Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs:) !

ça y est, maintenant je peux le confirmer, on se rapproche du printemps:be:. Le ciel est plus souvent étoilé en ce mois de février, et les observations astronomiques sont nettement plus nombreuses. Cette nuit (nuit du 16 au 17 février), j'ai pu aisément profiter des astres avec mon télescope de 203mm; j'ai pu observer en soirée et jusque tard dans la nuit. C'est vraiment motivant, de retrouver tous ces petits lutins du firmament:rolleyes:. Je vais donc vous raconter tout ce que j'ai vu cette nuit dernière:p.

Et c'est parti :be:!

Ma première observation a lieu le samedi 16 février en soirée. A 18h23TU, je repère l'astéroïde Vesta, qui se déplace toujours dans la constellation du Taureau. Ce soir, sa mag est de 7,06. Depuis le soir du 6 février (ma dernière observation le concernant), il s'est déplacé vers le nord-Est. Il est maintenant proche et dans le même champ qu'une étoile de mag 5,85 plus lumineuse que lui. A l'oculaire de 26mm, je remarque l'alignement : étoile de mag 5,85/étoile de mag 8,65/Vesta (alignement orienté N-O/S-E). Et à l'Est dans le champ, je vois un arc de cercle formé par 4 étoiles de mag 9,85-10,2-9,9-9,1. Pour trouver Vesta, je suis parti de Epsilon Tau (de mag 3,5 visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-Est jusqu'à 3 étoiles de mag 7,2-6,3-8,15 près desquelles se situait l'astéroïde le 6 février. Puis, je suis allé au nord-Est jusqu'à l'étoile lumineuse de mag 5,85 et Vesta est dans le champ avec les étoiles que j'ai décrites plus haut.

Ma deuxième observation a lieu vers 19h30TU. J'observe la nébuleuse planétaire NGC1535, située dans l'Eridan. Elle s'appelle l'Oeil de Cléopâtre. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Je l'observe au Nagler 12mm (G=169x); et je vois une boule diffuse légèrement bleutée. Puis, je l'observe au Delos 6mm (G=338x); et je vois toujours une grosse boule diffuse, mais moins colorée qu'à 169x. Et à 78x, je remarque dans le champ un petit triangle équilatéral au sud-ouest de la nébuleuse. Il sert de repère, et ses étoiles sont de mag 9,05-9,4-9,15. Pour trouver NGC1535, je suis parti de Rigel. Puis, je suis allé au sud-ouest jusqu'à Lambda Eri (de mag 4,25). Puis, je suis allé encore au sud-ouest jusqu'à 63 Eri (de mag 5,35); puis encore au sud-ouest jusqu'à 53 Eri (de mag 3,9). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par des étoiles de mag 6,25-6,2-5,6-8,35-8,05. Puis, je suis arrivé au petit triangle équilatéral. Et NGC1535 est juste à l'Est de ce triangle; une étoile de mag 9,95 est au sud de la nébuleuse.

Ma troisième observation alieu à 19h50TU, dans l'Eridan. J'observe alors l'étoile double 39 Eri. Je la résous au Nagler 5mm (G=406x). Les composantes sont de mag 4,9 et 8,4 et sont séparées de 6,3". Le compagnon de la principale est plus petit et plus faible, mais il est bien visible. 39 Eri est une étoile double avec des composantes d'éclat très différent, et assez serrée. Au 26mm, je vois 39 Eri et une étoile de mag 9,8 qui forment un trapèze avec 2 étoiles du champ de mag 7,2 et 8,05. A 78x, 39 Eri n'est pas résolue. Le trapèze formé par 39 Eri et les 3 étoiles occupe tout le champ à 78x. Pour trouver 39 Eri, je suis parti de NGC1535. Puis, je suis monté au nord-ouest jusqu'à une étoile toute proche de mag 7,95. Puis, je suis monté verticalement jusqu'au trapèze, dont une étoile (la plus lumineuse) est 39 Eri.

Ma quatrième observation est encore celle d'une étoile double : HJ3940. Elle a lieu vers 21hTU. Cette étoile double est située dans la constellation du Grand Chien, tout au sud de cette constellation. Je la résous au Nagler 5mm. Le compagnon, de mag 9,9 est assez délicat à voir. La principale a une mag de 7,8. Le compagnon à 6,6" de la principale, est faible et petit. Mais, en s'adaptant bien à l'obscurité et en utilisant la vision décalée, je le vois ! Pour trouver HJ3940, je suis parti de Eta CMa (de mag 2,45 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu jusqu'à 2 étoiles de mag 6,6 et 7. Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à un groupe d'étoiles lumineuses de mag 6,25-7,15-5,35-6,3-6,55-6,1. Et HJ3940 se trouve entre les 2 étoiles de mag 6,55 et 6,1.

Ma cinquième observation a lieu à 22h10TU. J'observe alors l'amas ouvert M67 (ou NGC2682). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 30'. M67 est un bel amas ouvert situé dans la constellation du Cancer. Ses étoiles sont lumineuses, et il tient tout juste dans le champ du Nagler 12mm. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Cnc (Acubens de mag 4,25 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 60 Cnc (de mag 5,4). Puis, je suis allé encore à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 7,45. Puis, je suis allé un peu au nord verticalement jusqu'à M67, évident ensuite à l'oculaire.

Ma sixième observation a lieu vers 22h40TU. J'observe la nébuleuse planétaire NGC3242, située dans l'Hydre. Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter. Sa mag est de 9. Je l'observe à 78x et 169x : je vois une grosse boule diffuse, et plutôt lumineuse. Pour trouver NGC3242, je suis parti de Alphard (Alpha Hya de mag 1,95 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu jusqu'à Nu1 Hya (de mag 4,1 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Lambda Hya (de mag 3 visible au chercheur). Puis, je suis descendu jusqu'à Mu Hya (de mag 3,8 visible au chercheur). Puis, je suis descendu un peu au sud verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,65 et 7,05. Puis, je suis allé à l'ouest juste à côté, jusqu'à une étoile de mag 8,55. Et NGC3242 est juste à l'ouest de cette étoile. Au sud de NGC3242, je vois une étoile de mag 8,05.

Ma septième observation a lieu vers 23h15TU. J'observe la galaxie NGC3115, située dans le Sextant. C'est la Galaxie du Fuseau. Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 12,3 pour une taille de 8'18". A 78x, elle est évidente avec sa forme éffilée, orientée N-E/S-O. Pour la repérer, je suis parti de Lambda Hya visible au chercheur. Puis, je suis monté verticalement en passant par des étoiles de mag 6,2-7,4-6,5. Puis, je suis encore monté jusqu'à 2 étoiles bien lumineuses : 18 Sex (de mag 5,6) et 17 Sex (de mag 5,95). Puis, je suis allé un peu au nord-ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,6 et 7,65. Et NGC3115 est juste à l'ouest de ces 2 étoiles, évidente.

Ma huitième observation a lieu vers 0H15TU. J'observe la galaxie NGC3521 située dans la constellation du Lion. Elle est évidente à l'oculaire de 26mm, orientée nord/sud. Je vois une tachouille de mag visuelle 9,2 et de mag surfacique 13,5 pour une taille de 9'30". Une étoile de mag 7,9 est visible dans le champ à 78x au sud-Est de la galaxie. Pour la trouver, je suis parti de Beta Vir (de mag 3,55). Puis, je suis entré dans le Lion jusqu'à 79 Leo (de mag 5,35). Puis, je suis allé au sud jusqu'à une étoile de mag 6; puis, à l'ouest jusqu'à 69 Leo (de mag 5,4). Puis, je suis allé un peu plus à l'ouest jusqu'à l'étoile de mag 7,9 et la galaxie est dans le champ.

Et ma neuvième et dernière observation a lieu vers 1h00TU. J'observe 2 galaxies situées dans le Lion : M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627). Elles sont évidentes à l'oculaire à 78x. M65 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 10'. M66 a une mag visuelle de 8,9 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 8'42". Une fois l'oeil bien adapté à l'obscurité, je vois très bien les 2 galaxies. M65 est effilée et un peu moins lumineuse que M66. M66 est un peu plus large et plus lumineuse. Je vois une étoile de mag 9,8 au nord-ouest et contre M66. M65 et M66 sont orientées nord/sud et je vois une étoile de mag 7,1 dans le champ au nord. Et quand je sors cette étoile du champ, je vois encore mieux les 2 galaxies. Pour les repérer, je suis parti de Theta Leo (Chertan de mag 3,3 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 73 Leo (de mag 5,3). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à l'étoile de mag 7,1 dans le champ avec M65 et M66.

Ce Croa est maintenant terminé.

J'ai été bien content de partager mes observations de la nuit du 16 au 17 février avec vous. Toutes ces observations ont été faites avec l'aide de Stellarium, et depuis un site urbain (et donc pollué):o.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je vous souhaite un BON CIEL :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Ehhhh Philou, ne soit pas égoïste, laisses un peu de ciel aux autres :D

Elle s'appelle l'Oeil de Cléopâtre. ....... et je vois une boule diffuse légèrement bleutée.
Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter......... je vois une grosse boule diffuse, et plutôt lumineuse.

Donc mis à part la teinte c'est à peu près les mêmes :confused: Non, j'te charie, il est bien détaillé ton compte-rendu :p

Merci de nous l'avoir partagé :)

Posté

Salut Philippe :)

Ça y est tu commences à pointer dans le ciel printanier...

Dans tes listes d'observations, tes cibles sont éclectiques, de l'astéroïde aux galaxies en passant par des étoiles doubles, des NP et un AO. C'est vraiment sympa et cela procure un menu varié.

Mes listes d'observations ressemblent aux tiennes dans leur variété.

Belles observations et merci pour ton partage :)

Posté

Merci pour ce CROA, qui me fait oublié un peu la météo catastrophique d'hier soir ; j'avais pourtant au programme plusieurs de tes cibles (Ghost, M67 etc...).

Peux tu dire quelques mots à propos de Vesta ? A-t-il une apparence purement stellaire, où devine t on qu'il est d'une autre nature ?

Posté
Ehhhh Philou, ne soit pas égoïste, laisses un peu de ciel aux autres :D

Salut Dédé le Céleste :)!

T'en fais pas ! Les étoiles sont bien là...même quand on ne les voit pas...et ces nuages finiront bien par partir...:o!

Et en plus, la Lune est croissante, et se rapproche de la PL...une raison de plus de patienter (et oui, le ciel sait se faire attendre...je l'ai constaté moi aussi, le mois dernier...:().

Donc mis à part la teinte c'est à peu près les mêmes :confused: Non, j'te charie, il est bien détaillé ton compte-rendu :p

Merci de nous l'avoir partagé :)

J'ai trouvé l'Oeil de Cléopâtre un peu pâle...et je ne connais pas les dimensions du Fantôme de Jupiter...c'est vrai que ces 2 nébuleuses planétaires ne me sont pas apparu très contrastées...:confused:

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et je te souhaite un meilleur ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Ça y est tu commences à pointer dans le ciel printanier...

Dans tes listes d'observations, tes cibles sont éclectiques, de l'astéroïde aux galaxies en passant par des étoiles doubles, des NP et un AO. C'est vraiment sympa et cela procure un menu varié.

Mes listes d'observations ressemblent aux tiennes dans leur variété.

Belles observations et merci pour ton partage :)

Salut Goofy :)!

J'ai observé quelques objets de printemps...mais il m'en reste encore beaucoup à repérer...c'est pour ça que je commence dès maintenant...et j'espère que la météo printanière sera meilleure que celle des 3 mois qui viennent de s'écouler...et oui, dame nature est la plus forte...!

Je remarque quand même une petite amélioration depuis le début de ce mois...et j'ai essayé d'en profiter en observant des objets que je n'avais pas vu dernièrement...:rolleyes:

Je te remercie d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce CROA, qui me fait oublié un peu la météo catastrophique d'hier soir ; j'avais pourtant au programme plusieurs de tes cibles (Ghost, M67 etc...).

Peux tu dire quelques mots à propos de Vesta ? A-t-il une apparence purement stellaire, où devine t on qu'il est d'une autre nature ?

Bonjour Smith :)!

Vesta est l'astéroïde qui peut nous apparaître le plus lumineux parmi ces petits corps. Je le vois à l'oculaire comme je vois les étoiles qui apparaissent dans mon champ quand je l'observe. Je trouve très attrayant le fait de suivre son déplacement de nuit en nuit...il ne se déplace pas sur une très grande distance nuit après nuit, et on peut donc remarquer facilement son déplacement en repérant les astres l'environnant.

Je trouve que les autres astéroïdes sont moins évidents à repérer, car plus faibles en luminosité...mais j'essaye quand même d'en dénicher quelques-uns de temps en temps, surtout quand ils sont proches d'étoiles lumineuses qui servent de repères. L'avantage avec Vesta, c'est qu'il n'y a pas besoin de configurations particulières.

J'utilise Stellarium pour le suivre...mais il y a un petit décalage avec sa position réelle...

Bonnes observations !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un magnifique CROA comme d'habitude

Salut Guillaume:) !

J'ai été bien content de pouvoir observer la nuit passée, durant ce week-end qui me permettait ainsi d'écrire ce Croa juste après en évitant le retard que j'aurais pu prendre à cause du travail...

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

J'ai trouvé l'Oeil de Cléopâtre un peu pâle

Elle était certainement un peu grippée avec ce temps hivernal!:be:

Merci et à la prochaine.

Posté

Bonjour Philippe !

Et bien je vois que tu reprends un rythme de croisière... :)

[

Ma sixième observation a lieu vers 22h40TU. J'observe la nébuleuse planétaire NGC3242, située dans l'Hydre. Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter. Sa mag est de 9. Je l'observe à 78x et 169x : je vois une grosse boule diffuse, et plutôt lumineuse.

J'ai eu la même impression de "boule lumineuse" dernièrement, j'en ai pourtant un souvenir plus tranché et coloré de l'an dernier... A réessayer...

Et ma neuvième et dernière observation a lieu vers 1h00TU. J'observe 2 galaxies situées dans le Lion : M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627). Elles sont évidentes à l'oculaire à 78x.

Et est-ce que tu arrives à accrocher NGC 3628 de chez toi ?

Merci et de bonnes choses pour la suite,

Ln

Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales par ton croa riche et détaillé.

Par contre, :b:tu ne parles pas de Ngc3628 qui forme avec M65 et M66 un des triplet du Lion:rolleyes:. Mais comme le dit LN : est-ce que tu arrives à la voir depuis chez toi :?:

M95, M96 et M105 forment le deuxième triplet du lion visible dans un 200.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.:cool:

Posté
Salut Philippe,

Elle était certainement un peu grippée avec ce temps hivernal!:be:

Merci et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Ah oui, Cléopâtre...! Je suis prêt immédiatement à lui prodiguer quelques soins...:be:!

L'amélioration météo est évidente chez moi depuis le début de la semaine:rolleyes:...dommage que ce soit la période de la Lune croissante:confused:...mais je saurai bien me rattraper ensuite...:p

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Et bien je vois que tu reprends un rythme de croisière... :)

Bonjour Ln:) !

Oui, j'ai pu observer à pas mal d'occasion en cette période...mais la Lune croissante actuelle va ralentir mon rythme...:confused:

J'ai eu la même impression de "boule lumineuse" dernièrement, j'en ai pourtant un souvenir plus tranché et coloré de l'an dernier... A réessayer...

Moi aussi ! Mais je vais lui rendre visite aussi régulièrement, à cette nébuleuse planétaire. J'irai la revoir également:be: !

Et est-ce que tu arrives à accrocher NGC 3628 de chez toi ?

Non, je dois bien l'admettre...et c'est une petite déception:confused:...mais bon, je vois quand même mieux les galaxies depuis chez moi, depuis que je suis passé à un diamètre supérieur...:rolleyes:

Merci et de bonnes choses pour la suite,

Ln

Merci à toi Ln, pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales par ton croa riche et détaillé.

Par contre, :b:tu ne parles pas de Ngc3628 qui forme avec M65 et M66 un des triplet du Lion:rolleyes:. Mais comme le dit LN : est-ce que tu arrives à la voir depuis chez toi :?:

M95, M96 et M105 forment le deuxième triplet du lion visible dans un 200.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.:cool:

Salut Richard :)!

Non, je n'arrive pas à admirer NGC3628 depuis mon site d'observation urbain...j'ai pourtant essayé, mais sans succès :?:!

Par contre, j'ai bien réussi à voir les 5 autres galaxies que tu cites:rolleyes:

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté

A 18h23TU, je repère l'astéroïde Vesta,

J'observe la nébuleuse planétaire NGC1535, située dans l'Eridan. Elle s'appelle l'Oeil de Cléopâtre.

La constellation de l'Eridan, je n'y pense jamais à celle-là...!!!!!

Je vais chercher l'Oeil de Cléopâtre, une bonne raison de ne pas ublier cette constellation...

Quand à Vesta, et aux autres astéroïdes, j'y pense toujours une fois que j'ai tout replié...

Je vais essayer de commencer par là....:)

merci de toutes ces suggestions et de ce compte-rendu,

JL

Posté
La constellation de l'Eridan, je n'y pense jamais à celle-là...!!!!!

Je vais chercher l'Oeil de Cléopâtre, une bonne raison de ne pas ublier cette constellation...

Quand à Vesta, et aux autres astéroïdes, j'y pense toujours une fois que j'ai tout replié...

Je vais essayer de commencer par là....:)

merci de toutes ces suggestions et de ce compte-rendu,

JL

Bonjour Jean-Louis:) !

La constellation de l'Eridan ne contient pas d'étoiles très lumineuses...elle n'est pas évidente à voir à l'oeil nu:confused:...et l'Oeil de Cléopâtre n'est pas vraiment évident à repérer non plus:b:. Pour y parvenir, je me suis aidé de Stellarium.

L'astéroïde Vesta par contre, en ce moment, est nettement plus facile d'accès dans la constellation du Taureau (non loin d'Aldébaran et de Jupiter):be:.

J'espère que ce beau temps revenu va durer, ou du moins être encore présent quand la Lune va décroître:rolleyes:.

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade !

tu as pu observer là des objets intéressants, NP mais aussi galaxies de printemps. J'ai un souvenir ému de NGC 3521 car c'est l'un des premiers objets observés à ma 80ED. Ce fut un choc après les très faibles tâches minuscules qui apparaissaient dans mes jumelles 10X50 quand je pointais de faciles galaxies. Celle-là m'était donc apparue incroyablement facile et brillante, avec surtout un noyau très marqué ! Mais tout est relatif car un possesseur de 250 ou 300 l'aurait sûrement trouvée très faible !

Dans mon coin c'est toujours le même temps catastrophique depuis des mois. Les rares éclaircies de début février ne se sont pas reproduites. C'est un moindre mal car il fait très froid et c'est la pleine lune. A priori ils annoncent moins mauvais pour la semaine prochaine, ce serait bien car j'ai les crocs !

Au programme 3 objets dans la Girafe, quelques très faibles galaxies dans le Lynx et surtout toute la ribambelle Gd Chien, Licorne ...avant d'attaquer les belles de printemps, Gde Ourse et Vierge :p

Posté (modifié)
Salut Meade !

tu as pu observer là des objets intéressants, NP mais aussi galaxies de printemps. J'ai un souvenir ému de NGC 3521 car c'est l'un des premiers objets observés à ma 80ED. Ce fut un choc après les très faibles tâches minuscules qui apparaissaient dans mes jumelles 10X50 quand je pointais de faciles galaxies. Celle-là m'était donc apparue incroyablement facile et brillante, avec surtout un noyau très marqué ! Mais tout est relatif car un possesseur de 250 ou 300 l'aurait sûrement trouvée très faible !

Dans mon coin c'est toujours le même temps catastrophique depuis des mois. Les rares éclaircies de début février ne se sont pas reproduites. C'est un moindre mal car il fait très froid et c'est la pleine lune. A priori ils annoncent moins mauvais pour la semaine prochaine, ce serait bien car j'ai les crocs !

Au programme 3 objets dans la Girafe, quelques très faibles galaxies dans le Lynx et surtout toute la ribambelle Gd Chien, Licorne ...avant d'attaquer les belles de printemps, Gde Ourse et Vierge :p

Salut etoilesdesecrins :)!

D'après ce que tu écris, tu as dû donc prendre du retard dans ton programme d'observations. Et tu as toujours mauvais temps...je comprends ton désarroi et ton impatience...:confused:

Le mois de février a été nettement meilleur pour moi au point de vue météo:D. Et comme tu l'écris, c'est la Pleine Lune...mais, de mon côté, j'ai pu réaliser quelques observations juste avant...je verrai si j'ai le temps de poster un Croa...Je n'ai pas pu le poster ce week-end car j'ai été pris par le travail:?:.

Ce matin, chez moi, le sol est recouvert de neige...il neige depuis hier après-midi...heureusement, j'ai une semaine de vacances qui approche (à partir du 2 mars), je pourrai m'attaquer aux belles de printemps:rolleyes:, chose que j'ai déjà commencée avec les galaxies de la constellation du Lion (si le temps est de la partie...:o).

A plus, et je te souhaite un meilleur ciel;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Bonjour Philippe,à defaut de pouvoir contempler les cieux je me regale de lire tes superbes croas,notre ciel est desesperement bouché depuis trop longtemps mais bon ! bon ciel à toi. jean pierre.

Posté
Bonjour Philippe,à defaut de pouvoir contempler les cieux je me regale de lire tes superbes croas,notre ciel est desesperement bouché depuis trop longtemps mais bon ! bon ciel à toi. jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Je te remercie de venir lire mes Croas, c'est sympa ! Et merci pour tes compliments:D.

Toi, tu as mauvais temps:o; de mon côté, j'ai fait quelques observations:rolleyes:, mais je n'ai toujours pas eu le temps de poster un nouveau Croa car je suis submergé de travail:confused:. Heureusement, je suis en vacances vendredi soir...:p

Merci encore pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour meade.

Super bien ce CROA et très complet. C'est long, mais c'est tellement précis que cela donne envie de lire jusqu'au dernier mot. De plus c'est très instructif.

Merci beaucoup.

Posté
Bonjour meade.

Super bien ce CROA et très complet. C'est long, mais c'est tellement précis que cela donne envie de lire jusqu'au dernier mot. De plus c'est très instructif.

Merci beaucoup.

Bonjour Nicolastronome:) !

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu :D!

Les astres valent bien qu'on s'intéresse à eux:rolleyes:, et il faut parler d'eux avec le plus de détails et de précisions possible...l'astronomie est vraiment une passion formidable :D!

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Content de voir que ça roule à nouveau, les sorties astro !

Je retiens de celle-ci 3242, effectivement plutôt floue aux entournures, pas tout à fait évidente à détailler. Un drôle d'objet, je trouve !

Posté
Content de voir que ça roule à nouveau, les sorties astro !

Je retiens de celle-ci 3242, effectivement plutôt floue aux entournures, pas tout à fait évidente à détailler. Un drôle d'objet, je trouve !

Salut Vakoran:) !

Oui, les observations astro n'ont pas été mauvaises en février...en tout cas, elles ont été vraiment meilleures qu'en janvier :D!

Je commence à rendre visite à quelques galaxies...le printemps n'est pas loin...:rolleyes:

NGC3242 est effectivement pas si évidente que ça, je l'avoue:o. Elle m'a semblé avoir surtout l'aspect d'une grosse boule lumineuse, sans vraiment de détails:b:.

Bon ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.