh punaise que ça devait cailler !

Le résultat est sublime !

Merci beaucoup :) Et bien certes il ne faisait pas chaud, mais figure toi que ça a fait rire quelques potes Québécois :be:

Ah oui, superbe cône bien brillant !

Pour les pixels rouges présent sur l'image ("color blotch"), il y a un script PS qui enlève ça parfaitement si jamais...

Pour le froid, tu sais -16-20°C c'est ma routine alors je te plaint pas ;)

Merci beaucoup pour ce plugin, je vais cherché sur le net, je ne le connaissais pas :) Merci beaucoup! Tu habites ou pour que -20°?? Encore un ami d'outre manche ??? :D

trés trés belle image

Merci beaucoup!

salut,

quelle belle région de notre ciel !! parfaitement imagée

quel courage !! avec ces conditions

amicalement

guillaume;)

Merci beaucoup Guillaume, toujours un plaisir de te voir sur mes posts :)

Mais faut dire que j'étais légèrement en manque d'astro !!

Salut Aurélien,

Magnifiques images !!! Bravo !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Sympa, la vue du setup après la séance de shoots, tu étais en altitude ?

Astroamicalement,

Laurent

Salut Laurent et merci beaucoup, Pas vraiment très haut, 350m tout au plus. Je ne vais pas encore sur les plateaux du Jura, mais je pense que ça serait une bonne idée.

Salut Orel,

C'est pas pour rien qu'il y a le village le plus froid de France dans ta région !

L'apn a apprécié lui: refroidit comme une ""vraie"" cam dédié astro ! J'ai jamais essayé cette nébuleuse mais il paraît qu'a l'apn c'est ardu mais en voyant ton image je me dis, n'importe quoi trop facile elle rend super bien ! Un grand bravo pour ce cliché et pour le courage de faire une nuit complète par un tel froid !

Edit : juste pour dire un truc, le fond du ciel pi être un peu trop sombre ... mais c'est histoire !

Amitiés

Romain

(Ps : tu m'as donné l'envie de la tenter, pi être ce soir ;-) )

Salut Romain, merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de te lire :) Je pense qu'avec ton Atik et ton savoir faire, ça peut déchirer!

Salut Aurélien,

Quel courage pour affronter ce froid sibérien(ou presque).C'est beau la jeunesse.

Tu as tenté une figure qui pour moi est d'une sacrée difficulté,là,respect.

Mais pour jouer,comme Fred,le mauvais canard (oui,il y a une mare aux canards),je

trouve ton image intéressante,mais trop sombre.D'un autre côté,si tu l'éclaircis

le bruit devient assourdissant.Tes extensions sont coupées,tu peux certainement aller plus loin.Par contre j'aime bien ces couleurs,un beau bleu azur.

Je me suis amuser à tripatouiller cette image,rien de sensationnel,et j'ai remonté le rouge en travaillant chaque couche couleur.

http://img15.hostingpics.net/pics/120865lanbuleuseduconereduiteVVV.jpg

Puis j'ai essayé d'abaisser le rouge,mais sans succés,car l'image redevient sombre

et les extensions s'éteignent.J'ai aussi désaturé un peu les couleurs,pour tes étoiles

"rouge vif"on peut les désaturer avec l'outil magique.

Ceci dit,je parle,je parle,mais je n'ai jamais réussi à imager convenablement

cette néb,donc re-respect et sous ce froid re-re-respect.

Jean-Pierre

Salut Jean Pierre,

Tu sais, tu es l'un des posts que j'attends le plus à chaque fois que je poste une photo :) Et vraiment, merci beaucoup déjà pour ton approche toujours pédagogique, merci d'avoir dicéqué la photo, et tu vois, le résultat que tu as sorti est ce que je voulais à la base. j'ai essayé de revoir sur ma brute (voir plus bas, et pas facile de trouver le compromis. En tout cas, merci pour tes encouragements :)

Salut,

Oui, bravo pour cette image. Cette nébuleuse est vraiment pas facile à sortir...j'en sait quelque chose...car il m'a fallu près de 4h à la CCD il y a quelques semaines.

Ton image est super fine et le champs bien corrigé, nickel !

La photo du setup givré est aussi impressionnante.

Romain.

Salut Romain, j'ai vu ta photo et figure toi qu'elle fait partie des images qui m'a poussé à tenter ma chance dessus :) comme quoi! En tout cas merci!

Une belle prise, bien colorée! :)

Les franges me font penser aux 'codes barres' qui affligent le Nikon D700. Tromat a eu plein d'ennuis avec ça.

Salut Orion, oui c'est vrai que ces franges me font bien crique. c'est la première fois que le canon me fait ça. Seul explication, le froid. En tout cas merci :)

Superbe image Aurélien !!

Effectivement, ça devait "cailler" dur vu le matériel ! Où es tu pendant les poses ?

En visuel, pour du dessin, c'est quasi impossible avec un temps pareil.

Christian

Salut Christian, j'espère que tu vas bien :) Pendant les poses, souvent dehors vers le PC, parfois dans la micra a écouter un peu la radio, mais l'un ou l'autre c'est pareil, surtout que je n'ai plus de chauffage dans la voiture, le ventillo et naze. C'est clair que pour le dessin, ça serait, je pense intenable, car il faut bien plus de concentration, et dessiner avec la tranblotte, ça ne doit pas être facile.

Il est magnifique surtout avec tes nouveaux traitements

Merci beaucoup Romain! Pixin a changé pas mal de choses en effet. Vivement ta version ;)

En tout cas merci à vous tous, je suis vraiment heureux que cette photo vous plaise, je ne regrette pas d'avoir gelé sur place :)

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)

Voilà, j'ai repris le traitement, à zéro.

J'ai tenté de tirer un max de la brute en sortant le Ha au max mais aussi les basses lumières... c'est hard vraiment. J'ai pour cela traité en deux temps. D'abord la luminance, puis le RGB.

lanbuleuseducone2reduit.jpg

full: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361117956-la-nebuleuse-du-cone-2.jpg

cropconesapinreduit.jpg

coneik.jpg

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut,

pour le script c'est ici: http://www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html

20$ et ça vaut le coup pour ce prix là.

Je clique sur "Color Blotch Reduction" -> 4sec après, les pixels rouge ont disparus.

15936136-fa3e-4133-9d10-85848ff8ebc3_resized.jpg

Du coup c'est possible de renforcer les couleurs autant que tu veux (question de goût), ce que je veux dire c'est que ça te laisse beaucoup plus de liberté pour traiter l'image:

ffa38b9f-4034-4c07-821a-3a655ed16b83.jpg

Ta dernière version est extra, ma préférée de loin.

Pour les -20°C, je suis en Norvège. Ca pique pas mal les soirées astros :)

Au plaisir de te lire.

A plus :)

Posté

Hello,

j'arrive après la bataille, mais bravo :)

Ta deuxième version est bien meilleure, surtout au niveau du bruit. Tu as fais comment d'ailleurs à ce niveau ?

J'aime bien les couleurs, l'image n'est pas écrasée sous le poids du Ha comme souvent sur cette cible, et il y a beaucoup de finesse dans les dégradés. Bien joué ;)

Posté

Salut Tromat, je te remercie pour ton passage ;)

Pour le bruit, j'ai repris le traitement à zéro. J'ai traité à part la luminance à la fusion avec le RVB ça allait déjà beaucoup mieux, après j'ai fait un mask sur les étoiles et j'ai débruité comme je pouvais le FDC.

Amicalement,

Orel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.