Aller au contenu

Des astres ? Nan désastre !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

"Croater est une façon délicieuse de fuir sa solitude ! " ..... :refl: Oui, mais là faut pas pousser, c'est vraiment histoire de croater parce que j'ai vraiment pas grand chose à dire :mad:

 

Hier, le Soleil resplendissait toute la journée, d'après les prévisions météo la nuit s'annoncait claire et pour une fois, je ne travaille pas ce week-end que demander de plus ?

Et puis, j'ai mon filtre H-Beta à tester, pour ça il va faloir sans doute attendre que la Lune se couche alors ça ne sert à rien de monter trop tôt :confused:

 

Avec Issam on s'est donc donner RDV à Arith (73) dans le massif des Bauges pour être certain d'éviter une éventuelle brume de vallée. Vu que la Lune est déjà assez imposante, j'ai attendu 20h45 pour partir mais j'était tellement pressé de retrouver le chemin des étoiles que j'en ai oublié le thermos de café avec les biscuits sur la table :D.

Arrivé sur place je suis un peu déçu, le ciel semble laiteux mais qu'importe il va sans doute s'améliorer. Kiwi ne va pas tarder et en attendant qu'il arrive et que mon miroir se mette à température, je paufine mes réglages, principalement sur la collim'.

22h00, Kiwi arrive enfin, pendant qu'il monte son 400, je commence à observer Jupiter. Wouaaaaa, le ciel est stable, je pousse à 250X avec le Nagler de 5, les trois bandes sont bien distinctes, je pense avoir la GTR en plein centre, sur la principale bande, je vois pas mal de détails, comme des flamèches bien dessinées..... La nuit promet d'être belle :cool:

 

Mais voilà, Issam n'est pas venu seul, je le soupçonne d'avoir invité Murphy, le temps qu'il monte son 400 et voilà qu'un voile nuageux arrive du Nord-ouest :b:

Moi : "Issam, t'as vu cette bande nuageuse, j'ai l'impression que ça se couvre"

Kiwi: "Non, c'est juste un petit nuage qui va se dissiper"

Moi: "Je ne crois pas, regarde le brouillard qui monte de la vallée"

 

C'est foutu, je rage, je frôle la dépression nerveuse, j'ai à peine eu le temps d'observer 2' Jupiter et voilà la soirée qui s'achève, je suis maudit, putain que ça fait chier, c'est à gerber :malade:

 

Du coup, pour attendre un éventuel miracle qui ne viendra pas, Kiwi se lance dans la photo d'ambiance (j'espère qu'il postera ces résultats ;)) et à 23h30 alors que la température a chutée à -4,7°C et que mon tube se couvre d'une pélicule de givre, nous plions notre matos :s

 

Sur la route du retour, Kiwi s'arrêtera pour prendre d'autres photos de paysage :]

 

 

 

Et voici quelques photos de la soirée :

 

5770-1361082027.jpg

Alignement du point rouge

 

 

 

 

 

5770-1361082195.jpg

Issam et son 400

 

 

 

 

5770-1361082278.jpg

La route est bien dégagée mais il ne faut pas croiser une voiture !!!!

 

 

 

 

 

5770-1361082394.jpg

Kiwi en pleine action sur la route du retour.

 

 

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, en espérant faire mieux au mois de mars ^^

:bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)Bon !

Dédé quand j'aurais 5mn je te plaindrai.....:):)Veux tu venir dans la vallée de la Moselle ou la banlieue de Nancy pour croater avec moi sur les nuages bas!!!!!;)

L'Arcalod, la dent d’Arclusaz, le grand Colombier....

ça sonne mieux qu'Arcelor Florange.....:glisse:

idem je n'en peux plus :cry: aurais-je observé à partir du site d'un ancien cimetière mérovingien pour être maudit de la sorte:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahh lala :)

 

Moi c'est pareil, j'ai sorti mon télescope hier soir, mais le ciel n'était pas au top :rolleyes:, laiteux, lumière de la lune trop présente et beaucoup de turbulences :confused: Mais bon, je me suis ré-entrainé pour les réglages :)

 

Merci Dédé pour ton croa :), il fait du bien à chaque fois :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !!!!!

 

Bon bah rien à dire de plus que Dédé, si ce n'est que je suis arrivé à 21h45 et que j'avais fini de m'installer vers 22h !!!

 

Ça ne change rien n'est-ce pas, mais je tenais à le préciser :be:

 

Bon allez, voici quelques photos de l'amas de la Vierge... Ah ben non, on a rien vu hormis les constellations d'Orion et de la Grande Ourse.... :confused:

 

img3205copier.jpg

 

img3206copier.jpg

 

img3209copier.jpg

 

Et une preuve des températures caniculaires du moment :

img3214copier.jpg

 

img3217copier.jpg

 

img3220copier.jpg

 

img3221copier.jpg

 

Dédé, fatigué de conduire après deux minutes de route, s'allonge sur le tas de neige :

img3224copier.jpg

 

img3226copier.jpg

 

img3230copier.jpg

 

img3231copier.jpg

 

Voilà, comme vous pouvez le constater, la pollution lumineuse est inexistante chez nous :be:

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Et oui ! Quand ça veut pas...:b:

 

Hier soir, j'ai eu la chance d'avoir eu un ciel étoilé...et je me rends compte maintenant que j'ai eu raison d'en profiter...

Chez moi, le mois le moins favorable est novembre...à cause des brouillards très nombreux...:cry:

Et le mois de janvier cette année a été particulièrement moche...:confused:!

 

Je te souhaite de retrouver les étoiles.

Courage !

 

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, C’est réconfortant de voir qu’on n’est pas les seuls avec ce foutu temps de M…. ( hou l’égoïste que je suis :be: !)

 

img3231copier.jpg

 

On dirait de la lave incandescente qui dévale les pentes d’une vallée.

 

Superbes photos ! En tout cas, même si il n’y a pas vraiment eu d’observation céleste, cela fait du bien de vous lire. :)

 

Phil. (Il serait peut-être temps que je m’y mette aussi à faire des croa?)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arcalod, la dent d’Arclusaz, le grand Colombier....

ça sonne mieux qu'Arcelor Florange.....:glisse:

Ca sonne peut-être mieux, mais c'est moins médiatique :D

 

Merci pour ton commentaire :)

 

Aahh lala :)

 

Merci Dédé pour ton croa :), il fait du bien à chaque fois :closedeyes:

Salut François :)

Tu parles, celui ci je m'en serai volontier passé :confused:

 

Salut salut !!!!!

 

Bon bah rien à dire de plus que Dédé, si ce n'est que je suis arrivé à 21h45 et que j'avais fini de m'installer vers 22h !!!

 

Ça ne change rien n'est-ce pas, mais je tenais à le préciser :be:

 

Bon allez, voici quelques photos de l'amas de la Vierge... Ah ben non, on a rien vu hormis les constellations d'Orion et de la Grande Ourse.... :confused:

 

Salut Issam, désolé mais je n'avais pas pris de notes pour les horaires :confused:

 

En tout cas, heureusement qu'il y a eu tes scéances photos pour faire passer le temps et j'avoue que le résultat est magnifique :1010:

 

Kiwi, tu fais des merveilles!!! :o

 

Un grand bravo pour cette superbe série d'images! :wub:

 

Emmanuel

 

Pas grand chose qu'il dit!

enfin, une bonne soirée entre amis!

c'est l'essenciel :be:

jolies images

Tu sais Gérard si on veut juste faire une soirée entre copains, on va au troquet du coin, il fait plus chaud et au moins il y a à boire :be:

 

Salut Dédé :)!

 

Et oui ! Quand ça veut pas...:b:

 

Hier soir, j'ai eu la chance d'avoir eu un ciel étoilé...et je me rends compte maintenant que j'ai eu raison d'en profiter...

Chez moi, le mois le moins favorable est novembre...à cause des brouillards très nombreux...:cry:

Et le mois de janvier cette année a été particulièrement moche...:confused:!

 

Je te souhaite de retrouver les étoiles.

Courage !

 

A plus;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe, ouai, je viens de lire ton CROA, et surtout profites en bien car d'ici 15 jours le ciel étoilé va changer de région, il sera juste pour nous :D

 

EDIT pour Phil :

Phil. ( Il serait peut-être temps que je m’y mette aussi à faire des croa?)

merci pour ton commentaire et on attend avec impatience tes croas ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa qui manque un peu de détails, ça ne te ressemble pas!

 

Blague a part, je compatis, je me suis envoyé 3h de route (1h30 A/R) pour voir un bout de lune et jupiter a travers la brume... Cela dit le ciel etait d'une stabilité incroyable, de quoi être encore plus frustré :(

 

Les photos sont sympas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben voilà, les meilleurs sont sortis de leurs charentaises ;).

 

Avec Omi06 (Romain), nous nous sommes retrouvés sur le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur hier soir. Plein de neige partout, même un peu encore sur la route dans un virage sous les arbres juste avant d'arriver: alerte sévère de patinage au tableau de bord, mais j'ai réussi à passer ouf :o.

 

Température de l'ordre de -3°C, pas de vent ni d'humidité mais grosse réverbération de la lune sur la neige. Romain imageait au C11 et moi j'avais monté le T400.

 

Ca n'a pas été le grand soir, trop de lune, mais tout de même ça valait le déplacement après toutes ces nuits pourries et cette cochonnerie de grippe :cry:.

J'ai retenu le vert éclatant du fantôme de Jupiter, la frange rosée du Spirographe, la jolie Rosette avec le OIII. Mais pas question d'atteindre même la magnitude 10.

Je suis resté un long moment sur IC342 dont la nuance grisâtre tranchait à peine sur le fond du ciel; c'est vraiment un gros objet avec ses 21 minutes d'arc de diamètre. D'après calcul, cette galaxie devrait prendre la moitié du champ de l'Ethos 13mm mais là, impossible d'en distinguer les limites sur le fond de ciel trop clair :confused:.

 

Retour prudent sur les coulées gelées: -13°C puis -8°C sur la route de descente. Comme toujours, le plateau sur lequel est installé l'OCA bénéficie d'un sacrée inversion des températures.

 

Finalement, le ciel est resté assez bon. Bonne pioche :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que vous dans l'Ouest (44). Matos installé vers 19:45, et les nuages de brume arrivent alors, pour ne plus repartir. Après presque 2h d'attente d'une amélioration, le camp est levé la mort dans l'âme...quelle année pourrie ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que vous dans l'Ouest (44). Matos installé vers 19:45, et les nuages de brume arrivent alors, pour ne plus repartir. Après presque 2h d'attente d'une amélioration, le camp est levé la mort dans l'âme...quelle année pourrie ! :(

 

 

je me suis dit hier soir que j'étais le seul damné de France : 2 vérifications entre 19h et 21h que le ciel est bien dégagé, ok orion au méridien, impec, couchage des mômes et enfilage de la tenue adéquate (hors tongs) et bérézina, ciel tout bouché. :b:

 

j'ai laissé le gros monté, je vais voir si je le sors, il y a une trouée prévue en début de soirée :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pô de chance, une sortie pour rien :(

De toute façon, ce n'est ni la première fois... ni la dernière fois qu'une sortie pour rien, tu ne subiras ;)

Bah, tu as vu quand même Juju et avec Kiwi, vous nous gratifiez de bien belles photos d'ambiance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutient :)

 

John, comment ça, ça manque de détails, l'observation de Jupiter est amplement bien détaillée pour le peu que j'en ai vu.... :refl: Ah oui, il manque peut-être qu'il y avait les quatre satellites galileens alignés, deux à l'Est et deux à l'Ouest :be:

 

Michel : Et bien, vous avez passé une belle soirée, ça mérite bien un compte-rendu bien tu nous a donné des détails sur tes observations :rolleyes:

 

Smith : Pas de chance pour toi aussi, je compathie :confused:

 

 

Guiillaume : Merci pour ton passage :)

 

 

Poussin : Chez nous itou, il y a bien un ciel dégagé pour l'instant, mais j'ai bien peur que dès la nuit tombée, la brume resurgisse :(

 

 

Goofy : En effet ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière fois que je sors le matos pour rien, mais ce qui me déprime le plus, c'est que depuis le 8 janvier que je n'ai pas put sortir :mad:

 

Allez, courage il parrait qu'on aura un printemps exceptionnel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused::confused:

Je m'sens un peu concerné par rapport à votre déception:(

 

c'est vrai que le site d'Arith était praticable, mais vas savoir si au niveau de la coupole vous auriez eu ces nuages de m....:mad:

 

En attendant, comme à son habitude Issam nous a concocté une belle série de photos:wub:

 

A+ les copains;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, et content que les photos vous ont plu !

 

Petite précision, Dédé a tenté une experience unique : augmenter virtuellement le diamètre de mon 400 de 250mm de plus !!!!

 

Comment ?

 

En plaçant son 250 devant mon 400 !! Résultat pas très concluant... En tout cas mon T400 marche mieux sans son 250 :be:

 

img3201copier.jpg

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... ça arrive à tout le monde :)

Comme les autres, je trouve très sympa les photos d'ambiance.

Merci pour ton passage Locus :)

 

:confused::confused:

Je m'sens un peu concerné par rapport à votre déception:(

 

c'est vrai que le site d'Arith était praticable, mais vas savoir si au niveau de la coupole vous auriez eu ces nuages de m....:mad:

 

En attendant, comme à son habitude Issam nous a concocté une belle série de photos:wub:

 

A+ les copains;)

Salut Jakouille, je ne pense pas qu'à l'observatoire le ciel aurait été de meilleur qualité, puis après tout, c'est moi qui a eu l'idée de monter à Arith ;)

 

Petite précision, Dédé a tenté une experience unique : augmenter virtuellement le diamètre de mon 400 de 250mm de plus !!!!

 

Comment ?

 

En plaçant son 250 devant mon 400 !! Résultat pas très concluant... En tout cas mon T400 marche mieux sans son 250 :be:

 

 

C'était juste pour voir si on pouvait observer à travers les nuages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

ça faisait un moment ! Bon, excellentes les photos, on dirait que le 400 va bouffer le 250 !

 

T'en fais pas t'es pas tout seul avec cette météo de MERDE depuis quasi un an ! Souvent j'ai l'impression que Lyon est maudit car sur les cartes météo grand beau partout autour et juste là où je suis grosse masse nuageuse stable pendant des semaines ! C'est vrai que cet hiver ça commence à faire lourd !

Seulement des petites séances d'1 h entre 2 perturbations, c'est à décourager les plus motivés ! Mes projets de plus gros diamètre tombent à l'eau en ce moment, je dois me contenter de la rapidité d'installation de la 80ED pour les rares fenêtres où c'est dégagé !

 

Et le pire c'est les lois de Murphy fréquentes du style :

 

hier j'étais à Villard de Lans sans la lunette : super ciel étoilé jusqu'à au moins 11 h (et très beau tout le week-end), je rentre à Lyon ce soir : pourri de chez pourri, et je repars dans le sud demain pour 3 jours sans la lunette, et ils annoncent parfait !

Ne pas craquer, ne pas craquer (ça pourrait pas être pire !!!)

 

COURAGE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'à l'observatoire le ciel aurait été de meilleur qualité, puis après tout, c'est moi qui a eu l'idée de monter à Arith ;)

 

De toute façon Dédé, pas de remord à avoir, ç'aurait été merdique partout dans le coin : les nuages sont arrivés à toute berzingue du nord nord ouest ;)

 

Par contre c'est vraiment chiant de ne pas avoir de perspective précise à 3h, ça éviterait quelques déconvenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potes,

Superbes les photos! Finalement je ne regrette pas de ne pas être monté. Le ciel à St Off était encombré aussi, même si on voyait quelques trouées.

en espérant faire mieux au mois de mars

Bien sur, en Mars ça repart!:)

A bientôt les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

ça faisait un moment ! Bon, excellentes les photos, on dirait que le 400 va bouffer le 250 !

Salut Etoile :)

Ne te casses pas, Oeil2Tôp est vorace de photon, un 400 ne lui fait pas peur :D

hier j'étais à Villard de Lans sans la lunette : super ciel étoilé jusqu'à au moins 11 h (et très beau tout le week-end), je rentre à Lyon ce soir : pourri de chez pourri, et je repars dans le sud demain pour 3 jours sans la lunette, et ils annoncent parfait !

Ne pas craquer, ne pas craquer (ça pourrait pas être pire !!!)

Et bien tu n'as qu'à prendre ta lunette ;)

 

De toute façon Dédé, pas de remord à avoir, ç'aurait été merdique partout dans le coin : les nuages sont arrivés à toute berzingue du nord nord ouest ;)

 

Par contre c'est vraiment chiant de ne pas avoir de perspective précise à 3h, ça éviterait quelques déconvenues ...

Ouai, mais bon, si la météo ne se serait pas trompée, je serais resté sagement chez moi à m'abrutir sur le forum :mad:

 

Belles images tout de même.

 

Sympa à lire et à voir Dédé :)

 

Merci Bangib :)

 

Salut les potes,

Superbes les photos! Finalement je ne regrette pas de ne pas être monté. Le ciel à St Off était encombré aussi, même si on voyait quelques trouées.

 

Bien sur, en Mars ça repart!:)

A bientôt les amis.

Pour une fois, tu as bien fait de rester au chaud......

Oui, tu as sans doute raison, Un coup de mars et ça repart pour 1 mois de disette :(

 

Allez, je vous remercie tous pour ces messages de réconfort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.