Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'avais mis quelques idées sur un fil d'Extraterez: "Un 8" dans un saladier".

Comme le concept avance, voici donc quelques détails:

Il s'agit de transformer un 115 Starblast pas très beau en un monobras monobloc, beaucoup plus léger, et un peu plus... "esthétique" (c'est selon les goûts...).

L'idée principale, c'est de prolonger l'un des tourillons en un bras qui remonte en diagonal jusqu'au PO. Il y a la des réminiscences de Mel Bartels, Ross Sacket et Jacques Civeta...

Comme cela ressemble à une voile gonflée, je l'ai appelé Ze Sail...

La "chose" :

starblast_astro.jpg

L'idée:

1.6.JPG

1.73.JPG

1.8.JPG

1.9.JPG

1.91.JPG

Pour le transport, le miroir pourra être mis à l'intérieur de la base, le rocker servant de couvercle, comme dans une boite à fromage. Le porte secondaire pourra être démonté, et le "corps" peut être porté en bandoulière, sur l'épaule...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Très belle réalisation artistique, te souhaites qu'il fonctionne aussi bien qu'il est beauuuuu.:wub::wub::wub:

Il est ou Toutiet, faut qu'il zieute!!!;)

J'édite de nouveau, car je suis vraiment sur le cul, encore bravo.:1010::god:

Modifié par cejy07
Posté (modifié)

:wub:Pierre tu nous donnes des complexes:blush::blush: quand on voit tes réalisations:b:

les lignes sont fines équilibrées;franchement il aurait sa place dans une galerie d'art moderne ce petit scope.........

un seul mot d'ordre:

FAIS-LE:)

Modifié par chab
Posté

Il reste à mettre trois vis pour la collimation sous le primaire, fixer le secondaire et le PO. Pas grand chose. Le plus long, cela a été les nuits de gestation pour trouver la forme adéquate... :)

Posté

magnifique...

comment sera l'ensemble (porte oculaire+secondaire) cela ne risque-t il pas d’alourdir les lignes du scope?

enfin comment est constitué le corps de "Ze Sail" la planche est -elle cintrée; ou de simples arcs découpés dans le contre plaqué et superposé?

Posté

Le porte oculaire sera un kineoptics tout petit et peu épais. Cela ne devrait pas trop alourdir la ligne. Ce n'est pas fait pour un Ethos, bien sur...

Ce sont des arcs découpés et superposés, puis poncés. J'aurais pu faire un vrai multiplis, en cintrant de fines couches et en les collant les unes sur les autres sur une forme, mais cela aurait été plus long.

Posté (modifié)

multipli; un peu comme on cintre une canne?

Question profane:

cela ne risque pas une certaine instabilité de la forme au grès des contraintes et (ou) de l'humidité, je parle pour un gros diamètre?

certes ce n'est pas un strock mais à coup sûr un petit télescope de voyage ...:p

je l'imagine aussi aisément comme objet décoratif sur un bureau ou une salle d'attente ......

Modifié par chab
Posté

On prend du contreplaqué très fin (1mm). On le courbe sur une forme. Puis, on colle un autre plis dessus, et ainsi de suite. Quand c'est sec, l'ensemble conserve la forme voulue.

C'est du tout bois, donc, oui, cela peut bouger légèrement en fonction de l'humidité, entre l'été et l'hiver. Mais pour une ou deux heures d'observation, cela n'a pas le temps de bouger. Et puis, une petit coup de collimation et c'est reparti. De toute façon, on ne grossit pas beaucoup, donc, la collimation n'a pas à être très précise.

Sinon, on peut faire du composite: la forme en polystyrène, ou en balsa, et une enveloppe en carbone, fibre de verre, ou même tissus de lin. Dans ce cas, cela ne bouge pas.

Posté

Sinon, on peut faire du composite: la forme en polystyrène, ou en balsa, et une enveloppe en carbone, fibre de verre, ou même tissus de lin. Dans ce cas, cela ne bouge pas.

oui mais cela n'aura jamais la "noblesse" du bois....

Je ne sais ce que vaut le Starblast ouvert à 4 la critique semble élogieuse( a priori le miroir est parabolique):

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Orion_Star_Blast.pdf

je pense que suite à cet exemple beaucoup de 115/900 vont ressortir de la poussière

Posté

Salut l'Pierre,

c'est très très beau, mais c'est avant tout une sculpture fort réussie ! Un objet d'art !!!!

en tout cas un magnifique exercice de style.

Un télescope ? oui, ca fonctionne bien sur. Mais j'sais pô.... Car où est l'intéret ? si c'est en massif, ça doit peser (sauf composite, hautement souhaitable), en tout cas c'est vachte encombrant au transport car monobloc, donc pas un truc dédié voyage. Fô le plier !!!!!

Posté

Pourquoi un télescope, cela doit-il nécessairement tenir dans la plus petite boite possible ?

Un télescope qui tient dans une boite, j'en ai fait pas mal. Et un 115 dans une boite à camenbert ou dans un lampion, je fais cela par coeur en 2 h, pourquoi pas, mais là, j'avais envie de faire autre chose...

Ici, on est sur un 115, le truc fait 40 cm de long. Le truc est tout léger (les arcs à l'intérieurs sont troués, pour gagner un peu de poids).

Faut pas non plus que cela soit quand même trop léger, car il faut un minimum d'inertie. Un truc carbone serait sans doute bien trop léger.

Si on veut le transporter, comme déjà dit, le miroir se met dans la base, qui fait office de boite à miroir pour le transport. La partie secondaire se démonte. Et le "corps", on le met dans une valise ou un sac en bandoulière, cela ne tient pas de place du tout, entre les vêtements et le reste.

En ce qui concerne la qualité optique du Starblast (en tout cas, les premiers), oui, en effet, c'est bon. Cela donne du grand champs, avec un bon occulaire, un nagler ou autre, cela vaut vraiment le coup.

Posté (modifié)

Le secondaire, il va être fixé dans le carré alu qui fait office de branches de l'araignée... Je ne sais pas ce que cela va donner en terme d'aigrettes, mais on s'en fout un peu, ce n'est pas pour faire les étoiles doubles, ce petit truc...

En fait, le concept du tourillon-monobras vient de toi! Tu avais fait un dessin sur Le Post du Toutiet, qui a tout déclenché...

17224-1329162893.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89984&page=3

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Question "tenue du bois" je ne vois pas de soucis, même s'il s'agissait s'un objet plus gros, ça forme un lamellé collé impec.

Tu promets de montrer le bébé achevé? (avec miroirs)

Les angles adoucis, quelques traits à la gouge pour un décor à l'ancienne, un beau bois vernis, un peu de visserie laiton pour le look, un couvercle à miroir en bois marqueté façon "carte du ciel", l'ensemble style instrument de musique précieux... pour poser dans un coin du bureau d'un PDG de l'optique...:rolleyes:

Ou pour offrir à la St Valentin.

Posté

alors que moi j'imagine un instrument épuré avec un vernis mat et de la visserie inox

vive les goûts et les couleurs !

Posté

Une harpe celestre, mélodie sur les astres concert planétaire en sus.

Ah ton oeuvre fait rêver...

Posté

Pour le look Tef a certainement raison en regard de la forme générale, c'était un clin d'oeil à l'objet "précieux" pas forcément très utilitaire ... et à la musique des cieux.

Posté
de l'ivoire ! l'ivoire poli s'impose. Une incrustation en ébène sera du meilleur effet.

Serge!

Utiliser de l'ivoire est, de nos jours... extrêmement mal-poli... voir inconvenant... voir carrément INTERDIT !

Posté

Ah, ça pour un truc tordu c'est un truc tordu. Enfin, en l'occurrence je devrais peut-être dire 'galbé'. ;)

Il me fait penser à une harpe ou une clef de sol,... un truc musical et harmonieux, quoi. :p

Posté (modifié)

En tendant des cordes, d'ailleurs, ça ferait double usage:

je fais une colim en Sol majeur....

je vois déjà le CROA:

hier soir, mise en station, accordeur numérique pour trouver ce Si bémol qui va si bien en planétaire et hop! la musique des sphères...

en altitude préférer une gamme de mi, surtout pour le C.P...

Modifié par JMDSomme
Posté

mais nan !!!!

l'ivoire fossile, ça va de soi, extrait à partir des carcasses et défenses de mamouths de siberie. D'ailleurs, lesdites défenses ne pésentent-elles pas la courbure idoine ?

Sinon,

*-ya l'ivoire végétal, pas mal succédané,

*-l'ivoire synthétique, on n'y verra que du feu si on touche pô,

*-le bénitier fossile est sacrément bien aussi, voir les trucs des îles Salomon.....

C'est sûr qu'une sonate au clair de Lune sur un truc comme ça, bien accordé, ça va le faire (surtout si c'est en ivoire)

Posté
Le secondaire, il va être fixé dans le carré alu qui fait office de branches de l'araignée... Je ne sais pas ce que cela va donner en terme d'aigrettes, mais on s'en fout un peu, ce n'est pas pour faire les étoiles doubles, ce petit truc...

En fait, le concept du tourillon-monobras vient de toi! Tu avais fait un dessin sur Le Post du Toutiet, qui a tout déclenché...

17224-1329162893.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89984&page=3

.

Sympa ce projet!!! Et pourquoi pas une version pliante 3 secondes ?

Le dessin de Toutiet me rappelle ceux du Gaffophone (Gaffoscope?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.