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Posté

Bonjour a tous

Hier matin j ai démonté mon eq6 sans soucis, nettoyage ,regraissage avec une bonne graisse remontage de mon axe des déclinaisons ,pas de problèmes,idem pour l axe polaire.Mais une fois tout serré je me retrouve avec jeu sur l axe horaire alors que je n en n avais pas avant mon démontage . j ai redemonté plusieurs fois en m aidant avec une vidéo trouvé sur youtube, mais j ai toujours ce jeu sur la vis sans fin de mon axe polaire. Je dois signaler que j ai fais un démontage sommaire sans démonter les pignons ni les vis sans fin .je ne comprends pas comment j ai pu dérégler ça. Si quelqu'un a une solution je suis preneur

Merci d avance

Jocelyn

Posté
C est bon j ai finis par trouver.... plus le moindre jeu..

Bon ciel a tous

Amicalement

Jocelyn

 

expliques toujours, ca aidera peut être le prochain qui aura ce souci!! :)

Posté

En fait c est très simple, il y a deux petites vis BTR sur les deux axes. Elles te serve a ajuster le jeu , j ai donc desserrer les vis du carter juste un peu de façon a ce que le carter puisse bouger sans qu'il puisse se décoller mais juste glisser , ensuite avec une clé allen tu serres doucement les deux vis opposées jusqu’à faire disparaitre le jeu . Après t'as plus qu'a resserrer les vis du carter. Plus un pète de jeu. Mieux que quand je l aie reçue.

Voila

Jocelyn

Posté

Pour être honnête je crois que je suis bon pour un re desserrage car je pense que je suis suis un peu trop serré!

Mais bon c est pas grand chose a faire.

Posté

Oui effectivement je suis sur que le juste équilibre ne va pas être facile a trouver. Est ce que quelqu'un connaît une astuce pour aider au reglage.

Posté

Allez, je me fais pas prier.

Méthode donnée par l'inaltérable Fiontus, mécano de haut vol.

Tu poses sur la roue dentée une feuille de papier à cigarette, noyée dans la graisse.

Tu ajustes ta VSF grâce aux deux vis dont tu parles. Tu serres raisonnablement jusqu'à ce que le jeu disparaisse presque complètement.

 

Ensuite, tu fais tourner ta monture pour pouvoir enlever ta feuille de papier à cigarette.

 

Et là, tu as leu jeu idoine, ni trop ni trop peu.

Le jeu, en mécanique, c'est la vie. Si tu le supprimes, tu casses tout!

Posté (modifié)

Bon ça y est. C est fait, ça ma pris deux heures au moins, mais ça valait le coup. J avais un petit jeu depuis que je l avais reçue c'est a dire quelques mois , la c'est vraiment nikel . Il en reste un peu mais c'est infime juste comme il faut, mais je l ai fait sans le papier a cigarette... je l ai fait a l oreille...LOL

Modifié par joss750z
Posté
Bon ça y est. C est fait, ça ma pris deux heures au moins, mais ça valait le coup. J avais un petit jeu depuis que je l avais reçue c'est a dire quelques mois , la c'est vraiment nikel . Il en reste un peu mais c'est infime juste comme il faut, mais je l ai fais sans le papier a cigarette... je l ai fais a l oreille...LOL

 

:) tu vois qu'il était bon de mettre un commentaire a ton deuxième message ;)

Posté

Salut,

Je ne suis pas bricoleur... alors je m'interroge....:?:

Est-il facile de démonter une EQ6 ? A quoi faut-il faire attention ?

Mêmes questions pour le remontage ?

Et quel outillage faut-il ?

Un non bricoleur peut-il arriver à démonter et à remonter sans risques ?

Merci

Cordialement

Posté

Démonter, c'est toujours facile.

Remonter, faut avoir été minutieux au démontage, et comprendre un peu comment ça fonctionne, pour pas se planter.

 

L'outillage, c'est un jeu de clés mâles 6 pans, de bonne qualité, et de l'outillage classique : quelques tournevis, une clé à molette ou un jeu de clés plates, de quoi dégraisser (essence F) de quoi regraisser (graisse lithium premier prix) et beaucoup de patience et de papier journal.

Posté
Salut,

Je ne suis pas bricoleur... alors je m'interroge....:?:

Est-il facile de démonter une EQ6 ? A quoi faut-il faire attention ?

Mêmes questions pour le remontage ?

Et quel outillage faut-il ?

Un non bricoleur peut-il arriver à démonter et à remonter sans risques ?

Merci

Cordialement

 

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Posté
Allez, je me fais pas prier.

Méthode donnée par l'inaltérable Fiontus, mécano de haut vol.

Tu poses sur la roue dentée une feuille de papier à cigarette, noyée dans la graisse.

Tu ajustes ta VSF grâce aux deux vis dont tu parles. Tu serres raisonnablement jusqu'à ce que le jeu disparaisse presque complètement.

 

Ensuite, tu fais tourner ta monture pour pouvoir enlever ta feuille de papier à cigarette.

 

Et là, tu as leu jeu idoine, ni trop ni trop peu.

Le jeu, en mécanique, c'est la vie. Si tu le supprimes, tu casses tout!

 

Et comment tu la récupère ta feuille de papier clope alors que ta monture et remontée :?:

Je ne trouve pas a moins de re-démonter mais la je ne trouve pas :b:

Fab

Posté

La cale en papier à cigarette ou autre, c'est bien dans le cas d'une cloche et d'axes parfaitement usinés. S'il y a un léger décentrage de la cloche ce qui semble être le cas le plus courant sur les EQ6, le jeu n'est pas constant. D'un coté il y a trop de jeu, de l'autre ça peut coincer voire bousiller la fragile denture de la couronne.

Il faut absolument vérifier les jeux sur une rotation complète des axes et ce pour plusieurs températures extérieures. Ensuite PRESQUE annuler ce jeu à l'endroit ou il est le plus faible.

Le jeu mini n'est important que sur l'axe de déclinaison. Il est partiellement compensé par les systèmes d'autoguidage. Sur l'ascension droite, il faut un peu déséquilibrer (plus lourd coté EST), ce qui maintient la couronne en appui sur la vis qui tourne encore dans le même sens. (en espérant que ça dure quelques années)

Posté (modifié)

Salut.

J'en suis à cinq montures EQ6 démontées et la mienne par 2 fois. L'important c'est de démonter quand il y a un problème et pas avant. Et en effet ça se fait à l'oreille.

Pour celui qui connait bien sa monture et surtout le son c'est plus facile.

 

Jm (Chelles ;-) )

Modifié par arthuss
Posté
Salut.

J'en suis à cinq montures EQ6 démontées et la mienne par 2 fois. L'important c'est de démontant quand il y a un problème et pas avant. Et en effet ça se fait à l'oreille.

Pour celui qui connait bien sa monture et surtout le son c'est plus facile.

 

Jm (Chelles ;-) )

 

C est marrant , mais c est exactement ce que j ai fais... Le bruit m a bien aidé.

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